Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le signe des quatre d'Arthur Conan Doyle

23 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

images.jpg

 

Sherlock Holmes reçoit une demande d'aide de Mary Rostan, une jeune femme qui depuis la mystérieuse disparition de son père reçoit tous les ans une perle d'une grande valeur. Son mystérieux bienfaiteur veut la rencontrer et Mary Rostan demande a Sherlock Holmes et son inséparable Watson de bien vouloir l'accompagner.

 

Deuxième tome des aventures de Sherlock Holmes dans mon entreprise de lire tous ses livres. Au commencement de ce récit on découvre un Sherlock Holmes désoeuvré et que fait un Sherlock qui s'ennuie : il se drogue a la cocaïne, rien que ça. Il faut quand même avoir du toupet ou de l'inconscience pour créer un héros cocainomane et le plus surprenant , vu l'engouement qu'il a suscité et qu'il suscite encore, c'est que cela n'a choqué personne (ou pas grand monde). Heureusement pour lui, une enquête va le sortir de cette déprime passagère et va lui permettre d'utiliser ses capacités de déduction. Dans ce roman, l'auteur a évité de reproduire l'erreur commise dans "une étude en  rouge" où il avait divisé le récit en deux. Ici le l'histoire est plus cohérente ce qui permet a l'auteur de garder un rythme certain tout le long du roman et de se permettre d'y glisser une romance car c'est dans ce livre que le bon docteur Watson va faire la connaissance de celle qui deviendra son épouse. L'intrigue policière est toujours aussi bien ficelé et permet de mettre en valeur (une fois de plus) les talents de détective de Sherlock. Pour couronner le tout on a le droit a une course poursuite finale pleine d'action et de dangers pour nos héros.

Un des bons romans de Sherlock Holmes où l'on voit la connivence et la complémentarité entre Watson et Sherlock se mettre en place et dans lequel on prend toujours autant de plaisir a suivre leurs aventures.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article