Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante

21 Février 2017 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Voici un titre que l'on peut difficilement ignorer de par le succès planétaire que rencontre cette saga et par le battage médiatique autour de la véritable identité de l'auteur(e) se cachant sous le pseudonyme d'Elena Ferrante. Ce roman italien nous plonge dans le Naples des années 50 et nous raconte l'amitié de deux jeunes filles et leurs parcours pour essayer de s'extraire de la pauvreté. Dans ce premier tome (qui en compte quatre) on suit nos deux héroïnes de leur plus tendre enfance jusqu'à l'adolescence. Ce qui est remarquable dans ce roman, ce n'est pas le style de l'auteur(e) plutôt simple et fluide mais la reconstitution de l'Italie de l'après guerre et de ce quartier de Naples. Le lecteur est immergé dans un monde plein de bruits et de fureur et assiste au combat de deux jeunes filles pour se sortir de la pauvreté, l'une utilisant les études et l'autre un fort caractère. La deuxième chose remarquable réside dans la relation entre ses deux jeunes filles, une relation jamais apaisée, basée sur un esprit de compétition. Le lecteur suit avec intérêt l'évolution de ces deux amies, les chemins qu'elles empruntent et ceux qui leurs échappent. Une fois le livre achevé, le lecteur ne peut que vouloir connaitre la suite de leurs destinées et commencer le deuxième tome "Le nouveau nom". Ma note 8/10.  

Lire la suite

L'enfant n'est pas mort de Nimrod

19 Février 2017 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

"L'enfant n'est pas mort" fait parti de la collection "sur le fil", une collection dans laquelle le destin d'un poète rencontre la grande Histoire. Ici le poète est une poétesse, Ingrid Jonker et l'Histoire est celle de l'apartheid en Afrique du Sud. Le 1er avril 1960 un enfant noir est tué par la police dans un ghetto d'Afrique du Sud, Ingrid Jonker écrit un poème pour dénoncer ce drame et ce régime. Un régime dont son père  est l'un des plus importants dirigeants. Ce poème sera lu par Mandela en mai 1984 quand il se présentera devant les députés avant son investiture. Dans ce court volume (moins de 150 pages), Nimrod alterne entre les figures de Mandela et d'Ingrid Jonker et c'est la faiblesse de ce livre car celui ci une fois achevé on a l'impression de n'avoir que survolé l'existence de cette poétesse et de ne pas avoir compris toute la complexité du personnage. La très belle écriture de Nimrod nous permet de passer un très bon moment avec ces deux figures de la lutte anti ségrégationniste et ce livre nous donne envie de nous plonger plus avant dans la découverte de la vie et  l'oeuvre d'Ingrid Jonker.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bruno Doucey pour m'avoir permis de participer a cette masse critique.

Lire la suite

Kuroko's Basket extra game de Tadatoshi Fuimaki

18 Février 2017 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Kuroko's Basket est un Shonen manga qui se décline sur trente tomes et dont le tirage total de la série s'élève à 27 millions d'exemplaires (une paille!). Le terme Shonen manga désignant le fait que c'est un manga ciblant les jeunes garçons (pour les filles on parle de Shojo manga). Cette série narre la vie sportive au Japon de six joueurs de basket qui après avoir formé au collège la meilleure équipe de tous les temps se dispersent quand ils arrivent au lycée. Kuroko's Basket extra game est un hors série de deux tomes marquant a priori la fin de cette série. La "génération miracle" se reforme pour défier une équipe américaine de street basket (basket de rue pour ceux qui ont des problèmes avec l'anglais) venue au Japon faire un match amical mais qui une fois victorieuse insulte tous le peuple japonais en les traitant de macaques.

Autant le dire tout de suite je ne connaissais pas ces mangas et je n'en ai donc lu aucun de la série initiale. Mais on peut facilement se plonger dans cet extra game sans les avoir lu. Le scénario est assez simpliste et manichéen. D'un côté on a les gentils c'est l'équipe japonaise, propre sur soi et polie et de l'autre l'équipe américaine constituée de Donald Trump grossiers et racistes. Pour le jeune lecteur pas de cas de conscience le choix est vite fait, il ne peut que prendre fait et cause pour l'équipe de la "génération miracle". Les dessins sont très bien faits, surtout le rendu en mouvement des matchs de basket. Par contre pour la crédibilité du déroulement d'un match on est plus au niveau de la série animée japonaise "Jeanne et Serge" (pour le volley) ou "Olive et Tom" (pour le football) qu'un vrai match. C'est plaisant a lire, peu réaliste mais divertissant. Reste plus qu'a acheter le deuxième et dernier tome pour connaitre la fin du match et savoir qui des gentils japonais ou des méchants américains vont gagner le match.

Merci a Babélio et a l'édition française Kazé pour m'avoir permis de découvrir ce manga.

Lire la suite

La dame de pierre de Xavier-Marie Bonnot

5 Février 2017 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Auteur que je ne connaissais pas du tout, titre énigmatique et couverture très moche qui n'évoque pas un polar. Et c'est pourtant un polar qui se cache ici et un polar qui sort des sentiers battus. D'abord par sa qualité littéraire très nettement au-dessus de la moyenne du genre. Par son personnage principal qui est ici, non pas une personne, mais la montagne. Par son atmosphère sombre et tendue. Par son intrigue parfaitement tenu du début à la fin et le parfait rendu des séances d'escalade qui nous immerge dans ce monde dure et impitoyable qu'est le monde de l'alpinisme. La relation conflictuelle entre l'accusé et l'enquêteur est d'une grande intelligence et évite le piège du manichéisme en ne tombant pas dans l'erreur de nous infliger un policier borné et a l'intelligence limitée. On dit souvent qu'un polar est jugé par sa fin et qu'une fin ratée est synonyme de roman raté. Ici la fin est au niveau du reste du livre, d'une grande beauté et sans concession.

Un très bon roman, ma note 9/10.

Lire la suite