Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin

25 Mai 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin

Centenaire de la guerre 14/18 oblige, beaucoup de choses sortent dessus que ce soit films, livres et documentaires. Difficile de sortir des sentiers battus et de ne pas donner aux lecteurs l'impression de déjà lu. Dans ce petit roman (155 pages) l'auteur réussi a innover par le point de vue choisi (celui du juge) pour raconter son histoire et en faisant d'un chien l'élément crucial de l'intrigue. En 1919 un juge militaire arrive dans une petite ville de province pour juger un ancien militaire héros de la grande guerre. Il est jugé pour avoir commis un acte offensant pendant les commémorations de la victoire. Lequel ? l'auteur ne nous le dévoilera qu'a la fin ainsi que le rôle joué par le chien Guillaume. De ce qui ne pourrait qu'être un fait divers, Jean-Christophe Ruffin en fait un superbe récit sur la fidélité, l'amour, l'honneur et en montrant (s'il en était nécessaire) l'absurdité de la guerre. En plus d'une intrigue habilement et brillamment mené, la force de ce livre repose sur les personnages qui le traversent. En peu de pages, l'auteur nous trace des personnages complexes dont la vie a basculé avec ce conflit et qui on vu leur existence prendre une nouvelle direction. Un livre passionnant, a la construction intelligente et qui tient en haleine le lecteur jusqu'au point final. Une réussite. Ma note 9/10.

Lire la suite

Legend tome 1 de Marie Lu

24 Mai 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

Legend tome 1 de Marie Lu

Voila ce qu'on appelle un roman "young adult" c'est a dire destiné a nos chers adolescents. Est ce le fait que mon coté young date de plusieurs décennie et que mes derniers boutons d'acné ne soient plus qu'un souvenir mais ce titre ne m'a pas complètement convaincu. Autant l'univers créé par l'auteure est intéressant a défaut d'être innovant et permet de s'immerger sans difficulté dans cette univers assez gris, autant l'histoire parait simpliste et trop plein de bons sentiments. Pourtant c'est pas faute pour l'auteure d'avoir parsemé son roman de rebondissements et de coups tordus mais ceux ci ne nous surprennent pas tellement ils sont attendus. Quand a l'histoire "d'amouuuur", elle est a l'image du reste : attendu et sans surprise mais elle a aussi tendance a lorgné du côté du sirupeux, a faire de ce roman une sorte de roman Harlequin pour ados.Le comportement et les réactions des personnages a aussi de quoi laissé circonspect et empêchent le lecteur de ressentir une véritable sympathie pour les héros. Des héros fades qui souffrent d'un manque d'épaisseur et aux caractères beaucoup trop lisses. Cela reste un roman sympatoche qu'il vaut mieux lire avant d'avoir dépassé la date de péremption (plus de quarante ans : a éviter). Ma note 5/10.

un roman sympatoche qu'il vaut mieux lire avant d'avoir dépassé la date de péremption

Lire la suite

Une poignée de gens d'Anne Wiazemsky

21 Mai 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Une poignée de gens d'Anne Wiazemsky

Ce petit livre (par le nombre de pages) nous transporte dans la Russie a la veille de la révolution d'octobre. Le pays du Tsar Nicolas II est en guerre contre l'Allemagne et il est a la veille d'un tournant de son histoire. Nous partageons le quotidien d'une grande famille de nobles qui vit ses derniers instants en Russie et nous voyons comment réagissent les différents membres de cette famille devant les prémices de cette révolution. Entre celui qui sent venir le vent du changement et qui essaie de l'anticiper en faisant des concessions pour que cela se fasse sans heurt et ses frères et soeurs qui s'aveuglent en ne voulant pas voir ce qui se passe a coté de chez eux, on assiste aux début de la contestation qui va rapidement dégénérer engendrant l'avènement du communisme. C'est la chute d'un monde a laquelle il nous ai donné d'assister de l'intérieur.

Un roman écrit simplement mais qui donne vie a une galerie de personnages profondément humains. Humain par leurs imperfections mais aussi par les joies et les peines qu'ils traversent. L'auteure donne un aspect témoignage historique a ce roman par le biais d'extraits de journal qui renforce notre immersion dans cette époque troublée et qui fait nous poser la question de savoir jusqu'à quel point ce roman est une fiction. Un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir et qui, même si l'on devine facilement le dénouement, nous fait passer par toutes sortes sentiments que ce soit la joie mais aussi une certaine tristesse. Ma note 7/10.

