Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Volo Une histoire sympa

30 Décembre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #musique

 

 

Excellent groupe français composé des  frères Volovitch et dont 2 albums ont atterris sous mon sapin.

Lire la suite

Les Morues de Titiou Lecoq

27 Décembre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img294.jpg

 

Les turpitudes amoureuses et professionnelles de trois filles et un garçon.

 

Un fourre tout, un bric a brac, une histoire qui lorgne sur tous les genres et qui n'en trouve aucun. Cela commence par un semblant d'histoire policière (qui tourne peu a peu en eau de boudin), puis cela continue en une simili enquête sur les dessous politico financier de la privatisation des services publics et pour terminer sur les affres amoureux de cette  bande de copains . Un cocktail artificiel qui ne prend pas et qui laisse le lecteur (c'est a dire moi !) perplexe sur l'intérêt de ce mélange des genres. Les personnages principaux sont trop outrés pour être crédibles entre une fille sado maso qui ne veut pas se mettre en couple, un surdoué qui veut être comme tout le monde et qui occupe un boulot sous qualifié, une descendante de Gabrielle D'Estrée amante d'un homme politique de droite et enfin une serveuse de bar transparente (et dont on se demande ce qu'elle vient faire dans l'histoire). Une happy end trop sucrée et attendue qui nous fait frôler l'hyperglycémie et qui nous renforce dans cette impression d'irréalisme pour un livre qui se veut (selon la 4ième de couverture) comme le roman d'une époque. En tout cas pas de la mienne où tout ne se résout pas d'un coup de baguette (ou d'internet) magique. 

Le point positif (eh oui, il y en a un !) c'est que la lecture est aisée et plaisante sur la forme. Peut-être un livre destiné a un public feminin ce qui expliquerai (peut-être) mon hermétisme.

Je remercie Babelio pour m'avoir permit de faire cette expérience que je n'aurai pas entrepris de moi même et les éditions Au Diable Vauvert pour ce partenariat.

 

Lire la suite

Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas

22 Décembre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img293.jpg

 

Reportage où la journaliste décide de partir pour Caen, de s'inscrire incognito au chômage et de chercher un travail.

Son but : décrocher un C.D.I en temps de crise.

 

Plongée dans le monde de la précarité et de Pôle emploi, où l'on oriente les chômeurs vers des métiers qui ont du mal a trouver du monde car peu gratifiant et extrêmement mal payé. Constat terrible d'une politique de l'emploi mal orientée et qui ne dégage que sur un gaspillage financier mais aussi humain. Peinture sombre d'une époque où pour trouver du travail on n'hésite pas a se brader. Portrait d'un métier (agent de propreté) où les 35 heures sont difficiles a trouver et où l'on ne trouve que des petits contrats d'heure. Forcément, un livre qui résonne en nous et dont le thème (la précarité) nous rappelle qu'il ne faut pas grand chose, par les temps qui courent, pour nous retrouver dans une situation identique.

Très bon travail journalistique avec une écriture très plaisante a lire. Un bémol : l'immersion qui m'a semblé un peu artificielle car je ne suis pas sur qu'une vraie chômeuse aurait fait les mêmes choix que la journaliste. C'est la limite de ce livre, on sait que pour la journaliste, une fois son reportage écrit, la vie redeviendra une vie facile et pas pour celles qu'elle aura croisé durant son expérience. Il n'en reste pas moins un témoignage nécessaire.

Lire la suite

Potens d'Ingrid Desjours

18 Décembre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img292.jpg

 

Garance Hermosa, psycho-criminologue, se retrouve a infiltrer un club de surdoué pour essayer de déterminer si l'un d'eux a pu massacrer une des membres.

 

La première scène du livre est celle du crime et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est extrêmement gore a la limite du supportable (en tout cas pour moi). Du moins elle a le mérite de lancer le livre sur les bases d'un vrai thriller, du moins c'est ce que je pensais, espérais. Mais que nenni car entre en scène le personnage principal, j'ai nommé : Garance Hermosa la psycho (f)rigide qui passe tout son temps, en dehors d'infiltrer les gros Q.I, a pourrir la vie des gens qui l'entourent. Un personnage toxique qui m'a très vite lassé et exaspéré (et gonflé). L'intrigue ronronne tranquillement sans aucune surprise et nous réserve une résolution d'enquête tiré par les cheveux et flirtant avec le grotesque.

Un thriller ni haletant ni passionnant et dont l'héroine est une vraie tête a claque.

Ma note 2/10.

Lire la suite

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

18 Décembre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

 

img291.jpg

 

Le jour où l'on doit fêter ses cent ans en grande pompe, Allan Karlson décide  de s'enfuir de sa maison de retraite et trouve le moyen de voler a un truand une valise remplie de billets. Commence alors pour notre centenaire le début d'une course poursuite où il devra semer les truands qui veulent récupérer leur butin mais aussi la police lancer a ses trousses.

