Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Journal d'un corps de Daniel Pennac

18 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

9782070124855.jpg

 

Un homme a tenu un journal de ses 13 ans jusqu'à sa mort. Pas un journal intime, le journal de son corps. Un corps qu'il a découvert, qui l'a surpris et qui vers la fin la lâcher.

 

Des livres écrits sous la  forme de journal il y en a eu pléthores mais ce sont pratiquement toujours des journaux intimes. Daniel Pennac inaugure en créant le journal où le narrateur écrit sur son corps. Un corps qu'il voit évoluer puisqu'il commence a tenir son journal a l'adolescence, période où celui évolue. Le lecteur partage avec lui ses découvertes adolescentes qu'elles soient sexuelles (masturbation) ou organiques. Et tout le long de son existence on voit ses réactions face a ce corps, un corps qui toujours le surprend et dont il est a l'écoute. Souvent on s'identifie au personnage et on se retrouve dans ses réactions . Comme lui on trouve que l'enfant que l'on a été et le vieillard que l'on sera ne sont vraiment pas loin . La peur que l'on a quand on commence un livre comme celui est de s'ennuyer et que l'auteur se répète mais quand celui ce nomme Pennac, il n'y a aucun risque surtout quand il est aussi inspiré.

Il nous embarque dans ce voyage au long cours avec beaucoup de panache et avec les questions qu'il fait se poser a son héros, il nous permet de nous les poser et de réfléchir sur notre corps mais aussi sur notre vie. Il le fait de façon amusante mais aussi avec beaucoup de tendresse et de délicatesse mais jamais pesante .

Un très beau roman passionnant et réussi pour un auteur qui après une très bon livre jeunesse "Ernest et Celestine" nous prouve que vieillir n'est pas toujours une défaite. Ma note 9/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article