Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Les jours de l'aventure (Reportages 1930-1936) de Joseph Kessel

31 Juillet 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img199.jpg

 

Deuxième tome des reportages de Joseph Kessel ( journaliste, écrivain, résistant, aviateur et aventurier français).

Le premier reportage est consacré a l'esclavagisme en Mer rouge où nous suivons kessel avec Henri de Monfreid sur les traces des négriers qui malgré l'abolition de l'esclavage continuent a pratiquer illégalement cette traite des noirs.

Le deuxième reportage est consacré a un personnage qui prétend au poste de dirigeant de l'Allemagne, un ancien peintre en bâtiment et caporal de réserve : Adolf Hitler.

Le troisième reportage se passe encore en Allemagne mais dans le milieu interlope parmi les truands allemands de l'unterwelt (l'équivalent allemand de la pègre ).

Le quatrième reportage se déroule en Amérique de la prohibition où les secousses de la crise financière de 1929 se font très durement ressentir et où le seul espoir des Américains se nomme Franklin Roosvelt et son "New deal".

Le cinquième reportage nous entraîne en Espagne où commence a s'esquisser les premiers mouvement de la guerre civile.

C'est un monde qui est en train de basculer que nous décrit Joseph Kessel, un Monde qui bascule dans la misère et une Europe où la montée de l'extrémisme allemand  est en train de fragiliser la paix.

Ce qui est surprenant dans ce livre c'est cette impression de modernité. En effet on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec notre époque et de se dire que le monde n'a pas beaucoup changé  et que les erreurs qui ont été faites ne nous ont pas servis. La montée de l'extrémisme et sa prétention au poste de dirigeant suprême d'un pays européen de premier plan est toujours d'actualité même si ce n'est pas du coté de l'Allemagne qu'il faut chercher.

Les conséquences de la crise de 1929 ressemblent énormément aux conséquences de la crise financière des subprimes de 2007. La guerre civile espagnole ressemble a toutes les guerres civiles qui ont court ces temps ci.

Un livre passionnant qui en nous parlant du passé nous parle aussi de notre présent. L'auteur nous rend accessible ces sujets qui pourrait nous sembler ardus et qui deviennent sous sa plume captivants même pour les allergiques a l'Histoire.

Le troisième tome "L'Heure des châtiments" nous parlera des années de 1938 a 1945.

 

Lire la suite

Ulysse Moore, tome 1 :Les clefs du temps de Pierdomenico Baccalario

26 Juillet 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img197.jpg

 

Jason et sa soeur jumelle, Julia viennent d'emménager dans une demeure mystérieuse "la villa Argo". Avec leur ami Rick, ils n'ont qu'une idée : l'explorer de fond en comble. Ils découvrent de nombreuses portes fermées a clef et une autre dissimulée derrière une armoire. Pour les ouvrir il faudra trouver les clefs et résoudre des énigmes. Mais rien qui ne puisse arrêter nos aventuriers en herbe !

Premier tome d'une série d'au moins 8 livres. Un livre d'aventure sans temps mort qui par son écriture simple et ses illustrations originales et abondantes accroche tout de suite le lecteur. Les trois héros intrépides sont attachants , plutôt malins et l'intrigue  plaisante. On devine que ce premier tome est une mise en place des prochains tomes où les aventures de nos héros devraient sortir du cadre de "la villa Argo". Une mise en bouche en quelque sorte mais qui donne envie de connaître la suite des péripéties de nos trois aventuriers.

A partir de 9 ans.

Lire la suite

Sorry de Zoran Drvenkar

22 Juillet 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img196.jpg

 

Quatre amis d'enfance, après quelques années de galère, trouvent un nouveau concept et créent leur petite entreprise. Leur idée ? S'excuser a la place des autres. Dès le début c'est un succès et ils trouvent de nombreuses entreprises qui voulant s'exonérer de leurs remords sont prêt a payer pour qu'on s'excuse a leur place. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où un tueur a recours a leur service pour  demander pardon a une de ses victimes encore fraîchement planter a un mur par des clous dans les mains et dans la tête. Et en bonus, il leur demande de nettoyer la scène du crime et de se débarrasser du corps. Commence alors pour les quatre amis une véritable descente aux enfers .

