Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Tobie Lolness tome 2 de Timothée de Fombelle

29 Octobre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img036.jpgSuite et fin des aventures de Tobie dans le grand chêne. Après avoir vécu avec le peuple de l'herbe, Tobie, ayant appris que ses parents qu'ils croyaient mort sont aux mains de l'épouvantable Joe Mitch et  de sa clique, décide de les délivrer. Par amour filial mais aussi pour les beaux yeux d'Elisha.

Le premier tome m'avait beaucoup plus et  le second ne m'a pas déçu. Il y a vraiment de tout dans ce livre: de l'action (beaucoup), de l'humour (beaucoup), de l'amour (juste ce qu'il faut), des rebondissements (multiples mais bien dosés).

Pas le temps de souffler, on est pris dans cette histoire,on a du mal a la lâcher. On y rencontre beaucoup de personnages hauts en couleurs (Patate, la famille Asseldor, ...), des méchants très méchants, des vieux très vieux. L'auteur a réussit a créer un monde cohérent plein de poésie mais aussi de violence avec cet arbre qui souffre (comme notre planète) et qui risque de mourir si rien n'est fait pour le sauver. Cette histoire (ce conte?) est ancré dans notre Histoire avec un grand H et permet d'aborder avec nos chères têtes blondes (ou brune ou rousse) les moments délicats de la seconde guerre mondiale. C'est aussi un livre écologique intelligent qui permet de nous sensibiliser au devenir de notre planète. Mais c'est avant tout un livre d'aventure.

En résumé un livre pour enfant a partir de 10 ans qui ne les prend pas pour des imbéciles et qui les entraîne dans une aventure haletante. Une belle réussite.

Lire la suite

L'abécédaire à croquer d'Agnès de Lestrade et Dankerleroux

28 Octobre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres pour enfants 3-6 ans

img025.jpgPour les enfants a partir de 2/3 ans, ce livre leur permet d'apprendre leur alphabet tout en s'amusant car cet abécédaire en plus d'être superbement dessiné (et je pèse mes mots !) est aussi très drôle . La preuve !

34962917 C'est aussi très drôle pour les parents, ce qui n'est pas négligeable.

Ce livre est le lauréat du "prix des incorruptibles" 2009 pour les maternelles.

Lire la suite

La répulsion de Karst Olenmyl de Sébastien Gollut

26 Octobre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img016-copie-2.jpg4ième de couverture :"Le voyage de Karst Olenmyl touche à sa fin tandis que le village de Selme point à l’horizon. La destination aura monopolisé tous ses efforts, toute son attention… Il ignore d'ailleurs ce qu'il doit accomplir là-bas. Peut-être le saura-t-il sur place ? Hélas, une force incroyable lui interdit l’accès du hameau ; soufflé, vaporisé, son corps disparaît. Quelque part sur le continent dévasté des Jémellides, un homme s’éveille péniblement. Il se nomme Karst Olenmyl. Il est amnésique, et seul brûle dans son esprit un impératif lancinant : il doit se rendre à Selme…".

Une fois n'est pas coutume, c'est un livre de science- fiction (ou d'anticipation) que je vais chroniquer. Je ne suis pas un spécialiste de ce genre littéraire et il a m'a fallu attendre un partenariat entre Babélio et les éditions "griffes d'encre" pour découvrir ce livre. Et pour le moins j'ai apprécié ce livre. Ça commence dans un univers style "la route" (mais sans le caddie) puis cela continue sur une histoire beaucoup moins simple qu'il n'y pouvait y paraître au départ. Ce qui me bluffe le plus c'est la capacité qu'a l'auteur a créer un monde qui lui est propre avec des personnages avec une profondeur et une épaisseur et tout cela dans un livre qui dépasse a peine les 100 pages. Car les personnages sont complexes, l'intrigue mystérieuse mais pourtant on est accroché dès le départ. Puis  l'histoire se dévoile peu a peu, nous prenant souvent par surprise et pour se terminer par une fin intelligente même si elle nous laisse volontairement sur notre faim.

Un livre pour tous les mordus de la S-F et aussi pour ceux qui aiment les bons livres.

Ma note 8/10.

Merci a Babélio et aux éditions "griffe d'encre" pour cette bonne découverte.


