Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le secret de Crickley Hall de James Herbert

29 Avril 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

herbert-james-le-secret-de-crickley-hall.jpg

 

 

  Cricley Hall est une demeure traditionnelle anglaise : elle a son fantôme . Mais ce fantôme ne ressemble en rien  a Casper, ho que non, c'est plutôt un fantôme qui vous donne la chair de poule et qui vous fait déménager rapidement.

Et pourtant c'est dans cette maison que débarque la famille Caleigh, une famille ne connaissant pas son histoire et qui vient rechercher un peu de paix après avoir vécu une année très difficile puisqu'un de leurs enfants a disparu de manière très mystérieuse et sans laisser de trace. Bruits inexplicables, apparitions étranges et odeurs nauséabondes vont rendre l'existence de la famille très difficile et vont les pousser a essayer de percer le secret de cette maison maudite.

 

Ce roman est un thriller dans le sens épouvante avec esprit frappeur, gentil médium et maison hantée. Pas spécialement le genre de littérature que j'ai l'habitude de lire mais quelques critiques positives m'ont poussées a me pencher sur ce livre. Dans le genre c'est un roman plutôt réussi même s'il manque un peu d'originalité et suis un parcours balisé où l'on retrouve tous les stéréotypes. Il se démarque par une écriture de qualité supérieure aux autres romans du même genre et par une psychologie des personnages fouillée. La contre partie de ce style plus recherché est une mise en place assez longue et un roman qui ne nous donne pas des frissons dans le dos malgré une atmosphère bien rendue.Un roman plaisant pour une lecture intéressante. Ma note 7/10.

Lire la suite

Comment dompter une brute complètement givrée (Harold et les dragons T4) de Cressida Cowell

28 Avril 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

 

img712.jpg

 

 

Dans ce 4 ième tome, Harold doit sauver d'une mort certaine son ami Findus qu'il pense avoir été mordu par un vorpent venimeux lors de leur derniere aventure ( voir "comment parler le dragonnais"). Seul remède contre cette morsure: une patate, légume introuvable a cette époque. Le seul qui en possède une se nomme Norbert le givré chef des Hystériks, tribu belliqueuse. Mais Harold pour sauver son ami Findus peut compter sur son amie Kamikazi toujours prête a lui prêter main forte et sur son insupportable et incontrôlable dragon Krokmou.

 

4ième tome de cette excellente série et sûrement le meilleur (en tout cas jusqu'à maintenant). On rit franchement avec ces personnages sérieusement barrés, Krokmou est toujours aussi déroutant, Kamikazi toujours aussi efficace et Harold plein de ressources. En plus le méchant Norbert le givré n'est pas piqué des hannetons et les situations sont aussi invraisemblables qu'inventives. Sous couvert d'humour l'auteure traite avec intelligence des sujets comme l'amitié et la solidarité. Un rythme trépidant en fait un livre d'aventure plein de surprises et qui rend difficile la fermeture du livre avant la fin.

Une excellente série a partir de 7 ans (mais aussi pour les plus grands et les parents).

Lire la suite

La tour de verre de Robert Silverberg

28 Avril 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

tour_verre.jpg

 

La tour de verre c'est la tour que Simon krug est en train de faire construire. Une tour immense qui permettra de répondre au message que la terre a reçu en provenance de la région de la nébuleuse NGC7293 et qui serait la preuve de l'existence d'une autre civilisation. Simon Krug c'est le créateur des androïdes, l'égal d'un dieu pour eux. Mais comme ils sont considéré comme des sous hommes, les androïdes commencent a se rebeller, ouvertement ou non, contre cet état de fait. Mais peut on renverser celui que l'on considère comme son dieu ?

