Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

L'île (Méto tome 2) d'Yves Grevet

28 Janvier 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

51sxIW1CjhL._SL500_AA300_.jpg

 

Méto et ses amis ont réussi a sortir de la maison et a rejoindre les Oreilles Coupées mais au prix de pertes importantes. Méto est blessé grièvement et se retrouve entre la vie et la mort. A son réveil, plusieurs questions lui viennent a l'esprit : Mes amis sont ils vivants ? Pourquoi mes paupières sont cousues ? Et pourquoi suis je attaché?

Et si Méto et ses amis avaient quitté une tyrannie pour plonger dans une autre?

 

Le premier tome de Méto nous avait laissé en plein suspense et le second reprend après la fuite de la maison. Méto et ses amis espéraient trouvé la liberté mais c'est en ennemi qu'ils sont accueillis par les Oreilles coupées. L'auteur nous livre un second tome aussi passionnant que le premier. Par le biais de Meto,on y fait la connaissance de nouveaux personnages qui relancent l'histoire dans une autre direction et une partie des mystères du premier tome trouvent dans celui ci leurs réponses et permettent aux lecteurs d'appréhender de manière plus globale ce qui se trame sur cette île.Tel un puzzle les pièces se mettent en place et offrent une image plus précise même si certains mystères demeurent. Le ton et l'univers dans lequel Méto et ses amis vivent est toujours aussi sombre et aussi violent que  dans le premier tome et pour un Méto dont l'idéal est de vivre dans un monde où l'égalité entre les hommes serait de mise, il est impossible pour lui de s'accommoder de ce monde au contraire de certains de ces amis qui n'ont qu'une envie : être accepté par les Oreilles Coupées même si cela passe par le reniement de leurs idéaux.

Comme le premier tome, le second nous laisse en plein suspense et nous oblige a plonger dans le troisième et dernier tome. Une série d'une grande qualité qui offre aux adolescents une réflexion intéressante sur les relations entre les humains et ce que le pouvoir peut entraîner comme injustices.

A partir de 13 ans.

 

 

Lire la suite

Magnus de Sylvie Germain

27 Janvier 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img690.jpg

 

Franz -Georg est né avant la seconde guerre en Allemagne. De ses cinq premières années de sa vie il ne lui reste aucun souvenir, seulement son ours en peluche Magnus. Obligé de fuir avec ses parents a la fin de la guerre, il découvre que son père était un médecin et tortionnaire d'un camp de concentration. Celui ci décide d'aller au Mexique et de partir en éclaireur avant de les rapatrier avec lui. Mais peu de temps après il meurt et la mère de Franz-Georg décide de le confier a son frère qui habite en Angleterre. Commence une nouvelle vie pour lui et une nouvelle vision de son passé.

 

Livre très intéressant sur la quête d'identité et sur le destin de ces fils de tortionnaire. Comment vivre normalement quand on découvre que son père a été un criminel nazi. Les personnages qui traversent cette histoire porte en eux le poids de l'Histoire et pour certains celui de la culpabilité. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'intelligence avec laquelle l'auteur enchevêtre Histoire et roman mais le style m'a empêché de m'immerger dans l'intrigue et de ressentir les émotions. Trop de mots compliqués et un style ampoulé rendent difficile le plaisir de lecture et empêche la fluidité de l'écriture. Autre bémol, une fin onirique qui détonne avec le contexte historique du début de roman.

Ma note 6/10 pour ce livre plein de qualités mais déroutant par le style de l'auteure et par sa fin.

Prix Goncourt des lycéens 2005.

Lire la suite

S.O.S ange gardien de Veronique Delamarre Bellego

26 Janvier 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

sos-ange-gardien.png

La vie est bien sombre pour Kevin. Sa scolarité en région parisienne se passe difficilement et ses résultats sont plutôt moyen, sa mère fait des ménages et travaille de nuit ce qui fait que Kevin la voit en coup de vent et son père est absent.

Un soir de déprime, il décide d'appeler son ange gardien a l'aide. Et là deux surprises : son ange gardien vient vraiment l'aider et c'est une fille!

