Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Elliot peut mieux faire ! de Chantal Cahour

31 Octobre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img654.jpg

 

Elliot est un petit garçon sans histoire et un élève plutôt moyen. Un enfant équilibré et qui aime sa vie telle qu'elle est. Jusqu'à cette rentrée de CM2 où son père décide de prendre les choses en main et de s'occuper de ses devoirs pour en faire un premier de la classe. Commence alors pour le pauvre Elliot une descente aux enfers.

 

Cinquième roman de la sélection du "prix des incorruptibles" CM2/6ième, il nous parle de la pression que peuvent exercer certains parents sur leurs progénitures pour qu'ils réussissent leurs scolarités et puissent exercer, adulte,  des emplois gratifiants. Dans le cas d'Elliot c'est son père qui pour des raisons familiales n'a pu réussir son rêve de devenir médecin et qui a reporter ses espoirs sur son fils. Mais le soucis c'est que cette pression a le resutat inverse de celui escompté puisque Elliott perd les pédales, obtient des résultats de moins en moins bon et risque l'échec scolaire. 

Ce roman à été écrit par l'auteure en collaboration avec une classe de CM2 qui lui a donné l'idée du thème. Un roman exprimant avec beaucoup de réalisme et de sincérité les sentiments que peuvent ressentir les enfants devant les exigences de leurs parents. Un livre qui devrait être lu par les enfants et leurs parents pour pouvoir débattre de ce que chacun ressent et pouvoir mettre carte sur table pour éviter les problèmes qui peuvent dégénérer.

Un bon roman sur l'enfant et la scolarité dans lequel les enfants vont se retrouver et peut être s'identifier a Elliot.

A noter en fin de roman un journal de bord tenu par l'auteure pour nous expliquer la genèse et l'écriture de ce livre en nous faisant partager les pistes et les idées qu'elle a explorer ce qui nous permet de faire la comparaison entre l'idée qu'elle se faisait de son roman et le résultat final. Cela permet aussi de comprendre comment un écrivain travaille pour mener a bien son projet.

Lire la suite

Le marionnettiste de Bernard Boudeau

30 Octobre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img648.jpg

 

Le commandant Gontier, ancien militaire reconverti dans la surveillance d'intérêt économique, est contacté par une amie d'enfance. Elle lui demande d'enquêter pour prouver l'innocence de son fils Charles incarcéré au Quebec. Il est accusé d'avoir massacrer une jeune femme a Paris et avoir chercher a s'enfuir a Montréal où il a été arrêté. Dans un premier temps sceptique sur l'innocence de Charles, le commandant Gontier enquête sur un mystérieux Jacques Knieknish confident de Charles et instigateur de la rencontre de celui avec la victime. Problème c'est que celui ci est introuvable et semble n'avoir jamais existé. Charles est il la victime d'une machination, est il fou ou est ce une tentative de s'en sortir ? La suite de l'enquête du commandant  Gontier va t'elle apporter un peu de lumière a une histoire bien sombre.

 

Thriller mené tambour battant sans aucun temps mort qui nous fait faire de nombreux aller retour entre la France et le Canada. L'auteur mêle tous les ingrédients habituels du thriller et arrive a nous concocter une histoire prenante d'un bout a l'autre avec une intrigue complexe et qui reste pourtant crédible jusqu'au bout. Pas le temps de s'ennuyer dans cette partie d'échec entre deux adversaires qui rivalisent d'ingéniosité pour mettre l'autre hors d'état de nuire. L'auteur prend le temps d'installer son intrigue et ses personnages au début de l'histoire avant de nous plonger dans une intrigue pleine de rebondissements et de rythme. Un livre et une histoire pleinement maîtrisé qui nous tient en haleine de bout en bout et tient sa promesse de ne pas nous faire lâcher le livre avant de savoir le pourquoi. L'atmosphère de tension est parfaitement retranscrit et palpable tout le long du livre, nous faisant ressentir les sentiments des protagonistes.

Un bon thriller qui mérite 8/10.

Merci aux éditions In Octavo et a babélio de m'avoir permis de découvrir un livre et un auteur grâce a l'opération masse critique.

Lire la suite

L'armée furieuse de Fred Vargas

28 Octobre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

l-armee-furieuse.jpg

 

Adamsberg doit faire face a deux affaires : la première est le meurtre d'un industriel mort dans l'incendie de sa voiture et la deuxième est la résurgence dans un village de normandie de la mesnie Hellequin (ou armée furieuse)  une croyance selon laquelle une armée de revenants s'empare de personnes au passé douteux. Difficile de mener de front deux affaires pour  Adamsberg mais il pourra compter sur sa fidèle équipe.