 

Je lis très peu de science fiction mais j'ai entendu tellement de bien de cet auteur considéré comme un des maîtres du genre que je me suis décidé a me frotter a ce livre. Un roman dont le thème est l'androïde, on ne peut pas dire que ce soit follement original car d'autres auteurs et non des moindres se sont emparés de ce sujet que ce soit Isaac Asimov ou Brian Aldiss. Dans ce roman, les androïdes recherchent la reconnaissance de leur "humanité" et être reconnus comme les égaux des hommes et pour cela il compte sur leur créateur et leur "dieu" pour débloquer la situation. En alternant les points de vue l'auteur nous permet de ressentir les sentiments des différents antagonistes.

Un livre très intéressant mais qui offre a un sujet passionnant, l'androïde et sa place dans un monde dirigé par les humains, un livre beaucoup trop court qui nous laisse frustré. Il n'en reste pas moins que c'est un livre de bonne facture et agréable a lire a défaut de révolutionner le genre. Ma note 6.5/10.

Lire la suite

Deux soeurs pour un roi de Philippa Gregory

28 Avril 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

deux-soeurs-pour-un-roi.jpg

 

Mais que se cache derrière ce roman au titre harlequinesque ? Un roman historique très loin des mièvreries de cette collection. On a le droit a tout : complot amoureux, diplomatique, politique. Les temps étaient très dures dans l'Angleterre du XVI ième siècle pour les femmes qui étaient considérées comme des pions sur un échiquier tenu par les hommes. Qui sont ces deux soeurs? Les Boleyn : Marie et Anne. Anne, l'Histoire a retenu son nom car elle fut (brièvement) reine d'Angleterre et son sort tragique a marqué durablement les esprits. Marie, elle , fut la maîtresse du roi avant de perdre sa place au profit de sa soeur. Deux soeurs, deux caractères, une rivalité mais un seul objectif : que le roi répudie la reine et épouse une Boleyn. C'est cette ascension et la chute de la famille Boleyn au travers de ces deux soeurs que l'auteur nous dépeint . Il le fait de manière très vivante en nous plongeant dans la cour du roi d'Angleterre Henri VIII et en nous dépeignant cette cour et ses courtisans de manière peu flatteuse. On est très loin du conte de fée, on serait plutôt du coté sombre où les protagonistes dévoilent leur art du complot.

Roman historique passionnant écrit avec un sens du rythme et du suspense parfait. Même si l'on connaît la fin, on lit ce roman avec beaucoup de plaisir. Les portraits des courtisans, de Marie et Anne Boleyn et du roi Henri VIII sont sans complaisance. Quand a savoir si ce roman reflète la vérité historique et que les personnages dépeints sont fidèles a leurs modèles c'est aux historiens d'en débattre. Ma note 8/10.

Lire la suite

Malo de Lange et le fils du roi de Marie-Aude Murail

27 Avril 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img711.jpg

 

Malo, le plus jeune agent de la Sureté sous les ordres de son père, a eu vent du projet d'assassinat d'un jeune enfant. Et si cet enfant que l'on veut assassiner n'était autre que Toto le plus jeune enfant du roi Louis-Philippe ? Malo se voit confier la surveillance de cet enfant et a pour mission de le protéger. Une mission semée d'embûches et de danger.

 

Troisième et dernier (?) roman où nous retrouvons notre héros, Malo de Lange,  dans ce Paris du XIX ième siècle. Comme a son habitude il devra faire montre de toute son intelligence et de sa sagacité pour se sortir de tous les pièges dans lesquels il s'est fourré. C'est toujours aussi plaisant a lire et c'est avec un grand plaisir que l'on suit les (més)aventures de ce héros plein de ressources et qui ne recule devant aucun danger. L'auteure arrive a se renouveler a chaque épisode et nous rend ce héros de plus en plus attachant. Elle recycle avec intelligence l'histoire de l'énigme du petit Louis XVII, fils du roi Louis XVI et nous offre un roman jeunesse plein d'intelligence et dont ressort heureux et triste a la fois. Heureux d'avoir rencontré des personnages aussi haut en couleur et triste de ne pas être sur de les retrouver un jour.

Un livre et une série a recommander pour les enfants a partir de 9 ans mais aussi pour les plus grands.

