Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Apolline et le fantôme de l'école de Chris Riddell

30 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

img387.jpg

 

Deuxième épisode des aventures d'Apolline et de son inséparable Monsieur Munroe dans lequel ils doivent résoudre l'énigme de la malédiction du cheval des Hammerstein qui frappe l'école Alice B . Dupont dans laquelle Appoline est scolarisée avec sa nouvelle amie Cécilie Forbes-Laurence.

 

Toujours un grand plaisir de retrouver Apolline dans ses enquêtes qu'elle réussit toujours a démêler grâce a un plan habile mais surtout a Monsieur Munroe, notre très sympathique créature des marais norvégien. Un Monsieur Munroe que l'on retrouve rabaissé a un animal de compagnie et qui souffre de la jalousie car Apolline s'est trouvé une amie et ne passe plus tout son temps avec lui. Ils doivent faire face a une enquête peu conventionnelle et a des évènements paranormaux.

Un deuxième épisode du même niveau que le premier avec toujours autant d'humour dans le texte et le dessin. Un dessin en noir et blanc toujours aussi soigné et rehaussé cette fois ci par une touche de bleue.

Encore une belle réussite. A partir de 8 ans.

Lire la suite

La variée était en noir de Mary Lester (Jean Failler)

28 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img386.jpg

 

Mary Lester est envoyée dans les marais de la Brière pour enquêter sur de mystérieux incendies et pour prouver la bonne coopération gendarmerie/police nationale voulue par le premier ministre de l'époque (Nicolas Sarkozy). Mais envoyer Mary Lester juste pour servir de caution politique n'est pas nécessairement un bon choix. Têtue comme une bretonne surtout quand elle connaît les responsables de ces exactions, elle n'hésitera pas a commettre quelques irrégularités pour qu'ils soient coffrer.

 

Toujours aussi agréable a lire avec une Mary têtue et ingénieuse qui n'hésite pas a donner de sa personne pour que justice soit faite. Et pourtant, on l'a envoyé dans un milieu inconnu pour elle, plus dans dans sa Bretagne natale et parmi des gendarmes qui ne l'acceptent qu'a la condition qu'elle ne fasse pas de vague. Autant essayer de rentrer une tempête dans une bouteille. L'enquête nous fait découvrir ce marais de Brière et ses habitants tout en déroulant une intrigue sans surprise mais avec une galerie de personnages intéressants. L'utilisation du décor pour l'histoire est intelligemment faite et donne un regain d'intérêt. L'auteur en profite pour nous faire découvrir aussi les spécialités culinaires locales. Un des tomes les plus intéressant de cette série jusqu'à maintenant. Ma note 7.5/10.

Pour l'anecdote ce livre est le premier signé sous le nom de Mary Lester et non plus de Jean Failler car comme il nous l'explique en se mettant en scène dans ce roman, l'auteur a été poursuivi et reconnu coupable de diffamation pour un de ces livres (le renard des grêves) où une personne ce serait reconnue.

Le titre est un hommage soit au roman "la mariée était en noir " de William Irish soit au film de FrançoisTruffaut du même nom.

 

Lire la suite

Temps difficiles de Charles Dickens

26 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img385.jpg

 

Dans la ville (imaginaire) de Coketown, Monsieur Gradgind a enseigné a ses enfants tom et Louisa une éducation où l'utilitarisme est le maître mot et où le divertissement est banni. De cet enseignement en sortira un fils qui travaillera dans une banque et une fille qui épousera un homme nanti, égoïste et de surcroît de 35 ans son aîné. Un mariage sans amour mais pragmatique jusqu'au jour où un jeune dandy rentre en scène, Harthouse et risque de faire voler en éclat cette éducation.

 

Pas le roman de Dickens le plus connu mais sûrement le plus engagé socialement par une dénonciation de l'éducation rationnelle pratiquée sur les jeunes anglais et l'exploitation des plus démunis par les classes dominantes.

