Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le polygame solitaire de Brady Udall

30 Juin 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img191.jpg

 

Golden Richards est un entrepreneur mormon. Sa particularité ? Il est marié quatre fois (en même temps !) et il est père de vingt huit enfants ! Autant dire que la vie pour lui n'est pas un long fleuve tranquille . D'autant plus que le climat entre ses femmes est plutôt délétère et qu'il doit, pour sauver son entreprise, construire un bordel !

Roman très atypique de part le sujet , la polygamie mais aussi par le style. L'auteur arrive dans une même page a nous faire sourire (voir rire) et l'instant d'après nous émouvoir. L'histoire semble légère mais rapidement on sent le drame se nouer. Un drame que l'on suit plus par le biais de trois personnages principaux. D'abord, Golden Richard qui nous apparaît comme un homme marqué par le décès de deux de ses enfants et qui se voit dépossédé de toute son autorité par ses femmes (surtout la première Beverly) et qui va se retrouvé confronté a une histoire d'amour extra conjugal qui va l'entraîner dans des péripéties tragico-comiques. Puis il y a Rusty, un des rejetons de Golden, celui qui a du mal a trouver sa place dans cette grande fratrie, le rebelle, celui qui n'arrive a exprimer son désarroi qu'en faisant les quatre cent coups, celui que l'on va déraciner en le coupant de sa mère et en le faisant vivre avec une de ses tantes. Puis il y a Trish, la dernière femme en date de Golden, celle qui comme Rusty a bien du mal a trouver sa place et qui accepte difficilement de voir si peu son mari. Peu a peu des rêves d'évasion vont lui venir en tête.

L'histoire est très bien mené et c'est avec beaucoup de plaisirs et d'émotions que l'on suit les personnages principaux se débattre avec leurs difficultés. Si la polygamie peut être un fantasme pour les monogames, ce livre permet de comprendre que pour l'être il faut être profondément croyant car dans cette polygamie pas de plaisir mais au contraire une vie difficile  où l'intimité n'existe pas. Pour l'être il faut être fou !

Ce livre est très bien écrit et on ne s'ennuie pas un seul instant a la lecture de ce pavé (+ de 700 pages).

A noter que l'auteur est né dans une famille de mormon monogame et qu'il avait 8 frères et soeurs ce qui explique qu'il écrivent aussi bien sur la difficulté pour un enfant de trouver sa place dans une grande fratrie et qu'il arrive a nous faire un portrait saisissant ,  poignant et attachant de ce petit Rusty.

Ma note 8/10.

 

Lire la suite

Marlène Baleine de Davide Cali et Sonja Bougaeva

27 Juin 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres pour enfants 3-6 ans

marlène baleine

 

Marlène déteste aller a la piscine le mercredi. Pourquoi ? Parce qu'elle est grosse et que ses camarades de classe se moquent d'elle en la brocardant et en la traitant de baleine car quand elle plonge, elle éclabousse tout le monde. Heureusement le maître-nageur voyant qu'elle manque de confiance en elle, va lui donner un truc qui va lui permettre de s'épanouir.

Très jolie histoire qui traite d'un sujet délicat : le manque de confiance de certains enfants. Marlène l'héroïne est certes grosse mais le livre ne s'adresse pas qu'aux enfants trop gros. Le livre parle aussi des peurs des enfants. Marlène a peur de sortir seule le soir, elle a peur de s'endormir, elle n'aime pas la gymnastique, elle a peur des vaccins, elle n'aime pas les carottes et grâce au truc que lui a donné le Maître-nageur elle va vaincre ses peurs et prendre confiance en elle.

Jusqu'à se rendre compte que d'être une baleine peut être utile surtout quand elle le veut.

Les dessins de Sonja Bougaeva sont tout simplement superbes et elle nous rend Marlène encore plus attachante.

Ce livre est le lauréat du prix des incorruptibles dans la catégorie CP et c'est (une fois de plus) grandement mérité.

Livre a partir de 6 ans.

Lire la suite

Tout pour ma pomme... d'Edouard Manceau

25 Juin 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres pour enfants 3-6 ans

tout-pour-ma-pomme.jpg

 

Bibi est un petit loup qui a toujours faim et quand ses amis trouvent de quoi manger, Bibi est tellement affamé qu'il veut tout manger. Pour cela, il a trouvé une astuce : faire peur a ses amis en leur disant qu'un ogre(ou un géant ou un colosse)approche pour pouvoir tout manger tout seul. Jusqu'au moment ou un vrai ogre arrive.

