Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Hôtel Adlon de Philip Kerr

31 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img705.jpg

 

Berlin, 1934 Bernie Gunther ancien policier de la kripo (police allemande) chassé par les nazis s'est reconverti comme responsable de la sécurité de l'hôtel Adlon. Un travail où il s'ennuie jusqu'au jour où  un patron d'une entreprise de construction est retrouvé assassiné dans sa chambre d'hôtel. Très vite Gunther s'aperçoit que cet assassinat est lié au gouvernement nazi et à la préparation des jeux olympiques qui doivent avoir lieu à Berlin en 1936. Entre corruption et meurtre Gunther va devoir slalomer en eaux troubles.

 

6 ième aventure de Bernie Gunther qui débute avant toute les autres et qui se termine après "une douce flamme" (qui était la 5 ième enquête de notre détective préféré). On y retrouve notre héros toujours aussi cynique qui doit faire face à une enquête compliquée et à une histoire d'amour qui ne l'est pas moins. Maniant un humour aussi destructeur qu'une grenade dégoupillée, il va déboulé tel un chien dans un jeu de quille au milieu de magouilles dans lesquelles trempent des hauts dignitaires nazis. Autant dire que notre héros va se retrouver dans des situations dangereuses dans lesquelles sa vie sera mise en péril et où il se fera de nouveaux ennemis.

Un roman dans la lignée des autres, toujours aussi passionnant a lire avec un Bernie Gunther toujours égal à lui même et que l' on retrouve toujours avec le même plaisir. L'intrigue politico-policière est toujours aussi bien amenée et le rythme aussi trépidant. On ne s'ennuie pas un seul instant et, une fois le livre terminé, on en redemande encore car il est rare de trouver une série dont la qualité littéraire soit aussi bonne et régulière. Ma note 9/10.

A noter qu'il est recommandé de lire cette série dans l'ordre.

 

 

Lire la suite

Le chien des baskerville d'Arthur Conan Doyle

27 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

51GGD0JRH2L._SL500_AA300_.jpg

 

Sherlock Holmes et le docteur Watson se trouve entraînés dans une enquête fantastique où leurs esprits cartésiens devront se mesurer a une légende. Cette légende raconte qu'un chien d'une taille et d'une force hors du commun tuera tous les héritiers mâles des Baskerville, famille maudite a cause d'un ancêtre particulièrement violent et sanguinaire.

Le dernier en date des Baskerville vient d'être retrouvé mort dans la lande du Devonshire, mort de terreur. Le nouvel héritier vient demander a Sherlock Holmes de bien vouloir  enquêter et démontrer que cette légende n'est qu'une légende. Ne pouvant rester longtemps éloigné de Londres, sherlock Holmes délègue Watson pour se rendre sur les lieux.

 

Troisième épisode des aventures de Sherlock Holmes, sûrement la plus connue et la plus adaptée au cinéma et à la télévision. C'est aussi mon premier livre avec Sherlock Holmes que j'ai lu quand j'avais 13 ans, une lecture marquante par l'angoisse et la peur ressentie tout au long de ce roman. Un livre que j'ai relu beaucoup plus tard avec le même plaisir sans ressentir la même angoisse. Un des romans les plus célèbre qui paradoxalement se passe le 3/4 du temps sans le célèbre détective. En effet  c'est le docteur Watson qui "mène " cette enquête et qui envoie ses rapports a Sherlock Holmes. Un roman qui tranche par rapport aux autres par son côté fantastique et par une atmosphère de mystère et de danger. Le roman le plus abouti des aventures de Sherlock Holmes qui entremêle avec une totale réussite le roman policier avec le fantastique. Un roman dont le rythme ne faiblit pas une seul instant pendant toute l'intrigue et qui donnera quelques frissons aux plus jeunes lecteurs.

Un incontournable !

Lire la suite

Comment parler le dragonais (Harold et les dragons T3) de Cressida Cowell

26 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

img704.jpg

 

Troisième épisode de cette très bonne série jeunesse pleine d'humour, d'aventures et d'inventivités. On retrouve dans ce livre les personnages que l'on connaît dont bien sûr Harold le héros de cet histoire, un héros qui ne correspond pas au canon physique du viking puisque c'est un garçon gringalet, peu sûr de lui mais intelligent. On découvre de nouveaux personnages, surtout des méchants romains mais aussi une petite viking Kamikazi  reine de l'évasion. Car dans cet épisode Krokmou est enlevé par les romains, Harold et sa petite bande doivent s'échapper de fort Sinistrum sous peine de mourir dans l'arène.

