Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Les chroniques de feu de John Stephens

29 Septembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

Les-chroniques-de-feu.jpg

 

Deuxième tome de la trilogie "le livre des origines" qui met en avant le cadet de la fratrie, Michaël. C'est lui qui doit trouver le deuxième livre  "les chroniques de feu" avant le méchant (très méchant !) Magnus et en être le gardien.

 

Un premier tome excellent, un deuxième tout autant, en espérant que le troisième soit a la hauteur. Dans cet épisode, l'auteur nous plonge dans un univers plus sombre que le précédent et encore plus riche. Pas de répit pour le lecteur il est entrainé dans ces nouvelles aventures comme un fétu de paille dans un typhon. De nouveaux personnages aussi intéressants les uns que les autres (pour des raisons différentes), des batailles épiques, des dangers tout azimut et même des histoires d'amour tout cela dans un roman fort bien mené de bout en bout. Un mélange réussit d'Harry Potter, de Dickens et du seigneur des anneaux tout en gardant sa propre identité et son originalité. Le tout saupoudré d'un peu d'humour souvent le bienvenu pour détendre une atmosphère souvent lourde. Un second tome qui nous livre quelques secrets et qui nous laisse en plein suspense quand a l'avenir de la fratrie.

Un livre jeunesse passionnant et addictif. A partir de 11 ans.

Lire la suite

Ma mère est un gorille (et alors ?) de Frida Nilsson

28 Septembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

ma-mere-est-un-gorille-et-alors.jpg

 

Jonna est une orpheline vivant dans un orphelinat dirigé par une main de fer par madame Gerd une directrice peu sympathique. Comme tous ses condisciples, Jonna ne rêve que d'une chose : être adoptée par des parents tendres et affectueux. Mais voila qu'un matin se pointe a l'orphelinat une drôle de visiteuse : Une gorille. Une gorille  qui veut l'adopter.

 

Un roman jeunesse sur la différence certes sympathique mais qui a du mal a tenir ses promesses. A part le point de départ (l'adoption d'une petite fille par un gorille) qui est original, le traitement de l'histoire est assez poussif et sans surprise. Les personnages sont trop superficiels, le lecteur a du mal a s'identifier a eux ( j'ai essayé avec le gorille, mais j'ai pas pu, ça doit être les poils). L'histoire manque d'humour, n'est pas Roald Dahl qui veut.

Un livre qui se lit sans difficulté mais qui laisse un sentiment mitigé a la fin de la lecture.

Lire la suite

Les mains du miracle de Joseph Kessel

26 Septembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

les-mains-du-miracle.jpg

 

L'histoire méconnue de Felix Kersten, masseur finlandais qui va devenir le médecin personnel du Reichsfürher Himmler. Lui seul arrive a le soulager de ses terribles maux d'estomac. Felix Kersten va profiter de sa position pour obtenir d'Himmler la libération de plusieurs milliers de personnes et obtiendra son accord pour qu'il ne dynamite pas les camps de concentration.

 

Alors que l'on connait tous la fameuse liste de Schindler, l'histoire de  Felix Kersten est restée relativement confidentielle. Peut-être car on a douté de la véracité de son témoignage et que certains politiques suédois avait besoin de s'octroyer ses succès pour effacer leurs agissements durant cette guerre. Joseph Kessel a recueilli son témoignage et son premier réflexe a été trouver cette histoire trop incroyable, trop romanesque. Il décide de faire sa propre enquête avant de se faire une opinion. C'est seulement une fois persuadé de la véracité de ce témoignage qu'il se met a écrire ce livre qui paraitra en 1960.

Kessel va nous faire entrer par le biais de Felix Kersten dans l'intimité d'Himmler, nous faisant découvrir les dessous de la politique nazi avec la guéguerre qui existait entre les différents chefs et leurs coups bas. Il va nous montrer comment peu a peu Felix Kersten va réussir a créer une dépendance, comment grâce a son don pour soulager Himmler il a réussit a obtenir des concessions pour les prisonniers. L'histoire qu'il nous raconte est passionnante et incroyable. Mais le plaisir de lecture n'est pas complet et le plus surprenant c'est qu'il est du au style de Kessel. Moi qui aime beaucoup les livres et le style de cet auteur, j'ai été déstabilisé par les très nombreuses répétitions que l'auteur fait tout le long du récit. Comme si il voulait persuader le lecteur que ce récit, aussi surprenant qu'il soit, est véridique, comme si il voulait s'en persuader lui même.