Un très beau livre sur l'égoïsme, plein d'humour et riche d'une écriture avec des expressions que les enfants retiennent.

Cela donne a refléchir a l'enfant qui réagit pour donner son avis sur le comportement de Bibi. Les dessins sont simples (c'est un compliment !)) et donne un aspect très sympathique aux héros de ce livre. La construction de ce livre est très intelligente avec des titres de chapitres comme des menus de restaurant avec son entrée, son plat de résistance, son dessert et sa digestion. La fin est une fin très ouverte qui permet aux enfants de donner son avis sur ce qui va se passer une fois qu'il aura refermé son livre.

Ce livre a été élu par les élèves de maternelle pour être le lauréat du "prix des incorruptibles" 2011 dans leur classe d'âge (la maternelle, quoi !). C'est mérité pour ce livre très bien fait.

Un livre pour les enfants de 3/6ans (maternelle, quoi !)

Lire la suite

Les chroniques de Spiderwick l'intégrale de Tony Diterlizzi et Holly Black

23 Juin 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img186.jpg

  Après la séparation de leurs parents, les enfants Grace : les jumeaux Simon et Jared et l'ainée Mallory , emménagent avec leur mère dans une vieille maison isolée. Rapidement des choses étranges s'y produisent. Jared, commence alors a inspecter la maison et il va découvrir un vieux livre "le guide d'Arthur Spiderwick" et en le lisant il va découvrir qu'un monde secret peuplé de créatures fantastiques cohabiterait secrètement avec le notre. Il va découvrir aussi que toutes ces créatures ne sont pas pacifiques et qu'elles veulent s'emparer de ce guide. Commence pour Jared et sa famille une lutte contre des êtres malfaisants.

Ce volume regroupe les 5 livres d'origine :

1. Le livre magique

2. La lunette de pierre

3. Le secret de Lucinda

4. L'arbre de fer

5. La colère de Mulgarath

Mon premier contact que j'ai eu avec " les chroniques" ont été par le biais du film (dont les acteurs sont sur la couverture) que j'étais allé voir avec ma fille. Comme il m'avait plutôt plu, je m'étais promis de lire les livres pour voir si l'adaptation était fidèle. Sur ce point on peut dire oui et non. Oui pour le début et non pour la fin.

C'est un livre très agréable a lire, qui tient son lecteur en haleine et dont l'univers est riche. On suit avec beaucoup de plaisir les péripéties de nos jeunes héros qui par le biais de leurs aventures vont ressortir grandis et plus soudés qu'au départ. Les petits personnages(tête de lard le hobgobelin et Chafouin le farfadet) qu'ils vont rencontrer donne un coté humoristique très plaisant et qui contrebalance les moments plus épiques.

Un livre d'aventures et de mésaventures a recommander pour des aventuriers(ières) a partir de 9 ans. Ainsi que le film qui offre un bon divertissement.

 

 

Lire la suite

Le pompier de Lilliputia de Fred Bernard et François Roca

22 Juin 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres pour enfants 3-6 ans

 

 

pompier.jpg

 

 

C'est l'histoire, tirée d'un fait réel,d'Henry MacQueen petit garçon vivant a New-York a la fin du 19 ième siècle. Il y vit avec son frère Sam, sa soeur Lucy, ses parents et Kate la bonne. Une vie plutôt heureuse entre une mère aimante et un père trop occupé par ses ambitions politiques pour s'occuper d'eux. Jusqu'au jour où a l'âge de six ans, les médecins annoncent a ses parents qu'il ne grandira plus, qu'il a atteint sa taille d'adulte. A partir de ce jour, Henry se retrouve mis a l'index, n'ayant que la solitude comme compagnie. Pas loin de chez lui, existe sur l'île de Coney Island un quartier réserver aux gens de petite taille, Lilliputia et c'est tout naturellement qu' Henry décide de quitter ses parents pour venir y habiter. Là va commencer une nouvelle vie où il va créer une compagnie de mini pompiers  pour faire un spectacle et gagner sa vie. Mais dans son coeur, Henry ressent toujours de la colère envers sa famille qui l'a rejeté pour sa petite taille. Mais le destin va se charger de leur montrer que le mérite ne se mesure pas sous une toise et qu' Henry est un grand homme.