On s'amuse franchement tout le long de cette lecture avec des héros attachants et une histoire intéressante a lire où se mêle une petite dose de suspens. Le vocabulaire utilisé tout le long du roman est assez riche et l'utilisation de nouvelles  familles de dragon permet de donner au récit un coup de fouet. Harold devra éviter de se faire tuer par les Requins-lombrics (qui comme leur nom de l'indique pas sont bien des dragons), ménager la susceptibilité du roi des nanodragons et se méfier du venin du Vorpent Venimeux.

A conseiller a tous les jeunes lecteurs férus de dragons et même aux autres. A partir de 7 ans.

A noter qu'il vaut mieux lire la série dans l'ordre.

Lire la suite

Endurance de Pascal Bertho et Marc-Antoine Boidin

24 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img703.jpg

 

1912, Ernest Shackleton est un explorateur anglo-irlandais qui voulait être le premier a atteindre le pole sud mais qui a été devancé par Roald Amunsen. Il se tourne alors vers un autre défi : traverser de mer en mer le continent antarctique. Commence pour lui une chasse au financement difficile car son expédition est jugée trop hasardeuse et a l'intérêt trop limité. Grâce a l'aide d'amis il arrive quand même a la monter et il s'embarque lui et son équipage vers l'antarctique a bord de son bateau "Endurance". Commence alors une expédition qui va se transformer rapidement en une lutte pour la survie. Le bateau va se retrouvé emprisonné dans les glaces  et l'équipage va devoir continuer a pied en essayant de survivre au froid et au manque de nourriture.

Bertho au scénario et Boidin au dessin nous font le portrait d'un homme, Ernest Shackleton avec ses doutes et ses erreurs mais aussi son courage et sa volonté de vouloir ramener tout le monde vivant. Mais c'est aussi le portrait d'un équipage qui ,pourtant formé de gens très différents que ce soit de caractère ou de rang social, ont réussit a faire corps pour se sortir de cette situation très difficile. Bertho a réussit  a retenir les moments clés et en faire une histoire pleine de tension a l'intérêt dramatique constant. Les superbes dessins de Boidin renforcent la force de l'histoire en donnant une humanité a ces hommes au bord de la rupture. On lit et on voit la détresse, la colère et tous les autres sentiments qu'ils ont ressentis a travers ces dessins. On comprend comment d'un fiasco les gens de l'époque ont fait de ces hommes des héros.

Une très bonne bande dessinée pour ceux qui veulent vivre de l'intérieur une des plus célèbre expédition polaire.

A partir de 11 ans

Lire la suite

Le signe des quatre d'Arthur Conan Doyle

23 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

images.jpg

 

Sherlock Holmes reçoit une demande d'aide de Mary Rostan, une jeune femme qui depuis la mystérieuse disparition de son père reçoit tous les ans une perle d'une grande valeur. Son mystérieux bienfaiteur veut la rencontrer et Mary Rostan demande a Sherlock Holmes et son inséparable Watson de bien vouloir l'accompagner.

 

Deuxième tome des aventures de Sherlock Holmes dans mon entreprise de lire tous ses livres. Au commencement de ce récit on découvre un Sherlock Holmes désoeuvré et que fait un Sherlock qui s'ennuie : il se drogue a la cocaïne, rien que ça. Il faut quand même avoir du toupet ou de l'inconscience pour créer un héros cocainomane et le plus surprenant , vu l'engouement qu'il a suscité et qu'il suscite encore, c'est que cela n'a choqué personne (ou pas grand monde). Heureusement pour lui, une enquête va le sortir de cette déprime passagère et va lui permettre d'utiliser ses capacités de déduction. Dans ce roman, l'auteur a évité de reproduire l'erreur commise dans "une étude en  rouge" où il avait divisé le récit en deux. Ici le l'histoire est plus cohérente ce qui permet a l'auteur de garder un rythme certain tout le long du roman et de se permettre d'y glisser une romance car c'est dans ce livre que le bon docteur Watson va faire la connaissance de celle qui deviendra son épouse. L'intrigue policière est toujours aussi bien ficelé et permet de mettre en valeur (une fois de plus) les talents de détective de Sherlock. Pour couronner le tout on a le droit a une course poursuite finale pleine d'action et de dangers pour nos héros.

