Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Publié depuis Overblog et Facebook et Twitter et LK

20 Novembre 2016 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Livre coup de coeur. Pour commencer un point de départ original: l'auteure achète un lot de photos sur internet d'une famille dont elle ne sait rien et décide d'abord de leur inventer une histoire puis dans un second temps d'essayer de les retrouver. Deux parties distinctes mais toutes les deux aussi intéressantes et passionnantes l'une que l'autre. Cette auteure a la capacité a se mettre a la place des gens et grâce a une écriture pleine de poésie et parfois de lyrisme a plonger son lecteur dans une histoire prenante et émouvante. Difficile de savoir de la vie rêvée des gens ou la réelle laquelle des deux est la plus émouvante mais il est incontestable que l'on en ressort plein d'humanité. Même dans la seconde partie qui est plus journalistique, Isabelle Monnin réussit a insuffler toute l'empathie qu'elle ressent pour ses modèles de chair et de sang.

Avec ce livre, Isabelle Monnin confirme qu'elle est une auteure qui compte, elle dont j'avais beaucoup aimé "les vies extraordinaires d'Eugène" et "Daffodil silver". A noter que l'on a avec ce livre une B.O écrit et composé par Alex Beaupain. Une réussite complète.

Lire la suite

La montagne rouge d'Olivier Truc

11 Novembre 2016 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Troisième aventures de la police des Rennes en Laponie. On retrouve avec plaisir notre duo de choc Klemet et Nina qui se retrouve a enquêter sur un squelette sans crâne. Roman brillant et passionnant, qui nous plonge dans l'histoire sombre de la Suède. On pourrait ergoter sur le fait que ce livre ne soit pas réellement un polar car ici point de meurtre, ni de cadavre mais c'est un remarquable roman sur l'identité et sur les minorités. L'auteur nous fait découvrir les dessous de la société Suédoise avec ses querelles ethniques et que sous ce qu'on appelle le modèle suédois se cache beaucoup d'ombre et d'horreurs. L'autre point fort de l'auteur est de réussir a camper des personnages d'une grande vérité avec leurs fêlures et leurs quêtes.On ressent une vraie empathie pour eux  et on se surprend même a ressentir une certaine compréhension pour les personnages les plus antipathiques.

A l'image de la trilogie ce livre est une réussite totale qui sous le couvert de roman nous rappelle que l'identité est une chose importante mais qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et qu'identité nationale ne doit pas signifier repli identitaire.

Comme c'est une trilogie, pour bien comprendre les relations entre les personnages récurrents il vaut mieux commencer par "le dernier lapon" continuer par "le détroit du loup" avant d'attaquer celui ci.

Lire la suite

L'éducation de Stony Mayhall de Daryl Gregory

6 Novembre 2016 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Un livre sur les zombies, c'est plutôt rare. Un livre dans lequel les zombies ne passent pas leur temps a manger de l'humain et qui parlent au lieu de grogner c'est pour moi une première. Car ici les zombies sont des êtres a part entière, doué de réflexion et de paroles et ce sont eux qui sont persécutés pour le danger qu'ils représentent pour l'humanité. En quelque sorte un principe de précaution. Un roman qui met le lecteur dans le camps des zombies car on suit l'existence de Stony Mayhall depuis bébé zombie quand il a été recueilli par une famille de vivant (appelé souffleux par les zombies) jusqu'à sa vie d'adulte. Mais n'y voir dans ce roman qu'un roman de science fiction serait une erreur et serait réducteur. Car a la place des zombies on pourrait y mettre n'importe quelle minorité tyrannisée dans le monde. L'auteur a aussi l'intelligence de ne pas tombé dans le manichéisme en faisant des zombies des victimes et les êtres vivants des persécuteurs. Dans le clan des zombies, il y a deux courants qui s'affrontent les mordeurs et les abstinents et du coté des vivants ceux qui veulent les éradiquer et ceux qui pensent que l'on peut vivre en harmonie avec eux.

Un roman qui arrive a mélangé réflexion et action, oscillant entre pessimisme et humour noir, nous laissant avec l'impression d'avoir lu un livre inclassable mais indispensable.

Lire la suite

L'abominable docteur Schaeffer de Fredéric Ploquin et Maria Poblete

1 Novembre 2016 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Enquête journalistique qui nous emmène au Chili où sévissait (et sévit toujours sous une autre forme) une secte Nazie et pédophile. Une secte créé au début des années 60 et qui a bénéficié de soutiens dans les plus hautes sphères politiques qu'elles soient allemandes ou chiliennes. Une enquête journalistique approfondie et passionnante qui nous plonge dans les rouages tortueux et machiavéliques de cette secte et de son gourou. Ce qui glace le lecteur c'est de voir comment une telle chose a pu exister et perdurer sans que l'état chilien n'est rien fait pour y remédier mais qu'au contraire il l'a plutôt encouragée. Que sous l'ère du dictateur Pinochet, elle se soit épanouit et qu'elle est même servit de centre de torture ne nous surprend pas mais ce qui est incompréhensible c'est qu'au retour de la démocratie au Chili rien n'a été fait pour la démanteler. Passionnant et glaçant, une enquête que l'on lit avec beaucoup d'intérêt avec le coeur au bord des lèvres. Seul reproche que l'on pourrait faire à cette enquête c'est de ne pas avoir suivi une chronologie, ce qui fait que parfois on assiste a une répétition de faits déjà évoqués auparavant.

Un grand merci aux éditions "la mécanique générale" et a Babélio pour m'avoir permis de découvrir ce très bon livre.

Lire la suite