Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La dame des livres d'Heather Henson et David Small

30 Mai 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

 

la-dame-des-livres.jpg

Cal est un petit garçon qui vit aux états-Unis pendant la grande dépression des années 30  dans un endroit très reculé où ne passe presque personne. Il ne va pas l'école car elle est trop loin, il passe son temps a aider ses parents a la ferme.

Contrairement a sa soeur, la lecture ne l'intéresse pas, ce n'est pour lui que " gribouillis de poule". Jusqu'au jour où une femme arrive sur son cheval avec ses sacoches pleines de livres et qui revienne quoi qu'il arrive tous les deux semaines pour les échanger. Alors Cal si réfractaire au début demande a sa soeur de lui apprendre a lire. Un monde nouveau vient de s'ouvrir pour Cal.

Ce livre illustré est un ode a la lecture mais surtout a ses femmes (et aussi quelques hommes) qui dans le cadre du new deal sont allé a la rencontre des hommes et des femmes les plus défavorisés pour leur apporter la culture.

Ce livre composé de textes simples et de très beaux dessins nous emportent, nous émeut et nous touche beaucoup.

Un livre simple et beau.

A partir de 7 ans.

Livre sélectionné par le prix des incorruptibles CE2/CM1

Lire la suite

Le journal d'un remplaçant de Martin Vidberg

28 Mai 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #bandes dessinées

img170.jpg

Encore une  bande dessinée de Martin Vidberg mais a la différence de "le blog" celle ci est beaucoup moins drôle. Moins drôle mais beaucoup plus profonde et plus marquante. Car dans ce livre il nous raconte sa vie pendant une année quand il était professeur des écoles (Instit, quoi !) remplaçant (comme Gerard Klein dans la série l'instit). On le suit depuis la rentrée scolaire où il est en attente d'un poste et puis on le voit faire un premier remplacement dans une classe a plusieurs niveaux. Déjà on voit les limites d'un remplaçant car il ne sait pas combien de temps il va rester et donc il ne peut pas s'investir personnellement avec cette classe. Puis après ce premier remplacement vient celui dans un institut de redressement pour enfants violents où  Martin se retrouve, sans aucune expérience ni formation, confronté a la violence scolaire. L'auteur nous montre sans fard la réalité a laquelle il a du faire face sans beaucoup d'aide de la part de l'éducation nationale. On le voit se débattre dans un quotidien difficile pour essayer de faire son métier et d'établir un dialogue avec ses élèves. On voit ses moments de déprime où il a l'impression qu'il ne sert a rien, où il est a deux doigts de jeter l'éponge. Ce livre est un formidable témoignage sur les difficultés qu'il a rencontré. L'auteur ne cherche pas a magnifier son rôle en faisant croire que son arrivée dans l'institut de redressement a permit aux enfants de s'épanouir et que grâce a lui ils ont réussit a devenir des bons élèves. Non rien de tout cela, au contraire c'est le découragement et surtout son isolement qu'il nous montre malgré quelques moments de complicité avec ses élèves.

Un livre passionnant, instructif et poignant. Merci a Canel pour le prêt.

Lire la suite

Moonlight Mile de Dennis Lehane

26 Mai 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img169.jpg

Le passé se rappelle a Patrick Kenzie. Lui qui n'est plus détective privé, qui travaille pour une société de surveillance voit ressurgir les personnages d'une enquête précédente . Amanda,une petite fille qui avait disparu et qu'il avait retrouvé douze ans plus tôt a disparut de nouveau. Une enquête qui l'a marqué humainement et pour lequel il avait du faire face a un choix cornélien. Un choix qu'il a du mal encore assumer même douze ans après.

Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu de nouvelles de Kenzie et Gennaro. Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux personnages, ce sont les héros récurrents de Dennis Lehane. C'est le sixième opus (le dernier ?) de cette série.