C'est d'autant plus dommageable qu'avec le recul du temps on sait que cette histoire est vraie.

Ma note 7.5/10.

 

Lire la suite

Le dernier lapon d'Olivier Truc

23 Septembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

le-dernier-lapon.jpg

 

 

En Laponie, un tambour de chaman qui vient d'être restitué par un scientifique français va être exposé au centre culturel. Mais celui ci est volé faisant resurgir les tensions entre les communautés. Autre évènement : un éleveur de rennes est retrouvé assassiné. A priori rien ne relie ces deux évènements mais Klemet Nango de la police des rennes et son équipière Nina Nansen sont persuadés du contraire.

 

Habillez vous chaudement car l'auteur pour son premier roman nous emmène en Laponie, là où la nuit peut durer plus d'un mois et où le père noël habite. Il nous fait découvrir la police des rennes, une police chargée de rêgler les problèmes entre éleveurs de rennes. Sauf que là elle se retrouve confronté a un problème beaucoup plus important qu'un simple différend entre éleveur : un meurtre.La où certains auteurs nous serviraient une intrigue policière avec pour toile de fond la Laponie, Olivier Truc lui utilise le polar pour nous parler d'un peuple en train de disparaitre: les lapons. Mais il le fait avec intelligence et d'une manière parfaitement maitrisée et digeste. L'intrigue policière mêle habilement l'histoire de ce peuple et une approche ethnologique, nous faisant l'espace d'un roman devenir Sami.

Un polar ethnique passionnant, riche et aux personnages complexes. Une fois le livre fini on n'a qu'un souhait : que l'auteur fasse une suite aux aventures de Klemet Nango car je retournerai bien en Laponie moi ! Ma note 9/10.

 

 

 

 

 

Lire la suite

Tonton Clarinette de Nick Stone

22 Septembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

tonton-clarinette.jpg

 

Max Mingus est un privé ex flic, ex taulard fraichement sorti de prison a qui l'on propose 10 millions de dollars pour retrouver un enfant disparu. Le hic c'est que pour cela Max doit aller a Haîti, le Haiti des années 90 de l'après Papa Doc et Baby doc de sombre mémoire. Il va se retouver confronter a la pauvreté aux vaudous et aux anciens tontons macoutes.

 

Autant le dire tout de suite ce livre n'a pas été écrit par l'office de tourisme d'Haiti ! Pauvreté, saleté, trafiquants d'armes et de drogues, tueur, tontons macoutes et j'en oublie, tout cela va traverser l'enquête de notre Max Mingus. Autant dire que cela ne va pas nous donner l'envie de faire d'Haiti notre prochaine destination de vacances ! Haiti est l'acteur principal de ce roman, un acteur qui nous surprend a chaque fois, a chaque page. Une des grandes réussites de ce roman est d'avoir réussi a intégrer habilement dans l'intrigue l'histoire chargée de ce pays. Un passé qui explique souvent les agissements des protagonistes. Max Mingus notre privé revenu de tout se retrouve pourtant souvent déstabilisé par ce pays et ses habitants et il va se retrouver a tâtonner pour essayer de démêler l'echeveau complexe de son enquête. Une enquête qui va l'emmener dans les recoins les plus sombres d'Haiti mais aussi de l'âme humaine. C'est un polar très noir que Nick Stone nous concocte sans nous laisser le temps de prendre nos repères ni de respirer. On y rencontre une galerie de personnages souvent inquiétants, toujours marquants. Et notre Max Mingus ? Un détective marqué par son séjour en prison et la perte de sa femme dans un accident de voiture, opiniâtre, jamais infaillible mais qui ne lâche jamais le morceau. Un personnage d'une envergure très intéressante et auquel on s'attache.

Un polar passionnant, haletant au contexte historique et social parfaitement utilisé pour une intrigue parfaitement maitrisée.

Une très grande réussite qui donne envie de se lancer dans la seconde enquête de Max " Voodoo Land". Ma note 9/10.

 

Lire la suite

le quatrième mur de Sorj Chalandon

22 Septembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

sorj-chalandon-le-quatrieme-mur-206x300.jpg

 

Dans les années 80, Sam un metteur en scène grec a l'idée, a priori saugrenue, de monter la pièce de théâtre de Jean Anouilh "Antigone" dans un pays en  guerre, le Liban, et avec des acteurs faisant chacun partie d'un des camps ennemis. Une sorte de trêve le temps d'une représentation. Un projet insensé dans lequel la mort a toujours son mot a dire.

