Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Fantastic Mr Fox

28 Février 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #dessin animé


Fantastic Mr. Fox - Bande annonce FR
envoyé par _Caprice_. - Regardez des web séries et des films.

Après le livre de Roald Dahl "fantastique maître renard", voici l'adaptation cinéma "fantastic Mr Fox". Enfin adaptation n'est pas le mot juste, il serait plus juste de parler de réécriture complète. Car du livre ne reste qu'une partie des personnages et de l'histoire. L'histoire est rendu plus complexe par l'ajout de nouveaux personnages et de thèmes abordés comme l'adolescence, la jalousie... L'humour perd de sa force au profit d'une histoire plus fouillée.
D'un livre léger et drôle, le réalisateur en a fait un film d'animation plus grave .
Lire la suite

Mémoires d'un poilu breton de Ambroise Harel

26 Février 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

biblioblog079.jpgLa quatrième de couverture du livre publié aux éditions Ouest-France :«Mémoires d'un poilu breton» est un récit exceptionnel. Authentique paysan breton, originaire de Langon en Ille-et-Vilaine, Ambroise Harel part en août 1914 pour une guerre que tous prévoient fraîche, joyeuse... et courte.
L'hécatombe des premiers combats de cette fin d'année 1914 annonce toute l'horreur dans laquelle des millions d'hommes vont être broyés. Dans un style extraordinairement vivant et précis, le jeune Ambroise Harel - soldat d'infanterie classe 1914 -nous entraîne dans les méandres et les errements d'une guerre impitoyable. De l'avis de spécialistes de l'histoire de la Première Guerre mondiale, les mémoires d'Ambroise Harel sont incontestablement d'une richesse et d'une vérité rares.
De plus, sur un exemplaire de l'unique édition de 1921, l'auteur a corrigé certaines erreurs et surtout apporté des précisions techniques et humaines à un texte d'une exceptionnelle vivacité. C'est un regard sans complaisance et sans parti pris que porte le jeune agriculteur breton sur cette guerre qui saignera à blanc l'Europe, la France et surtout son pays, la Bretagne.
«Un témoignage qui prend aux tripes», comme auraient dit les témoins directs de cette guerre que tous espéraient être la «der des ders».
Au milieu des centaines de récits de soldats témoignant de leur guerre, pour la première fois, c'est un authentique fils de la terre bretonne qui raconte ses cinq années de combat, d'héroïsme, de doute et de peur passées dans la boue des tranchées.

Ambroise Harel, décédé, il s'agit là de la réédition de son ouvrage publié de son vivant à compte d'auteur. Paysan breton, originaire de Langon (35), Ambroise Harel part à la guerre en août 1914 en tant que soldat d'infanterie.

Les mémoires est un style littéraire que je pratique peu dans mes choix de lecture, je suis plus porté sur les romans.
Avec ses mémoires, on est loin du chef d'oeuvre "les croix de bois" de Roland Dorgelès car comme Roland Harel l'écrit dans son introduction : "Je ne suis qu'un paysan breton et j'ai écrit ces pages sans prétention littéraire". On sent qu'il s'est quand même appliqué a bien écrire mais c'est paradoxalement dans le fond que ce témoignage pêche car il n'arrive que partiellement a nous faire partager son expérience traumatisante de la grande guerre et je n'ai pas ressenti une grande affection pour lui. J'ai été plus intéressé par son expérience de prisonnier de guerre en Allemagne .
Je remercie Jean-Claude (mon beau-beau papa) pour le cadeau et pour cette lecture régionale.
Lire la suite