On suit l'évolution de cette famille tenant de l'utilitarisme en voyant le résultat de cette philosophie, le camp des ouvriers n'étant représenté que par des personnages marquants mais secondaires.Ce livre  est un livre a charge et revendiqué comme tel où l'on voit le fossé qui sépare les nantis et les pauvres.

On retrouve dans ce livre le plaisir de lire du Dickens avec son humour malgré un thème sombre et ses personnages marquants. La qualité d'écriture est parfaite avec cette aptitude a dresser le portrait d'un personnage en quelques mots et tournures bien senties et de nous décrire un paysage en quelques phrases.

Un classique a (re)découvrir pour un plaisir de lecture complet et qui me donne envie de relire ses oeuvres phares comme "Oliver Twist" et "David Copperfield".

Lire la suite

Apolline et le chat masqué de Chris Riddel

24 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

img384.jpg

 

Apolline est une jeune fille qui sort de l'ordinaire. Pourquoi? Parce que ses parents sont des grands voyageurs et qu'ils la laissent seule a la maison quand ils partent pour une expédition. Enfin presque seul puisqu'il y a pour veiller sur elle Monsieur Munroe une  bête poilue ramenée d'un voyage en Norvège. Apolline a une passion : résoudre des énigmes avec l'aide de Monsieur Munroe et justement des chiens disparaissent sans laisser de traces. Apolline grâce a ses plans habiles et Monsieur Munroe, espère bien trouver la réponse.

 

Petit bijou de la littérature jeunesse ! Une réussite totale grâce aux dessins en noir et blanc (hormis une touche de rouge par page) fantastiques et superbes qui font partie intégrante de l'histoire. L'histoire est très sympathique a lire, les personnages sont très attachants avec une mention particulière pour Apolline et Monsieur Munroe. Beaucoup d'humour et de finesse dans ce policier jeunesse qui est apprécié aussi bien par les garçons que les filles.

A partir de 8 ans.

A noter que ce titre est le premier d'une série de trois tomes qui racontent a chaque fois  une histoire différente.

Lire la suite

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

22 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img383

 

Charlie Gordon est un simple d'esprit qui travaille comme homme a tout faire dans une boulangerie. Jusqu'au jour où deux savants, forts de leur expérience réussie sur Algernon, une souris, décident de tenter une opération pour décupler l'intelligence de Charlie. Commence alors pour lui l'apprentissage d'une vie où de sous doué il passe a surdoué, voyant ses rapports avec les autres changer de nature. Avec comme incertitude, la durée de cet état. Charlie va t'il rester un surdoué ou va t'il retomber dans son état d'origine.

 

Daniel Keyes est un auteur peu prolifique mais ses livres sont marquants. J'avais beaucoup apprécié " les 1001 vies de Billie Milligan"  tiré d'une histoire vraie. "Des fleurs pour Algernon" est considéré comme son oeuvre majeure et un classique de la littérature d'anticipation et quand on le lit on comprend pourquoi. La première raison c'est que ce livre sort largement des frontières du roman anticipation et que l'on peut être allergique a ce genre et l'apprécier .

La bonne idée de ce roman c'est de l'écrire sous forme de journal (ou de compte rendu) écrit par Charlie Gordon. On suit par ce biais les progrès de Charlie en voyant son orthographe s'améliorer et ses pensées devenir peu a peu plus claires et ordonnées. A travers cette fable, l'auteur veut nous sensibiliser a la différence et au regard que l'on porte sur les gens déficients et veut nous montrer que l'intelligence ne suffit pas a rendre les gens heureux car elle peut aussi être un handicap a cause des sentiments de supériorité ou d'infériorité qu'elle entraîne.

"Des fleurs pour Algernon" est un livre fort, parfois même émouvant et qui fait réfléchir a nos réactions vis a vis du handicap. Un "classique" qui n'a pas pris une ride. Ma note 8/10.

A noter que ce livre a reçu le prix Hugo 1960 de la meilleur nouvelle et le prix Nebula 1966 du meilleur roman.

