Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Seul sur Mars d'Andy Weir

22 Juillet 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Seul sur Mars d'Andy Weir

A priori un livre qui ne me serait pas venu a l'esprit de lire, pas le genre que je lis d'habitude, pas un auteur que je connaisse et une couverture pas franchement emballante. Mais voila, ma fille me l'a offerte pour mon anniversaire donc je ne pouvais pas y couper, il fallait obligatoirement le lire et plutôt rapidement. Pas franchement convaincu lors du commencement de ma lecture que j'arrive a me passionner pour cette histoire d'astronaute oublié sur mars et qui doit réussir a survivre jusqu'à la prochaine mission. Mais une fois la lecture commencé autant dire que toutes ces appréhensions se sont vites envolées grâce au talent de conteur de l'auteur. Une fois embarqué dans les folles aventures et mésaventures de Mark Watney, impossible de décrocher. L'auteur réussit la gageure de nous concocter un livre dans lequel le lecteur apprend énormément de chose (sur la physique, l'espace, etc...), dans lequel il rit beaucoup et dans lequel il frémit aux aventures de son astronaute préféré. Dans la première partie, c'est Mark Watney, le Mac Gyver de l'espace, qui nous raconte en temps réel sa mésaventure, ses idées pour se sortir de ce cauchemar , comment il les réalise et le résultat de ses efforts. Dans un second temps, une fois que la Nasa sera mis au courant que son astronaute n'est pas mort, on assistera aux efforts fournis par ses ingénieurs pour essayer de le récupérer. L'auteur aurait pu faire de ce roman un livre catastrophe (dans tous les sens du terme), il a choisit d'en faire un livre intelligent, passionnant et bourré d'humour et avec lequel le lecteur prend beaucoup de plaisir. Une grande réussite du genre.

A noter qu'une adaptation au cinéma par le réalisateur Ridley Scott est prévue.

Lire la suite

Le détroit du Loup d'Olivier Truc

19 Juillet 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Le détroit du Loup d'Olivier Truc

Avec un début d'été particulièrement chaud, un rafraichissement s'impose et quoi de plus frais qu'un petit tour en Laponie parmi les rennes et leurs éleveurs. Deuxième opus des enquêtes de la police des rennes avec nos deux héros klemet et Nina dont nous avions fait la connaissance lors de l'excellent "Le dernier lapon", premier tome de cette série. Pas toujours facile d'arriver a se démarquer de l'original (surtout quand celui ci est particulièrement réussi) quand on entreprend d'en faire une suite et d'éviter de n'en faire qu'une pale copie. Mais ce n'est pas le cas ici car l'auteur, tout en restant dans le polar ethnique, apporte un éclairage différent sur la Laponie en nous montrant le combat entre la tradition (l'élevage des rennes) et la modernité (l'exploitation des ressources souterraines comme le pétrole et le gaz). Une Laponie a deux visages, qui se retrouve à un virage important de son existence et dont les choix futurs vont déterminer de façon durable l'existence de ses habitants. Ne croyez surtout pas que ce livre est ennuyeux car l'auteur mixe de manière intelligente l'enquête policière et le coté ethnique et jamais l'un au détriment de l'autre. C'est un livre passionnant dans lequel on a l'impression de s'instruire tout en suivant une intrigue policière rondement menée et au mécanisme implacable.

Encore une fois Olivier Truc parvient a nous immerger dans cette Laponie que l'on connait assez mal et nous sert un polar réussi et intelligent qui nous donne l'envie d'y retourner que cela soit à travers une suite ou pour de vrai. Ma note 8/10.

Lire la suite

Quand vient la nuit de Dennis Lehane

14 Juillet 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Quand vient la nuit de Dennis Lehane

Je suis un fan des romans de Dennis Lehane et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me lance dans la lecture de ses nouvelles parutions. Quand je suis tombé sur celui là je ne me suis pas posé de questions, je me le suis offert et je me suis lancé dans sa lecture bille en tête pensant m'offrir un excellent moment de lecture. Hélas, trois fois hélas, j'ai du rapidement déchanter car ce polar n'est pas au niveau des romans que l'auteur avait l'habitude d'écrire. Si je m'étais appliqué a lire plus attentivement la couverture et la quatrième de couverture (ce que, pour ma défense, je ne fais jamais de peur d'en lire trop avant même d'avoir entamé la lecture) j'aurais découvert un indice qui m'aurait mis la puce a l'oreille : ce roman est tiré d'un scénario de l'auteur pour le cinéma. En général ce genre de procédé engendre rarement de bons livres et celui rentre dans cette catégorie, la faute à une intrigue plate et à des personnages sans grande épaisseur. Certes on retrouve comme décor habituel Boston mais c'est bien le seul point commun avec ses romans précédents. On a l'impression que l'éditeur veut rentabiliser au maximum son auteur en utilisant tout ce qu'il produit sans chercher a comprendre si cela est souhaitable et en prenant même le soin de choisir un titre ( "Quand vient la nuit") qui pourrait porter à confusion avec son précédent ("Ils vivent la nuit"). En résumé un livre a éviter a moins que l'on désire ardemment pouvoir dire :"J'ai lu tous les romans Dennis Lehane".