Encore une découverte des éditions Sonatine avec cette fois un polar allemand . Ce qui est plaisant avec cette maison d'édition c'est que leurs livres ne se ressemblent pas et qu'ils arrivent a nous dénicher le plus souvent des petits bijoux d'inventivité et de suspens. Le moins que l'on puisse dire c'est que "Sorry" ne dépare pas dans leur catalogue et que je n'ai jamais lu un polar avec une construction narrative comme celle ci. On est très loin des schémas traditionnels du polar, l'auteur joue avec eux pour mieux les faire exploser et trimballer le lecteur dans un univers peu conventionnel. C'est une atmosphère a la  "petits meurtres entre amis "(film de Danny Boyle") a la sauce allemande.

Au début de ce livre flotte une atmosphère plutôt légère qui peu a peu va s'assombrir pour virer dans le noir le plus profond. C'est une descente dans les instincts les plus animal et les plus sombre de l'homme mais décrit magistralement par l'auteur. Même si l'intrigue est complexe dans sa forme et dans son contenu, jamais on ne perd pied pendant la lecture et au contraire on a qu'une envie c'est de découvrir où les péripéties de l'histoire vont emmener les protagonistes de l'histoire.

Roman violent et noir sur la culpabilité qui nous donne une sacré dose d'adrénaline.

Ma note 8/10.

A noter que ce livre a été élu "meilleur thriller de l'année 2010" en Allemagne.

Lire la suite

Silence et papillons d'Emmanuelle Delafraye

18 Juillet 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

img195.jpg

 

Hakim est un petit garçon marocain dont les parents ont décidé de l'envoyer en France pour y étudier . Mais Hakim, loin de ses parents, se sentant abandonner par eux et ayant la nostalgie de son Maroc natal se referme sur lui même et décide de ne plus émettre le moindre son.

Encore un très joli roman jeunesse qui dépeint avec justesse et beaucoup d'émotion le déracinement de cet enfant qui refuse de s'intégrer et qui n'a qu'une idée en tête: retourner dans son pays. Écrit a la première personne, Hakim s'adresse a nous pour nous faire ressentir sa tristesse et le rejet de ce pays qu'il n'a nulle envie de connaître. Puis peu a peu grâce a son voisin de classe Guillaume, Lucie une camarade de classe ,tous les deux aussi cabossé par la vie que lui, et Nadia une éducatrice il va s'ouvrir aux autres et la chenille deviendra papillon.

Encore un livre qui concourrait au prix des incorruptibles pour la classe CE2-CM1. Il n'a rien gagné mais c'est celui pour lequel ma fille a voté. Et je me dis qu'elle a bon goût !

Un petit bijou .

 

Lire la suite

Mille femmes blanches de Jim Fergus

17 Juillet 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img194.jpg

 

En 1874, au Etats-Unis, Mary Dodd se retrouve dans un asile d'aliéné. Sa faute ? D' aimer et d'avoir donner deux enfants a un homme en dessous de sa condition sociale sans être passé par la case mariage. Résultat, ses parent l'internent  sous  prétexte de débauches sexuelles. Sa vie va  se terminer dans cet endroit parmi les fous où sa raison commence a chanceler. Mais l'Histoire va la sortir de là. Le chef indien Little Wolf demande au président Grant a troquer mille femmes blanches contre mille chevaux pour faciliter l'intégration du peuple indien. Le président accepte mais devant le peu de volontaires il est obliger de vider les prisons et les asiles pour faire le compte. Mary Dodd se retrouve embarquer dans cette aventure où elle va se retrouver la squaw d'un grand guerrier. Elle va assister a la vie quotidienne de ce peuple et s'intégrer peu a peu a eux en devenant l'une des leurs. Mais elle va assister aussi a son agonie.

