Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Kerity la maison des contes

20 Décembre 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #dessin animé


KÉRITY, La Maison des contes - BANDE-ANNONCE VF
envoyé par baryla. - Court métrage, documentaire et bande annonce


Le dessin animé de Noël pour les enfants. Il ne fait pas peur comme "le noël de Scrooge", il nous raconte une jolie histoire pleine de poésie, pas comme "Arthur et la vengeance de Maltazard" qui est un film vide et inintéressant.
C'est un dessin animée traditionnel qui nous raconte l'histoire de Nathanaël, un petit garçon de 6 ans qui hérite des livres de contes de sa tante. Mais le problème c'est que ce petit garçon fait un blocage  sur la lecture . Les héros de ces contes sortent alors  de leurs livres pour prévenir Natanaël que si il ne les aident pas, ils vont disparaitre à jamais.
Un film a voir mais qui malheureusement va passer inaperçu entre un "Avatar" et un "Arthur" pourtant extrement décevant.
Lire la suite

Le monde sans les enfants et autres histoires de Philippe Claudel

17 Décembre 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

biblioblog051.jpgPour le résumé de ce livre je recopie bêtement la quatrième de couverture : "Vingt histoires à dévorer, à murmurer, à partager. Vingt manières de rire et de s'émouvoir. Vingt prétextes pour penser à ce que l'on oublie et pour voir ce que l'on cache.Vingt chemins pour aller du plus léger au plus sérieux, du plus grave au plus doux. Vingt façons de se souvenir de ce qu'on a été et de rêver à ce que l'on sera. vingt regards pour saisir le monde, dans sa lumière et dans ses ombres. Vingt raisons de rester des enfants ou de le redevenir. Vingt sourires. Vingt bonheurs. Vingt battement de coeurs."
Donc vous l'aurez compris c'est un  recueil de (très courtes) nouvelles sur l'enfance que nous a concocté l'auteur "des âmes grises" et du "rapport Brodeck". Je serai beaucoup moins enthousiaste que cette 4ième de couverture mais c'est peut-être parce que je suis assez réfractaire aux nouvelles en général. J'ai trouvé certaines nouvelles émouvantes comme "Jaimé" ,  "la petite fille a la bulle" et "le petit voisin", une nouvelle franchement exaspérante "dégougouillez-moi bien!" et les autres nouvelles ne m'ont laissé aucun sentiment notable. C'est plaisant a lire mais quand on referme le livre, il n'en reste pas grand chose. Je préfère le Philippe Claudel qui écrit des romans a celui qui écrit des nouvelles.
Ma note 5.5/10.

Lire la suite

L'anneau de Moebius de Franck Thilliez

14 Décembre 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

biblioblog050.jpgD'un côté , Stephane Kismet rêve des évènements qui vont se produire dans sa vie 6 jours et vingt heures plus tard mais le problème c'est que dans ses rêves il voit des meurtres atroces et qu'il est recherché par la police . Il va essayer de  changer  son futur  en intervenant  directement mais il va se rendre compte que c'est plus difficile qu'il ne le pensait.
D'un autre côté Vic Marchal, jeune flic , qui dirige sa première enquête : l'assassinat d'une ex-star du porno torturée et mis en scène d'une manière macabre. Stephane et Vic doivent  se rencontrer car Stephane l'a rêvé.
Stéphane Kismet m'a fait penser  au personnage de "Dead zone" de Stephen King qui comme lui peut voir le futur et qui comme lui considère ce don comme un fardeau. Stephane fait tout pour essayer d'infléchir le destin mais le problème c'est que tous les gens qui le côtoient pensent au mieux qu'il est fou et au pire que c'est lui le responsable de tous les crimes. On assiste a toutes ses vaines tentatives pour essayer de sauver les victimes potentielles du tueur, on le voit se débattre avec ses fantômes et on voit ses rêves se réaliser de manière inéluctable.
C'est le sixième roman de Thilliez que je lis, c'est deux premiers (train d'enfer pour ange rouge, Deuil de miel) ne m'avaient pas convaincus," la chambre des morts" m'avait bien plu même si j'ai été un peu déçu par rapport aux critiques entendues, "la forêt des ombres" m'avait énormément plu pour son ambiance glauque a souhait et "la mémoire fantôme" j'en ai fait une critique ici
En démarrant le livre j'avais un peu peur du coté "fantastique" de ce thriller, de ne pas accrocher . Le moins que je puisse dire cela n'a pas été le cas, j'ai eu du mal a lâcher ce livre qui rend crédible ce don de divination du héros qui est le seul coté fantastique du livre. Sinon le reste est parfaitement ancré dans la réalité . Ce qui est appréciable avec Thilliez, c'est qu'il se renouvelle, il ne clone pas ses livres. Ce livre est intelligemment fait , il est haletant pas tant dans la recherche du meurtrier mais dans la destinée de ce héros qui se débat avec ses visions et qui veut échapper a son destin.
En résumé: livre intelligent, haletant . Deux bonnes raisons parmis d'autres de lire cet excellent roman qui mérite la note de 8.5/10.

