Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Vent d'aventures de Véronique Delamarre Bellégo

31 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

img345.jpg

 

Le club des inséparables composé d' Alexandre ,de sa soeur Rosalie , de son cousin Antoine et sa cousine Clara passe leurs vacances d'été en Bretagne chez leurs grands parents. Au menu : plage, pêche et farniente. Jusqu'au jour où une lettre arrive a Cap Coz, une lettre adressé a  Erwan de Kermadec chez Arthur Chazel. Arthur Chazel, c'est leur oncle qu'ils aimaient tant et qui a disparu l'année dernière mais personne ne connaît cet Erwan de Kermadec. Une énigme que notre club veut élucider et qui va faire souffler sur ces vacances un vent d'aventures.

 

Troisième (et dernier ?) épisode des aventures de notre bande de fins limiers. Un épisode qui m'a fait penser aux lectures de ma jeunesse  comme "le club des 5"," Langelot" ou" les compagnons de la croix rousse". La différence notable c'est qu'ici l'auteur arrive a faire la part belle aussi aux sentiments. Dans un style toujours aussi agréable a lire elle nous conte une histoire pleine d'aventures, de pirates (gentils), d'amour et de liens familiaux. Jamais elle ne sombre dans la guimauve et elle arrive a  bien doser tous ces ingrédients pour réussir une histoire pour les enfants mais que les parents lisent aussi avec beaucoup de plaisir.

Une série qui mériterait une suite.

A lire a partir de 8 ans.

Lire la suite

Ce parfait ciel bleu de Xavier de Moulins

28 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img344.jpg

 

Après un divorce qui l'a profondément marqué, Antoine se rapproche de sa grand-mère Mouna qui vit en maison de retraite. Un jour celle ci lui demande d'aller voir une dernière fois la mer. Ni une ni deux il l'embarque et ils s'offrent une fugue pour profiter de l'instant.

 

Je ne connaissais par Xavier du Moulins en tant qu'écrivain et c'est avec une certaine appréhension et préjugés que je me suis attelé a la lecture de son roman. J'ai été surpris(agréablement) par le ton employé par le narrateur , un ton ironique et désenchanté quand il décrit sa vision de la vie et plein de tendresse quand il parle de sa grand-mère et de leur fugue.

Ce roman est le portrait croisé d'un trentenaire divorcé qui a du mal a remonter la pente de ses déboires matrimoniaux d'autant plus qu'il en est le principal responsable et d'une personne âgée qui n'a qu'une obsession : finir dignement .

L'auteur a le sens de la formule qui marque et du trait d'esprit . Il rend ses personnages attachants et nous embarque avec eux dans ce road movie où ils cherchent a fuir leur réalité.

Un roman drôle et touchant qui se lit d'une seule traite et beaucoup de plaisir. Ma note 8/10.

Merci a Babélio et aux éditions Au diable vauvert pour ce partenariat.

Lire la suite

La onzième plaie d'Aurélien Molas

27 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img342.jpg

 

Alors que Paris est a feu et a sang, le commissaire Kolbe et son équipe sont sur la sellette. Lui qui est responsable de son unité de lutte contre la pédophilie est accusé d'avoir falsifier des preuves pour accuser un innocent. Dans le même temps un des membres de son équipe met a jour un trafic de DVD dans lesquels des enfants sont utilisés a des fins pornographiques. Une course contre la montre débute pour retrouver les enfants et leurs tortionnaires quitte a utiliser pour cela des moyens illégaux.

.

Un thriller qui vous prend a la gorge dès le début et qui ne  vous laisse aucun instant de répit. Pas le temps de prendre une bouffée d'air frais, l'auteur nous plonge dans un climat poisseux et glauque où l'on côtoie l'abjecte, le sordide et l'innommable . Une descente aux enfers où la notion d'espoir est bannie et où le bien et le mal sont difficilement cernable. L'intrigue est prenante et nous met les nerfs en pelote. Une lecture sous tension qui nous pousse a venir a bout de ces 500 pages le plus rapidement possible avant de sombrer dans le désespoir. Un livre sans concession où l'espoir est portée disparu et dont certaines scènes restent dans la mémoire. Un livre dérangeant par le sujet traité crûment mais sans  voyeurisme pour autant. Une lecture que l'on poursuit avec le coeur au bout des lèvres, la tête dans les chaussettes et l'estomac retourné et si tout cela est le signe d'un bon polar, alors il est sans conteste excellent.

Un premier roman maîtrisé de bout en bout et qui mérite un 9/10.