Une série commencé par "un dernier verre avant la guerre", puis "Ténèbres, prenez -moi la main", "Sacré", "Gone, Baby, Gone" et " Prières pour la pluie". A lire de préférence dans l'ordre puisque les personnages évoluent, mûrissent, en un mot vieillissent. Conseil d'autant plus utile que dans ce livre Patrick (Kenzie) et Angela (Gennaro) se retrouvent avec sur les bras  une enquête dont les protagonistes sont ceux de "Gone, Baby, Gone". Dans ce roman on retrouve Angela et Patrick Mariés et avec une petite fille de surcroît. Autant le livre précédent, l'excellent  "Prières pour la pluie" était un modèle de noirceur autant celui ci se veut beaucoup plus léger du moins dans la première partie. L'humour est toujours aussi présent avec ses répliques qui font mouchent et ses personnages toujours aussi "barrés". Car ses personnages, Dennis Lehane les aime et il nous les fait aimer que ce soit les personnages principaux mais aussi les personnages secondaires ( avec une apparition de Bubba notre tueur décérébré préféré).

Un roman qui se lit avec toujours beaucoup de plaisir même si celui ci n'est pas le meilleur de l'auteur. Mais quand on a écrit "Shutter island", "Mystic river" et "Prières pour la pluie",  on peut dire que la barre est très haute. Cela reste un très bon roman comme Dennis Lehane a l'habitude de nous en proposer. Pas de déchet chez cet auteur qui reste pour moi un des meilleurs.

Ma note 8/10.

Lire la suite

Sur la plage de Chesil d'Ian McEwan

23 Mai 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img168.jpg

Dans l'Angleterre de 1962, Edward et Florence viennent de se marier et ils se retrouvent dans une vieille auberge du Dorset où ils vont passer leur lune de miel. Mais cette nuit qui devait être l'apothéose de leur amour va malheureusement tourner en eau de boudin.

Soit j'ai perdu mon légendaire côté féminin, soit j'avais l'esprit déja tourné vers Kenzie et Gennaro mais le moins que l'on puisse dire c'est que je suis tombé complètement a coté de ce livre. Le dépucelage compliqué d'une jeune fille anglaise m'a complètement laissé de marbre. Je n'ai pas saisi la psychologie des personnages et j'ai trouvé leurs comportements exacerbés et leurs réactions outrées. Le demarrage du livre est très lent et je me demandais où cette histoire allait nous mener et en fait pas bien loin. Heureusement que la plume de l'auteur est a la hauteur car sinon je ne suis pas sur que je serai allé jusqu'au bout. Je tiens a préciser que mon avis ne reflète pas les  avis que j'ai pu lire ici ou là comme Canel qui elle a appréciée ce livre (et qui me la prêtée

).

 

Ma note 4/10 pour la plume de l'auteur.

Lire la suite

Le journal d'Anatole Frot en Mongolie d'Armandine Penna et Heidi Jacquemoud

22 Mai 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

img167.jpg

Anatole est un petit garçon qui, pendant les vacances scolaires, doit partir en vacances en Mongolie. Lui qui ne rêve qu'aux cow-boys est déçu, il aurait préféré aller aux Etats-Unis. En Mongolie, il fait très froid ! Mais dès qu'il arrive là-bas, Anatole est sous le charme de Chaga, Dalaï son oncle et surtout de Sarnai une petite fille de son âge.  Avec

eux, il va apprendre leur manière de vivre, leurs légendes et surtout a monter a cheval comme un cow-boys ...mongols!

 

Ce livre est  comme l'émission "voyage en terre inconnu"(celle avec Bruno Solo), Anatole étant un garçon que l'on plonge avec ses parents pendant deux semaines dans un univers complètement différent du sien et qui doit vivre comme eux.

 

On le voit évoluer parmi eux et s'enrichir a leurs contacts. Le lecteur, lui, apprend énormément de choses sur les mongols, leur manière de vivre, leur quotidien, leurs ressources, le climat et il s'attache a ce peuple. Un livre pour s'enrichir (intellectuellement).

 

Ce livre est sélectionné pour le prix "les incorruptibles".

A partir de 8 ans.

