Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le lion de Joseph Kessel

8 Décembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Lion1.jpg

 

 

Patricia a toujours vécu avec ses parents  dans une réserve au Kenya parmi les bêtes sauvages. Une sorte d'enfant sauvage qui a su apprivoiser les animaux de la jungle et vivre en intelligence avec eux. Elle a même reussie a tisser une véritable amitié, au grand désespoir de sa mère,avec le roi de la jungle, le lion King. Jusqu'au jour où arrive dans la réserve un guerrier masaï qui ne rêve que de découdre avec un lion.

 

"Le lion" de Kessel est sans conteste un classique de la littérature française mais est ce un livre jeunesse ? Si par littérature jeunesse on entend livre que l'on peut lire quand on est jeune, alors oui "le lion" est un livre jeunesse mais si l'on sous entend que l'on ne peut l'apprécier que lorsque l'on a entre 11 ans et 16 ans, alors non ce livre n'en est pas un. "Le lion" est avant tout un roman initiatique dans lequel l'auteur nous emmène dans une Afrique qui n'existe plus, une Afrique colonisée, un Kenya gouverné par les blancs et où les noirs sont appelés des nègres. C'est une formidable histoire d'amitié entre une petite fille, une enfant roi, et les animaux sauvages et surtout du lion King. Une amitié où le compromis n'existe pas, où les sentiments sont entiers et purs, dans laquelle la nature est omniprésente et le danger jamais très loin. Un formidable roman grâce a une histoire d'une grande force romanesque et par les sentiments qui le traversent et qu'il fait partager au lecteur (et cela quelque soit son age). Un livre incontournable grâce a des personnages  a qui l'auteur donne une profondeur de caractère remarquable et des sentiments complexes parfaitement rendus. Un coup de coeur grâce aussi a ce formidable talent de conteur de Kessel qui en quelques phrases, quelques mots nous transportent au coeur de cette Afrique et de cette formidable histoire.

Un roman que j'avais lu adolescent et que j'ai redécouvert trente ans après dans une nouvelle édition. Une relecture qui m'a conforté dans le sentiment que j'ai depuis ma première lecture que ce livre est un chef d'oeuvre.

 

Lire la suite

Notes de Hiroshima de Kenzaburô Ôé

1 Décembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

notes-de-hiroshima.jpg

 

Août 1963 Kenzaburô part en reportage a Hiroshima pour la 9ième conférence mondiale contre les armes nucléaires et découvre les hibakusha "les victimes de la bombe". Ceux ci ont été les oubliés, ceux qui le 6 aout 1946 ont vu leurs existences basculer dans l'horreur et la mort, ceux a qui on a interdit de parler pendant la mise sous tutelle du Japon par les états-Unis jusqu'en 1951. Kenzaburô Ôé va partir a leurs rencontres et recueillir leurs témoignages pour leur permettre de faire connaitre leur combat contre l'oubli et pour la dignité. Aux yeux des japonais mais aussi du monde entier, ces oubliés vont devenir des êtres humains qui ont souffert et qui souffre toujours de leurs blessures mais aussi du regard que l'on porte sur eux. Grâce a Kenzaburô on va découvrir leurs vies quotidienne et le combat qu'ils mènent pour que soit reconnu les dommages qu'ils ont endurés et qu'ils endurent toujours. Il va aussi donner la parole a ceux qui se battent au jour le jour pour soigner les blessés de Hiroshima, ces médecins qui sont les premiers a découvrir l'horreur de l'arme nucléaire et qui vont se rendre compte que Hiroshima ne va pas se limiter a ceux qui ont été irradiés lors de ce 6 aout 1946 mais que la "malédiction" va se transmettre aux générations suivantes.

Que le prix Nobel de littérature décerné en 1994 a Kenzaburô Ôé ne vous empêche de lire ce livre car ce livre de témoignages et de réflexions sur le nucléaire nous permet de comprendre l'horreur ressentie par les rescapés d'Hiroshima. Un livre d'une grande qualité littéraire et dont l'humanisme qui l'imprègne donnent aux lecteurs un sentiments de révolte. Révolte pour l'utilisation d'une bombe de grande destructions sur des innocents pour hâter une reddition pourtant inévitable et révolte pour le sort réservé des rescapés et leur isolement.

Un livre fort émouvant et fondamental qui dépasse le cadre du Japon et qui pose la question de savoir ce que l'on a retenu de la catastrophe nucléaire.

Lire la suite