 

Quel livre ! Etouffant, immersif, oppressant. J'ai beaucoup aimé ses livres précédents mais celui ci est encore un niveau au dessus. Pourtant l'histoire d'un metteur en scène montant une pièce de théâtre dans un pays en guerre n'a rien a priori pour me donner envie de lire ce livre. Surtout quand cette pièce est "Antigone" qui a été un des cauchemars de ma vie de collégien. La guerre du Liban quand a elle a "bercée" toute mon adolescence aux journaux télévisés. Mais c'est un livre de Sorj Chalandon donc on y va la tête baissé et les yeux fermés. Un roman qui commence doucement en nous présentant Georges un étudiant gauchiste post 68 prêt a faire le coup de poing pour défendre ses idées, sa rencontre avec sa femme et avec Sam ce metteur en scène de théâtre grec enfui de son pays aux mains de la dictature des colonels. Puis c'est l'idée de Max de monter son "Antigone" dans un pays en guerre, un projet qu'il ne peut réaliser car il est atteint d'un cancer. Il fait promettre a Georges de la monter pour lui. Celui ci se retrouve propulser dans une aventure et une guerre qui ne l'intéresse pas, qui ne le concerne pas. Et c'est là que Sorj Chalandon nous immerge dans ce pays en guerre en nous montrant toute le complexité du projet, toute la complexité de cette guerre. Le lecteur est comme Georges, il se retrouve au milieu de ce conflit, de ces bombes, de ces massacres. e t comme lui il n'en ressort pas impact.

Un très grand roman de Sorj Chalandon. Puissant, émouvant et immersif. UN livre qui me donne envie de redécouvrir l'"Antigone" d'Anouilh, c'est pour dire! Ma note 10/10.

Lire la suite

L'atlas d'émeraude de John Stephens

19 Septembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

l-atlas-d-emeraude-190250-250-400.jpg

 

Kate, Michael et Emma sont des orphelins de la même fratrie. Ils sont trimballé d'orphelinat en orphelinat. La seule chose qui leur permet de tenir est la certitude que leurs parents vont revenir les rechercher.  Ils vont finir par atterrir dans un orphelinat où ils sont les seuls pensionnaires et où ils vont découvrir qu'ils ne sont pas là par hasard et qu'ils sont là pour empêcher une sorcière de mettre la main sur un livre au pouvoir terrifiant : il permet a son possesseur de retourner dans le temps.

 

Premier tome d'une trilogie, ce livre commence un peu comme "les orphelins Baudelaire" en nous narrant d'une manière assez drôle les mésaventures de cette fratrie, puis il glisse vers le livre d'aventure fantastique. Un premier tome réussi grâce a une intrigue palpitante, des personnages attachants et des rebondissements a foison. Pas le temps de s'ennuyer une seule seconde, on a qu'une seule envie : tourner la page pour savoir ce que le sort et les méchants réservent comme mauvais coup aux trois enfants. Dans ce premier tome c'est Kate l'ainée qui est l'héroïne car c'est elle qui est l'élue pour être la gardienne de l'atlas d'émeraude . A chaque tome, les enfants doivent retrouver un livre aux pouvoirs puissants et dangereux et a chaque livre correspond un enfant, ce qui permet de changer de héros principal a chaque fois.

En résumé un roman jeunesse très bien fait et prenant dans lequel on s'attache aux héros et où l'on aime détester les méchants (vraiment méchant !). Et en plus le deuxième tome est aussi réussi (mais en plus sombre). Une réussite.

Lire la suite

Un pays qui n'avait pas de port d'Isabelle Condou

15 Septembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img738.jpg

 

Un cargo, un clandestin. Deux hommes et une femme face a leur conscience. Doivent ils débarquer ce clandestin ou l'emmener jusqu'à sa destination ?

