Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Dossier 64 de Jussi Adler Olsen

16 Février 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img759.jpg

 

Quatrième tome de la série "département V" le cold case danois, ce véritable phénomène éditorial. C'est avec un certain plaisir et un plaisir certain que l'on retrouve notre trio de choc, l'inspecteur Morck et ses assistants Assad et Rose.

Dans cet épisode c'est sur la disparition inexpliquée d'une prostituée dans les années 1950 que nos fins limiers vont se pencher et qui va les replonger dans l'Histoire peu reluisante du Danemark où l'eugénisme était de rigueur.

 

Pas toujours facile de réussir a maintenir l'intérêt du lecteur après trois premiers tomes réussis et de se renouveler a chaque fois. Pour ce quatrième tome pas de soucis pour l'imagination et l'intrigue l'auteur n'a pas l'air d'avoir fait le tour

de ces personnages récurrents ni du Danemark. Car dans ce livre c'est la société danoise d'hier mais aussi d'aujourd'hui qui est mise sur la sellette. D'hier où elle pratiquait l'eugénisme en pratiquant des avortements et en stérilisant les femmes qui ne méritaient de mettre un enfant au monde ou qui risquaient de donner naissance a un enfant imparfait. D'aujourd'hui avec la montée de l'intolérance et du racisme au Danemark, une montée de l'intolérance qui n'est pas sans trouver un certain écho dans ce qui se passe en France où entre manif pour tous" on veut décider qui a le doit d'élever un enfant et "jour de colère" où toutes les haines du monde défilent. C'est cette ancrage dans les faits de société qui rend ce livre passionnant au delà de l'enquête criminelle et qui nous fait réfléchir.

Le bémol que je fais sur ce livre provient d'un allumage un peu difficile de l'enquête. Une difficulté du a deux intrigues qui ne semblent pas lié et qui rendent difficile la compréhension globale du lecteur. Puis peu a peu ces deux histoires vont se rapprochées et c'est a partir de là que l'on se plonge pleinement dans la lecture.

Malgré un démarrage délicat, un roman policier de bonne facture. Ma note 7.5/10.

Lire la suite

Homme cherche femme de Simon Rich

16 Février 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img758.jpg

 

Recueil de nouvelles tournant autour du thème de l'amour. Un thème traité sur un ton léger et drôle et divisé en trois parties : la rencontre, le couple et la rupture. J'ai toujours eu un souci avec ce genre (la nouvelle), a part quelques auteurs (Steinbeck, Du Maurier,...) dont j'ai apprécié la lecture, j'en suis souvent ressorti avec un sentiment d'inachevé ou d'incompréhension. Ce qui ne m'empêche pas de tenter régulièrement de me replonger dans ce genre et c'est ce que j'ai fait en profitant d'un partenariat avec Babélio et les éditions du seuil pour me plonger dans ce livre sensé me faire hurler de rire, c'est du moins ce qui est écrit en quatrième de couverture. Résultat des courses ce n'est pas ce livre qui me réconciliera avec les nouvelles et mes zygomatiques n'ont pas été mis a contribution. Non que ce livre  soit dénué de qualité, la principale étant l'imagination car réussir a faire trente nouvelles sur le même thême sans (presque) donner l'impression de relire la même histoire est une gageure que l'auteur réussit haut la main. Le souci de ce recueil est d'abord de tomber dans les travers de la nouvelle : une fin trop souvent évasive et une impression de déja lu ou vu. L'autre souci réside dans la promesse de me faire hurler de rire qui n'a pas été tenu. Loin de là même puisque les nouvelles ont eu même du mal a m'arracher l'ombre d'un sourire. Un problème de traduction ou un manque d'humour du lecteur je ne saurai le dire mais l'humour de l'auteur a glissé sur moi comme la pluie de Bretagne sur le duvet d'un canard.

Il n'en reste pas moins une lecture sympathique et récréative qui sera aussi vite effacé de ma mémoire qu'elle y est entré.

Merci a babélio et aux éditions du seuil pour ce partenariat.

Lire la suite