Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Une étude en rouge d'Arthur Conan Doyle

10 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

uen-etude-en-rouge-10.jpg

 

Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! La police est sur les dents et n'arrive pas a trouver la moindre piste. Scotland Yard décide de faire appel a un personnage énigmatique et doué d'un puissant raisonnement : Sherlock Holmes.

 

J'ai profité de l'achat d'une liseuse  pour me lancer le défi de lire toutes les aventures de Sherlock Holmes, moi qui n'ai lu ses aventures que de façon éparse et désordonnée. Un intérêt relancé aussi par le visionnage des deux premières saisons de l'excellente série anglaise "Sherlock" qui fait de Sherlock Holmes un personnage de notre époque utilisant les moyens modernes pour élucider les enquêtes dont il est chargé avec son fidèle Watson. Quoi de plus naturel quand on se lance dans cette aventure que de commencer par le premier épisode, celui où tout commence et dans lequel Sherlock Holmes fait la connaissance de Watson et qu'ils deviennent colocataire au 221 B Baker Street.

Un roman en deux temps, un premier temps où l'on assiste a l'enquête de Sherlock Holmes qui, grâce a ses déductions et son sens de l'observation, réussit a dénouer une intrigue criminelle assez retorse et un deuxième temps qui nous emmène très loin d'Angleterre, au États-Unis chez les mormons. Une partie plus historique mais qui nous permet de comprendre la genèse de cette histoire criminelle et le(s) motif(s) de cette vengeance.

Une première enquête qui nous permet de nous familiariser avec nos deux protagoniste et cet univers "so british".

Un premier roman pas exempt de reproches avec une deuxième partie qui casse le rythme institué dans la première.

Il n'en reste pas moins que c'est une enquête qui se suit avec plaisir surtout pour le personnage de Sherlock Holmes.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article