Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Mort... ou presque de Peter James

29 Juin 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

La femme d'un riche entrepreneur se fait assassiner dans sa maison d'une manière effroyable. Pour le commissaire Roy Grace l'affaire est simple: le mari Brian Bishop est le coupable. Il a tué sa femme pour toucher l'argent de l'assurance-vie et pour se venger de son épouse adultère. De plus les tests ADN sont concluants. Mais un crime similaire va semer le doute. Et si le coupable n'était pas celui que l'on pensait?Une seule chose est sûr, il est terriblement habile et tres dangereux.

Voila un thriller (c'est marqué sur la couverture) qui a compilé toutes les ficelles pour faire un bon polar. Mais le résultat est indigeste car trop lourd et pas crédible un seul instant. On voit venir de loin (voir de trés loin ) tous les coups de théatre et donc tout le plaisir est éventé. En plus pour un thriller c'est vraiment trés lent et on s'ennuie énormément (en plus c'est un pavé : 690 pages), on a qu'une hâte : que cela se termine vite car de toute façon on a compris qui c'était et on n'a pas frissonné ne serait-ce qu'un seul instant.

Pour conclure un livre pénible a lire. Ma note sera de 4/10.

Lire la suite

Intrigue à l'anglaise de Adrien Goetz

16 Juin 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Trois mêtres de toile manquent à la fameuse tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils. Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine Pénélope Breuil, s'ennuie au musée de Bayeux, jusqu'au jour où la directrice du musée est victime d'une tentative de meurtre! Entre-temps, des fragments dee la tapisserie ont été mis aux enchères à Drouot. Pénélope, chargée par le dircteur du Louvre de mener discrètement une enquête, va jouer les detectives et reconstituer l'histoire millénaire de la tapisserie, de 1066 à la mort tragique de Lady Diana sous le pont de l'Alma...

Prenez une intrigue bien ficelée qui prend pour trame toute les théories sur la tapisserie de Bayeux, rajoutez une grosse dose d'humour, saupoudrez d'une brochette de personnages plus attachants les uns que les autres, remuez le tout et vous obtenez un bon roman policier plaisant à lire et tres instructif.

Ma note est de  7/10.

Lire la suite

La Perte en héritage de Kiran Desai

16 Juin 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Orpheline à seize ans, Sai, qui a passé plusieurs années sous la férule des bonnes soeurs, se retrouve chez son grand-père, juge de district à la retraite, dans le Nord de l'Inde. Elle va connaitre les enchantements et les désarrois du premier amour, sous l'oeil distrait du cuisinier de son grand père, le père de Biju. Biju, quant à lui, attiré par le mythe américain s'est expatrié à New-York mais la sordide réalité est loin du rêve:solitude, dénuement, exploitation seront sont lot. Déçu par l'Occident, coupé de sa culture, il n'a plus qu'a rentrer au pays.

C'est un roman indigeste avec des personnages inintéressants. Je suis vraiment ennuyé (pour resté poli!!) et j'ai eu beaucoup de mal a finir les quelques 500 pages de ce livre. C'est écrit de manière décousue, c'est lent et on ne comprend pas la finalité de ce livre.

Aucun plaisir de lecture , ma note sera de 3/10.

A noter que ce livre a eu le Man Booker Prize 2006 (???).

Lire la suite

De pierre et de cendre de Linda Newbery

16 Juin 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Lorsque, par un soir brumeux de 1898, le jeune peintre Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l'art aux deux jeunes filles de Mr Farrow, il ignore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures. Intrigué par la personnalité ombrageuse du maitre des lieux, séduit par les jeunes demoiselles, Marianna et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, Samuel comprend vite que le raffinement du décor et des êtres dissimule de bien sombres mystères.

Ce livre est un mélange de "des hauts de hurlevent" de Charlotte Brontë et de "Rebecca" de Daphné du Maurier. On sent la violence transparaitre au fil des chapitres , une violence a fleuret moucheté qui monte crescendo. Ce roman est écrit a la première personne mais c'est alternativement Samuel Godwin le peintre et Charlotte Agnew qui raconte leur histoire. C'est un livre sentimental mais au bon sens du terme, c'est à dire qu'il ne tombe pas dans la mièvrerie ni le sirupeux. L'histoire est prenante,  tres bien menée dans un bon style.

Bon moment de lecture pour une bonne note de 7/10.