Lire la suite

Le dresseur d'insectes de Arni Thorarinsson

25 Octobre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img015.jpg4ième de couverture : "Chaque année, la grande fête des commerçants d’Akureyri, au Nord de l’Islande, apporte son lot de gueules de bois, de dépucelages, d’agressions et de viols. Mais pour Einar, correspondant du Journal du soir, l’évènement à couvrir se situe ailleurs : dans une vieille maison que l’on dit hantée, le corps d’une jeune blonde flotte dans une baignoire. Aucune disparition n’a pourtant été signalée…"

Voila ce que j'appellerai un polar traditionnel avec une intrigue sans grande originalité. La "nouveauté" c'est qu'au lieu d'avoir un commissaire ou un inspecteur pour mener l'enquête, on a le droit a un journaliste. A part cela , il correspond au stéréotype qui ont court dans la littérature policière : ancien alcoolique, séparé de sa femme. Si l'intrigue n'est pas d'une originalité folle, par contre le portrait au vitriol de l'Islande vaut le détour et les personnages du livre sont la grande force de ce roman.L'humour ( un peu lourd certaine fois cependant) est omniprésent et il permet de donner une certaine légèreté bien venue au roman.

En résumé un polar plaisant qui se lit facilement mais qui ne révolutionnera pas le genre.

Ma note 6/10. A noter que l'auteur a écrit  "le temps de la sorcière" qui est l'enquête précédente d'Einar le journaliste.

Lire la suite

L'enfant noir de Camara Laye

22 Octobre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img013.jpgCe livre raconte l'enfance d'un petit africain dans les années 1930 dans un village de Haute-Guinée. Son père est le forgeron du village et l'enfant noir étant le fils aîné c'est a lui que doit revenir la tache de lui succéder . Mais son goût d'apprendre et son désir de voir d'autres horizons vont bousculer cet ordre établi.

Ce livre est une relecture ou plutot une redécouverte car ce livre je l'ai lu il y de cela plusieurs(dizaines d') années. En effet c'est un livre que j'ai lu en classe de CM1 ou CM2 et le souvenir qui m'en restait était pour le moins flou. Il me restait en fait le souvenir de l'enfant noir faisant une ballade a vélo avec son amoureuse sur le porte bagage et le  plaisir que j'avais eu a sa lecture. Pas grand chose. Jusqu'à ce qu'une émission littéraire (la grande librairie sur France 5 pour ne pas la nommer) vienne  rappeler ce livre a mon souvenir.

Parlons plutôt du livre. D'abord c'est un témoignage sur cette Afrique où se côtoyait la réalité et le merveilleux. Cette Afrique des griots (conteurs), des sortilèges, des incantations, des rites initiatiques, des traditions et des coutumes ancestrales. Mais c'est aussi un livre sur l'enfance avec ses joies, ses amours, ses déchirements et ses injustices. C'est aussi un livre sur le passage de l'enfance a l'âge adulte avec les choix a faire et le déracinement.

Mais c'est surtout un livre d'Amour :pour ses parents, sa famille, ses ami(e)s.

Il y a des livres que l'on relit et qui a cette seconde lecture nous déçoivent. "L'enfant noir" ne fait pas partie de cette catégorie, au contraire car il y a des choses que je n'avais pas du comprendre a ma première lecture.

Comme il est marqué sur la 4ième de couverture :"Un livre intemporel qui s'est imposé comme un classique de notre temps" et pour une fois ils ne mentent pas.

Dans ce même registre je conseille le très bon livre "Hamkoullel l'enfant peul" de Amadou Hampaté Bâ qui lui parle de son enfance au Mali.

.

 

Lire la suite

Zulu de Caryl Férey

20 Octobre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

9782070437573FS.gifCape Town, Afrique du Sud, le cadavre d'une jeune fille blanche est retrouvé massacré après avoir absorbé une nouvelle drogue. Ali Neuman, le chef noir de la police, est chargé de cette enquête qui prend ses racines dans l'apartheid.

Voila un polar noir vraiment très noir. Il nous emmène en Afrique du Sud, loin de celle que l'on a vu pendant la coupe du monde de football. Celle du livre est une Afrique du Sud où la violence est omniprésente, où le sida fait des ravages , où la corruption est partout et où l'apartheid a disparu mais  pas dans toutes les mentalités. C'est un pays qui n'a pas fini de faire face a son passé. L'auteur réussit le tour de force de prendre le temps de nous expliquer les données géopolitiques de ce pays sans pour autant que le rythme du roman n'en pâtisse. Car il ne faut pas oublier que c'est un thriller et un vrai. Un thriller qui frappe fort car certaines scènes sont très dures,  très violentes et ancrées dans la réalité. Et c'est cette réalité qui fait peur.

Un livre coup de poing, violent mais immersif et documenté. Un livre sans compromis où l'espoir est illusoire.

Un livre qui me donne l'envie de lire les autres livre de cet auteur français.

Ma note : 8/10.

A noter que ce livre a reçu le "Grand prix des lectrices de Elle 2009" et le "Grand prix de littérature policière 2008".

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Canel.

