Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Thérapie de Sebastian Fitzek

30 Mars 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

biblioblog089.jpgViktor Larenz est un célèbre Psychiatre allemand dont la fille malade  a disparu il y a de cela quatre ans. Il vient de s'isoler dans sa maison secondaire sur l'île de Parkum quand une femme écrivain vient le voir pour devenir sa patiente. Elle lui dit qu'elle souffre de schizophrénie et que les personnages de ses livres prennent vie devant ses yeux. Son dernier livre inachevé parlait d'une petite fille qui souffre d'un mal étrange et qui disparaît sans laisser aucune trace. D'abord surpris par la coïncidence, le psychiatre n'aura de cesse de savoir la fin de cette histoire et donc peut -être découvrir ce qui est arrivée a sa fille.

Attention thriller haletant ! Un suspense machiavélique parfaitement distillé qui nous oblige a continuer la lecture. Ce livre se dévore et nous plonge dans un univers où l'on s'aperçoit rapidement que quelque chose ne tourne pas rond sans pour autant réussir a mettre le doigt dessus.

Ce livre est une franche réussite qui ne s'embarrasse pas avec les fioritures.Les chapitres sont courts mais incisifs et se terminent pour mieux nous obliger a commencer le prochain.

Ma note 8.5/10 pour ce livre qui m'a redonné du plaisir a la lecture.

Lire la suite

Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup

26 Mars 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

biblioblog088.jpgLe jeune Ram Mohammad Thomas, un jeune serveur pauvre et inculte, gagne au jeu indien "Qui veut gagner un milliard de roupies". Mais la production, soupçonnant une tricherie, le fait arrêter par la police. Aidé par une jeune avocate, Thomas doit prouver qu'il connaissait vraiment les réponses et pour cela il doit se replonger dans sa vie tumultueuse.
Chaque chapitre correspond a une question posée lors du jeu et l'histoire qui a permit au héros de connaître la réponse. L'inconvénient de ce procédé, c'est que l'histoire de Thomas n'est pas écrite dans l'ordre chronologique mais dans l'ordre des questions posées lors du jeu. C'est un livre plutôt agréable a lire, avec une description intéressante du coté pauvre de l'inde et de ses bidonvilles. Mais j'ai trouvé que ce coté réaliste était desservi par les hasards heureux ou malheureux qui parsèment le livre. Ce qui m'a aussi déçu, c'est que j'ai vu le film "Slumdog millionnaire" avant de lire le livre et que j'ai trouvé l'adaptation bien supérieur au livre. Le film n'a du reste pas gardé grand chose du livre a part l'idée de départ du pauvre gagnant au jeu  et un chapitre . Autant le film m'avait ému, bouleversé autant le livre m'a paru bien léger et le héros assez transparent. C'est la seule fois où je préfère (et de loin) le film au livre.
Reste un livre qui se lit facilement et sans aucun déplaisir. Ma note 6/10.

Lire la suite

Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire! de Sophie Laroche

24 Mars 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

biblioblog087.jpgUn livre "l'aventure de tes rêves" est LE livre qui fait un tabac, a tel point que les enfants ne jouent plus en récréation, ils lisent tous le livre. Tous sauf un, Max qui déteste la lecture et qui voit tous ses amis être contaminés les uns après les autres. Il essaye de tirer la sonnette d'alarme en expliquant aux grandes personnes qu'il y a quelque chose d'étrange dans ce livre mais celle ci sont aussi sous le charme et ne l'écoutent pas. Heureusement Max va trouver du soutien auprès d'Hortense la première de la classe . A eux deux, ils vont essayer de percer le secret qui entoure ce livre et son auteur Marc Norenêt.
Une petite enquête menée tambour battant autour des livres. Beaucoup d'humour et de rebondissements qui ravissent les enfants et en plus les personnages sont attachants.
Humour, action et personnages sympathiques sont une bonne équation pour un livre écrit simplement.
Pour les enfants de 9-12 ans (160 pages).