 

 

Lire la suite

Death Note 2 de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

21 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

1926893539_small_1.jpg

 

Dans ce deuxième volet la personnalité de LIght se précise et on découvre un garçon prêt a tuer  des innocents pour s'en sortir sans aucun remord. Le mystérieux L est dans l'obligation de se découvrir pour essayer de trouver qui se cache derrière le tueur .

Les personnages sont de plus en plus complexes , le duel a distance que se livre Light et L plein de suspens et de rebondissements et l'intrigue toujours aussi brillante . L'arrivée d'un nouveau personnage multiplie les possibilités pour la suite des autres épisodes.

Une suite qui tient toutes ses promesses et qui donne envie de connaitre la suite .

Lire la suite

Un jour de David Nicholls

19 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img382.jpg

 

15 juillet 1988, Emma et Dexter , jeunes étudiants vont, un soir de fête de réussite de leur diplôme, coucher ensemble. Ce qui ne devrait n'être qu'une histoire sans lendemain va devenir le début d'une  formidable relation d'amitié amoureuse. Pendant vingt ans, au fil de leurs existences, ils vont se retrouver ou se séparer sans que jamais rien ne puisse les empêcher de devenir indispensable l'un a l'autre.

 

Le résumé et la couverture font redouter de tomber sur un livre sentimental a l'eau de rose. Mais pas du tout , en tout cas pas tout a fait. Certes, il y a une (même plusieurs) histoire d'amour mais la grande trouvaille  est sans conteste dans la construction de ce livre. Chaque chapitre correspond au même jour mais une année plus tard. On fait la connaissance de Dexter et Emma la 15 juillet 1988 et le livre se termine le 15 juillet 2007 en ayant suivit leurs parcours aussi bien professionnel qu'amoureux tous les ans a cette même date. L'autre point fort de ce roman très agréable a lire est l'humour omniprésent. Je me suis beaucoup amusé a lire les aventures ou mésaventures de ce duo improbable mais attachant. Les répliques entre les deux protagonistes fusent sans cesse et donne du rythme a ce

récit. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne peut pas faire deux personnages plus différents : l'un(Dexter) est issu d'un milieu aisé, pourvu d'une grosse confiance en lui et un peu snob et l'autre (Emma) est issue d'une famille modeste, ne voit que ses défauts et possède un caractère bohème. On suit leur évolution au fil des années dans une Angleterre et un monde qui eux aussi changent. C'est subtilement fait. J'ai aimé aussi le fait de me retrouver un peu dans ces personnages qui partent dans la vie professionnel et amoureuse avec quelques certitudes et beaucoup de doutes et ayant a peu près le même âge que les héros je me retrouve dans le monde qu'ils côtoient que ce soit politique, culturel et existentiel.

Un livre drôle, émouvant et intelligent, c'est pas donné tous les jours, alors profitons en ! Ma note 8/10.

Lire la suite

Sept histoires de souris d'Arnold Lobel

17 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

img381.jpg

Papa souris a sept enfants et pour les endormir il décide de leur lire sept histoires une pour chacun :

-" le puits au souhait" raconte l'histoire d'une petite fille qui lance des pièces dans un puits mais celui ci souffre quand il les reçoit.

-" Nuage" nous fait partager la rêverie d'un enfant et de son imagination sur la forme des nuages.

- "Grand-Pierre et Petit-Jean" nous raconte la vision différente de ces deux amis a cause de leur différence de taille.

- "La souris et les vents" nous raconte les mésaventures d'un souriceau qui fait du bateau et qui demande aux vents de souffler sur sa voile. Les vents vont souffler mais le résultat n'est peut-être pas celui escompté.

- "Le voyage" raconte le voyage difficile d'un souriceau pour aller voir sa maman. Tout semble se liguer contre lui pour qu'il n'aille pas jusqu'au bout mais celui ci ne se laisse pas décourager.

- "Le Père La Souris" n'aime pas les enfants mais un jour il perd son pantalon et tout le monde le rejette sauf ...

- "Le bain" raconte l'histoire d'une souris qui prend son bain et ne se trouvant jamais propre, inonde toute sa ville.