Lire la suite

Lutins Urbains tome 1 l'attaque du pizz' raptor de Renaud Marhic

19 Mai 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

Lutins Urbains tome 1 l'attaque du pizz' raptor de Renaud Marhic

Je connaissais les lutins, ceux qui se cachent dans les bois, amis des elfes, des fées et des Korrigans mais je ne connaissais pas les lutins urbains ceux qui vivent parmi nous en ville. Dans ce premier épisode on fait la connaissance d'un lutin qui attaque les livreurs de pizzas non pour les délester de leur argent mais pour se nourrir de la dite pizza. On fait la connaissance aussi de Gustave Flicman tout jeune policier plein d'idéalisme et a l'esprit cartésien, pour lui les lutins font partis des contes de son enfance et ne peuvent exister dans notre vie de tous les jours. Jusqu'au jour où il va se retrouver nez a nez avec un lutin détrousseur de pizza, un troll qui pue des pieds, un professeur en lutinologie, une ado au look gothique mais aussi faire face a un mystérieux supérieur inconnu aux intentions machiavéliques.

Voila un livre jeunesse plein d'inventivité qui dépoussière avec bonheur nos contes et légendes de Bretagne. On sourit et on rit souvent aux mésaventures du pauvre Gustave Flicman et on n'a qu'une idée : savoir comment va finir cette épopée a bord d'une voiture digne de celle de Gaston Lagaffe. Une autre trouvaille : le psiiiit de bas de page qui permet a l'auteur de crée une complicité avec le lecteur et de le faire bien rire. Vivement la suite !

Merci a l'auteur Renaud Marhic pour le prêt et la découverte.

Lire la suite

Les anges meurent de nos blessures de Yasmina Khadra

18 Mai 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Les anges meurent de nos blessures de Yasmina Khadra

Un roman sur la gloire et la déchéance d'un boxeur, voila une idée qui à défaut d'être nouvelle est intéressante surtout quand c'est un grand auteur comme Yasmina Khadra (auteur entre autres des excellents "l'attentat", "Les hirondelles de Kaboul" et "Les sirènes de Bagdad") qui l'écrit. Mais cette idée passe d'intéressante a passionnante quand l'auteur décide de situer l'action de son roman dans l'Algérie de l'entre deux guerres, cette Algérie sous colonisation française où le pouvoir et les richesses sont confisqués par les blancs et où une grande partie des algériens vivent dans un dénuement complet et sont considérés comme des sous hommes. A moins que comme Turambo le héros de ce livre, ils aient quelque chose qui intéresse les nantis. Le don de Turambo réside dans la boxe et c'est grâce a la force de ses poings qu'il va réussir a s'arracher à la misère. Un don qui va faire de lui un être adulé par les foules mais qui n'empêchera pas la ségrégation de peser de tout son poids sur lui. C'est l'histoire de ce boxeur que nous raconte l'auteur, de son enfance jusqu'à la fin de sa vie, une vie dont on sait dès le départ qu'elle est tragique puisque le roman s'ouvre sur un Turambo condamné a mort pour une raison inconnue mais que l'on découvrira au fil de la lecture et de sa vie. Un roman réussi sur cette Algérie méconnue et sur un héros fidèle a ses principes jusqu'à la rigidité. Pas de point faible dans ce roman me demanderez vous ? Si : un beau style et un vocabulaire très riche. Mais ce n'est pas un point faible me rétorquerez vous. Si un peu quand ce récit est considéré être raconté par un inculte et un analphabète ne sachant pratiquement ni lire ni écrire. Cela crée un décalage gênant, le livre aurait gagné en véracité en utilisant un vocabulaire plus simple ou en changeant le point de vue d'écriture en ne faisant pas de Turambo le narrateur.

Il n'en reste pas moins un excellent roman qui nous plonge dans une époque pas si lointaine où les richesses étaient détenues par une poignée de gens (une époque peut être toujours pas révolue). Ma note 8/10.