Lire la suite

Gaspard Batlik "enfumée"

27 Avril 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #musique

 

 

Parce que c'est un auteur et un chanteur authentique et que ses chansons "me parlent".

Titre tiré de son dernier (a ce jour) et excellent album "le poids du superflu".

Lire la suite

L'écrivain de la famille de Grégoire Delacourt

14 Avril 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

L-ecrivain-de-la-famille-Gregoire-Delacourt-190x300.jpg

 

Parce qu'il a écrit a sept ans un poème boiteux, Grégoire est considéré dans sa famille comme un futur grand écrivain. Il va porté sur ses jeunes épaules les espoirs d'une famille en pleine décomposition. Des espoirs lourds a porter surtout quand  la vie s'en mêle et va poster sur sa route des choix qu'il va souvent mal négocié.

 

Roman dans lequel l'auteur nous décrit le parcours d'un jeune garçon de 7 ans qui va traverser trois décennies (70,80,90) a se chercher et qui par lâcheté et facilité va faire de mauvais choix. Entre un père absent, une mère insatisfaite de son mariage et un frère différent, difficile pour le jeune Grégoire de trouver sa place même si un poème mal foutu va faire de lui l'écrivain de la famille. Une malédiction qui va le hanter toute sa vie et l'empêchera de réussir sa vie pleinement.

Une oeuvre fortement autobiographique puisque l'on découvrira un Grégoire publicitaire et que l'on assistera dans ce roman a la naissance de slogans qui ont bercé toute notre jeunesse et que Grégoire Delacourt est un publicitaire et créateur de ces slogans. Un roman doux-amer plein d'humour et une vision désabusée sur l'existence. Alors même si je n'ai pas pleurer de rire et rit aux larmes comme l'écrit Jean-Louis Fournier sur le bandeau du livre, j'ai beaucoup apprécié de me plonger dans cette existence difficile et pourtant combien universelle. Premier roman de l'auteur de "La liste de mes envies" parfaitement maîtrisé qui se lit avec beaucoup de plaisir . Ma note 8/10.

A noter que ce livre a reçu le "prix Marcel Pagnol 2011".

Lire la suite

La vallée de la peur d'Arthur Conan Doyle

13 Avril 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

9782253010449FS.gif

Sherlock Holmes vient à peine de déchiffrer un message codé le prévenant qu'un certain Douglas de Birlstone Manor House, est en grave danger, qu'il apprend par l'inspecteur MacDonald de Scotland Yard que celui ci vient d'être affreusement assassiné. Sherlock Holmes soupçonne Moriarty d'être derrière ce crime. Mais pourquoi a t'on assassiné un homme bien sous tout rapport ? A moins que la solution se trouve dans le passé. Sherlock Holmes compte bien résoudre, encore une fois, cette énigme.

 

4ième et dernier roman ayant pour héros Sherlock Holmes (le reste sont des nouvelles). Arthur Conan Doyle reprend le schéma qu'il avait utilisé dans son premier roman holmésien " Une étude en rouge" en divisant l'histoire en deux parties la première, classique,  étant la résolution avec brio de l'énigme par Sherlock Holmes et la deuxième étant la genèse  et les raisons de ce meurtre. Mais a la différence du premier roman où cette division avait paru abrupte et plutôt maladroite, le passage entre les deux parties est fait avec beaucoup d'habilité et la deuxième partie se révèle être un point fort et porteur d'un certain suspense. Dans la première partie les admirateurs du détective a la pipe se régaleront des déductions toujours aussi admirables de leur héros mais ne seront pas surpris par une enquête plaisante et agréable a lire, la surprise et le suspense le plus prenant se trouvant dans la deuxième partie ce qui permet de donner un second souffle a l'intrigue du livre. Un très bon roman policier a l'ambiance "so british" qui comblera les aficionados de Sherlock Holmes mais aussi les autres.