J'ai vraiment beaucoup aimé les dessins de François Roca , tellement beaux que j'ai eu l'impression de contempler des tableaux et les scènes d'incendie sont grandioses. Les sentiments (tristesse, solitude,...) du personnage principal transparaissent parfaitement dans ces illustrations. Un plaisir pour les yeux. L'histoire écrite par Fred Bernard  n'est pas en reste, elle nous embarque dans un récit incroyable et pourtant inspiré d'une histoire vraie. Il m'a appris l'existence de ce quartier de Lilliputia et de ce drôle de bonhomme qu'était Henry MacQueen et de son destin hors du commun. Le thème du rejet de la différence est traité avec beaucoup de délicatesse et d'humanité.

Ce livre a aussi touché les élèves de CE2 et CM1 puisqu'ils l'ont choisit comme lauréat du" Prix des incorruptibles" 2011 dans leur catégorie d'âge.

Lire la suite

Le souhait de Marie Ndiaye

20 Juin 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

 

 

img185.jpg

C'est un couple qui n'arrive pas a avoir d'enfant mais qui en ce soir de Noël et comme tous les ans va quand même acheter des cadeaux en espérant qu'un jour leur voeux le plus cher leur sera accordé. Et ce soir de Noël, il leur est accordé, Camelia une petite fille noire arrive dans leur maison.

Marie NDiaye est l'auteure de "trois femmes puissantes", prix Goncourt 2009, livre qui ne m'avait pas totalement convaincu. Je pensais que par le biais de ce livre pour enfant, j'arriverai a être plus facilement séduit par cette auteure mais il faut bien reconnaître que celui ci ne m'a pas non plus complètement convaincu. C'est ma fille (9 ans) qui l'a lu en premier et quand elle l'a terminé, elle m'a dit qu'il était "bizarre". Je l'ai lu pour pouvoir lui expliquer mais il faut bien admettre que pour un livre jeunesse il me semble un peu complexe a appréhender. Par le biais du conte l'auteure traite plusieurs thèmes : l'adoption, le matérialisme, l'étouffement affectif et d'autres. C'est ce mélange que j'ai trouvé difficile a assimiler pour les jeunes enfants surtout que ses thèmes sont abordés de manière très (trop ?) symboliques. Ce livre est conseillé pour les enfants qui aiment déjà lire tout seul , cela me parait être une erreur, c'est plutôt un livre a lire a ses enfants et auxquels il faut donner les clé de lecture.

Lire la suite

Cercueils sur mesure de Truman Capote

19 Juin 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img184.jpg

 

Jack Pepper est un détective qui enquête sur une série de meurtres mystérieux. Toutes les victimes ont reçu avant de mourir un cercueil miniature avec dedans une photo d'eux. Jack est persuadé que le coupable est Bob Quinn le propriétaire d'un très gros ranch . Jack veut prouvé sa culpabilité mais Bob Quinn est intouchable.

 

Cette (grande) nouvelle (120 pages)  est tirée du recueil "Musiques pour caméléons", elle se situe dans la lignée de son chef d'oeuvre "De sang-froid". Il est écrit de manière journalistique, sans fioriture hormis quelques digressions sur la vie personnelle et les voyages de l'auteur. Il nous plonge dans cette enquête tiré d'une histoire vraie qui va obséder Jack Pepper le détective le marquant profondément. Il n'aura de cesse de prouver que son intuition est la bonne.

Le récit est le regard journalistique porté par Truman Capote sur l'enquête de Jack, son ami. C'est une vision en retrait de l'enquête même si l'auteur prend, a certain moment, part a cette enquête. La fin laissera sûrement certaines personnes sur leur faim, d'autres seront frustrés et les autres satisfaites, c'est ce qu'on appelle une fin ouverte.

Même si ce texte n'a pas la force et la puissance de "De sang-froid", il n'en reste pas moins qu'il est bien mené et intéressant dans sa construction particulière. Un goût de trop peu .

Lire la suite

Le chagrin de Lionel Duroy

17 Juin 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img183.jpg

J'ai découvert cet auteur lors d'une émission (La Grande Librairie) alors qu'il venait présenter son nouveau roman "colères". Tout de suite, j'ai ressenti de la sympathie pour cet homme qui a chaque roman fortement inspiré de sa vie familiale et sentimentale se fâche avec ses proches. Après son premier roman "Priez pour nous"  ils se fâchent avec toute sa famille et après "le chagrin" c'est son fils qui lui en veut . Beaucoup de gens après cela aurait sombré dans la dépression alors que lui se jette dans la littérature et il écrit "Colères".