 

Même si c'est toujours un grand plaisir de retrouver Adamsberg et son second Danglard force est de constater, qu'a mon avis, cet opus n'est pas le meilleur de Fred Vargas. Même si les personnages croqués par l'auteure sont toujours aussi iconoclastes et intéressants, l'intrigue policière en elle même manque de réelles surprises et les rebondissements ne surprennent plus grand monde. Les déductions faites par Adamsberg semblent sortir de son chapeau et  reposent sur pas grand chose de solide. On suit l'enquête sans s'ennuyer mais sans passion non plus ayant l'impression de suivre un parcours balisé et déjà suivi de nombreuses fois. A se demander comment l'auteure va pouvoir réussir  a insuffler dans ses prochaines oeuvres un nouveau souffle a un héros qui commence sérieusement a s'essouffler. Le côté fantastique apporte peu d'intérêt a l'intrigue a part pour nous permettre de faire la connaissance de personnages farfelus et sympathiques comme l'auteure sait si bien en créer.

En résumé un livre qui se lit facilement grâce a une galerie de personnages sympathiques et farfelus mais qui ne révolutionnera pas le genre par son intrigue trop prévisible. Ma note 6/10.

Lire la suite

Histoires comme ça de Rudyard Kipling

26 Octobre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

img562.jpg

 

On ne présente plus Rudyard Kipling, cet auteur britannique né aux Indes a qui l'on doit "le livre de la jungle" . Dans "histoires comme ça", il raconte a sa fille comment les animaux sont devenus les animaux que l'on connaît aujourd'hui et ceci de manière totalement loufoque. En 9 contes, il nous raconte comment la baleine s'est retrouvé avec des fanons, pourquoi le chameau s'est vu affubler d'une bosse (je sais un chameau en a deux, mais pas dans l'histoire), comment la peau du rhinocéros est devenue  pleine de plis, pourquoi le léopard a des taches, comment l'éléphant a vu son nez se transformer en trompe, pourquoi le kangourou s'est mis a sauter, comment d'un hérisson et d'une tortue on crée un tatou et comment le chat s'est fait sa place auprès des hommes. Des histoires, plus ou moins courtes, très drôles et qui plaisent énormément aux enfants grâce a une imagination débordante. Il nous embarque dans on délire et nous fait regarder les animaux qui nous entourent autrement. Un classique indémodable parfait pour les histoires du soir.

A partir de 7 ans.

Lire la suite

Le bébé tombé du train de Jo Hoestlandt

23 Octobre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

bebe-tombe-du-train.jpg

 

Anatole vit seule dans sa petite maison a coté de la gare. Il n'aime personne et personne ne l'aime. La seule chose qui l'intéresse, c'est son jardin, tout ce qui se passe autour de lui ne l'intéresse pas . Jusqu'au jour où il trouve dans son jardin, un bébé. Et ce bébé va tout changer dans la vie d'Anatole.

 

Quatrième livre de la selection du "Prix des Incorruptibles" Cm2/6ième. Un livre très court (47 pages) mais qui montre qu'on peut faire des livres d'une grande qualité littéraire et émotionnelle en peu de pages. Un livre écrit simplement et racontant a première vue une histoire simple, celle d'un homme aigri qui voit son univers se métamorphoser avec l'arrivée inattendue d'un bébé. A première vue seulement car derrière ce petit bijou se cache une histoire plus complexe trouvant ses racines dans notre Histoire contemporaine. Un livre dans lequel les illustrations d'Andrée  Prigent apportent, grâce notamment aux couleurs, un plus indéniable a cet album.

Un livre jeunesse a lire a partir de 12 ans si l'on veut que le jeune lecteur apprécie pleinement ce livre car il faut un acquis sur notre Histoire contemporaine, c'est pour cela que je pense que ce livre ne concoure pas dans la bonne catégorie pour le "Prix des Incorruptibles" il aurait été mieux dans la catégorie 5ieme/ 4ième. Sinon a partir de 10 ans a condition qu'un adulte l'accompagne dans sa lecture pour lui expliquer ce qui doit l'être.

 

Lire la suite

Et rester vivant de Jean Philippe Blondel

21 Octobre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img533.jpg

 

Roman autobiographique dans lequel l'auteur nous raconte un moment douloureux de son existence quand après avoir perdu sa mère et son frère dans un accident de voiture, son père meurt et qu'il se retrouve a 22 ans seul et sans attache. Il décide de tout quitter et de partir avec son ex petite amie et son meilleur ami en Amérique et plus particulièrement a Morro Bay. Pourquoi Morro Bay ? A cause d'une chanson de lloyd cole "Rich" qu'il se passe en boucle et qui devient pour lui un leimotiv. Commence alors pour le narrateur un road movie dont le seul but est de retrouver l'envie de vivre et de rester vivant.