Un des bons romans de Sherlock Holmes où l'on voit la connivence et la complémentarité entre Watson et Sherlock se mettre en place et dans lequel on prend toujours autant de plaisir a suivre leurs aventures.

Lire la suite

Peste et choléra de Patrick Deville

21 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

9782021077209.jpg

 

 

Une biographie sur Alexandre Yersin, un chercheur ayant fait partie de la première équipe Pasteur en 1887 . C'est lui qui a découvert le bacille et vaincu la peste et dont pourtant le nom de nos jours en Europe est resté relativement méconnu. Résumé comme cela on ne peut pas dire que cela nous donne une envie folle de le lire. Mais on aurait tort, principalement pour deux raisons : la première étant le personnage Yersin qui était un scientifique pas banal et dont la vie ne se résume pas a un chercheur resté derrière un microscope et ses tubes a essai, la deuxième étant l'auteur .

Yersin était un touche  a tout de génie et quelqu'un qui s'ennuyait rapidement. Tour a tour chercheur, médecin maritime, ethnologue, agriculteur et arboriculteur il a été un véritable globe trotteur. Il a vécu plusieurs vies en une seule ne se cantonnant pas dans un rôle de chercheur. Tout cela et plus en encore (beaucoup plus) sous la plume inspirée de l'auteur et de son fantôme du futur qui réussit a trousser une histoire a la fois très distrayante, instructive et jamais ennuyeuse. Non seulement on apprend beaucoup de chose sur Yersin mais aussi sur le monde dans lequel il vivait grâce a des apartés judicieuses de l'auteur qui au détour d'une phrase nous recadre l'homme dans le contexte historique.

Un très bon roman dans lequel on sourit souvent, où l'on apprend sans s'ennuyer et qui nous fait passer, avec Yersin, un excellent moment de lecture. Ma note 9/10.

A noter que ce livre a reçu le "prix Femina" 2012 et le "prix du roman Fnac" 2012.

Lire la suite

Journal d'un corps de Daniel Pennac

18 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

9782070124855.jpg

 

Un homme a tenu un journal de ses 13 ans jusqu'à sa mort. Pas un journal intime, le journal de son corps. Un corps qu'il a découvert, qui l'a surpris et qui vers la fin la lâcher.

 

Des livres écrits sous la  forme de journal il y en a eu pléthores mais ce sont pratiquement toujours des journaux intimes. Daniel Pennac inaugure en créant le journal où le narrateur écrit sur son corps. Un corps qu'il voit évoluer puisqu'il commence a tenir son journal a l'adolescence, période où celui évolue. Le lecteur partage avec lui ses découvertes adolescentes qu'elles soient sexuelles (masturbation) ou organiques. Et tout le long de son existence on voit ses réactions face a ce corps, un corps qui toujours le surprend et dont il est a l'écoute. Souvent on s'identifie au personnage et on se retrouve dans ses réactions . Comme lui on trouve que l'enfant que l'on a été et le vieillard que l'on sera ne sont vraiment pas loin . La peur que l'on a quand on commence un livre comme celui est de s'ennuyer et que l'auteur se répète mais quand celui ce nomme Pennac, il n'y a aucun risque surtout quand il est aussi inspiré.

Il nous embarque dans ce voyage au long cours avec beaucoup de panache et avec les questions qu'il fait se poser a son héros, il nous permet de nous les poser et de réfléchir sur notre corps mais aussi sur notre vie. Il le fait de façon amusante mais aussi avec beaucoup de tendresse et de délicatesse mais jamais pesante .

Un très beau roman passionnant et réussi pour un auteur qui après une très bon livre jeunesse "Ernest et Celestine" nous prouve que vieillir n'est pas toujours une défaite. Ma note 9/10.

Lire la suite

Froid mortel de Johan Theorin

17 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

9782226245267.jpg

 

Valla en Suède, Jan Hauger éducateur vient de se faire embaucher a La Clairière, une école maternelle pas comme les autres puisqu'elle jouxte un hôpital psychiatrique où sont enfermé un des parents des enfants qui fréquentent l'établissement. Mais pourquoi Jan Hauger tenait il tant a se faire embaucher absolument dans cette école ? Pourquoi est il si attiré par l'hôpital psychiatrique dans lequel sont enfermés quelques criminels parmi les plus féroces ?