A noter que ce roman a reçu le "Prix sang pour sang polar du premier roman policier"

Lire la suite

Le monde perdu de Sir Arthur Conan Doyle

24 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img341.jpg

 

Londres , fin du 19 iéme siècle, le professeur Challenger, de retour d'une expédition ,revient persuadé que dans un endroit d'amérique du sud existe encore des animaux préhistoriques qui aurait survécu a leur extinction, thèse qu'il soutient devant ses honorables collègues qui le prennent soit pour un fou, soit pour un imposteur. Pour prouver sa bonne foi et ses dires, il décide de monter une expédition avec des membres impartiaux. Et c'est comme cela que quatre anglais partent au bout du monde pour tenter de revenir au temps préhistorique.

 

Sir Arthur Conan Doyle est célèbre et célébré pour son personnage fétiche : Sherlock Holmes, personnage qui l'avait tellement encombré qu'il avait fini par le faire mourir pour s'en débarrasser mais, devant la fureur de ses lecteurs provoquée par cette disparition, qu'il avait ressuscité quelques temps plus tard. Mais Arthur Conan Doyle a écrit aussi d'autres livres et parmi ceux ci, il y a "le monde perdu" un roman de science-fiction et d'aventures.

Lors de la lecture le rapprochement avec Jules Vernes se fait naturellement : même sens de l'aventure,  du rebondissement et des personnages. Un livre écrit en 1912 qui a admirablement  bien vieilli et dont le style littéraire remarquable reste accessible même pour les adolescents (a partir de 13 ans).

Pas un instant de lassitude ou d'ennui, les aventures et rebondissements sont bien amenés et dosés et les personnages possèdent des caractères et  caractéristiques différentes qui évitent la platitude.

La "morale" du roman est un brin misogyne mais ne manque pas de sel.

Un classique a lire et a découvrir qui prouve que classique ne veut pas dire ennuyeux.

Lire la suite

Film noir à Odessa de William Ryan

23 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

51gdg1lwp1l-_sl500_aa300_.jpg

 

 

Deuxième aventure de l'inspecteur Korolev dans la Russie des purges stalliniennes de 1937 . Après "le royaume des voleurs" où il avait du faire face a  une enquête difficile dans un contexte politique dangereux,  il se retrouve embarqué dans une enquête criminelle où il doit enquêter sur le suicide présumé de Maria une jeune assistante de production sur  un film de propagande.

 

J'avais découvert grâce a un partenariat avec Babelio et les éditions des Deux terres le premier épisode "Le royaume des voleurs" qui m'avait emballé par la nouveauté du cadre dans lequel se déroulait le roman , la Russie de Stalline, et par la qualité de son intrigue policière. J'ai eu la surprise et la joie de recevoir le deuxième livre de la série des aventures de l'inspecteur Korolev par les éditions des Deux terres que je remercie pour cette délicate attention. Le personnage de Korolev m'a fait pensé immanquablement a celui de Bernie Gunther de "la trilogie berlinoise" par son contexte historique et sa manière d'aborder les problèmes.

On retrouve dans ce roman les mêmes qualités qui ont fait le succès du premier : une intrigue prenante et rondement menée, une galerie de personnages passionnants, une atmosphère oppressante dans une Russie où la peur est omniprésente entre terreur stallinienne et révoltes sanglantes des opposés au régime.

On retrouve les personnages haut en couleur du premier épisode que ce soit Babel l'écrivain et le "comte" Kolya le roi des voleurs mais on fait aussi connaissance avec une nouvelle venue le sergent Slivka qui forme avec Korolev un duo d'inspecteur détonnant.

Un 8/10 pour ce roman policier toujours aussi passionnant et haletant.

A noter que ce livre sortira en Avril et vivement la suite !

Lire la suite

Le manoir écarlate de Jean Failer

21 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img340.jpg

 

Un conférencier est retrouvé assassiné dans le château de Trévarez dans le Morbihan. Meurtre rituel ? Beaucoup de choses le font penser . Mary Lester est envoyé là bas pour essayer de tirer tout cela au clair et de trouver, avec l'aide de la gendarmerie, le coupable.

 

Mon deuxième Mary Lester, le cinquième de la série (je ne les lis pas dans l'ordre de la série mais dans celui où on me les prête). C'est toujours avec beaucoup de plaisir que l'on suit les aventures de Mary Lester et ses démêles avec l'autorité. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne manque pas de caractère et que le duo qu'elle forme avec l'adjudant-chef Merrien est réussi et intéressant a suivre. L'intrigue policière est très classique mais la résolution m'a paru un peu trop rapide et "miraculeuse" comme ci l'intérêt du livre ne résidait pas dans l'enquête mais plutôt dans la description des personnages secondaires et des écrivains. L'auteur profite de cet épisode pour parler du milieu littéraire et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'en fait pas un portrait très flatteur, il le dépeint plutôt comme un nid de serpent.

Un épisode plaisant a lire même si l'intrigue policière pêche un peu. Ma note 6.5/10.