 

Je ne connaissais cet auteur que de nom et c'est par son dernier roman paru que je commence ma découverte. Un livre différent de sa production habituelle puisque c'est sur un moment de sa  vie qu'il décide d'écrire. Un moment crucial puisque tout le long du livre on le sent sur le fil du rasoir et qu'une rencontre ou un évènement peut le faire sortir de cette dépression ou au contraire l'enferrer plus profondément et même aller jusqu'à la tentation d'en finir. Un livre d'une grande pudeur qui traite, avec beaucoup de délicatesse et même un certain humour, d'un sujet compliqué et de sentiment difficile a traduire par des mots. Un livre que notre philosophe national J.J.G situerait entre gris clair et gris foncé mais qui nous laisse avec le sentiment d'avoir fait une ballade avec un ami qui revient de loin. Ma note 8/10.

 

 

 

 

Lire la suite

Là où la montagne rejoint la lune de Grace Lin

20 Octobre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img532.jpg

 

Minli est une fillette qui vit avec ses parents sur la montagne stérile dans une pauvreté certaine car la terre qu'ils cultivent ne leur  donne que le minimum pour vivre. Cela n'empêche pas la fillette de s'épanouir grâce aux contes que lui raconte son père. Un jour pour essayer de rendre sa mère moins triste, elle décide de trouver le Vieil Homme la seule personne capable,selon les histoires que lui racontent son père, de changer leur destin. Commence pour Minli un long voyage dans lequel elle rencontrera beaucoup de personnes qui lui permettront d'avancer dans sa quête. Une quête qui lui permettra de comprendre que la richesse qu'elle recherche n'est pas pécuniaire mais celle du coeur.

 

Troisième livre de la sélection du" prix des incorruptibles" CM2/6ième, après l'Angleterre (le fantôme de Sarah Fisher), l'Inde (le mystère du sari rouge) nous voici embarqué pour la chine. On suit le voyage initiatique d'une petite chinoise Minli qui avec l'aide d'un dragon va essayer de trouver le Vieil Homme celui qui fait et défait le destin des Hommes.

L'auteure brode une histoire pleine de fantaisie et d'émotion dans laquelle elle insère a chaque chapitre une histoire racontée par les protagonistes et telle une tapisserie ancienne ces contes mis bout a bout font apparaître une même histoire. Une sorte d'histoire dans l'histoire dont le but est de montrer aux jeunes lecteurs que le profit et l'égoïsme rendent rarement heureux et que le plus important c'est d'aimer et d'être aimé. Une morale sans mièvrerie et qui est  amené habilement par le truchement de ces contes a la philosophie orientale. Ajouter a cela une héroïne attachante et ingénieuse, un dragon gentil et fidèle et des personnages secondaires marquants et vous obtenez un très bon moment de lecture plein de tendresse.Un livre qui confirme la qualité de la sélection de ce prix et qui risque de plonger La Miss dans un océan de perplexité au moment de voter pour son préféré.

A partir de 9 ans.

Lire la suite

Le diable dans la ville blanche d'Erik Larson

17 Octobre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img531.jpg

 

Chicago a la lourde tache d'organiser l'Exposition universelle de 1893. Le compte a rebours est enclenché pour l'architecte Daniel H. Burham, le responsable de cet énorme chantier, qui doit mettre les bouchées doubles pour pouvoir terminer a temps le défi de sa vie. Il doit concevoir une cité de rêve qui doit dépasser et faire oublier l'Exposition universelle de Paris de 1889 et sa tour Eiffel. Dans le même temps,  H.H Holmes, un jeune et séduisant  médecin ouvre un hôtel a Chicago. Un hôtel qui lui servira de paravent et dans lequel il perpétra de nombreux crimes et fera de lui l'un des premiers serial killer.

 

Deux histoires distinctes et parallèles qui ont pour cadre Chicago. La première nous raconte par le menu la gestation et la construction de l'exposition Universelle de 1893 avec ses nombreux retards, coups durs mais aussi instants de grâce. La deuxième nous fait découvrir un personnage hors norme et qui fut sûrement le premier serial killer américain. Ces deux histoires sont vraies et dénuées de fiction et nous font découvrir deux hommes d'exception l'un  pour ses talents de bâtisseur et de visionnaire et l'autre pour sa volonté de destruction et d'asservissement. Deux visions diamétralement opposées pour une même époque.