Lire la suite

Tagué par Melle Bulle ( ça me change!)

13 Décembre 2009 , Rédigé par Biblio

J'ai été tagué par Melle bulle et son blog Bulles à la gomme. Comme elle a dit sur son blog que j'allais me dégonfler et ne pas répondre a son tag "donner 7 vérités inconnues sur nous" et comme j'ai un peu l'esprit de contradiction voici mes 7 vérités:
- J'ai passé mon permis (et réussi !) à 31 ans (ouais je sais c'est super jeune)
- J'aimais beaucoup Mike brant et j'achetais tous ses disques quand j'étais gamin.
- J'ai trouvé le prénom de ma fille dans une chanson de Francis Cabrel ( non ce n'est pas sarbacane!).
- j'aime faire les jeux débiles sur Facebook contre mes amis.
- je suis très mauvais en bricolage
- j'ai une Polo peppermint a vendre (1000 euros prix a débattre!)
- Gamin j'étais supporter du FCN et là ils me font mal à mon enfance.
Lire la suite

Jolek le conteur de lune de Naïk Feillet

10 Décembre 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

biblioblog046.jpgLucas est un enfant de dix ans qui joue pour la première fois dans le spectacle de l'école "le petit prince" mais le trac lui fait perdre tous ses moyens. Il oublie ses dialogues, ses camarades se moquent de lui et il décide de renoncer au théâtre. Chez lui, dans la nuit , il surprend un drôle de visiteur : Jolek, un petit lutin et conteur de lune. Celui ci est venu pour le réconforter et le faire revenir sur sa décision d'arrêter le théâtre. Pour cela il va lui raconter trois histoires: une sur l'inconstance d'un farfadet, une autre sur une conteuse aide une petite fille victime de maltraitance et la dernière sur une histoire d'amour tragique entre une sirène et un ondin. Mais cela suffira t'il a redonner confiance a Lucas?
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat entre "Blog-O-Book" et les éditions "Seuil jeunesse". Le challenge était de lire ce livre et de le faire lire par un enfant et de comparer les impressions. J'ai  demandé a ma fille  de bien vouloir participer , ce qu'elle a accepté (en fait elle avait pas le choix mais chut!). Elle a beaucoup aimé même si elle l'a lu au premier degré sans voir les thèmes sous jacents et qu'elle a aussi été déçu par la fin du troisième conte qui finit mal. Le personnage de Jolek lui a plut et elle a bien compris le message final délivré par ce livre.
Moi habitant en Bretagne, une région riche en contes et légendes,  je suis sensible a ce genre de livre qui mêle a la fois le fantastique et le merveilleux. J'ai aimé ce livre car au-delà de ses beaux contes , se dégage une autre  histoire en filigrane.Le premier conte qui nous raconte l'inconstance d'un farfadet , nous raconte en fait la recherche d'identité des adolescents et le mal de vivre qui peut en découler , le deuxième qui parle de maltraitance fait comprendre qu'il ne faut pas laisser faire et que si l'on est témoin de ce genre de fait il faut porter secours, le troisième qui parle d'une histoire d'amour tragique est surtout là pour montrer qu'il faut accepter les gens même s'ils sont différents de par leur culture ou de leur race. C'est un magnifique plaidoyer contre le racisme.
Un livre a mettre entre toutes les petites mains a partir de 10/11ans.
Merci a Blog-O-Book pour m'avoir permit de connaître un livre et une auteure et de m'avoir fait participer a une expérience de lecture , merci au édition du seuil jeunesse de m'avoir fait parvenir le livre .
Si vous voulez en savoir plus sur Naïk Feillet, allez sur son blog

Lire la suite

Le drôle de Noël de Scrooge

7 Décembre 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #Films vu au ciné


Le Drôle de Noël de Scrooge - BA VF
envoyé par baryla. - Les dernières bandes annonces en ligne.

