Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le chien des baskerville d'Arthur Conan Doyle

27 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

51GGD0JRH2L._SL500_AA300_.jpg

 

Sherlock Holmes et le docteur Watson se trouve entraînés dans une enquête fantastique où leurs esprits cartésiens devront se mesurer a une légende. Cette légende raconte qu'un chien d'une taille et d'une force hors du commun tuera tous les héritiers mâles des Baskerville, famille maudite a cause d'un ancêtre particulièrement violent et sanguinaire.

Le dernier en date des Baskerville vient d'être retrouvé mort dans la lande du Devonshire, mort de terreur. Le nouvel héritier vient demander a Sherlock Holmes de bien vouloir  enquêter et démontrer que cette légende n'est qu'une légende. Ne pouvant rester longtemps éloigné de Londres, sherlock Holmes délègue Watson pour se rendre sur les lieux.

 

Troisième épisode des aventures de Sherlock Holmes, sûrement la plus connue et la plus adaptée au cinéma et à la télévision. C'est aussi mon premier livre avec Sherlock Holmes que j'ai lu quand j'avais 13 ans, une lecture marquante par l'angoisse et la peur ressentie tout au long de ce roman. Un livre que j'ai relu beaucoup plus tard avec le même plaisir sans ressentir la même angoisse. Un des romans les plus célèbre qui paradoxalement se passe le 3/4 du temps sans le célèbre détective. En effet  c'est le docteur Watson qui "mène " cette enquête et qui envoie ses rapports a Sherlock Holmes. Un roman qui tranche par rapport aux autres par son côté fantastique et par une atmosphère de mystère et de danger. Le roman le plus abouti des aventures de Sherlock Holmes qui entremêle avec une totale réussite le roman policier avec le fantastique. Un roman dont le rythme ne faiblit pas une seul instant pendant toute l'intrigue et qui donnera quelques frissons aux plus jeunes lecteurs.

Un incontournable !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nicolas 10/03/2017 15:48

Roman un peu ennuyeux, je l'avais beaucoup plus apprécié durant ma première lecture. Là il m'a manqué quelque chose, et puis peut-être aussi que je l'idéalisais un peu, ce qui renforce la déception.

Ankya 29/03/2013 13:15

Je n'ai jamais lu de Sherlock Holmes... je devrais m'y mettre car c'est une lacune !

Biblio 31/03/2013 10:13



Je me suis fixé comme challenge de tous les lire. C'est très agréable a lire.