Lire la suite

Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd

22 Mai 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

 

img166.jpg

 

Mia est une petite fille, orpheline de mère,  vivant en Amérique du sud. Elle est élevée par les femme du village pendant que son père Pédro va essayer de gagner leur vie en travaillant de chantier en chantier. Un jour son père disparaît dans un éboulement de terrain et Mia décide de partir de son village pour le retrouver. Pour cela elle doit parcourir un très long périple rempli de danger, de foret a traverser , d'une sorcière et surtout de mystérieux Migous que tout le monde semble redouter. Mais Mia est prête a tout affronter pour retrouver son père.

"Mia et le Migou" est d'abord un très bon dessin animé français de Jacques-Rémy Girerd, le créateur de l'excellent "la prophétie des grenouilles". Je précise français pas par chauvinisme mais parce que les dessins animées français ressortent des standards américains par leurs qualités graphiques et par leurs imaginations plus débridées.

C'est une fable sur l'écologie avec beaucoup de poésie. Les personnages sont attachants, l'histoire bien ficelée avec aucun temps mort et un message écologique plutôt optimiste. Que ce soit le livre ou le dessin animée c'est un vrai plaisir pour les enfants et pour les grands. A noter que les illustrations sont de Benoit Chieux.

Lire la suite

Le blog de Martin Vidberg et Nemo 7

21 Mai 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #bandes dessinées

 

img165.jpg

Encore une petite incursion dans la bande dessinée avec ce livre dont le héros est un personnage en forme de patate.

Le thème étant la création et la vie d'un blog où l'on voit son auteur, un dessinateur essayant de percer en se faisant connaître. Chaque blogueur se reconnaîtra un peu ou beaucoup dans ce personnage, qui se prenant au jeu de son blog, attend des commentaires a chacun de ses billets, regarde son classement dans le top des blogs, va laisser des commentaires sur les autres blogs en espérant que ceux ci vont lui rendre la politesse, qui va passer de longues heures devant son ordinateurs, qui va écrire des billets plus ou moins intéressants.

Pas facile d'être drôle en quatre vignettes mais Martin Vidberg et Nemo 7 y arrivent la plupart du temps. Seul petit bémol, un humour de répétition sur certaines scènes (l'agent du FBI et la photo en slip) qui aurait être plus allégé.

Mais sinon un livre qui m'a fait rire et sourire et avec lequel j'ai passé un très bon moment.

Merci a Canel pour le prêt.

Lire la suite

[Gataca] de Franck Thilliez

19 Mai 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img164.jpg

4ième de couverture:"Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate.

Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont ... gauchers.

Enfin, la découverte d'une famille de Néanderthaliens assassinés par un Cro-Magnon.

Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?

La clé est dans ces quelques lettres : GATACA ...

 

Après "le syndrome E", voici la suite et la fin du diptyque sur l'origine de la violence. On retrouve les deux héros Lucie Hennebelle et Franck Sharko en mauvais état psychique et physique. L'une a quitté la police et l'autre  plonge a corps perdu dans ses enquêtes pour noyer ses états d'âme. Car le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur ne les a pas épargnés  depuis qu'il les a crées, entre l'un qui a perdu sa femme et sa fille et l'une qui a vu ses deux filles jumelles se faire enlever sous ses yeux. C'est ce drame qui a cassé  la relation  amoureuse et vu le couple se séparer. Mais les hasard de l'enquête va les faire se rejoindre et unir leurs forces pour trouver l'assassin et mettre a jour une terrible expérience sur fond de génétique.

Les points forts de ce policier sont multiples. D'abord on apprend beaucoup de chose sur la génétique et de manière assez claire. Le rythme de l'enquête est soutenue et l'intérêt pour l'intrigue ne faiblit pas, les personnages crédibles et l'histoire tient la route. Et pourtant , mon plaisir n'est pas complet. Pourquoi ? Peut être parce que, même si l'histoire est intéressante, j'ai eu l'impression que l'auteur utilisait les mêmes ficelles que pour son roman précédent. Peut-être parce que l'auteur charge trop la destinée de ses deux personnages et qu'on a l'impression que dans les prochains livres où ils apparaîtrons , ils risquent dans prendre encore plein la tête. Peut être parce que Hennebelle et Sharko ont besoin de prendre un peu de repos et que les personnages récurrents c'est bien mais que cela nuit a l'inventivité.