Après avoir lu le livre, en route pour le cinéma avec ma fille sous le bras pour aller voir le film en 3D (on a beau habiter dans une petite ville avec un cinema avec une seule salle, n'empêche elle est équipée 3D!) avec , pour ma part,  une certaine appréhension car je n'avais pas apprécié "Le pôle express"" du même réalisateur. Après avoir chaussé nos lunettes, on s'est laissé embarqué par les fantômes de Noël. A part la qualité des "dessins", j'ai été emballé par ce film qui en étant très fidèle jusque dans les dialogues qui sont identiques au livre, l'adapte très intelligement et d'une manière très fine. Un très bon film mais comme le livre a déconseiller aux petits enfants car certaine peuvent les effrayer.
Lire la suite

Un chant de Noël de Charles Dickens

7 Décembre 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

Ce conte nous raconte l'histoire d'un vieil avare, Scrooge,  qui déteste Noël et qui va recevoir la visite de trois esprits : le premier est le fantôme des Noëls passés, le deuxième est le fantôme du Noël présent, le troisième est le fantôme des Noëls a venir. Ils vont chercher a convertir Scrooge a la magie de Noël et a ouvrir son coeur aux autres.
Ce livre est une relecture pour moi et c'est la sortie du film "le noël de Scrooge" qui en a été le déclencheur. Je l'ai lu a ma fille avant pour qu'elle se fasse une idée de ce qu'elle allait voir. Dans mes souvenirs ce livre était accessible a une fille de 7 ans et demi mais je me suis aperçu que certains passages étaient un peu trop complexes et qu'ils demandaient des explications de texte. Cela n'a pas empêché ma fille d'être captivé par l'histoire et moi j'ai pris beaucoup de plaisir a me replonger dans cette Angleterre du 19 ème siècle. Plutôt un livre pour les 10 ans et plus.
Ce livre m'a donné l'envie de relire les "David Copperfield", "Oliver Twist", "les grandes espérances" et autres livres de Dickens, hormis le "Pickwick club" qui lui est, pour moi, illisible.

Lire la suite

Un pays à l'aube de Dennis Lehane

5 Décembre 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

La guerre de 14/18 se termine en Europe, les soldats américains vont revenir au Etats-Unis et ils comptent bien retrouvés leurs emplois occupés durant leur absence par les Noirs. Ce roman nous invite a suivre le parcours de deux personnes de condition opposée: l'un est noir, pauvre et a quitté sa femme enceinte car il est recherché par des truands pour l'assassinat d'un caïd, l'autre est un blanc , policier et fils de policier et il est chargé de s'infiltrer dans les milieux syndicaux. ils n'ont rien en commun, ils n'habitent pas dans la même ville et pourtant le hasard va les faire se rencontrer , s'apprécier et faire sauter (pour eux) les préjugés raciaux.
Eh oui!, encore un Lehane (le dernier pour moi car il n'en a pas encore écrit d'autres) mais attention sur la couverture il y a marqué thriller alors que cela n'en est  vraiment pas un . C'est un livre sur des évènements qui se sont réellement passés a Boston en 1919 quand les forces de police se sont mis en grève pour protester contre leur salaire de misère et leur condition de travail et qui dégénéra en un affrontement sanglant. La reconstitution de cette époque est impeccable ( la place des noirs dans la société américaine) et la tension est palpable jusqu'à l'affrontement dont la description faite par Lehane est époustouflante.
Le reproche que l'on pourrait faire à ce livre c'est un démarrage un peu lent mais une fois l'histoire sur les rails, plus rien ne vient tempérer le plaisir de la lecture. Sauf peut-être pour certaine (n'est ce pas Canel!) le nombre de page :755 pages  écrites plutôt petit.
Ma note 7.5/10  pour la richesse et le plaisir de cette lecture.
Je remercie le site alapage  pour m'avoir permis de choisir ce livre et de me l'offrir.
Lire la suite

Orage o désespoir!

4 Décembre 2009 , Rédigé par Biblio

Problême d'orage la semaine dernière qui m'a fusillé la ligne internet et le téléphone et problême d'orange qui avec sa meilleur mauvaise volonté a réussit a retarder au maximum le rétablissement de la ligne internet (pas celle du téléphone!).  J'ai trois livres dont je compte bien vous faire la critique ce week-end. A+
Lire la suite