 

Un beau roman jeunesse qui traite avec beaucoup de douceur et d'humour l'échec scolaire. Ce roman est le pendant de celui d'Anna Gavalda "35 kilos d'espoir" mais en moins sombre. Il nous montre qu'avec un petit coup de main (ici celui d'une ange gardien) aucune situation, même difficile, n'est désespérée. Comme a son habitude, l'auteure nous dresse une galerie de personnages attachants qui nous met la banane pendant toute la lecture. Certes le tableau est idyllique mais il permet de montrer a l'enfant que lorsque la solidarité est mis en pratique peu de chose lui résiste.

Comme toujours avec cette auteure, la lecture de ce roman plein de gaieté a été un vrai plaisir et fait beaucoup de bien au moral.

Ce livre a reçu "le prix des incorruptibles" 2011-2012 dans la catégorie CM2/6ième.

A partir de 9 ans.

Lire la suite

Les enfants de la peur de Franck Delaney

25 Janvier 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img689.jpg

 

Deuxième volume de la "tétralogie de la nuit" après  le bon "les enfants de la nuit". Nous retrouvons le héros de cette série, Nicholas Newman, un architecte londonien qui mène une vie tranquille jusqu'à l'assassinat de son ami Anthony Safft qui plonge son existence dans la violence. Un crime marqué du sceau des nazis.

 

J'avais aimé le premier opus grâce a une intrigue bien ficelée et une grande habilité dans le maniement de l'Histoire nazi pour fabriquer un thriller crédible. Je partais donc confiant en débutant la lecture de ce second épisode et là patatras .... A la place d'un roman passionnant on a le droit a une grosse purge. Tout est très mauvais dans ce livre : un héros antipathique a qui on n'a qu'une envie : lui filer des beignes, une intrigue ridicule et pathétique, des dialogues sans aucune cohérence dans lesquels le lecteurs perd le fil, des scènes d'actions stéréotypées et tirée par les cheveux , une histoire qui avance a la vitesse d'un escargot et un traducteur qui se met au même niveau en nous offrant une traduction mot a mot dans lequel il nous traduit (entre autre) l'échauffement d'un footballeur  par préliminaire. Je savais pas qu'il y avait des préliminaires en football !  Partir du massacre perpétué par les nazis a Oradour sur Glane pour nous livrer un polar de ce niveau, il y a quelque chose d'indécent. Un auteur qui ne possède pas les connaissances requises pour écrire sur un sujet qu'il aborde : le football. Son analyse et le parallèle qu'il fait entre le football et le nazisme est malsain et franchement ridicule.

En un mot : une daube. Ma note 1/10.

Lire la suite

Délivrance de Jussi Adler Olsen

20 Janvier 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img688.jpg

 

Une bouteille lancée a la mer sur la cote danoise atterri en Ecosse. Et dans cette bouteille un appel au secours d'un jeune danois enlevé avec son frère. Quand on arrive a déchiffrer le message plusieurs années se sont écoulées et on le renvoi au Danemark où le département V du vice-commissaire Carl Morck est chargé de l'affaire. Ce Cold Case danois doit déterminer s'il a affaire a un canular ou a un vrai appel a l'aide. Et si le ravisseur avait récidivé depuis?

 

Après l'excellent "Miséricorde" et le très bon "Profanation" voici la troisième aventure de l'improbable trio du département V. Sera t' elle du même niveau que ses devancières ? Sans nul doute, oui. Tout est là pour que cela fonctionne : un trio toujours au sommet de sa forme entre un Carl Mock toujours aussi cynique, son assistant Assad toujours aussi mystérieux sur son passé et toujours performant dans ses déductions et une secrétaire complètement barrée qui formera un drôle de tandem avec sa soeur jumelle Yrsa. Des personnages attachants c'est bien mais qu'en est il de l'intrigue policière a proprement parlé ? Comme d'habitude, une intrigue bien menée avec son lot de rebondissements parfaitement dosés, ses poussées d'adrénaline et une course poursuite haletante. Ici, on ne cherche pas a trouver le coupable puisque dès le départ on sait qui il est. L'auteur faisant alterner les points de vue tout au long du livre, on passe du point de vue de l'enquête a celui du tueur ou même de ses victimes selon les chapitres. Un principe qui permet de nous immerger encore plus profondément dans l'histoire et nous rend encore plus difficile de refermer le livre. Une intrigue  pesante puisqu'il est question de tueur d'enfants mais rendu plus respirable grâce a l'humour salutaire qui traverse le roman surtout dans les phases où le trio de choc essaie de dénouer les fils de l'intrigue.