Le paradoxe des  romans dont le héros est Sherlock Holmes c'est qu'il est très peu présent dans trois des quatres romans, ce n'est que dans "le signe des quatre" que l'on le suit tout le long du roman. Comme si le bon docteur Watson voulait lui voler la vedette !

Lire la suite

Ils vivent la nuit de Dennis Lehane

7 Avril 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img708.jpg

 

Boston 1926, la prohibition est de rigueur aux états-unis ce qui permet a la pègre de s'en mettre plein les poches grâce a un trafic de bars clandestins. Joe Coughlin est un jeune loup qui voudrait bien s'octroyer une part de ce gâteau très rentable et devenir un caïd de ce milieu. Mais cela commence plutôt mal puisqu'il trouve le moyen de braquer un bar clandestin appartenant a un gros caïd et de tomber amoureux de sa maîtresse. Autant dire que la vengeance de celui ci ne va pas tarder a se faire sentir et que Joe Coughlin se retrouve rapidement sous les verroux où un vieux parrain va le prendre sous son aile et le former pour devenir un de ses adjoint. A partir de là sa carrière va prendre de l'essor mais il va devenir une cible a abattre pour ses rivaux.

 

Voila un titre qui n'est vraiment pas vendeur pour un sou, qui ne donne pas envie d'acheter le livre. Heureusement que l'auteur est un auteur reconnu et que l'on achète ses livres les yeux fermés (vaut mieux les ouvrir pour les lire). Dans ce roman on retrouve la famille Coughlin que l'auteur avait mis en scène dans "un pays a l'aube" mais ce livre n'est pas une suite dans le sens où l'on peut lire celui ci sans avoir lu le premier. Dans ce roman c'est l'histoire du plus jeune des fils Coughlin, le mouton noir de la famille puisque c'est celui qui dans une famille de policier décide de devenir bandit. Le roman commence comme dans le film de Jacques Audiard "un prophète" où l'on voit un jeune délinquant en prison être pris sous la coupe d'un parrain et devenir peu a peu un caïd. Dans ce livre on assiste a son ascension et a tous les dangers auxquels il doit faire face que ce soit de ses rivaux mais aussi de ses alliés.

On voit que l'auteur s'est énormément documenté sur cette époque et ce milieu. L'histoire qu'il nous raconte est très crédible et très juste dans le ton. Une histoire classique écrit dans un style vif et précis qui nous emmène avec beaucoup de plaisir sur les traces de ce gangster qui sort  des stéréotypes. un roman efficace dans la lignée de "un pays a l'aube", très sobre mais dont la fin est un peu convenue et attendue et sans l'humour que l'on trouve dans son excellente  série des "Kenzie et Gennaro".

Un très bon roman même si ce n'est pas(en tout cas pour moi) le meilleur de Dennis Lehane mais quand on a écrit la série des "Kenzie et Gennaro" (dont le fameux "prières pour la pluie"), "Shutter Island" et "Mystic River" le niveau est très élevé. Ma note 8/10.

 

.

 

 

Lire la suite

Les avenirs d'Hafid Aggoune

1 Avril 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

couverture-Les-Avenirs-copie-1.jpg

 

Un beau matin Pierre Argan, qui a été enfermé pendant 60 ans dans un hôpital psychiatrique sur l'île de Luz, reprend ses esprits et se souvient de sa vie avant l'hôpital, de son enfance,  de son premier amour déporté dans un camp de concentration.

 

La première chose qui frappe quand on commence a lire ce court roman (une soixantaine de pages) c'est sa grande qualité littéraire, la deuxième chose c'est qu'il va falloir s'accrocher pour profiter pleinement de cette lecture. Le style très poétique et le monologue intérieur du vieillard rendent son histoire abstraite et empêchent de ressentir de l'empathie pour lui malgré une histoire empreinte de tristesse. L'utilisation assumée de répétitions alourdit un style plein de poésie et m'a un peu agacé.

Un premier roman qui vaut plus par sa qualité littéraire que par l'histoire. Ma note 6/10.

Lire la suite