Lire la suite

A la recherche de Peter Pan de Cosey

11 Mai 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

A la recherche de Peter Pan de Cosey

1930 dans les Alpes valaisanne, Melvin Wooldworth vient séjourner quelque mois dans le petit village d'Ardolaz pour y trouver l'inspiration pour écrire son troisième roman mais aussi pour se recueillir sur la tombe de son frère musicien décédé accidentellement plusieurs années plutôt. Un glacier menaçant de s'effondrer sur le village, un mystérieux interprète d'une des compositions de son frère et un faussaire pourchassé par des gendarmes vont rendre son séjour pour le moins remuant.

Deuxième bande dessinée reçue dans le cadre du club des chroniqueurs signé organisé par Babelio et les éditions du Lombard, celle ci nous plonge dans les Alpes Valaisanne en 1930. C'est avec une grande précision historique que Cosey réussit a recréer un village du Valais. C'est avec un plaisir manifeste qu'il nous emmène prendre un grand bol d'air en suivant les pérégrinations de son héros Melvin Wooldworth sur les traces de son frère. On se laisse surprendre a admirer les dessins de l'auteur sur l'éclosion d'un crocus, un village a flanc de montagne ou un skieur perdu dans le blanc de la neige. Les dessins de Cosey sont tout simplement somptueux que ce soit la montagne ou les personnages qui traversent cette histoire. La seule restriction dans le dessin de l'auteur concerne le nu féminin qui (pour moi) n'est pas au niveau du reste (mais vu que ce n'est pas une bande dessinée érotique, on s'en moque un peu). Mais l'intrigue me direz vous, est elle au niveau du dessin ? La réponse est oui sans aucun doute. On se laisse entrainer avec beaucoup de plaisir dans les aventures et les rencontres que va faire Melvin Woodworth.

Une grande réussite artistique qui nous laisse ébahi par la grande qualité des dessins et par une intrigue parfaitement menée. Un livre qui mérite amplement tous les prix reçus comme le Grand prix du public 1984 à Paris.

Lire la suite

Johny Jacke et le secret des Winy-Iwys

10 Mai 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Johny Jacke et le secret des Winy-Iwys

Johny s'ennuie en vacances jusqu'au jour où en allant s'acheter une glace, il se fait voler son argent. En poursuivant son voleur, il se fait assommer et se réveille a bord d'un étonnant bateau-village le Clarice Creek et commence pour lui une chasse au trésor dans un monde très différent du sien et entouré d'amis, les Winy-Iwys, qui seront là pour l'aider.

Un livre jeunesse dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'il déborde d'imagination et d'inventions et que les personnages sont très différents de ce que l'on a pu voir ailleurs. L'histoire est très rythmée, le lecteur ne s'ennuie pas un seul instant et n'a pas le temps de se remettre d'une épreuve qu'une autre arrive, épreuve que Johny Jacke devra affronter et dont il devra trouver la solution seul ou avec ses compagnons. Voila pour les points positifs mais quelques points négatifs empêchent ce livre d'être une réussite. Premier défaut et le plus important c'est le vocabulaire bien trop riche par rapport a l'age supposé du lecteur (que j'estime aux alentours des 9-10 ans) et qui est en décalage avec l'histoire en elle même. Pas que j'estime que le vocabulaire d'un livre jeunesse doit être pauvre mais il doit correspondre a son lectorat. Ici on a une histoire enfantine avec un vocabulaire d'adulte ce qui a l'inconvénient de ralentir la lecture de l'enfant (il faut qu'il consulte son dictionnaire très régulièrement) au risque de s'arrêter en cours de route. Autre petit point négatif, la difficulté que peuvent rencontrer certains jeunes lecteur a appréhender le monde des Winy-Iwys avec ses créatures très étranges.

Cela reste un livre jeunesse sympathique et dans l'ensemble plaisant a lire. Merci a babelio et aux éditions Dabam pour ce partenariat.