 

Lire la suite

Journal d'un chat assassin d'Anne Fine

20 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

img339.jpg

 

Tuffy est un chat et comme tous les chats il aime chasser. Déjà que ses maîtres et surtout sa petit maîtresse, Ellie, ont du mal a supporter quand il tue et ramène a la maison des souris et des oiseaux mais quand un jour il ramène le cadavre du lapin du voisin , c'est la panique et ils n'ont qu'une idée en tête :  remettre le lapin dans son clapier avant que ses propriétaires ne se rendent compte de sa disparition.

 

Un livre qui ravi les propriétaires des chats car on a l'impression de retrouver le notre dans le personnage de Tuffy. Même  esprit d'indépendance et caractère frondeur. On rit de sa mauvaise foi et des situations burlesques dans lesquels ses propriétaires se retrouvent embarqués pour essayer de réparer ses "erreurs". Mais attention les apparences sont souvent trompeuses ! Un livre très plaisant a lire et qui séduit les plus grands comme les plus jeunes.

A partir de 6 ans.

Lire la suite

Le chant de la mission de John le Carré

19 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img338.jpg

 

Bruno Salvador, fils d'un missionnaire et d'une congolaise, est un imminent interprète qui se fait contacter par une organisation gouvernementale. Il doit se rendre a une conférence secrète qui doit décider de l'avenir du Congo. Il se rend vite compte que sous le prétexte de sauver le Congo le but de la réunion est ,en fait, de piller ce pays et de se partager ses richesses. Pour sauver le Congo, il décide de s'engager dans une lutte dangereuse et dont l'issue est incertaine.

 

Le premier roman de cet auteur que je lis et qui m'est arrivé par hasard dans les mains puisque j'avais demandé a ma fille de me choisir un livre dans une librairie et c'est celui ci qu'elle a choisi (sûrement a cause du zèbre). Je ne sais pas si celui ci est représentatif de sa production habituelle mais il faut reconnaître que le sujet géopolique est très fort et très cynique. L'inconvénient de ce type de sujet c'est qu'il vaut mieux s'y connaître un peu pour ne pas décrocher. Les personnages sont bien campés et par leurs discours coloniaux donnent un éclairage cru et vrai sur le rôle de la politique et de la finance sur l'appauvrissement des pays en voie de développement. On veut bien récupérer leurs richesses mais pas  leurs pauvres. Cet Afrique qui se révolte est symbolisé par Bruno Salvador, ce naïf issue des deux cultures qui devant tant de cynisme va finir par essayer de se révolter malgré les risques encourus.

Un livre habilement fait qui, avec une grande qualité littéraire, dénonce le pillage de l' Afrique par les profiteurs.

Ma note 7.5 pour ce roman politique.

Lire la suite

Ah les salauds! de Ridan

18 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #musique

Chanteur français ayant déjà sorti trois albums qui ont  connu un certain succès. Le premier "le rêve ou la vie" lui permet d'obtenir la victoire de la musique "album révélation de l'année" avec des titres comme "le quotidien" et "l'agriculteur". Le deuxième "l'ange de mon démon" remporte un vif  succès public grâce notamment a "Ulysse" chanson tirée d'une partie du célèbre poème de Joachim Du Bellay "heureux qui comme Ulysse". Le troisième "l'un est l'autre" obtiendra moins de succès malgré un premier single "passe a ton voisin" que l'on entend pas mal sur les ondes.

Lui dont les textes sont incisifs décide de passer a la vitesse supérieur dans son quatrième album " Madame la république" , un album franchement engagé contre le front national et la droite comme en témoigne son premier extrait "Ah les salauds". Il sortira le 10 avril pour 8 euros. Mais il est evidement boycotté par les grandes chaines et les radios FM.

 

Lire la suite

Tim sans-dragon d'Agnès Laroche

18 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img337.jpg

 

 

Le jeune Timothée vit en Ironde, province soumise à Reuter, un despote qui sème la terreur dans le pays. Un seul homme pourrait s'opposer à lui, Aymeric, le père de Timothée, disparu dans de mystérieuses circonstances. Le jeune garçon n'a qu'une idée en tête, le retrouver. Mais pour cela, il lui faut un allié : le dragon que sa mère va sûrement lui offrir pour son anniversaire.

 

Un récit d'aventure aux accents de récit initiatique qui mêlent avec bonheur des personnages attachants et une intrigue intéressante. Pas de temps mort, l'écriture fluide et simple donnant du rythme a une histoire sympathique .

Le bémol est que ce livre est un peu court (196 pages) pour réussir a camper parfaitement l'histoire sans avoir recours a quelques facilités. Ce livre est une excellente initiation a ce genre de livre (héroïc-fantasy) mais souffre inévitablement de la comparaison avec les classiques du genre. A réserver de préférence  aux novices qui passeront un agréable moment de lecture.

A partir de 9 ans.

A noter que ce livre a reçu le prix des incorruptibles 2010/2011 dans la catégorie CM2/6ième.

 

Lire la suite
1 2 > >>