Un excellent roman qui mérite son prix du "meilleur thriller scandinave" et le "prix des libraires danois". Ma note 9/10.

Lire la suite

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

19 Janvier 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img687.jpg

 

Marcel Aymé a écrit ces  contes en 1939 marquant une première incursion dans la littérature pour enfants qui sera suivie par une seconde avec "le Passe-Muraille" en 1943. Pendant 17 histoires, l'auteur nous narre les histoires de Delphine et Marinette, deux petites filles habitant dans une ferme au milieu de tous les animaux. Ces animaux ont une particularité c'est qu'ils parlent et qu'ils sont les amis des deux petites filles. Elles vont avoir besoin de leurs aides car elles vont devoir faire face a des situations difficiles et a leurs parents dont le caractère est intransigeant. Autant dire que le portrait des parents n'est pas très flatteur : ils passent leur temps, en dehors de leurs travaux aux champs, a punir Delphine et Marinette et a battre leurs animaux. Des personnages pas sympathiques qui ont beaucoup moins d'humanité que beaucoup des animaux de la ferme. Tout au long de ces contes on suit les tribulations des deux fillettes et leurs aventures avec différents animaux puisque a chaque conte correspond  un nouvel animal. Des situations qui souvent semblent inextricables mais qui grâce a l'intelligence des animaux trouvent  une conclusion positive. A la lecture de ces histoires, on rit souvent et c'est avec un grand plaisir que l'on se plonge dans la découverte des nouveaux amis de Delphine et Marinette.

Un livre et un auteur a redécouvrir .

Lire la suite

Le poison de la vengeance (l'assassin royal T4) de Robin Hobb

14 Janvier 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img686.jpg

 

Fitzchevalerie laissé pour mort par Royal réussit, grâce a Umbre et Burrich, a revenir a la vie. Mais cette résurrection a un prix et ce prix est difficile a payer. Fitzchevalerie doit réapprendre a vivre et choisir entre le retour chez les hommes ou retourner a l'état sauvage. Pour cela il peut compter sur le soutien de son ami Burrich qui veille sur lui. Mais soucieux d'indépendance Fitzchevaleire décide de couper les ponts avec ses amis et réaliser sa vengeance : tuer l'usurpateur Royal.

 

Après un tome précédent plein de bruits et de fureur dans lequel le héros avait laissé beaucoup de plumes, Voici un tome  beaucoup plus introspectif où l'on assiste a la reconstruction physique et morale de Fitzchevalerie. Un épisode charnière qui sert de jonction et dans lequel on voit le héros vouloir prendre plus d'indépendance et se détacher de son passé. Une sorte de loup solitaire qui réclame vengeance coûte que coûte et qui fait passer l'intérêt personnel avant l'intérêt collectif. L'auteure en profite pour nous sortir de Castelcerf en nous faisant découvrir les autres états des six-duchés. Un épisode moins frénétique et plus posé que les précédents qui marque une rupture dans la saga.

Une baisse de rythme voulue comme une respiration avant de nous replonger dans l'action. Il n'en reste pas moins que cet épisode apporte son lot d'émotion et de rebondissements. Pas le meilleur épisode de la saga mais un épisode dont l'utilité est indéniable, une sorte de passerelle obligatoire pour nous transporter vers d'autres sommets. Le style est toujours aussi agréable a lire et nous donne toujours l'envie de connaître la suite des aventures de ce héros qui vient de quitter l'adolescence pour l'âge adulte. A suivre.

 

Lire la suite

Tu ne te souviendras pas de Sebastian Fitzek

11 Janvier 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img685.jpg

 

 

Robert Stern célèbre avocat berlinois a rendez vous avec une ancienne maîtresse dans une friche industrielle. Celle ci est accompagnée d'un garçon de 10 ans qui s'accuse de crimes commis quinze ans plus tôt dans une autre vie. Dans un premier temps incrédule, Robert Stern ,sur les indications de l'enfant, découvre que les meurtres ont bien eu lieu et a la date dite. Véritable réincarnation ou manipulation ? Le mystère demeure d'autant plus que Robert Stern reçoit un DVD dans lequel il voit son enfant mort a la naissance dix ans plus tôt en pleine forme. Tout autour de lui semble se fissurer, la frontière entre la réalité et le paranormal devenir poreuse. Devient t'il fou ou veut t'on qu'il le devienne ?