Sur la couverture, il est marqué thriller mais force est de constater que cela n'en est pas vraiment un puisque plus de la moitié du livre est consacrée a  la construction de l'exposition universelle. Une partie que l'auteur a su nous rendre attrayante et vivante grâce a une construction habile et  par des citations parfaitement choisies des différentes acteurs. Une partie passionnante qui nous montre les différentes phases dramatiques, pathétiques, anecdotiques ou même amusantes qui ont parsemées cet ouvrage. La partie "thriller" nous trace le portrait d'un assassin sans scrupule et sadique qui ne trouve son plaisir que dans la souffrance de ses victimes. Un assassin qui est un mélange de Landru (comme lui il fait disparaître ses victimes en les incinérant) et de Jack l'éventreur( il massacre ses victimes).

Un portrait glaçant et très intéressant d'un meurtrier hors norme.

En résumé un livre passionnant et remarquablement documenté sur un épisode méconnu de notre histoire contemporaine. Ma note 8/10.

 

 

 

Lire la suite

Trudi la naine d'Ursula Hegi

11 Octobre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img530.jpg

 

1915 dans une une petite ville (imaginaire)  d'Allemagne naît Trudy d'un père revenu de la guerre blessé a une jambe et d'une mère folle. Trudy naît naine et sera,enfant, rejeté par beaucoup de personne même sa mère . Solitaire, elle passe son temps a observer les autres et a les raconter afin d'attirer leur attention. Elle assiste a la montée d'Hitler au pouvoir en Allemagne et au comportement de ses concitoyens face a cette dictature entre ceux qui y adhèrent, ceux qui se taisent et ceux qui sont persécutés.

 

Roman ambitieux puisqu'il nous raconte l'histoire de l'Allemagne de 1915 a 1952 du point de vue d'une jeune fille née naine dans une petite ville de province . Ambitieux car rares sont les livres parlant de la guerre 39/45 du point de vue d'un village allemand même si au départ on peut penser au roman "le tambour" de l'auteur allemand Gunther Grass.Ambitieux car  l'auteure essaye de nous entraîner dans une époque pleine de bruits et de fureurs mais elle n'arrive pas a nous emmener avec elle, la faute a un récit qui, après un début prometteur, s'essouffle et nous laisse peu a peu décrocher. La faute aussi a un nombre important de personnages que l'on rencontre souvent épisodiquement et que l'auteure ne fait qu'effleurer nous laissant une impression de superficialité, les seuls personnages fouillés étant Trudi et son père. La peinture de cette époque est ,quand a elle, réussie et nous plonge dans l'atmosphère de terreur de cette époque dans laquelle vivaient  ceux qui rejetaient le nazisme et pour ceux qui étaient juifs. Un roman qui aurait gagné a se concentrer plus sur la période de la guerre ce qui aurait permit au récit de ne pas délayer l'intérêt du lecteur dans des histoires annexes moins intéressantes et ramener le roman a un nombre de pages moins conséquent (730 pages). Un roman qui vaut plus par son contexte historique que par l'histoire de son héroïne . Ma note 6/10 pour ce roman historique trop emberlificoté.

Lire la suite

Le mystère du sari rouge de Marie Pontacq

7 Octobre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img529.jpg

 

Dora 11 ans part en Inde pendant 15 jours avec son père photographe professionnel . C'est la première fois qu'elle y va et tout pour elle est sujet a émerveillement. Mais elle découvre un autre monde dans lequel le spirituel est important et où le système des castes même s'il est aboli reste dans les faits toujours en vigueur. Elle découvre aussi un pays où une fille n'épouse pas celui qu'elle aime mais celui que ses parents ont décidé qu'elle devrait épouser. En voulant aider Lila 16 ans a vivre son amour, Dora va se retrouver face a bien des dangers.

 

Livre très intéressant pour permettre aux jeunes lecteurs de se plonger dans la découverte de l'Inde et pouvoir appréhender les différences entre la civilisation européenne et la civilisation indienne. Une initiation qui donne envie d'approfondir et de s'intéresser a ce pays plein de contrastes. L'intrigue m'a moins convaincue a cause du côté fantastique et spirituel qui va, d'une manière artificielle, permettre de conclure l'histoire amoureuse de manière positive.  Et j'avoue n'avoir pas compris l'intérêt de la chute finale (que je ne peux évidemment pas développé ici).

Il n'en reste pas moins que c'est un livre intéressant pour son côté pédagogique et dont les personnages sont très attachants.

Ce livre fait partie de la sélection pour le "prix des incorruptibles" CM2/6ième.

A partir de 11 ans.

Lire la suite
1 2 > >>