Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Peste et choléra de Patrick Deville

21 Mars 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

9782021077209.jpg

 

 

Une biographie sur Alexandre Yersin, un chercheur ayant fait partie de la première équipe Pasteur en 1887 . C'est lui qui a découvert le bacille et vaincu la peste et dont pourtant le nom de nos jours en Europe est resté relativement méconnu. Résumé comme cela on ne peut pas dire que cela nous donne une envie folle de le lire. Mais on aurait tort, principalement pour deux raisons : la première étant le personnage Yersin qui était un scientifique pas banal et dont la vie ne se résume pas a un chercheur resté derrière un microscope et ses tubes a essai, la deuxième étant l'auteur .

Yersin était un touche  a tout de génie et quelqu'un qui s'ennuyait rapidement. Tour a tour chercheur, médecin maritime, ethnologue, agriculteur et arboriculteur il a été un véritable globe trotteur. Il a vécu plusieurs vies en une seule ne se cantonnant pas dans un rôle de chercheur. Tout cela et plus en encore (beaucoup plus) sous la plume inspirée de l'auteur et de son fantôme du futur qui réussit a trousser une histoire a la fois très distrayante, instructive et jamais ennuyeuse. Non seulement on apprend beaucoup de chose sur Yersin mais aussi sur le monde dans lequel il vivait grâce a des apartés judicieuses de l'auteur qui au détour d'une phrase nous recadre l'homme dans le contexte historique.

Un très bon roman dans lequel on sourit souvent, où l'on apprend sans s'ennuyer et qui nous fait passer, avec Yersin, un excellent moment de lecture. Ma note 9/10.

A noter que ce livre a reçu le "prix Femina" 2012 et le "prix du roman Fnac" 2012.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article