 

Sept petites histoires drôle,amusante et poétique dont les illustrations accompagnent parfaitement le texte.

En histoire du soir a partir de 5 ans et pour ceux qui lisent tout seul a partir de 6 ans.

Lire la suite

Haka de Caryl Férey

15 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img380.jpg

 

Nouvelle Zélande, Jack Fitzgerald est devenu policier quand sa femme et sa fille ont disparues mystérieusement. Depuis 25 ans il enquête pour essayer de les retrouver ou du moins savoir ce qui s'est passé. Un meurtre violent d'une jeune fille lui est confié et vient mettre en veilleuse de manière provisoire son obsession. Avec l'aide d'une criminologue, il doit découvrir le ou les meurtriers.

 

Une intrigue de départ somme toute banale qui pourrait nous laisser croire que la lecture risque de nous sembler ennuyeuse et déjà lu. Mais c'est oublier que l'auteur n'est autre que celui qui a écrit le très bon et très violent "Zulu" et que l'on peut compter sur son talent pour nous écrire un livre qui sort des sentiers battus. C'est un thriller a l'intrigue complexe qui nous plonge parfaitement dans l'univers des maoris et leurs coutumes. Le fait que l'histoire se passe en Nouvelle Zélande n'est pas fait juste pour nous dépayser, ce pays devient  un acteur du livre. Une immersion dans un univers très sombre où l'espoir semble banni et où la mort est omniprésente. C'est sûrement le livre le plus noir et le plus violent que j'ai jamais lu. Plus on avance dans le livre, plus on s'enfonce dans un désespoir total pour finir dans un final cataclysmique. Il faut le coeur bien accroché pour lire jusqu'au bout car la violence et le désespoir son partout.

L'écriture de Caryl Ferey est toujours aussi formidable de virtuosité et de justesse. Il ne cherche pas a nous amadouer en nous servant des personnages sympathiques et attachants. Pas de super héros, que des hommes et des femmes avec certes quelques qualités mais surtout avec de nombreux défauts. Une démarche jusqu'au-boutiste intéressante mais qui peut rebuter de nombreux lecteurs.

Un roman très sombre a déconseiller aux âmes sensibles. Ma note 7.5/10.

Lire la suite

Death note 1 de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

13 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img379

 

Light est un lycéen brillant et sans problème jusqu'au jour où il découvre le carnet d'un dieu de la mort, Ryûk. Ce carnet permet de faire mourir les gens dont on inscrit le nom et même de choisir la façon dont ils vont mourir. Light décide de l'utiliser pour bâtir un monde où les gens malfaisants seraient éliminés. Mais son entreprise ne passe pas inaperçu et la police cherche a découvrir qui se cache derrière l'hécatombe qui touche les prisons et le milieu criminel. Pour cela elle utilise les services d'un mystérieux enquêteur L. Débute entre Light et L un duel a distance où tous les coups sont permis.

 

Après une première découverte de l'univers manga qui ne m'avait pas emballée et ne voulant pas rester sur un échec je me suis procuré ce titre sur les conseils d'une lectrice de babelio Sandrine 57. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'entre ce titre et "Waltz", il y a une différence de catégorie. Ici pas de violence gratuite, une intrigue au cordeau et intelligente, des personnages complexes et intéressants et un sens du rythme dans la progression de l'histoire. Un mélange habile de fantastique et de polar qui tient en haleine jusqu'au bout de ce premier tome et qui donne envie de savoir comment vont évoluer les personnages au fil des autres épisodes. L'ambiguïté des personnages et le thème abordé sur la frontière entre le bien et le mal permettent d'espérer une suite au moins équivalente dans la qualité. Bâti sur un scénario loin d'être simpliste et des dessins inventifs, ce manga donne ses lettres de noblesse a ce genre de littérature. La série compte douze tomes, maintenant reste a savoir si elle tient toutes ses promesses sur la durée. Un manga qui m'a donné envie de continuer la découverte de ce genre.

Merci a Sandrine57 pour ce conseil judicieux.

Lire la suite
1 2 > >>