 

Huis clos particulièrement réussi où des hommes et une femmes ordinaires vont révéler leur face cachée. Des personnages qui n'ont de cesse de proclamer leur humanité mais qui en face de ce clandestin qui va les déranger et qui va faire ressurgir leur plus vils instincts vont montrer leur lâcheté et leur égoïsme. L'auteure va nous plonger dans les têtes des trois principaux protagonistes, d'abord Bodhan le capitaine du bateau qui doit veiller au respect des délais et dont la découverte d'un clandestin risque de compromettre sa carrière et les délais, ensuite Marek le machiniste dont l'antipathie pour Bodhan va jouer un rôle important dans le drame et enfin Joséphine une touriste française aux idéaux gauchistes mais qui ne vont pas résister a la promiscuité avec le clandestin. Des gens ordinaires qui vont franchir le pas pour devenir des bourreaux.

Un livre extrêmement prenant et étouffant où le clandestin reste pour nous un mystère. On ne sait rien de lui et de ses motivations sauf qu'il risque sa liberté pour s'enfuir de son pays. Un livre mené parfaitement jusqu'à son dénouement et qui nous met devant nos propres contradictions.

Une très grande réussite. Ma note 9/10.

Lire la suite

Rome en un jour de Maria Pourchet

8 Septembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img737.jpg

 

 

Marguerite a organisé un anniversaire surprise pour les quarante de Paul, son mari. Les invités les attendent sur une terrasse d'un hôtel de Paris et Marguerite doit réussir a faire quitter leur appartement a Paul sans qu'il se doute qu'une fête est donné a son attention. Mais les choses vont vite tourner a l'orage dans le couple et, au lieu de se rendre au lieu de rendez-vous, ils vont se disputer laissant leurs invités seuls et livrés a eux mêmes.

 

L'auteure nous place en observateur comme un spectateur d'une pièce de théatre ou d'un film. Elle nous emmène observer alternativement les protagonistes des deux lieux : l'appartement de Marguerite et Paul et la terrasse de l'hotel où est sensée avoir lieu cette fête. Le ton choisi est l'humour corrosif et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on sourit et rit beaucoup que ce soit devant ce couple qui bat de l'aile ou devant les acteurs de la fête ratée. Mais un rire qui peut s'étrangler devant les portraits dressés par l'auteure car on peut y reconnaitre des gens ou s'y reconnaitre soi même que ce soit dans ces invités ou dans ce couple. Ce livre est dans le style d'humour des films comme "Un air de famille" ou "cuisine et dépendance".

Un livre tout a la fois drôle, cynique et d'une remarquable finesse. Un grand plaisir de lecture. Ma note 8.5/10.


Livre lu dans le cadre de la sélection du prix roman Fnac 2013.

 

 

Lire la suite

La liste de Freud de Goce Smilevski

7 Septembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img736.jpg

 

1938, Freud a la possibilité de faire partir de Vienne pour se réfugier en Angleterre toute les personnes qu'il désire emmener avec lui. Pour cela il doit dresser une liste afin de permettre a toute ces personnes d'obtenir un visa. Dans cette liste, il omettra d'y faire figurer ses quatre soeurs qui finiront déportées au Camp de concentration de Terezin où elles mourront. 

 

 

Un livre sur Freud, un de plus ? Pas tout a fait car dans ce roman, l'auteur nous fait le portrait d'un Freud vu par par une de ses soeurs, Adolphine et le portrait n'est pas flatteur c'est le moins que l'on puisse dire. Un Freud qui laisse ses soeurs derrière lui avec les nazis et qui a pendant toute sa vie a été celui pour lequel elles ont été obligées de se sacrifier. Des livres qui ont déboulonnés le père Freud pour ses théories il y en a eu quelques uns mais des livres qui s'attaquent a l'homme beaucoup moins. C'est justement l'intérêt et la grande qualité de ce livre c'est de réussir a nous faire découvrir un Freud que l'on ne connait pas dans son coté humain et ses rapport avec les autres et plus particulièrement avec ses soeurs. Toute cette première partie est particulièrement enthousiasmante ainsi que toute la partie de l'existence d'Adolphine Freud dans ce Vienne créatif et trépidant. Mais, il y a un mais, le livre perd de son rythme et de son intérêt quand on rentre dans les considérations philosophique et que l'auteur se met a traiter de divers thèmes comme le féminisme, de la sexualité ou de la folie en faisant dialoguer Adolphine et ses amis, des dialogues qui se lancent dans des discussions oiseuses et qui perdent le lecteur (en l'occurrence moi).

En résumé : deux premier tiers enthousiasmants et un dernier tiers ennuyeux. Une note de 7/10.

Livre lu dans le cadre de la sélection du prix roman Fnac 2013.

Lire la suite
1 2 > >>