 

Troisième roman de Sebastien Fitzek que je lis après l'excellent "Thérapie" et le décevant "Ne les crois pas". Celui que beaucoup compare a Harlan Coben, c'est peut être pour cela que les éditeurs français nous sortent des titres très proches des siens, va t il renouer avec la réussite de son premier thriller ? Malheureusement non. Il aurait plutôt tendance a continuer dans la voie du second titre c'est a dire un thriller sans grande imagination  calqué sur beaucoup d'autres. Car c'est une impression de déjà lu qui prévaut a la sortie de cette lecture. Pas que ce livre soit désagréable a lire mais un manque flagrant d'invention empêche le lecteur de s'intéresser a une intrigue cousue de fil blanc. On a la désagréable sensation que l'auteur applique ce qu'il croit être la recette du bon thriller avec son lot de rebondissements, de fausses pistes et de coupable inattendu et que le résultat n'est en fait qu'un resucée avec ses personnages très proche de ceux d'Harlan Coben et surtout de ce qu'il fait de moins bien comme son héros Myron Bolitar.

Un thriller qui ne brille pas par sa créativité et qui ne pourra intéressé que les novices du genre policier (ou thriller).

Pour les autres, pas la peine de s'y arrêter. Ma note 5/10.

 

 

Lire la suite

35 Kilos d'espoir d'Anna Gavalda

9 Janvier 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img684-copie-1.jpg

 

Grégoire est en échec scolaire. A 13 ans il est en sixième et a déja redoublé deux fois. Il hait l'école et l'école le lui rend bien. Pour couronner le tout ses parents ne s'entendent plus, le seul échappatoire pour lui est l'atelier de son grand père Léon où il passe tout son temps libre a bricoler. Mais les choses vont encore empirer quand Grégoire va se faire renvoyer de son collège.

 

Anna Gavalda a été professeur de français au collège et cela se sent car ce récit sonne juste. La  spirale de l'échec scolaire et l'impossibilité d'intégrer les intelligences différentes  sont  remarquablement bien retranscrits. Car Grégoire n'est pas idiot, il est au contraire rempli d'une intelligence vive mais pas d'une intelligence scolaire. Résultat il va d'échec en échec, perd confiance en lui et en ses moyens. Ce livre est un remarquable plaidoyer pour ces enfants rejetés par notre système scolaire et dont l'avenir s'écrit en pointillé. Mais ce roman est aussi un hymne a l'amour d'un petit fils pour son grand père, le seul qui croit en lui contre vents et marées.

Un roman tendre, poignant et qui ne tombe pas dans le happy end ni le larmoyant.

A partir de 11 ans.

 

Lire la suite

Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir

6 Janvier 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

bdp683.jpg

 

En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre Éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

 

C'est un livre que j'avais découvert par le livre audio lors d'un partenariat avec babelio et les éditions Thélème. Expérience qui ne m'avait pas totalement convaincue non par la qualité de l'ouvrage mais par mon incapacité a me concentrer assez pour écouter quelqu'un me raconter une histoire. J'étais sorti de cette expérience avec l'impression d'être passé a coté du livre  et je m'étais promis d'y revenir un peu plus tard pour découvrir l'ouvrage en lui même. 9 mois après, je décide qu'il est temps d'y revenir dessus et de comparer mon ressenti en tant que lecteur a celui en tant qu' auditeur. Les impressions sont a peu près les mêmes c'est a dire que la lecture est plaisante même si elle n'est pas crédible, on prend du plaisir a suivre la fibre paternelle grandir dans ce garçon trop jeune pour être père.

Les personnages qui traversent cette histoire sont haut en couleur que ce soit moine cinéphile qui propose a toute question sur la vie un film en réponse ou ce bébé très précoce ou même Arnljotùr le narrateur immature. Quand on referme le livre on a l'impression d'avoir lu un livre inclassable qui nous laisse un arrière goût d'étrange. Un livre sympathique qui se lit facilement. Ma note 7/10.

 

Lire la suite