Lire la suite

Un secret derrière la porte de Bernard Gallent

22 Mars 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

biblioblog086.jpgNous sommes en 1944 en France, les avions anglais bombardent chaque nuit les gares et les points stratégiques pour tenter d'affaiblir les occupants allemands. Jeannot, un petit garçon de 9 ans, voit sa maison se faire détruire par une bombe alliée. Ses parents décident de l'emmener chez sa marraine pendant quelque temps. On lui interdit d'ouvrir la porte de la chambre de sa mémé pour ne pas la déranger. Mais il entend des bruits dans cette chambre même quand sa grand-mère n'y est pas. Qui s'y cache et pourquoi ?
Un roman jeunesse qui avec beaucoup de finesse et de délicatesse nous plonge dans cette France de l'occupation où s'appeler Sarah ou David était dangereux et où le courage des "Justes" a permis a certains d'entre eux d'être sauvés.
Un livre servit par une écriture simple et où les mots les plus compliqués sont expliqués en bas de page par des définitions très claires. Une belle histoire pour nous permettre d'expliquer aux enfants la seconde guerre mondiale grâce a des documents historiques très pédagogiques en annexe.
Les illustrations sont de Jazzi.
Ce livre a reçu le prix Renaudot des Benjamins 2009.
A partir de 7 ans.

Lire la suite

La Compagnie des menteurs de Karen Maitland

21 Mars 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

biblioblog085.jpgNous sommes en Angleterre en 1348, la peste commence a faire des ravages. Pour essayer d'y échapper un groupe hétéroclite va se constituer. On y trouve Camelot, le narrateur, qui est un vendeur de vraies-fausses reliques, Rodrigo un musicien italien et son élève Jofre, Zophiel un bonimenteur, Cygnus un conteur accusé de meurtre, Narigorm une petite fille étrange qui lit dans les runes et Plaisance une  servante qui la recueilli, Osmond le peintre et sa femme Adela sur le point d'accoucher . Tout ces compagnons ont été réunis par le hasard, du moins le croit on jusqu'au jour ou l'un d'eux est retrouvé pendu, un autre massacré et démembré et un troisième poignardé. Sont ils victimes d'une malédiction, d'un tueur ou d'une bête? Et pourquoi eux?
Comme tous les thriller moyen ageux, ce livre est comparé, en quatrième de couverture, a celui d'Umberto Ecco "Le Nom de la rose". A part le Moyen Age, quelques curés et des morts, la ressemblance s'arrête là et c'est pas plus mal car cela nous évite d'avoir à lire un mauvais resucé. Ce livre m'a plutôt fait penser au "dix petits nègres" d'Agatha Christie où l'on assiste a l'élimination un part un des protagonistes. Sentiment renforcé par le fait que l'on soupçonne qu'ils ont aussi des choses a se reprocher. Mais c'est avant tout un formidable livre d'atmosphère doublé d'une formidable évocation de la peste et de cette époque. On ne s'ennuie pas un seul moment, on ne ressent pas de baisse de régime, ni de remplissage dans ce roman. Les personnages ont chacun une vraie épaisseur et on s'attache a eux même les moins sympathiques. Où je suis moins enthousiaste, c'est sur l'intrigue policière en elle même qui est un peu transparente et surtout le coup de théâtre final que l'on voit venir de très loin.
En résumé, un livre très plaisant à lire, très prenant et qui mérite une note de 7.5/10.
Merci a Bob et les éditions sonatine pour ce livre lu en partenariat.
Lire la suite

Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl

16 Mars 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

biblioblog084.jpgPrenez d'un coté les contes de notre enfance : Cendrillon, Jacques et le haricot géant, Blanche-Neige et les sept Nains, Boucle d'Or, le Petit Chaperon Rouge, les Trois Petits Cochons et prenez d'un autre coté un Roald Dahl tendance humour noir, mélangez les et vous obtiendrez ce cocktail détonnant où vous rencontrerez une Cendrillon qui a failli épouser un prince plutôt sanguin, un Jacques qui découvre les vertus d'une hygiène corporelle impeccable, une Blanche-Neige qui vole le miroir magique pour des nains turfistes, une Boucle d'Or voleuse, un petit chaperon qui refuse d'être la victime du loup et les trois petits cochons qui du loup seront victimes (mais pas que de lui).
Ces six contes sont écrits en vers et sont habilement détournés avec une férocité jubilatoire. On rit  franchement car on sent le plaisir qu'a pris l'auteur a commettre ce crime de lèse majesté. Un petit joyau d'humour très noir.
A partir de 8 ans.
Lire la suite