 

 

A défaut d'un virage a 180 °, ce roman marque un changement indéniable chez Johan Théorin. D'abord le lieu puisque l'on quitte l'île d'öland théâtre des trois premiers romans pour se retrouver en ville,  un style moins empreint de poésie,  plus réaliste et au rythme plus soutenu. Par contre on retrouve cette capacité de l'auteur a créer une atmosphère bien a lui et dans ce roman elle est particulièrement étouffante. L'autre point fort de cet auteur ce sont les personnages a qui il donne une épaisseur et un crédibilité que ce soit le personnage principal ou les personnages secondaires. Des les premières pages l'auteur nous laisse avec Jan Hauger cet éducateur au passé énigmatique et inquiétant. C'est par ses yeux et sans connaître son passé que l'on découvre cet hôpital psychiatrique.Ce n'est qu'au fur et a mesure que l'on avance dans le roman que l'on découvre toute l'étendue de son passé et a quel personnage nous avons a faire. Peu a peu l'intrigue se met en place nous laissant apparaître les rouages qui vont happer et  broyer certains personnages. Johan Théorin s'amuse avec ses personnages et avec le lecteur en les faisant passer par tous les sentiments. Ma note 8/10 pour ce très bon policier psychologique.

Lire la suite

Les Willoughby de Lois Lowry

11 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

les-willoughby.gif

 

Un conte dans lequel les enfants détestent leurs parents et n'ont qu'une envie devenir orphelin et dans lequel les parents détestent aussi leurs enfants et ont bien du mal a se souvenir de leurs prénoms. Une histoire où l'on croise un vieux millionnaire qui recueille un bébé abandonné devant sa maison.

 

Un livre jeunesse qui reprend tous les ingrédients et les personnages des romans d'antan avec des orphelins, des parents indignes, un bébé abandonné et un millionnaire solitaire. Un livre a la manière de, mais décalé où l'humour acide est de sortie et dans lequel l'auteur n'hésite pas prêter a ses personnages les sentiments les plus sombres. Un peu comme avait fait Roald Dahl avec les contes de notre enfance dans "un conte peut en cacher un autre" a la différence c'est qu'il en avait fait des courts récits alors qu'ici l'auteur en a fait un roman complet. C'est le reproche que l'on peut faire a ce roman, c'est qu'après un départ percutant et assez cynique, il commence a perdre de son impact et l'auteur nous offre une fin un peu trop idyllique. Il n'en reste pas moins que c'est un livre sympathique qui risque de désarçonner le lecteur adolescent par le cynisme du début et décevoir le lecteur adulte par une happy end trop facile .

A partir de 11 ans.

 

Lire la suite

Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle

10 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

uen-etude-en-rouge-10.jpg

 

Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! La police est sur les dents et n'arrive pas a trouver la moindre piste. Scotland Yard décide de faire appel a un personnage énigmatique et doué d'un puissant raisonnement : Sherlock Holmes.

 

J'ai profité de l'achat d'une liseuse  pour me lancer le défi de lire toutes les aventures de Sherlock Holmes, moi qui n'ai lu ses aventures que de façon éparse et désordonnée. Un intérêt relancé aussi par le visionnage des deux premières saisons de l'excellente série anglaise "Sherlock" qui fait de Sherlock Holmes un personnage de notre époque utilisant les moyens modernes pour élucider les enquêtes dont il est chargé avec son fidèle Watson. Quoi de plus naturel quand on se lance dans cette aventure que de commencer par le premier épisode, celui où tout commence et dans lequel Sherlock Holmes fait la connaissance de Watson et qu'ils deviennent colocataire au 221 B Baker Street.

Un roman en deux temps, un premier temps où l'on assiste a l'enquête de Sherlock Holmes qui, grâce a ses déductions et son sens de l'observation, réussit a dénouer une intrigue criminelle assez retorse et un deuxième temps qui nous emmène très loin d'Angleterre, au États-Unis chez les mormons. Une partie plus historique mais qui nous permet de comprendre la genèse de cette histoire criminelle et le(s) motif(s) de cette vengeance.

Une première enquête qui nous permet de nous familiariser avec nos deux protagoniste et cet univers "so british".

Un premier roman pas exempt de reproches avec une deuxième partie qui casse le rythme institué dans la première.

Il n'en reste pas moins que c'est une enquête qui se suit avec plaisir surtout pour le personnage de Sherlock Holmes.

Lire la suite
1 2 > >>