Dans "le chagrin", le livre qui nous intéresse, l'auteur nous raconte la vie de sa famille de la libération, période où ses parents se marient, jusqu'à nos jours. Le portrait qu'il fait de sa mère n'est pas un portrait complaisant. A u contraire il la décrit comme une mégère incapable de s'occuper de sa nombreuse progéniture. C'est une femme d'une famille très catholique et d'extrême droite. Elle a eu onze enfants avec son mari Théophile Dunoyer de Pranassac et elle va leur mener un vie d'enfer. Leur vie de couple est  une bataille permanente entre cette femme qui vit sur un grand pied et qui va mener rapidement sa famille a la faillite et son mari faible mais beau parleur et qui par la force des choses deviendra un petit escroc. L'auteur se sentira rejeté par sa mère et il lui vouera une haine totale jusqu'à sa mort. Son livre raconte comment sa famille va sombrer dans la misère et on assiste a sa déliquescence . Le portrait de son père est beaucoup plus complaisant, il en fait une sorte de héros entraîné par sa lâcheté dans une course contre la montre contre les huissiers et les saisies. On comprend ce que ressent l'auteur vis a vis de cette enfance où l'amour maternelle lui a manqué, où il a vu sa scolarisation arrêtée faute de moyen financier.

Une enfance chaotique et improbable qui va le marqué durablement. Tellement marqué, qu'il deviendra un homme de gauche, lui qui fut élevé dans une famille d'extrême droite et qu'il  écrira deux livres sur cette enfance.

Dans "le chagrin", on sent que l'écriture de ce livre était pour lui une obligation pour qu'il puisse ne pas sombrer dans la folie. On ressent la souffrance qu'il a du endurer pour pouvoir écrire ce roman fleuve (+ de 700 pages) où il décrit avec ses tripes ce qu'il a vécu comme un enfer. C'est un livre fort et prenant ,plein d'émotion où tous les sentiments se mêlent : l'amour pour ses femmes, la haine pour sa mère, la dévotion pour son frère aîné , etc.

Livre prenant, traversé par une émotion. On n'en ressort pas intact de cette lecture, mais consumé par cet auteur qui n'hésite pas a  livrer ses sentiments les plus intimes. Un livre qui reste gravé et qu'on n'oublie pas de sitôt d'un auteur entier.

 

 

Lire la suite

99 Pas de Gaspard Batlik

15 Juin 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #musique

 

Gaspard Batlik est un chanteur indépendant qui s'auto produit non par nécessité mais par choix artistique, se refusant a se fondre dans le moule. Artiste sans compromis, il est tour a tour engagé et poête avec ses textes a la fois drole et touchant.  Auteur de 7 albums, 99 pas est tiré de l'album "utilité".
Lire la suite

Le cramé de Jacques-Olivier Bosco

13 Juin 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img179.jpg

Le Cramé est un braqueur de la vieille école, de celle où l'honneur veut dire quelque chose. Mais de celle aussi où la trahison se règle dans le sang. Le Cramé et sa bande sont recherchés depuis deux ans par la police sans succès jusqu'au jour où quelqu'un les trahit, quelqu'un qui fait partie de sa bande. Le Cramé capturé réussit a s'échapper et  n'a qu'une idée en tête : retrouver qui les a trahi . Pour cela qu'une solution, réussir a accéder aux dossiers de la police pour trouver le nom du traître. Grâce au hasard et a la chirurgie esthétique, le Cramé réussit a infiltrer la police mais il va se retrouvé malgré lui mêlé a une enquête sur la disparition d'un enfant et qui va le mener plus loin qu'il ne le voulait.

 

Un roman noir, très noir, foisonnant et bien ficelé que j'ai littéralement dévoré. Même si l'on peut trouver les hasards qui parsèment le livre un peu trop nombreux, il n'empêche qu'il est très prenant du début jusqu'à la fin. Mêlant habilement ses différentes intrigues, l'auteur nous emmène dans nos cités où la police ne fait pas la loi, où c'est la loi des cités qui a cours. Le constat est glaçant, dérangeant, brutal, violent. Pas de complaisance dans cette violence, elle est montré crûment, sans fard et avec beaucoup d'hémoglobine !

Le Cramé est un sacré personnage, entre Cartouche et Vidocq, avec un sens de l'honneur chevillé au corps. Un personnage sombre, impitoyable avec les  traîtres et dont l'enfance joue un rôle déterminant dans ce qu'il est. Un homme ne reculant devant rien, qui ne craint personne même pas la mort.

Ce livre est une très bonne découverte pour moi, me faisant découvrir un auteur prometteur a l'univers très personnel.

Je remercie News Book et les éditions Jigal pour ce partenariat riche et passionnant.

 

Logo Partenariats News Book

 

Lire la suite
1 2 > >>