Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Yeruldelgger de Ian Manook

28 Septembre 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Yeruldelgger de Ian Manook

Un polar qui remporte autant de prix c'est nécessairement louche, surtout s'il est écrit par un français. Depuis quand les français seraient ils devenus des maitres du polar ? Et bien depuis un certain temps maintenant grâce à de nombreux auteurs de talent. Mais quid de ce roman au titre imprononçable et qui prend comme partie pris de nous emmener en Mongolie, pays méconnu ? Une réussite incontestable que ce soit au niveau de l'intrigue policière qui multiplie avec bonheur les rebondissements, ou de ses personnages principaux et secondaires dont l'épaisseur et l'empathie que l'on ressent a leurs égards permettent au lecteur de se projeter et d'adhérer pleinement au récit. Mais la réussite la plus complète réside dans le côté polar ethnique où a l'instar d'un Olivier Truc et "le dernier lapon", l'auteur nous parle d'un peuple (ici la Mongolie) et de ses traditions ancestrales et comment la tradition et la modernité se confrontent, voir même s'affrontent. Un polar envoutant, passionnant et intelligent qui rend la lecture frénétique et le lecteur accroc. La question que se pose le lecteur une fois la lecture terminée c'est comment l'auteur va réussir à faire une suite du même niveau que celle ci ? Une gageure qui semble compliquée mais on désire connaitre la suite des aventures de l'inspecteur Yeruldelgger et ses rapports compliqués avec sa famille et même le genre humain. Et cela même si la couverture de ce deuxième roman ne donne pas envie avec sa pin-up digne d'un SAS. Ma note 9/10.

Lire la suite

Le renversement des pôles de Nathalie Côte

27 Septembre 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Le renversement des pôles de Nathalie Côte

Les Bourdon et les Laforêt deux couples de français moyen, avec leurs problèmes personnels et qui partent en vacances au même endroit.

Un pitch qui ne donne pas franchement envie mais qui est malheureusement fidèle au contenu. Un livre dans lequel on suit les états d'âme de deux couples dont les vies sont aussi palpitantes que l'électrocardiogramme d'un mort. On s'ennuie assez rapidement malgré un style agréable et ce n'est pas les personnages falots et inintéressants qui permettent de relancer l'intérêt de cette lecture. Un premier roman que j'ai lu dans le cadre d'un partenariat entre babélio et les éditions Flammarion. Ma note 5/20.

Lire la suite

Les réponses d'Elisabeth Little

27 Septembre 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Les réponses d'Elisabeth Little

Janie Jenkins sort de prison après y avoir passé dix ans pour avoir tué sa très richissime et médiatique mère. Sauf qu'en fait elle est innocente. Pour tenté de le prouver, elle décide de retourner aux racines de l'existence de sa mère et d'essayer de trouver la clé aux questions qu'elle se pose : qui a tué sa mère et pourquoi.

A défaut de trouver des réponses, à la lecture de ce roman de nombreuses questions viennent a l'esprit du lecteur dont la principale est : pourquoi les éditions sonatine ont décidé de publier ce livre en France? Eux qui sont réputés pour nous trouver des pépites, même si ces derniers temps le filon semble s'épuiser, pourquoi être allé chercher ce pseudo polar outre atlantique? Non que ce livre soit un navet mais ce n'est pas un polar et il manque cruellement et sérieusement de crédibilité. La réussite de ce roman réside essentiellement dans le personnage frivole mais attachant de Janie Jenkins, une sorte de Paris Hilton déjantée. Mais l'intrigue, quand a elle, laisse à désirer que ce soit par son manque d'intérêt ou par son rythme trop mou et le reste des personnages sont trop transparents et inintéressants pour emporter l'adhésion du lecteur. Et quand au final grand guignol du livre il est digne d'un épisode de scooby-doo dans lequel on finit par découvrir enfin qui est le meurtrier après moult péripéties inutiles . Autant dire que comparé, comme c'est le cas en quatrième de couverture, cette auteure avec Gillian Flynn , Mo Hayder ou Harlan Coben semble une hérésie ou pour le moins prématuré.

Ma note 8/20 pour ce polar en cartoon.

Lire la suite

Barracuda de Christos Tsiolkias

21 Septembre 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Barracuda de Christos Tsiolkias

Barracuda est un livre coup de poing dans lequel l'auteur malmène autant son héros Danny (Dan ou Daniel selon les époques) que son lecteur qui assiste impuissant à la descente aux enfers de cet adolescent et à sa lente rédemption. Mais sous couvert de faire le portrait d'un jeune "métèque" australien issu d'un milieu modeste et qui grâce a ses performances sportives se retrouve propulsé dans un milieu aisé, l'auteur nous livre en filigrane un portrait peu flatteur de cette Australie tant fantasmé. Un pays de castes dominé par les blancs et dans lequel les minorités ont bien du mal a se faire une place et où les aborigènes sont cachés, gommés.

Une des forces de ce roman réside dans le style de l'auteur, un style percutant et parfois abrupte surtout dans la période prison de Danny et qui laisse le lecteur dans une position inconfortable vis a vis du héros. Car de ce héros, l'auteur n'en fait pas une victime. Même s'il juge que la société australienne est en partie responsable de sa déchéance, il montre aussi qu'il en est en partie responsable par sa propre victimisation.

L'autre force de ce livre réside dans le personnage de Danny, ce personnage complexe a multiple facettes et dont la trajectoire brisée résonne en nous. Un personnage dont on ressent peu d'empathie d'emblée du fait d'un caractère difficilement saisissable et d'un comportement déroutant mais pour lequel on finit par s'attacher.

Un grand merci aux éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir un auteur aux talents indéniables et a l'univers décapant et à Babélio pour m'avoir sélectionné pour cette masse critique.

Lire la suite