Retrouvailles inespérées de Armelle Thoraval

15 Mars 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

biblioblog083.jpgComme quelques blogueurs(ses) de l'ouest, je suis allé ce week-end (dimanche pour moi) au salon du livre "rue des livres" à Rennes. De ce périple, j'ai ramené ce petit livre, par sa taille (100 pages) mais pas pour son intérêt, que j'ai trouvé au détour d'un des nombreux stands. Dans le dépliant donné a l'entrée du salon, l'auteure Armelle Thoraval était classé dans les "auteurs indépendants" et allez savoir pourquoi(le sourire et la gentillesse de l'auteur?), j'ai été attiré par ce livre. Je me le suis fait dédicacé et avant même d'avoir quitté le salon j'avais déjà le nez dedans.
Ce livre est composé de huit nouvelles de longueurs, mais pas de qualité, inégales. D'une écriture simple mais jamais simpliste, l'auteure nous emmène dans son univers bien à elle . On se demande où elle a trouvé toutes ses idées pour nous concocter ses nouvelles aussi différentes les unes des autres. Même si je les ai vraiment toutes aimées, ce sont les deux nouvelles les plus longues "retrouvailles inespérées" et surtout "fixés vissé," a qui vont ma préférence et qui sont une très bonne illustration de cette univers décalé et riche de folie douce.
Rien que pour cette découverte, mon déplacement jusqu'a Rennes valait le coup.
Pour ceux que ça intéresse, voici le blog de l'auteure Armelle Thoraval  qui nous raconte l'histoire de ce livre et son édition.
Un vrai coup coeur d'autant plus méritoire que les nouvelles sont un genre dont je ne raffole pas.
Lire la suite

Le monde de Barney de Mordecai Richler

13 Mars 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

biblioblog082.jpgBarney Panofsky, juif canadien, décide au crépuscule de sa vie d'écrire un livre sur sa vie pour répondre aux attaques de son ennemi Terry McIvee, un écrivain reconnu qui dans son autobiographie le dénigre. Car la vie de Barney, a défaut d'avoir été stable, a été pour le moins riches en évènements. De Paris où il a vécu dans une bohème artistique, puis son retour au Canada où il devient importateur de fromage puis producteur de télévision, Barney promène son mauvais caractère. Il divise son autobiographie en trois partie, une pour chacune de ses femmes. La première Clara, une auteure obscure qu'il épousera par faiblesse, qu'il aimera mal, qui se suicidera et qui après sa mort deviendra célèbre. La deuxième "madame Panofsky II" une riche juive qu'il abandonnera le deuxième jour de son mariage pour sa troisième femme  Miriam, le grand amour de vie et la mère de ses trois enfants. Miriam qui le quittera au bout de trente six ans.
Ce roman de 600 pages est très riche. Riche en imagination, en personnages, en humour juif et aussi en digressions.
J'ai eu du mal a rentrer dans ce livre car les mémoires de Barney sont pour le moins cahotiques. Pas question de nous raconter ses souvenirs de manière linéaire, non Barney a tendance a sauter du coq a l'ane. Mais une fois accepté ces digressions revendiquées, on se laisse embarquer et on s'attache a ce Barney qui derrière ses airs de dur a cuire, de cynique revenu de tout et ses blagues de potache se cache un homme attachant . Attachant pour l'amour qu'il porte a Miriam, celle qui l'aura sauvé de l'autodestruction. Attachant pour le combat qu'il mène a la fin de sa vie. Car on comprend alors pourquoi ses mémoires sont aussi décousues.
Je suis content d'avoir persévérer dans la lecture de ce livre après une entame difficile car le reste du livre m'a beaucoup plus. Ma note sera de 7/10 pour ce roman de la mémoire.
Merci a BOB  et au livre de poche pour cette découverte.
Lire la suite