Sur ma peau de Gillian Flynn

22 Février 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

biblioblog078.jpgCamille Preak est une jeune journaliste dans un journal de seconde zone a Chicago. Son rédacteur en chef lui demande d'aller a Wind Gap,  sa ville d'origine,  pour couvrir l'enlèvement d'une petite fille et l'assassinat d'une autre. Pour Camille, ce retour au source est une épreuve douloureuse car elle doit affronté ses anciens démons : une mère qui ne la jamais aimé, le souvenir de sa soeur et son adolescence pleine d'excès. La petite fille disparue est retrouvé morte et comme pour le premier meurtre, on lui a arraché toutes  les dents.
Ce roman est un  polar psychologique donc pour les amateurs de sang, de coup de théâtre et de rebondissements de dernières minutes ce n'est pas un livre pour vous. C'est un livre qui prend son temps, qui nous met dans cette peau très inconfortable de Camille. Il nous fait découvrir cet univers très glauques où les adolescents se comportent d'une manière ambiguë et violente. On n'en ressort pas complètement indemne et on peut avoir tendance a rejeter ce livre en trouvant que cette adolescence là est par trop exagéré, qu'elle n'existe pas . Car cette adolescence décrite dans ce livre fait peur et c'est le vrai sujet de ce livre même si la résolution des crimes n'est pas mise de côté. C'est un livre psychologiquement très dur et qui peut choquer alors qu'il n'y a pratiquement pas de sang. On est très loin des stéréotypes du thriller américain et c'est une très bonne chose. Les esprits chagrins diront qu'ils ont  trouvé l'assassin rapidement , je confirme mais je pense que ce n'est pas l'intérêt du livre et que l'auteure l'a fait sciemment.
"Sur ma peau " est le premier roman de Gillian Flynn et c'est vraiment une auteure a suivre qui a confirmé tout son talent dans son second  "les lieux sombres".
Très bon polar qui nous remue , nous secoue et nous choque mais jamais gratuitement. Ma note 8/10.
Lire la suite

Fantastique Maître Renard de Roald Dahl

19 Février 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

biblioblog077.jpg Maître Renard, pour nourrir sa petite famille, a pris l'habitude de servir en poulets chez Boggis, en oies et canards chez Bunce et en dindes chez Bean. Mais ces trois fermiers décident de se débarasser du renard en essayant de le tuer puis de le déloger et enfin de l'affamer. Mais Maître Renard a plus d'un tour dans son sac. La miss trouve que je ne suis pas précis dans mon résumé et elle a rejouté ceci :
" D' abord ils ont  essayé de le tuer en attendant qu'il sorte puis de creuser le plafond du terrier après ils ont mis trois tentes et quand le renard voudra sortir ils le tueront".
Livre lu pour aller voir son adaptation cinématographique la semaine prochaine. Un livre très plaisant a recommander aux enfants a partir de 8 ans. La miss la dévorer en 1 jour et a beaucoup aimé cette histoire.

Lire la suite

Les jolis Garçons de Delphine de Vigan

18 Février 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

biblioblog076.jpgEmma est une jeune fille qui va connaître trois histoires d'amour . La première avec un avocat, Mark Stevenson, sera une histoire platonique mais qui mènera Emma aux portes de la folie. La seconde avec un écrivain célèbre et marié, Ethan Castor, sera une histoire sexuelle, sensuelle et extrêmement brève. La troisième  avec un animateur de télévision, Milan Mikaev, sera une histoire d'amour mise en scène pour le grand public.
Trois nouvelles dans trois registres différents qui vont du grave au plus léger avec toujours cet humour caustique. Avec dans la troisième nouvelle une description acide du monde télévisuel assez jouissive.
J'ai découvert Delphine de Vigan avec son très bon roman "No et moi" et je m'etais dit qu'il fallait que je lise ses autres livres. Je n'ai vraiment pas été déçu, j'ai retrouvé sa belle écriture, son humour mais j'ai découvert aussi sa faculté a se diversifier et avec ce livre elle nous montre les différentes facettes de son talent.
C'est un livre   vraiment agréable a lire a condition de ne pas se laisser désarçonner par la première nouvelle qui est pour le moins surprenante.
Je continuerai a lire les autres livres de cette auteure . Ma note sera de 7.5/10.