Un livre passionnant qui nous entraîne parmi les cheyennes, nous faisant partager leur quotidien sans romantisme. L'auteur ne pare pas les indiens de toutes les qualités et les blancs de tous les défauts même s'il est évident que les indiens ont été victime d'un génocide. C'est sous forme de carnets écrits par Mary Dodd que ce roman est construit de sa sortie de l'asile jusqu'à sa fin. Le contexte historique qui sert de toile de fond a ce roman est fidèlement reconstitué et nous fait comprendre comment et pourquoi les blancs ont décidé de la destruction de ce peuple fier mais qui par la  faute de ses divisions n'a pu résister que de manière sporadique. Autre point fort de ce roman, les personnages que ce soit les principaux ou les secondaires. Tour a tour drole, touchant, pathétique voir répugnant,  l'auteur nous livre une galerie de portraits qui rend ce roman attachant. Je n'oublierai pas avant longtemps la solide Mary Dodd, l'excentrique Helen Elizabeth Flight, , la guerrière Euphémia Washington, la massive  Gretchen Fathauer, les soeurs Kelly et j'en passe.

Roman engagé,émouvant, touchant, puissant et passionnant. Bref, un coup de coeur. Ma note 9/10.

A noter que ce livre a reçu le prix du premier roman étranger.

Lire la suite

Au-delà du mal de Shane Stevens

11 Juillet 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img192.jpg

 

Thomas Bishop est interné dans un  hôpital psychiatrique depuis qu'a 10 ans il a tué sa mère. 15 ans plus tard grâce a un formidable subterfuge, il réussit a s'en échapper et il n'a qu'une idée : tuer, massacrer toutes les femmes qu'il considère comme des créatures diaboliques. Commence alors un périple meurtrier qui fera de lui l'un des plus gros serial killer que les états-unis n'ont jamais connu.

Sous les pavés, la plage, en tout cas sous celui ci (presque 900 pages !) un très bon thriller. Ce livre a été écrit en 1979 par un écrivain dont on ne sait rien a part qu'il a  écrit 5 romans et que c'est sans doute un pseudonyme. Il n'a jamais été publié en France avant que les éditions Sonatine aient la bonne idée de le faire en 2009. Tout les long du roman on assiste au périple meurtrier de Bishop qui tel un caméléon ou un coucou va réussir grâce a son intelligence très au dessus de la moyenne a prendre diverses identités et se fondre dans la nature pour échapper a la chasse a l'homme qui va s'organiser. Non seulement les policiers , un journaliste Adam Kenton mais aussi la mafia qui feront chou blanc. L'auteur alterne les points de vue puisque on suit tour a tour Bishop dans sa fuite et ses massacres mais aussi le journaliste Adam Kenton qui cherche a découvrir où se cache le tueur ainsi que d'autres protagonistes de l'affaire. Ce roman est aussi un portrait particulièrement réussit de cette Amérique qui se trouve en plein scandale du watergate et qui se débat dans des considérations politiques difficiles. Une des nombreuses forces de ce roman c'est ce mélange de réalité et de fiction adroitement liés au point que tout le long de ma lecture je me suis demandé si cette histoire n'était pas une histoire réelle. Le style journalistique donne a ce livre une crédibilité et une véracité troublante.

On ne sort pas de ce livre totalement intacte de part les descriptions réalistes et effroyables qui rendent la lecture de certaines scènes éprouvantes. C'est un livre passionnant avec des passages inoubliables( l'évasion de Bishop et  une fin épique) où l'imagination de l'auteur fait merveille sans pour autant nuire a la crédibilité de l'intrigue. Mais peut-être que le nombre de pages de ce livres risque de décourager certains lecteurs .

Pour moi, une réussite. Ma note 9/10.

Lire la suite