Il n'en reste pas moins que ce livre est un bon livre même s'il est , pour moi, en deçà de la production habituelle de Franck Thilliez. Ma note 7/10.

Merci a Canel pour le prêt.

Lire la suite

Rural ! d'Etienne Davodeau

18 Mai 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #bandes dessinées

img163.jpgPas l'habitude de lire des bandes dessinées, la dernière doit remonter a au moins 20 ans.Celle ci diffère de celles que j'ai pu lire, c'est en fait un reportage en bande dessinée (en noir et blanc). Elle nous parle d'un lieu où vivent trois jeunes  paysans bio et un peu plus loin d'un couple qui achève de retaper une vieille maison. Un endroit calme et plaisant jusqu'au jour où ils apprennent qu'une autoroute doit passer près de chez eux. Etienne Davodeau va passer une année avec eux pour nous faire partager leur mode de vie, leur combat perdu contre l'autoroute, leurs joies et leurs tristesses. Ce livre est empreint d'humanité, on sent que l'auteur aime les gens qu'il a rencontré, vivant et travaillant avec eux. Il prend, de manière assumée, le parti pris de ses amis en leur donnant la parole, sans donner un droit de réponse aux personnes visées (la grande distribution et la société d'autoroute). C'est une immersion totale dans ce monde rural où l'on partage un an de leur vie au rythme des saisons et de leur travail.

Un vrai plaisir que cette lecture  sortant de l'ordinaire où l'auteur n'hésite pas a aller interroger les politiques pour comprendre pourquoi le parcours de cette autoroute fait un gros ziz zag et là on comprend que les politiques s'occupe avant tout de leurs propres intérêts.

Merci a Canel pour le prêt et cette découverte, découvrez ici son avis enthousiaste ainsi que celui de monsieur.

Lire la suite

Le temps de l'espérance (1919 - 1929) de Joseph Kessel

13 Mai 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img162.jpg

Ce livre est le premier tome d'une série qui en compte six où sont rassemblé ses nombreux reportages journalistiques.

Kessel a eu une vie bien rempli , il s'est engagé dans l'artillerie puis dans l'aviation durant la guerre 14-18. De cette expérience il en tirera "l'équipage". Après la guerre, Joseph Kessel devient reporter et parcourt la terre entière pour écrire ses reportages. Dans ce tome, deux thèmes principaux : la rebellion des irlandais contre l'occupation anglaise et la construction de l'état d'Israël en Palestine.

Pour le premier thème, il rencontre les principaux acteurs du Sinn Fenn qui est la branche politique et ceux de l'IRA qui est la branche armée de l'armée revolutionnaire irlandaise. Il nous fait vivre de manière vivante la vie clandestine de ces militants qui sont recherchés par l'armée anglaise et qui risquent en cas de capture la mort. Ce qui est troublant c'est la modernité de ce texte car il ne faut pas oublié que le processus de paix en Irlande est récent et fragile. Il y a encore peu de temps, l'IRA revendiquait encore des attentats.

Pour le deuxième thème, il nous fait découvrir ces premiers colons sionistes qui sont en train de créer Israël. Car même si Israël a été crée en 1947 par une résolution de l'ONU, les juifs ont commencé dès la fin de la première guerre mondiale a venir s'installer  en Palestine.

Ses reportages nous plongent dans  ce monde d'après guerre où l'on pense que tous les espoirs de paix sont possibles. On est loin de penser que moins trente ans plus tard la seconde guerre mondiale va éclater avec ses atrocités. Avec ce recueil on apprend beaucoup de choses et on prend beaucoup de plaisir avec cette écriture riche et vivante.

Lire la suite
1 2 > >>