Lire la suite

Le rapport de Brodeck de Philippe claudel

16 Juin 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Voila un livre difficile a résumer car ce roman entremêle deux histoires. Le point commun de ces deux histoires, c'est Brodeck. Brodeck vit dans un village d'un pays de l'est où il est arrivé après la première guerre mondiale avec sa mère adoptive. Brodeck c'est un juif et quand pendant la seconde guerre mondiale les soldats allemands arrivent dans le village et qu'ils demandent aux notables de purifier leur village ceux ci  le dénonce . Il part pour les camps de concentration où il découvre l'horreur. Il survit a tout les pires sévices et il retourne dans son village . La deuxième histoire commence par l'arrivée de l'Anderer (l'autre, l'étranger) qui arrive au village après la guerre . Les villageois se demandent ce que vient faire cet étranger chez eux, quel est son but. Cet homme sera rejeté et sera assassiné. On demande a Brodeck de faire un rapport qui disculpera le village.

Voila un mauvais résumé pour un tres bon roman. C'est un roman écrit a la première personne , c'est Brodeck qui écrit ses souvenirs en marge de son rapport. Ce n'est pas écrit de manière chronologique mais on se retouve facilement dans les écrits de Brodeck. C'est un livre tres noir qui ne donne pas beaucoup d'espérance dans la nature humaine, entre la vie de Brodeck dans le camps où il fait les taches les plus dégradantes(homme merde)  où il n'est même plus un être humain (chien Brodeck). C'est un roman sur la peur, cette peur qui peut pousser des gens normaux a faire les pires exactions et a devenir meurtrier, cette peur qui nous fait regarder ailleurs quand ces crimes se produisent. C'est un livre tres oppressant, très dur dont la seule lumière viendra peut-être des femmes.

Voila une très mauvaise critique pour un excellent roman . Ma note sera de 8.5/10.

Ce livre est prix Goncourt des lycéens et Philippe Claudel est l'auteur du très bon Les Ames Grises.

Lire la suite

Un crime dans le quartier de Suzanne Berne

16 Juin 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Marsha , la narratrice, se souvient vingt ans après et elle raconte son histoire. En 1972, elle a dix ans et alors qu'elle vit dans un paisible quartier résidentiel de la banlieue de Washington, elle voit le monde et sa propre famille en train de changer : Le scandale du Watergate, son père qui quitte la maison... Elle consigne tout cela dans un cahier dont elle ne se sépare jamais. Quand un crime odieux sur un jeune garçon du voisinage a lieu, Marsha se met a soupçonner le nouveau voisin, Mr Green un célibataire  réservé .

Après un démarrage un peu lent , l'auteure réussit a créer un climat très prenant car même si on devine ce qui va se passer, on se demande comment cela va se passer et pourquoi. Elle réussit a nous immerger dans cette Amérique des années 70 avec beaucoup de réalisme. Elle fait un beau portrait d'une adolescente qui perd ses repères et qui va commettre l'irréparable. Une lecture plaisante qui mérite un 7/10.

A noter que ce livre n'est pas un policier malgré le titre.

Lire la suite

Robert des noms propres de Amélie Nothomb

16 Juin 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Plectrude est une jeune fille née sous le signe du drame: sa mère enceinte a tué son père puis a sa naissance, elle s'est suicidée en prison. Elle est recueillit par sa tante qui projette un amour passion. Genie pour sa mère adoptive, elle sera considéré dans un premier temps comme une cancre par l'école avant que celle ci décide de lui faire passer des tests qui la consacreront comme une surdouée. Elle trouve son équilibre dans la danse classique où elle se  découvre une vraie passion. A l'adolescence, elle incorpore les petits rats de l'Opéra de Paris où elle découvre une discipline de fer. Elle sombre peu a peu dans l'anorexie et elle se blesse gravement, sa carrrière de danseuse se terminant brutalement. Elle sombre alors dans la dépression dont elle sortira difficilement.

J'ai bien aimé le début du roman sur l'entrée tragique dans le monde de Plectrude, la critique de l'inadaptabilité de l'éduction nationale pour les enfants surdoués (qui sont considérés comme des extra terrestres), la vision tres sombre de l'Opéra de Paris et de ses méthodes d'apprentissage. J'ai moins aimé la fin du livre où l'on arrive a un dénouement tres attendu  et une fin en forme de pirouette qui n'apporte rien, a part une certaine incompréhension. C'est pour moi la première fois où il faut que je consulte internet pour comprendre la fin d'un roman. C'est peut être une nouvelle forme d'interaction pour faire participer le lecteur.

Comme tout les Nothomb, c'est un livre qui se lit tres rapidemment (trop?) et tres facilement. Elle est un peu comme Mocky au cinéma : ça commence bien et malheureusement la fin est baclée. Ma note sera de 6/10.

Lire la suite

Into the wild de Jon Krakauer

16 Juin 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Ce livre raconte l'histoire véridique de Christopher McCandless, jeune homme qui partit en randonnée en Alaska et qui y trouva la mort. Elevé dans les faubourgs de Washington dans un milieu plutot aisé, il décida après l'obtention de son diplôme de fin d'étude de changer radicalement de vie , de nom et il coupa les ponts avec sa famille. Il parcourut l'Amérique du Nord en faisant des petits boulots et en habitant chez les marginaux. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Jack London, il décide de partir pour l'Alaska où son aventure se terminera tragiquement.