Lire la suite

Le chuchoteur de Donato Carrisi

16 Octobre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

9782702141045FS.gif4ième de couverture : "Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés.
Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, spécialiste des affaires d’enlèvement.
Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…"

 

Voila un thriller rondement mené, qui ne nous laisse pas un moment de répit. On croit avoir atteint les sommet de l'horreur ? Hé bien non ! L'auteur nous entraîne encore plus loin dans cette horreur. Les multiples rebondissements sont savamment dosés et assez crédible, les personnages sont complexes et l'on découvre peu a peu leur passé et leurs fêlures. La clé de voute étant Mila Vasquez , celle qui est en charge de retrouver la victime inconnue, avec son histoire chargée. Le récit est très sombre et l'on sent que l'auteur s'est beaucoup documenté sur les sérial killers.

C'est le thriller parfait  me demanderez vous ? Oui jusqu'au 3/4 du livre et puis là le livre qui se base sur des faits réels part dans une direction paranormale avec un personnage assez surprenant et improbable la soeur Nicla. Une bonne soeur médium qui enlève de la crédibilité a l'intrigue et qui m'a fait un peu décroché . Après cet intermède, l'intrigue reprend de plus belle et relance l'intérêt de l'histoire jusqu'au dénouement final. Après on a le droit a un épilogue qui nous laisse sur notre faim mais qui indique clairement que l'on peut s'attendre a une suite.

En résumé un thriller plutot réussi malgré un dernier tiers en  deçà du reste. Ma note 7.5/10.

Merci a Canel pour le prêt.

Lire la suite

Tobie Lolness tome 1 de Timothée de Fombelle

11 Octobre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

genere-miniature.aspx.gif4ième de couverture :" Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...

Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps.

Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?

Voici un roman pour la jeunesse qui en  plus d'être un excellent livre d'aventure est aussi un roman écologique car cet arbre que certaine personnes saccagent et pillent est une allégorie de notre planète . Mais c'est fait très intelligemment et pas de manière pesante. Au dela de ça, c'est un roman trépidant  qui nous emmène dans le sillage de Tobie  qui cherche a échapper a ses poursuivants.On apprend qu'au fur et a mesure de l'aventure pourquoi Tobie et ses parents sont persécutés. Les personnages sont assez manichéens mais les gentils sont vraiment attachants et les méchants sont détestables a souhait. A noter les superbes (mais rares) illustrations de François Place.

Très bon roman d'aventure, d'amitié et d'amour a partir de 10 ans.

Le tome 2 "les yeux d'Elisha" est la fin de cette histoire.

Lire la suite

Petite sélection de livres pour enfants a partir de 3 ans

10 Octobre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres pour enfants 3-6 ans

9782227705593FS.gifvoila une petite sélect9782244419442FS.gifion des livres préférés de mon fils :

 

 

- Les trois petits loups et le grand méchant cochon reprend le conte de départ mais il inverse les röles. Une vraie réussite.

- Les lapins du papier peint raconte l'histoire d'un petit enfant dont on vient de changer le papier peint et qui voit les lapins se mettre a descendre du papier. Très drôle, inventif et un gros coup de coeur.

 

 

 

 

 

 

- Splat le chat raconte la première rentrée scolaire de Splat, de ses peurs. Drôle et graphiquement superbe.

9782092521021FS.gif

9782211023412FS.gif-Chhht ! : le lecteur rentre dans le chateau d'un géant. Attention de ne pas le réveiller ! un livre graphiquement super, coloré, une surprise a chaque page et une surprise finale qui ravira les enfants.

Lire la suite

Mélanie Watts : Une auteure pour enfant a découvrir

9 Octobre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres pour enfants 3-6 ans

 

img063

 

9782747021074FS

Coup de projecteur sur l'auteure préférée de mon fils (5ans et demi) Mélanie Watts et l'un de ses héros récurrents : Frisson l'écureuil . Frisson est un écureuil trouillard qui a peur du monde extérieur, il n'a pas d'ami car c'est trop dangereux et il demande a ses lecteurs de se laver les mains avec un savon antiseptique avant de lire le livre car il a peur des microbes.

Quand il veut faire quelque chose, il a besoin d'élaborer un plan très détaillé et quand il décide de le mettre en pratique rien ne se passe comme il l'avait prévu. Fous rires assurés !

 

 

Autre héros récurrent de Mélanie Watts : Chester le chat . L'auteure a décidé de raconter une histoire de petite souris ce qui n'est pas du goût de Chester qui armé de son marqueur rouge décide de prendre le pouvoir et d'écrire un livre sur lui. Commence un combat impitoyable entre lui et Mélanie Watts a grands coups de marqueur. Franchement irrésistible.

img061

img062

Lire la suite
1 2 > >>