Lire la suite

Camille s'en va d'Eliane Girard

12 Juillet 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Camille s'en va d'Eliane Girard

Camille est une jeune fille de 18 ans qui vit en semi réclusion avec sa mère. Depuis la mort de son père, alors qu'elle n'était qu'une enfant, sa mère a décidé de se couper du monde extérieur et de limiter ses échanges et ceux de sa fille avec celui ci. Leur seul lien avec le monde se nomme la télévision, une télévision qui conforte la mère sur la dangerosité du monde dans lequel elles vivent et synonyme pour Camille de liberté.Une liberté rencontrée au détour d'un jeu de téléréalité "Yangshao express" (comprendre Pékin express) qui va lui donné l'envie d'aller voir ailleurs et de redonner a sa vie un nouveau souffle. A la manière d'une concurrente de son jeu fétiche, elle décide de partir à Naples en ne faisant que du stop. Elle part sans en avertir sa mère, espérant créer un électro choc.

Un roman au sujet grave mais traité avec pudeur et une certaine légèreté sans pour autant tomber dans le mièvre. On suit les aventures et les mésaventures de Camille et sa mère avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. Écrit de manière simple et fluide, ce roman nous parle des relations humaines qu'elles soient familiales mais aussi entre les gens. Un livre positif sur l'entraide et sur les relations qui peuvent se nouer lors d'un " drame". Un livre n'étant pas exempt de défaut, des défauts résultants de sa "positive attitude" qui rendent certaines situations invraisemblables et donnent dans le cliché. Mais ces quelques reproches évacués, on plonge avec plaisir dans cette histoire et on savoure la rencontre que l'on fait avec la galerie de personnages crée par l'auteure et que l'on quitte avec une certaine mélancolie une fois la dernière page tournée.

Un grand merci à babélio et aux éditions Buchet Chastel pour ce joli moment passé avec Camille et ses compagnons d'infortune.

Lire la suite

La malediction de Kammerer de Dominique Bourgeon

7 Juillet 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

La malediction de Kammerer de Dominique Bourgeon

Une jeune femme est retrouvé pendue et éviscérée près de Saint-Malo. Une mort qui ressemble a un meurtre commis cent ans auparavant par Joseph Vacher un serial killer qui a sévit dans le sud est de la France. Le commissariat de Saint-Malo se retrouve sur les dents pour retrouver ce criminel avant qu'il ne récidive.

Un polar que j'ai reçu dans le cadre de la masse critique de Babelio et des éditions "In octavio". Un policier qui commence fort et sans le moindre temps mort grâce à un récit agréable, une intrigue et des personnages intéressants. Une entame prometteuse qui malheureusement va se perdre au fil du récit dans des considérations philosophiques (dissertation sur les coïncidences) et dans une intrigue policière qui va dériver vers l'ésotérisme. Un mélange de genre que mon esprit cartésien a du mal a apprécier et qui va me rendre la lecture plus difficile. D'autant que l'auteur n'évite pas le cliché de l'ésotérisme rimant avec le nazisme ce qui donne au roman un air de déjà lu. On a droit aussi a une fin annonçant une suite(du moins c'est comme cela que je l'ai comprise) et qui laisse le lecteur un peu sur sa faim. Ma note 4/10 pour ce policier aux personnages intéressants mais à l'intrigue trop tortueuse et à l'ésotérisme trop prononcé.

Lire la suite

Les vacanciers d'Emma Straub

1 Juillet 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Les vacanciers d'Emma Straub

La famille Post décide de partir en vacances en famille à Majorque. Mais c'est une famille en pleine déconfiture dont les parents sont en pleine crise de couple, une fille qui ne pense qu'a perdre sa virginité, un fils qui vit avec une miss fitness rejeté par le reste de la famille et un couple d'ami gay en attente d'adoption d'enfant. Ces vacances s'annoncent compliquées.

Quand j'ai reçu le livre et que j'ai découvert la couverture un doute m'a assailli car cela ressemblait fortement a de la littérature "chick lit" (pour poulette), puis les critiques que j'ai lu sur babelio ne m'ont pas rassuré car il se fait démonter dans les grandes largeurs. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai commencé ce roman mais plus j'avançais dans sa lecture plus celle ci s'amenuisait. Certes ce n'est pas le livre de l'année mais il n'en reste pas moins que c'est un roman qui se lit avec plaisir et qui analyse les relations entre les différents membres d'une famille avec une certaine véracité et férocité. Le style direct et fluide de l'auteur rend la lecture simple et plaisante sans pour autant tombé dans le côté "chick lit".

En résumé, un livre plaisant. Un grand merci à babelio et aux éditions "des presses de la cité" pour ce partenariat.

Lire la suite