Lire la suite

L'écho des morts de Johan Theorin

15 Février 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

biblioblog075.jpgLa famille Westin vient de quitter Stockholm pour s'installer dans l'île de Öland dans une maison marquée par de nombreux destins tragiques. Peu de temps après leur emménagement, Karine Westin est retrouvé noyée . Son mari et une jeune policière ont des doutes sur la thèse de l'accident.
Ce roman n'est pas un roman policier classique car le personnage principal est une maison appelée Aludden. Une maison avec ses légendes et ses fantômes. Par petites touches, l'auteur fait lentement monté la pression. Dès le départ on nous annonce une tempête de neige et on sent qu'elle va coïncider avec le point culminant de l'histoire .
Un vrai roman d'atmosphère avec ces fantômes qui rodent, la maison avec ses secrets et ses légendes, cette tempête qui arrive et les secrets de famille que l'on découvre peu a peu. Et la question de savoir ce qui est arrivé a Karine Westlin : meurtre, suicide ou accident.
Encore un nouvel auteur que je découvre et quel plaisir ! On frissonne, on se laisse embarqué par l'intrigue parfaitement amené . On alterne le présent où l'on suit les destins croisés de plusieurs personnages et le passé où l'on découvre le passé de cette maison et des deux phares qui jouxtent la propriété. Un dénouement qui ne se laisse pas deviner , des personnages avec une vraie épaisseur .
Encore un grand merci à Bob pour cette nouvelle découverte. Ce livre est un très bon polar qui arrive a flirter avec le surnaturel sans tomber dedans. Un très grand plaisir de lecture et une note de 8/10 pour ce livre.  
Lire la suite

Les visages de Jesse Kellerman

11 Février 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

biblioblog074.jpgEthan Muller est le propriétaire d'une galerie d'art et un jour il découvre une série de dessins qui assemblée forment une immense oeuvre. L'artiste, Victor Crack ayant disparut de la surface de la terre et restant introuvable, Ethan décide d'en faire une exposition qui connaît un succès considérable. Jusqu'au jour où un policier a la retraite reconnait dans les portraits, des enfants qui ont été assassinés plusieurs années auparavant . La question qui se pose : le mystérieux Victor Crack est il  le responsable de ces crimes ?
Livre plutôt agréable a lire même si je ne comprend pas qu'on le considère comme un thriller. Car l'enquête pour savoir qui est le coupable des meurtres d'enfants est plutot plan- plan et l'intrigue ne nous réserve pas de surprise. C'est plutôt un livre qui parle de secrets de famille et de leurs conséquences, de l'art . Meilleur thriller de l'année ? Sûrement pas! Aussi réussit que "Mystic river" ou "l'analyste" comme c'est écrit en quatrième de couverture ? bien sur que non!
Un bon roman, plaisant a lire mais qui s'oublie assez rapidement.
Ma note 6.5/10. Merci a Canel de m'avoir prêté ce livre et son avis plus enthousiaste que le mien ici

Lire la suite

L'enfant qui parlait aux animaux de Roald Dahl

8 Février 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

biblioblog073.jpgDans le cadre des "lectures du soir pour enfants sages", voici un recueil  de trois nouvelles de l'auteur préféré de ma fille , j'ai nommé Roald Dahl. Ce recueil est plutôt destiné a de jeunes adolescents car contrairement aux livres lus précédemment  les histoires racontées se veulent ancrées dans la vie réelle.
La première nouvelle s'intitule "l'enfant qui parlait aux animaux" et elle parle d'une tortue qui a été capturée en Jamaïque par un pécheur et qui attise la convoitise des touristes (pour une soupe de tortue et la carapace). Mais un enfant se refuse a la voir mourir et il s'interpose pour qu'elle recouvre sa liberté. Pour moi la nouvelle la plus faible, une histoire sans surprise et sans cet humour qui est pourtant la marque de fabrique de l'auteur.
La deuxième nouvelle "l'auto-stoppeur" nous raconte les mésaventure de l'auteur qui prend a bord de sa voiture un auto-stoppeur. La nouvelle la plus courte mais très surprenante et drôle.
La troisième "le trésor de Mildenhall" qui est tiré d'une histoire vraie, la découverte d'un trésor archéologique par un ouvrier agricole Gordon Butcher, un homme simple et naïf et de Ford un homme cupide qui lui cachera la vérité sur l'importance de sa découverte et qui va se l'accaparer. Très belle histoire sur un des plus beaux trésors du British Muséum et sur les dessous des grandes trouvailles.
A noter que les dessins sont de Morgan et non pas de Quentin Blake.