 

Véritable bouffée d'air frais a recommandé pour ceux qui ont le moral dans les chaussettes. Ce livre est  très amusant et divertissant. On ne s'ennuie pas une seconde avec notre héros centenaire plein de ressource et dont le sens de la répartie est très aiguisé. L'intrigue alterne entre les moments présents et le passé de notre héros où l'on découvre le chemin parcouru (et hors des sentiers battus) par Allan Karlson pour devenir ce vieil homme finissant sa vie dans une maison de retraite. Un destin hors norme a la "Forrest Gump" où l'on voit cet individu lambda et inculte côtoyé les grands de ce monde de manière fortuite et influé sur l'Histoire du monde.

Livre dont on ressort plus joyeux  ce qui, part les temps qui court , est une véritable aubaine et dont l'imagination débordante m'a fait penser a l'excellent livre de Giles Milton "le monde selon Arnold".

A mettre entre toutes les mains. Ma note 8/10.

Lire la suite

Hommage a la chanteuse aux pieds nus

17 Décembre 2011 , Rédigé par Biblio

 

Lire la suite

Ramayana:La Divine Ruse de Sanjay Patel

9 Décembre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img287.jpg

 

Ramayana est une légende de la mythologie hindoue revisitée et adapté par Sanjay Patel un animateur du célèbre studio Pixar (Monstres et cie, Toys story, cars et d'autres tous aussi bons !).

Quand je l'ai reçu j'ai tout de suite été séduit  par le livre en tant qu' objet. La couverture est superbe et on l'impression d'avoir dans les mains un objet d'art. Dès que j'ai ouvert le livre les illustrations ont fini de me conquérir, c'est tout simplement une merveille d'illustrations et de trouvailles graphiques. A chaque  page c'est un émerveillement constant et un plaisir renouvelé. Et l'histoire me direz vous ? Difficile a résumer mais elle est a la hauteur des illustrations et c'est peu dire que c'est une très bonne histoire. Vous y trouverez  Ravana le monstre le plus terrible de l'univers, Rama le prince qui doit le combattre et qui est rien de moins que l'incarnation terrestre de Vishnu, la belle Sita et tout cela sur fond d'amour, de jalousie, de guerre et de combats épiques. Une gageure que de réussir a adapter une légende de  3000 pages en un album de 120 pages et pourtant un pari tenu haut la main grâce a des dessins flamboyants et un texte d'une égale qualité.

En plus, cerise sur le gâteau, l'auteur nous offre un glossaire détaillant les personnages rencontrés lors de cette histoire, une carte avec le parcours a travers l'inde de Rama et les croquis préparatoires a l'album.

Un livre a offrir ! Ma fille de 10 ans l' a dévoré en quelques jours et l'a adoré.

Un énorme merci pour Babélio et a Ankama éditions pour ce partenariat jeunesse .

Livre a partir de 9 ans.

Lire la suite

Le fil rouge de Géraldine Collet et Cécile Hudrisier

9 Décembre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres pour enfants 3-6 ans

img286.jpg

 

Une petite fille trouve un fil rouge qui dépasse, elle décide de tirer dessus. A chaque page un personnage de conte( dans l'ordre : 3 petits cochons, un loup, une sorcière,un ogre puis enfin le Père Noël!) vient la rejoindre et l'aider a tirer .

 

Très joli livre pour les plus petits et qui en plus est de saison. Livre que j'ai testé avec des enfants de 2 ans, 3 ans , 5 ans et six ans et qui a fait l'unanimité, le plus étant d'essayer de leurs faire deviner quel personnage va apparaître à la page suivante. Autant dire que les réponses  fusent ainsi que les nombreux commentaires.

Une belle réussite.

Je remercie Babelio et les éditions Philomèle pour ce partenariat qui a fait beaucoup d'heureux.

 

Lire la suite

L'Intranquille de Gérard Garouste et Judith Perrignon

3 Décembre 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img284.jpg

Gerard Garouste est un peintre français qui souffre de bipolarité, ce qu'on appelait psychose maniaco-dépressive. Dans ce livre, il trace le portrait de son père un antisémite qui a fait fortune en  spoliant les biens des juifs pendant l'occupation allemande. Il parle aussi de sa maladie, de ses crises de délire et des répercussions sur sa vie de famille.

 

Un petit livre (150 pages) mais d'une très grande force et traversé de bout en bout par la violence. La violence verbale d'un père envers son fils, la violence de cette maladie qui entraîne des dégâts sur les gens qui l'entourent. Le portrait de son père est saisissant et révélateur sur ses peintures. On comprend mieux le caractère torturé de ses oeuvres et ses auto portraits sans aucune complaisance. Ce livre est aussi un superbe hommage a sa femme qui n'a jamais baissé les bras , qui l'a maintenu a flot et qui est toujours resté près de lui malgré cette maladie handicapante. L'autre chose qui l'a aidé a vivre c'est d'une manière très ironique la religion juive, lui le fils d'un antisémite a trouvé refuge et réconfort auprès d'elle et s'est même marié avec une juive au grand courroux de son père.

Un témoignage prenant et puissant qui nous aide a comprendre cette maladie. C'est grâce au livre de Delphine de Vigan  "rien ne s'oppose à la nuit ' que j'ai découvert cet autobiographie car elle y fait référence plusieurs fois.

Ma note 8/10.

Lire la suite