Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le sang des bistanclaques d'Odile Bouhier

30 Mars 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

le-sang-des-bistanclaques.jpg

 

 

 

Lyon 1920, une femme inconnue en état de décomposition avancée est retrouvée dans un champ ainsi qu'une vieille ouvrière des métier a tisser. Ces deux meurtres ont plusieurs points communs : c'était deux femmes âgées,presque aveugles et elles ont été toutes les deux violées. Le commissaire Kolver est chargé de l'enquête et va devoir faire preuve de déduction mais aussi de tact pour réussir a débrouiller les fils de ce mystère.

 

Voici un roman original, pas sur la forme qui est plutôt classique mais sur le fond en situant l'enquête dans les années 20 qui correspondent au début de la police scientifique. L'autre point fort est indéniablement les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires, entre un commissaire revenu de la première guerre avec une jambe en moins, le patron du laboratoire de police scientifique dont une des filles est atteinte d'une maladie génétique incurable, son adjoint roi de l'escalade et un inspecteur des brigades du tigre revenu défiguré de la guerre et dont le passe temps favori est de réaliser sous le manteau des films érotiques. L'intrigue et le contexte historique se nourrissent l'un et l'autre et immergent parfaitement le lecteur dans ce Lyon du début du 20 ième siècle et les prémices de la police scientifique. Un roman policier qui se lit avec beaucoup de plaisir grâce a une intrigue parfaitement menée et une immersion historique complête.

Des personnages qui nous tardent de retrouver dans d'autres aventures(deux autres titres à ce jour sont déjà sortis) après cette première enquête rondement menée. Ma note : 8/10 pour ce polar d'entre deux guerres.

Lire la suite

Escadrille 80 de Roald Dahl

30 Mars 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img765.jpg

 

"Escadrille 80" est la suite de "Moi, boy", autobiographie dans laquelle l'auteur racontait son enfance. Dans celle ci  c'est un Roald Dahl jeune adulte que nous retrouvons partant travailler en Afrique pour une compagnie pétrolière. Mais la seconde guerre mondiale éclate en Europe et Roald dahl s'engage dans la Royale Air Force et c'est de sa vie de pilote pendant cette  guerre qu'il va nous narrer. Il pourrait nous la jouer grand héros de guerre et se glorifier des avions ennemis qu'il a abattu mais cela n'est pas le cas ici au contraire il nous montre sans concession le quotidien d'un jeune pilote sans expérience face aux atrocités de la guerre.

Un témoignage qui nous permet de mesurer, s'il en était besoin, combien la frontière entre la vie et la mort est extrêmement fine et qui nous montre combien il a bien failli  y rester mais grâce a  beaucoup de chance et une certaine dose d'insouciance il a réussi a passer au travers au contraire de nombre de ses collègues. C'est aussi en filigrane un portrait guère flatteur de la hiérarchie militaire qui envoyait de jeunes militaires au combat sans aucune formation  qui allaient la fleur au fusil se faire dégommer.

Un témoignage passionnant, émouvant et aussi révoltant sur cette seconde guerre mondiale. Un témoignage, même si le sujet est grave, parsemé des pointes d'humour si chères a cet auteur. Un livre qui nous fait découvrir un Roald Dahl différent de celui de ses livres jeunesse mais tout aussi attachant.

A partir de 10 ans.

Lire la suite

Mezek de Yann et Juillard

12 Mars 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #bandes dessinées

859_couv.jpg

 

1948, Israël est un état jeune, menacé par ses pays voisins et qui doit faire face a une pénurie de pilotes expérimentés.

Pour y remédier, l'armée fait appel a des mercenaires pour les aider, contre monnaie sonnante et trébuchante, a se défendre. Parmi eux, Björn un mystérieux suédois aux motivations énigmatiques et a la vie sentimentale tumultueuse.

Un récit sur fond de guerre, de sabotage, de trahison et d'amour.

 

j'ai eu la chance d'être retenu par Babelio et les éditions du Lombard pour participer au "club des chroniqueurs signé" ce qui me permet de recevoir cinq albums historiques. Cette première bande dessinée historique nous décrit les premiers instants de l'existence officielle de l'état d'Israël et jette un éclairage intéressant sur un épisode méconnu de cette période où c'était des mercenaires goys (non-juifs) qui défendaient l'intégrité du territoire dans les airs. Parfaitement documenté cet album nous permet de mieux comprendre les difficultés extérieures mais aussi intérieures que ce pays a du surmonter pour pouvoir s'imposer parmi tous ses pays voisins hostiles a sa création. Ce contexte historique posé, l'auteur nous emmène sur les pas de son héros mystérieux, Björn, ce pilote mercenaire dont on ne saisit pas les motivations pour se battre pour ce pays avant de connaitre le secret qui le fait agir. Le tout magnifié par le trait élégant et les dessins réalistes de Juillard qui donne a cet album un coté reportage historique parfaitement bienvenu.

Un album passionnant dont le coté historique et romanesque ravira plus d'un amateur de bande dessinée.

Lire la suite