Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le bon gros géant de Roald Dahl

9 Juin 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

Le bon gros géant de Roald Dahl

Lire et relire Roald Dahl est toujours un énorme plaisir et le faire découvrir a ses enfants en est encore un autre. Rares sont les auteurs jeunesse a faire une telle unanimité et a suscité autant l'intérêt des enfants. Difficile d'arrêter facilement la lecture du soir quand on commence un de ses titres et souvent résonne le même leitmotiv "encore un chapitre". Tel a été le cas pour "le bon gros géant" ( appelez le plus simplement BGG) dont la lecture a suscité beaucoup de rire et d'intérêt. Les rires ont les doit en grande partie a ce BGG, ce géant gentil attrapeur de mauvais rêves et a son langage très personnel plein d'expressions savoureuses. On y retrouve aussi comme souvent dans les romans de Roald Dahl, un enfant orphelin ("James et la grosse pêche", "Sacrées sorcières") qui voit sa vie prendre une nouvelle tournure grâce a une rencontre formidable. Dans cette histoire c'est une orpheline prénommé Sophie qui n'arrivant pas a trouver le sommeil pendant la tournée de mauvais rêve du BGG qui va voir son existence changée. Le BGG va l'emmener avec lui au pays des géants et là elle va voir que les géants (hormis le BGG qui lui est végétarien) sont des brutes dont le seul but est de trouver a manger et de préférence des humains. Mais elle va aussi comprendre grâce au BGG que les Hommes sont des êtres complexes, belliqueux et dont l'alimentation est constitué d'autres êtres vivants. Roald Dahl a travers une histoire pleine de fantaisie, d'humour et aussi de poésie réussit a passer une critique constructive sur nous, les êtres humains.

Pas le roman le plus connu de Roald Dahl mais un livre a faire passer impérativement entre toutes les mains comme tous les autres de cet auteur.

Lire la suite

La der des ders de Didier Daeninckx

8 Juin 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

La der des ders de Didier Daeninckx

Dans les années 1920, Eugène Varlot un ancien poilu reconverti comme détective privé, se voit confié une enquête par le colonel Fantin de Larnaudière qui est au prise avec un maitre chanteur. Ce qui de loin ressemble a une simple histoire de moeurs, de près va se transformer en une histoire plus complexe dans laquelle notre héros Eugène Varlot va devoir jouer serré pour essayer de démêler le vrai du faux.

Polar noir dans la plus pure tradition américaine pour ce qui est de l'intrigue mais polar bien français pour ce qui est du contexte. Une intrigue rondement menée, bien construite et assez emberlificotée écrite dans un style efficace et un fin inattendue très loin des standards du genre. Au delà de l'intrigue ce qui frappe le lecteur c'est la qualité de la reconstitution de ce Paris d'après guerre dans laquelle l'auteur réussit a l'immerger. Une réalité où l'on croise les laissés pour compte de cette guerre, ceux qui en sont revenus mais pour lesquels rien n'a été prévu pour les réinsérer dans la vie. Ma note 7.5/10 pour ce polar simple mais efficace.

Lire la suite

Le Faucheux de James Sallis

1 Juin 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Le Faucheux de James Sallis

Roman noir découpé en quatre histoires se passant a quatre époque différentes. Le héros, Lew Griffin, est un privé noir dans une Amérique ségrégationniste dont le but est de réussir a se sortir vivant de ses enquêtes. Des enquêtes qui ont pour toile de fond la violence, la prostitution, l'alcool, la drogue et une ville sombre et glauque. Dans la première histoire on voit Lew Griffin enquêter en 1964 sur la disparition d'une jeune femme des droits civiques a la sortie de son avion où elle devait participer a un meeting. Dans la deuxième qui se passe en 1970 on retrouve un Lew Griffin qui est chargé par les parents d'une jeune fille modèle de 16 ans de retrouver sa trace. Dans la troisième on fait un bond dans le temps puisque ce n'est qu'en 1984 que l'on retrouve notre détective et le moins que l'on puisse dire c'est dans un état pitoyable qu'on le retrouve, interné a l'hôpital pour avoir trop consommé de drogue et d'alcool. Mais c'est aussi un Lew Griffin qui tel un phoenix va renaitre de ses cendres en changeant de profession pour devenir recouvreur de fond et qui va tomber amoureux . Dans la quatrième en 1990 c'est un Lew Griffin assagi devenu écrivain de polar et professeur de français que l'on découvre mais qui doit faire face a une tragédie personnel puisqu'il doit enquêter sur la disparition de son propre fils.

Un polar sombre très intéressant a lire. Pas pour les enquêtes menées par Lew Griffin qui, si elles sont très agréables a lire, restent très classiques. L'intérêt principal réside dans la capacité de l'auteur a restituer une atmosphère très sombre et une époque compliquée pour les noirs dans cette Amérique inégalitaire. Il nous plonge dans un univers glauque où pour vivre on n'hésite pas a écraser ou a utiliser son prochain pour s'enrichir ou pour simplement survivre. Le deuxième grand intérêt du livre est le personnage principal de Lew Griffin, cet enquêteur solitaire que l'on voit évoluer au fil de la lecture et de ses aventures. Et cerise sur le gâteau, c'est très bien écrit. Ma note 8/10.

Lire la suite