Ce livre est une enquête sur Christopher McCandless où l'auteur s'évertue a découvrir les raisons pour lesquels un jeune homme de bonne famille décide de tout plaquer pour vivre une vie d'aventure et de danger. On suit pas à pas Christopher dans ses périgrinations a travers le grand nord, ses rencontres et on découvre peu a peu la personne derrière le personnage.

C'est un livre qui part d'un fait divers pour aborder des thèmes plus généraux:les liens complexes entre les enfants et leurs parents, le goût du risque de certains jeunes . C'est aussi pour moi le point faible du livre car l'auteur au milieu de l'histoire fait des disgressions pour faire un parallèle entre sa jeunesse et celle de Christopher et il évoque aussi le destin d'autres aventuriers qui ont voulu quitter la civilisation et qui ont connu le même destin tragique. Ce qui m'a géné aussi c'est qu'il n'y a aucun ordre chronologique et qu'on a tendance a s'y perdre. A part cela, c'est un livre émouvant où les différents témoignages apportent leurs éclairages sur une personnalité complexe.

C'est un  bon livre qui se lit facilement malgré les disgressions de l'auteur. Ma note sera de 7/10. 

Ce livre a été adapté sur le grand écran par Sean Penn sous le même titre (je ne l'ai pas vu).

Lire la suite

Dans la brume électrique avec les morts confédérés de James lee Burke

16 Juin 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Une équipe de cinéma s'est installé à New Ibéria pour y tourner un film épique sur la guerre de sécession, avec la star hollywoodienne Elrod Sykes. Arrêté par Dave Robichaux pour conduite en état d'ivresse, l'acteur affirme au policier qu'il a vu, pendant le tournage d'une scène dans un marais, le corps momifié d'un noir enchaîné. Dave Robichaux est tenté de croire à ce récit invraisemblablecar, trente cinq ans plus tôt, il a été le témoin impuissant de l'assassinat d'un homme de couleur par deux blanc. Le corps n'avait jamais été retrouvé. Mais ses supérieur se moquent bien d'un crime aussi vieux car ils doivent d'abord trouver le responsable de plusieurs crimes commis sur des jeunes filles. Robichaux doit aussi faire face a un ancien ami devenu un des pontes du crime organisé qui revient dans sa ville natale.

Je ne connaissais pas cet auteur ni ce roman, j'en ai entendu parlé pour la sortie du film du même nom de Bertrand Tavernier qui m'a donné envie de lire le livre. J'ai aimé la transcription des mentalités des habitants des Etats-Unis où l'on s'aperçoit que la vie d'un noir même a notre époque ne vaut pas grand chose. J'ai aussi aimé les personnages qui ont tous une épaisseur et apporte quelque chose a l'histoire. Par contre j'ai beaucoup moins apprécié le coté irrationnel où l'on voit le fantome d'un militaire de la guerre de sécession aider Dave Robichaux dans son enquête et dans sa vie.

Malgré cela un bon plaisir de lecture et une note de 7/10. Ca m'a donné envie de lire d'autres livres de James Lee Burke.

Lire la suite

A marée basse de Jim Lynch

16 Juin 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Le jeune Miles, qui n'a que 13 ans, sort souvent de chez lui en secret pour explorer les eaux de la baie de Puget Sound, dans l'état de Washington. Une nuit, a marée basse, il découvre une créature marine rarissime échouée dans la vase. Il devient alors la vedette locale, harcelée par des gens etranges qui s'interrogent: est-il un observateur, un garçon intrépide ou bien le nouveau prophète? Mais l'adolescent a d'autres préoccupations: il doit prendre soin d'une vieille femme un peu médium, empêcher le divorce de ses parents, essayer de séduire son ancienne baby-sitter et vivre sa vie. Au cours de cet été pas comme les autres, il va apprendre à décrypter les mystères de la vie et ceux de la mer.

Tres beau roman sur l'adolescence où transparait beaucoup d'humour mais aussi beaucoup d'émotions. Ce jeune héros est touchant quand il subit toutes les retombées de sa découverte tout en restant lui-même et aussi quand il réalise que le divorce de ses parents est inéluctable. Il est drôle quand il doit faire face a cette secte qui le prend pour le nouveau messie ou quand il est accompagné de son ami Kenny Phelps, un ado un peu obnubilé par les filles, pour pécher des palourdes pour les restaurateurs du coin.

Un grand plaisir de lecture pour lequel je met la note de 8/10.

Lire la suite
1 2 3 4 5 > >>