Lire la suite

Mon traître de Sorj Chalandon

6 Février 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

biblioblog067.jpgNous sommes en  1974, Antoine est un luthier parisien qui aime passer ses vacances en Irlande mais l'Irlande des cartes postales avec sa musique, son Whisky, en fait l'Irlande du sud. Jusqu'au jour où un client lui dit que s'il ne connaît pas l'Irlande du Nord, il ne connaît pas l'Irlande. Antoine va se rendre à Belfast et  il va tomber amoureux de ce pays jusqu'a prendre faits et causes pour ses habitants et pour l' IRA (l'armée républicaine irlandaise). Il sera peu a peu adopté par son nouveau pays où il revient deux a trois fois par an. Il fera la connaissance de Tyrone Meehan , un membre respecté de l'IRA qui devient un ami . Un ami avec lequel il vivra les joies et les peines du combat pour la liberté pendant plus de trente ans jusqu'au jour où en plein processus de paix il apprendra a la radio à Paris que son héros était en fait un traître.
Très beau roman sur le combat de l'Irlande du Nord contre l'Angleterre pour la liberté. On y suit toutes les péripéties qui ont aboutis a cette paix que nous connaissons aujourd'hui. C'est aussi un roman sur l'amitié, cette amitié construite sur un objectif commun, sur des victoires et des défaites. Et bien sur,  un roman sur l'amitié trahie où le narrateur, Antoine, nous fait partager ses doutes sur la réalité de cette amitié.
Un livre qui fait réfléchir sur l'engagement politique.
Très beau livre sur l'amitié et la solidarité. Ma note 8/10.
Lire la suite

Notre prison est un royaume de Gilbert Cesbron

4 Février 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

biblioblog066C'est la rentrée pour François qui rentre au Lycée. Il va retrouver Pascal, Jean Jacques et Alain  ses amis inséparables comme les trois mousquetaires. Mais voila que Pascal manque à l'appel et la triste nouvelle tombe : Pascal est mort ! François encore sous le choc apprend qu'il s'est en fait suicidé. François n'aura de cesse de comprendre pourquoi son ami qu'il croyait connaître si bien s'est donné la mort.
C'est le livre que j'ai le plus lu ( 4 fois), la première fois j'étais adolescent . C'est un livre sur les adolescents et leurs rapports avec le lycée, leurs camarades et les adultes qu'ils côtoient a l'intérieur . Je précise que ce livre a été publié en 1952 et parle d'un lycée entre les deux guerres. Donc pas de portable, de texto et toute la technologie moderne mais il n'empêche que certains traits des personnages sont (je pense) toujours d'actualité aujourd'hui. L'égoïsme de ces jeunes gens, un égoïsme différent selon les personnages, qui transparaît le long de ce récit et qui va déclencher, de manière inconsciente, des tragédies qu'ils auront du mal a assumer.
C'est un livre qui m'a suivi et me suivra encore même si nécessairement ma vision évolue avec le temps puisque la prochaine fois que je le relirai je serai père d'adolescents. Mais ce que j'aime dans ce livre  c'est cette humanité qui transparaît,le regard de l'auteur  qui ne juge pas et l'intemporalité des personnages.
Gilbert Cesbron était un auteur très lu a une époque avec des titres comme "Chiens perdus sans collier", "Les saints vont en enfer", "C'est Mozart que l'on assassine", "Don Juan en automne", etc...Un auteur qui était en prise avec son temps et qui traitait les thèmes d'actualité souvent en rapport avec l'enfance. De nos jours, j'ai l'impression qu'il est tombé dans l'oubli et je trouve cela injuste.


Lire la suite