Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Am stram gram de M.J Arlidge

27 Octobre 2016 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Un polar qui démarre bien, avec une histoire bien sadique. Mais passé les premières pages, on déchante rapidement car l'intrigue fait pschiiit et on se retrouve avec des personnages bien caricaturaux et bien lourds( la palme revenant ex-aequo aux deux flics menant l'enquête auxquels on ne croit même pas une seconde). L'écriture a la truelle rend la lecture encore plus indigeste et ce n'est pas le final grotesque et invraisemblable qui rend ce livre plus léger pour le lecteur. Heureusement ce livre est rapide à lire  grâce a des chapitres très courts et une mise en page très aérée. Un auteur dont j'éviterai dorénavant d'acheter les écrits. Ma note 3/10.

Lire la suite

Dans le miroir du Caravage de Francesco Fioretti

26 Octobre 2016 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Du Caravage, je ne connaissais que quelques toiles (saisissantes) et sa réputation d' assassin. Alors quand on m'a proposé cette lecture, c'est avec beaucoup d'intérêt que je m'y suis plongé. Je ne connaissais pas non plus l'auteur,  je craignais la superficialité de son propos et le risque qu'il ne fasse que peu de cas de la véracité historique. Peur rapidement évacué car la grande qualité de ce livre est son contexte historique parfaitement reconstitué. L'auteur réussit parfaitement a nous restitué l'ambiance de ce Rome (et aussi de l'Italie) du 17 ème siécle, avec ses intrigues politiques, religieuses mais aussi artistiques. On ressent les sentiments qu'éprouve le Caravage face a ses détracteurs et aussi comment il décide de composer ses toiles. Une fois terminé ce livre on ne regarde plus les peintures  décrites dans le livre de la même façon car on connait le sens caché de certaines. En plus pour ne rien gâcher le style de l'auteur est en parfaite adéquation, alternant le point de vue objectif d'un narrateur a celui subjectif du Caravage lui même. Le fait de terminer le roman avec une fin différente de la version officielle, n'est pas dommageable car l'auteur s'en explique a la fin et participe au mythe du Caravage.

Un contexte historique parfaitement rendu, une vie romanesque, un style et une écriture parfaite font de ce livre un excellent moment de lecture.

Encore un grand merci aux éditions HC et à Agnès Chalnot pour m'avoir proposé ce roman.

Lire la suite