Lire la suite

Et qu'advienne le chaos d'Hadrien Klent

7 Mai 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Et qu'advienne le chaos d'Hadrien Klent

Entre science fiction et polar, ce roman nous happe dès le début grâce a une intrigue intelligente, a des chapitres très courts et rythmés qui plongent le lecteur dans une aventure trépidante. On ne s'ennuie pas un seul instant et l'auteur ne nous perd pas dans des explications pseudo scientifiques qui dans la plupart des cas ne tiennent pas debout. Ici tout est comme le style : simple, court et lapidaire. En plus d'être intelligente l'intrigue est finement menée pour aboutir a une fin brillante par son suspense et par son explication scientifique. L'auteur arrive a nous offrir une galerie de personnages conséquente avec une importance dans le récit plus ou moins grande sans que jamais le lecteur ne décroche ou ne se perde. Très vite on se les approprie et on désire connaitre leurs destins que l'on devine plus ou moins heureux. D'un point de départ assez classique, un scientifique fou désirant détruire l'espèce humaine, l'auteur réussit a innover sans pour autant succomber a la surenchère dans les effets ou les rebondissements. Au contraire c'est écrit sobrement mais avec une efficacité redoutable. En peu de mot l'auteur arrive a nous faire partager la psychologie de ses personnages.

Une réussite complète.

Je remercie babelio et les éditions Le Tripode pour m'avoir permis de découvrir ce roman et cet auteur prometteur.

Lire la suite

Mathieu Hidalf et la bataille de l'aube de Christophe Mauri

4 Mai 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

Mathieu Hidalf et la bataille de l'aube de Christophe Mauri

Quatrième et pour l'instant dernier tome des aventures de Mathieu Hidalf, ce garnement a l'intelligence redoutable. Un quatrième tome différent des précédents. D'abord ce roman est plus sombre même si l'humour est toujours aussi présent et laisse une part plus grandes aux sentiments de ses protagonistes. Une autre différence et de taille : cette aventure de Mathieu Hidalf se passe le 3/4 du temps sans .... Mathieu Hidalf. Un sacré pari pour l'auteur que de se passer de son héros. Un choix qui pourra désarçonner certains aficionados de Mathieu mais qui au final se révèle payant et qui permet de laisser une plus grande place aux personnages "secondaires" tout en permettant aux lecteurs d'avancer dans l'intrigue, de découvrir quelques secrets et d'avoir quelques révélations. Un épisode au rythme moins endiablé, plus posé, une respiration dans cette série. On sent que face au danger qui les guette nos héros murissent (même Mathieu !!), grandissent et découvrent que l'amitié et la solidarité rendent plus fort. Mais que ses admirateurs se rassurent quand Mathieu Hidalf réapparait, aussi attachant et insupportable qu'avant, cela n'est pas pour faire de la figuration et le rythme reprend sa vitesse de croisière pour finir a 100 à l'heure. Une fois terminé cet épisode, une seule question nous taraude : A quand la suite ? Et pour l'instant pas de réponse. Plus qu'a attendre patiemment la sortie du prochain qui devrait sortir cette année (2014).

Un quatrième tome différent mais réussi pour une série toujours aussi intéressante.

A partir de 11 ans.

Lire la suite

Le maitre des clés, tome 3: Le grand secret de Benoit Grelaud

3 Mai 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

Le maitre des clés, tome 3: Le grand secret de Benoit Grelaud

Toujours un plaisir de retrouver Hugues, son inséparable et inénarrable Reghi et ses quatre compagnons. On les retrouve poursuivant leur quête pour retrouver et combattre la terrible sorcière. Un troisième tome qui devait clore les aventures de Hugues mais qui va se continuer puisqu'un quatrième tome vient de sortir. Mais un troisième tome qui clôture de toute façon les démêlés de Hugues et ses amis avec la sorcière. Et il le fait de manière tout aussi convaincante que les deux premiers. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de cette série : de l'aventure, de la féérie, beaucoup d'humour et une pointe d'amour. Un troisième tome où Réghi le lutin éclipse avec son humour dévastateur et ses maladresses les autres personnages même Hugues le héros de cette série. C'est le petit reproche que l'on pourrait émettre : la faiblesse de certains personnages, plus particulièrement les amis d'Hugues qui ont un peu de mal a exister alors que d'autres personnages secondaires sont beaucoup plus marquant pour le lecteur comme par exemple dans ce tome les frères Bognav. Il n'empêche que ce roman est tout aussi inventif que les autres et que le jeune lecteur (et le plus vieux aussi) ressort de sa lecture conquis par l'univers et les aventures créées par l'auteur et que l'on se plongera avec beaucoup de plaisir dans la lecture du quatrième tome.

Une trilogie réussie.

Lire la suite
1 2 > >>