Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng

26 Avril 2017 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Livre coup de coeur et aussi une claque en pleine tête. Quand on lit le pitch du livre : le décès brutal et inattendu d'une jeune fille et les répercussions sur sa famille, on peut craindre de tomber sur un livre rempli de pathos et dont le but est de tirer un maximum de larmes a ses lecteurs. Que nenni, on se retrouve avec un roman au vitriol nous dépeignant les relations difficiles au sein d'une famille métissée. Une radiographie familiale qui mène le lecteur jusque dans les pensées les plus intimes des membres de cette famille au bord de l'implosion. C'est extrêmement bien écrit et parfaitement réalisé de bout en bout, décortiquant avec un regard acéré tous les non-dits destructeurs et les conclusions trop hâtives. Jusqu'aux dernières lignes l'intérêt que le lecteur porte a cette famille ne se démentira pas, avec des sentiments contrastés et ambivalents. On ne ressort pas indemne de cette lecture car on ne peut s'empêcher de s'identifier a un ou plusieurs membres de cette famille. Un roman fort et  bouleversant qui résonne longtemps dans les têtes et dans les coeurs. Une réussite totale. Ma note 9/10.

Lire la suite

La femme qui valait trois milliards de Boris Dokmak

23 Avril 2017 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Un polar noir dans la grande tradition mais qui pourtant réussit a se démarquer de ses congénères par une qualité littéraire indéniable et par un esprit irrévérencieux de bon aloi et rafraichissant. Ce roman contient tout ce que l'on attend d'un polar : sombre, violent et un très bon suspense qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. Mais il se démarque par un univers légèrement futuriste (il se déroule en 2023) et baroque rempli de personnages déjantés et obsédés par Paris Hilton. Réussir a faire une intrigue inventive et aussi pleine avec un sujet aussi creux et bling bling n'est pas donné a tout le monde mais Boris Dokmak le réussit parfaitement avec ce qu'il faut de sérieux mais aussi de dérision. C'est a un véritable road-movie que nous convie l'auteur nous entrainant sur les routes du Mexique en passant par la Californie tout en visitant les steppes russes. Parfois déroutant souvent envoutant, ce polar tout en respectant les codes du genre réussit a en réinventer les frontières. Une belle et franche réussite. Ma note 8.5/10.

Lire la suite

La porte de Magda Szabo

20 Avril 2017 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Prix femina étranger 2003, ce roman hongrois à été publié en 1987. Il narre les relations sur plus de vingt ans entre l'auteure et sa domestique Emerence. Une narration faite à la première personne et qui nous  place dans la tête de l'auteure. C'est une sorte de confession dans laquelle Magda Szabo relate ses tentatives et ses échecs pour essayer de comprendre, elle l'intellectuelle, sa servante, représentante  du bas peuple. Une relation souvent conflictuelle mais aussi traversé par des moments de grâce et une certaine complicité. C'est superbement écrit et l'analyse psychologique que l'auteure nous livre sur ses personnages donne a ce livre une profondeur exceptionnelle. Le plus difficile est de réussir a rentrer dans ce roman, d'accepter de se défaire de ses préjugés et de se laisser entrainer dans cette histoire. Une fois cela fait, il est difficile d'en revenir et de s'enlever de la tête Emerence ce personnage si complexe et si tragique. Car c'est presque une tragédie grecque qui se déroule sous nos yeux avec son lot de tragédie familiale et ses trahisons. Une superbe réussite et un personnage inoubliable : Emerence. Ma note 8/10.

Lire la suite

Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique De Bure

17 Avril 2017 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Journal intime de Jeanne, 90 ans, une grand mère au soir de sa vie qui vit au rythme des saisons et qui tente de maitriser ce temps qui passe. Un roman tendre qui rend bien compte  des aléas de la vieillesse mais aussi des petits plaisirs simples du quotidien. Très joliment écrit, sans mièvrerie et sans idéalisation de la vieillesse, l'auteure nous dresse le portrait d'une grand mère sympathique et de santé robuste qui essaie de vivre le mieux possible son présent en ne se projetant pas trop loin dans le futur et en ne se retournant pas trop sur son passé. Une sorte de mamie poulain qui prend goût au plaisir simple de la vie comme de regarder pousser ses fleurs ou de prendre l'apéritif chez ses amies. Des petits bonheurs qui font un très beau roman avec des personnages attachants et d'autres très haut en couleur. Un livre rempli de petits bonheurs mais aussi de petites et grandes défaites. Une fois terminé cette histoire touchante, on garde en mémoire ce petit bout de femme plein de vie et d'énergie et on se prend a rêver a vieillir aussi bien qu'elle. Ma note 8/10 pour ce petit bijou de tendresse.

Un grand merci a Babélio et aux éditions Flammarion pour m'avoir permis de découvrir ce très beau roman.

Lire la suite

Le murmure de l'ogre de Valentin Musso

9 Avril 2017 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

En lisant ce roman policier, j'ai eu l'impression de revenir en enfance. Cette enfance où l'on regardait à la télévision la série "les brigades du Tigre" avec le commissaire Valentin. Car ici, Valentin (sic) Musso nous replonge dans l'entre-deux- guerres et la création des brigades mobiles et a leurs investigations pour démasquer et arrêter  un meurtrier en série qui sévit à Nice. Comme dans la série l'intrigue policière est plutôt agréable a suivre mais manque cruellement de rythme et de tension. Et ce n'est pas le style didactique de l'auteur qui va relever tout ça, il manque de personnalité et ses nombreuses (et lourdes) tentatives pour immerger le lecteur  dans cette période d'entre-deux-guerres restent vaines. Ce qui différencie la série et ce roman c'est que l'on éprouvait de la sympathie pour les membres de cette brigade alors qu'ici ils nous sont complètement indifférents et ont même tendance a nous irriter. Et pourquoi ce besoin d'intégrer une romance incongrue et superficielle , c'est le seul vrai mystère de ce livre. Une lecture décevante d'autant plus que j'avais beaucoup apprécié son précédent roman " les cendres froides".

Lire la suite