Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Carnaval de Ray Celestin

25 Mai 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Carnaval de Ray Celestin

1919, Nouvelle-Orléans un tueur à la hache se met a tuer des épiciers italiens ne laissant derrière lui qu'une carte de tarot. Meurtre vaudou, mafieux ou crapuleux ? Trois personnes vont tenter de découvrir le meurtrier mais chacun pour des raisons différentes et chacun de son côté. D'abord le policier Michael Talbot, Ida une secrétaire de l'agence Pinkerton et Luca Andrew un ancien policier qui vient de sortir de prison.

Une couverture qui attire indéniablement l'oeil et une accroche vraiment ... accrocheuse voila ce qui donne l'envie, malgré un titre un peu faible, de découvrir l'intérieur et voir s'il est aussi prometteur que l'extérieur. Une fois la dernière page lue, il est incontestable que ce premier roman recèle de très nombreuses qualités et qu'il ne se limite pas a la seule catégorie de thriller. C'est une plongée dans la Nouvelle-Orléans avec ses rites vaudou, la mafia, sa musique et la ségrégation raciale. L'auteur nous immerge dans cette période grâce à une écriture très cinématographique et un sens de l'intrigue parfaitement maitrisé. Les chapitres courts donnent du rythme au récit et permettent d'alterner les points de vue de l'enquête . Les personnages participent grandement a l'intérêt du livre grâce a leur complexité et a leurs histoires personnelles compliqués. Le seul bémol que j'avais, était d'avoir intégré dans l'intrigue un personnage réel et connu Louis Armstrong. Je trouvais le procédé superficiel et qu'il enlevait même un certain suspense puisqu'on sait qu'il ne peut pas mourir a cette période là et que même s'il se retrouve dans des situations dangereuse il n'y a pas de soucis a se faire pour lui. Bémol que j'avais avant de faire la rencontre, grâce a Babelio et aux éditions du "Cherche Midi", de l'auteur qui nous a expliqué que "Carnaval" était le premier volet d'une série de quatre romans dont le fil conducteur sera les les liens de Louis Armstrong et la mafia.

En résumé un bon polar qui vaut autant, sinon plus, par le portrait de La Nouvelle-Orléans et de l'Amérique en 1919 que pour son intrigue policière. Même si vous n'êtes pas fan de thriller, n'hésitez pas à lire celui ci.

Lire la suite

Terrienne de Jean claude Mourlevat

10 Mai 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

Terrienne de Jean claude Mourlevat

Anne est la recherche de sa soeur disparue au lendemain de son mariage. Disparue sans laissé aucune trace jusqu'au jour où, alors qu'Anne écoutait la radio, elle entend un appel au secours de sa soeur sur cette radio. Elle comprend que sa soeur a été enlevé et qu'elle n'est plus dans notre monde mais dans un monde parallèle appelé Estrella où tout est aseptisé, des sentiments à la cuisine. Elle décide d'aller la chercher et de la ramener malgré les nombreux dangers qui vont parsemer sa route.

On le sait Jean Claude Mourlevat est un remarquable conteur, un de ceux qui dès le début de l'histoire nous accroche et ne nous lâche pas. Dans ce roman, il nous embarque dans une histoire de science fiction dans laquelle deux mondes se côtoient, des mondes qui se ressemblent beaucoup mais dont les différences les rendent opposés. D'un côté la Terre celle que nous connaissons et de l'autre Estrella cette réplique où les sentiments n'existent pas, un monde aseptisé jusqu'à l'ennui et où justement on ne meurt que d'ennui. Avec un auteur lambda on aurait eu droit a une pauvre histoire de S-F où les gentils terriens doivent se battre et gagner contre les méchants d'Estrella. Ce n'est pas le cas ici car sous des airs de fable, ce roman montre à nos adolescents que malgré ses imperfections notre monde mérite d'exister et qu'il ne tient qu'a eux et a nous, adultes, d'en profiter et de se rendre compte de la chance que l'on a. Au delà d'une intrigue parfaitement menée, ce sont les personnages qui donnent aux lecteurs ce sentiment d'immersion et d'empathie et qui les plongent dans un plaisir de lecteur.

Une vraie réussite à lire a partir de 13 ans.

Lire la suite

Juste une ombre de Karine Giebel

1 Mai 2015 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Juste une ombre de Karine Giebel

Chloé est une jeune arriviste a qui tout semble sourire : un poste de directrice d'une grande agence de publicité qui semble lui tendre les bras, un nouveau petit copain aux allures de gendre idéal et une confiance en soi qui parait inébranlable. Mais derrière ces apparences se cache un terrible secret, secret inavouable qui pèse sur la vie de Chloé. Un secret qui va devenir insupportable quand une personne va anonymement lui rendre la vie impossible en intervenant dans sa vie de tous les jours.

Sombre, très sombre et une atmosphère de tension et d'effroi particulièrement prenante qui happe le lecteur dès le départ. Plus le lecteur avance dans sa lecture plus le malaise s'installe dû a un réalisme criant de vérité du récit et on ne peut s'empêcher de penser a la possibilité que cela puisse nous arriver. On assiste désarmé mais néanmoins fasciné a la descente aux enfers de Chloé, ce personnage peu sympathique, qui de chasseuse va devenir proie. L'auteure plonge son lecteur dans un tourbillon de terreur, de folie et de manipulations et elle ne lui laisse aucun moment de répit. Il sort de cette lecture, éreinté et désabusé de l'espèce humaine. Un thriller psychologique parfaitement dosé et rondement mené, haletant de bout en bout et qui laisse le lecteur pantelant. Une vraie réussite dans le genre. Ma note 8.5/10.

Lire la suite