Moi, Boy de Roald Dahl

8 Mars 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

biblioblog081.jpg Ce livre n'est pas un roman et même s'il n'est pas a proprement parlé une autobiographie, c'est la vie de l'auteur de sa naissance (même un peu avant) jusqu'à ses 20 ans a travers des anecdotes qui l'ont fortement marqué.
On y apprend que sa vie n'a pas été rose puisqu'il a perdu son père jeune, que sa vie dans les pensionnats britanniques a été très dure car les violences corporelles et les brimades étaient monnaie courante. On y comprend aussi son amour pour la Norvêge, pays natal de ses parents, qu'il utilisera dans son roman "Sacrées sorcières". On y voit aussi l'amour qu'il porte a sa maman et a ses soeurs et il nous les fait découvrir en insérant dans son livre des photos de lui, de sa famille et des écoles qu'il a fréquenté. Certaines anecdotes sont drôles ( on découvre ce qui lui a donné l'idée de "Charlie et la chocolaterie), d'autres émouvantes et certaines douloureuses mais jamais déplaisantes. Un livre pour nous faire découvrir la vie d'un jeune anglais de 1922 a 1936 dans un système scolaire très rigide et brutal. Quand on a finit ce livre, on laisse Roald Dahl combattre les allemands pendant la seconde guerre mondiale  et on se demande par quel miracle il a pu finir par devenir un des plus grand auteur de la littérature pour enfants. La réponse se trouve peut-être dans la suite "escadrille 80".
Un très bon Roald Dahl. A partir de 10 ans.

Lire la suite

Travail soigné de Pierre Lemaitre

5 Mars 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

biblioblog080.jpgLe commandant Camille Verhoeven doit faire face a une suite de crimes les plus monstrueux les uns que les autres. Ils ne semblent répondre a aucune logique. Et si le point commun entre ces différents meurtres était la littérature policière? Camille se trouve face a un meurtrier intelligent, manipulateur et surtout extrêmement dangereux. S'engage alors entre le tueur et le commandant Verhoeven une course contre la montre. Mais qui sera le vainqueur et a quel prix !
Attention Thriller  extrêmement sanglant et a déconseillé aux âmes sensibles car les descriptions sont très explicites.
Pour ceux qui désirent le lire, veuiller sauter ces quelques lignes car je vais dévoiler certains rebondissements de ce livre.
C'est un thriller qui démarre plutôt bien avec une idée plutôt intéressante, celle du tueur qui décide de tuer en rendant hommage a certains livres policiers. Mais pas des policiers avec des meurtres bien propres, non pour le premier meurtre ce sera "American Psycho" de Bret Easton Ellis, avec du sang coulant a flot, tortures et détails bien crades.Le deuxième "le dahlia noir" qui même s'il est moins éprouvant que le premier reste quand même assez spectaculaire. A éviter de lire après manger. Mais le soucis c'est qu'après cette entame, on sent la suite venir de très loin. On se doute rapidement que l'assassin va s'en prendre a la femme enceinte du commandant Verhoeven et on se demande quand il va passer a l'action. On a l'impression que Pierre Lemaitre se met lui aussi a copier les auteurs policiers car la femme du héros qui se fait attaquer par le méchant, c'est pas très nouveau (Steve mosby, Camut/hug,etc...). Alors, pour faire preuve d'originalité, il nous sort son coup de théâtre : le livre que l'on lit est en fait écrit par le meurtrier ! Mais le soucis, c'est que l'intérêt n'est pas flagrant a part pour se dire que la version que l'on a eu de l'enquête est forcément biaisée . Tout ça pour ça !  Quand a la raison donnée aux agissements du tueur, elle semble un peu simplette et disproportionné : c'est pour vendre beaucoup de livre sans avoir de talent. Pas la peine d'en arriver là, Paulo Coelho le fait très bien sans verser de sang.
En résumé un livre que j'ai lu avec plaisir mais qui n'apporte pas grand chose au genre. Ma note sera de 6.5/10.
Merci a Canel pour le prêt de ce livre.
Lire la suite
1 2 > >>