Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La séance de John Harwood

25 Juin 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img010Dans l'Angleterre du 19 ème siècle, Constance Langton reçoit la visite d'un avocat John Langton qui lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir dans le Suffolk . Mais Wraxford Hall est un manoir dont l'histoire est jonchée de disparitions et de morts plus mystérieuses les unes que les autres et dont les derniers propriétaires en date sont morts dans d'étranges circonstances . Une jeune femme Eleanor Unwin y a mystérieusement disparu avec sa fille et Constance a la lecture de son journal intime se pose plusieurs questions dont les réponses se trouvent peut être au manoir.

Roman gothique où se mèle ésotérisme, meurtres, énigmes et suspense de manière intelligente. La construction du livre divisée en plusieurs parties, chaque partie étant le récit d'un des personnages du roman, est une excellente trouvaille car le fait de n'avoir que la version forcément subjective d'un seul protagoniste nous pousse a nous poser des questions sur la véracité du témoignage. L'écriture très 19 éme siècle est ,quand a elle, très agréable a lire et les personnages principaux sont auréolés de mystères déroutants et prenant.

En résumé un très bon thriller ésotérique victorien qui nous entraîne dans le mystère de Wraxford Hall le manoir maudit.

Ma note 8/10.

Un grand merci a Bob et aux éditions le cherche midi pour cette découverte.

A noter la très belle couverture de ce livre.

Lire la suite

Fête de la musique a Baud

20 Juin 2010 , Rédigé par Biblio

 

Lire la suite

Diabolus in musica de Yann Apperry

12 Juin 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img009.jpg4ième de couverture : "Orphelin de mère, petit-fils d'un baron de la pègre de Chicago, Moe a grandi en Italie, auprès d'un père ivrogne et brutal. Mais a sept ans, la rencontre d'un maitre organiste lui révèle la musique.

Dès lors, Moe va se convaincre qu'un air se cherche en lui, que tous les évènements de son existence conspirent à la création de sa "Ballade ad vitam aeternam".... Anna Lisa, puis Adrianna, celles qu'il aime , son ami Lazarus Jesurum seront témoins de la lente éclosion de l'oeuvre.

Mais est-ce en raison du diabolus in musica, cet intervalle rebelle qui, du Moyen Age à l'ère du jazz, sème la discorde, que la musique de Moe semble porter la mort ?"

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec Bob et le livre de poche.

Il y a des livres qui malgré leurs nombres de pages réduits semblent long à lire et dont on a qu'une envie c'est d'en voir la fin. C'est le cas pour ce livre qui malgré ses 280 pages m'a paru interminable. Pour cela plusieurs raisons : d'abord c'est un roman sur la musique classique qui use (et abuse) des termes techniques qui pour un profane dans ce domaine nous fait décrocher de l'histoire. Le style très alambiqué et ampoulé  rempli de vocabulaire très recherché qui nous oblige a ouvrir un dictionnaire tout les deux pages pour essayer de comprendre a quoi fait référence l'auteur. Les personnages excessifs dans leurs propos et leurs sentiments. Cette impression de voir évoluer des personnages dans une époque lointaine alors qu'ils sont censé vivre dans la notre. Une histoire qui ne m'a pas intéressé un seul instant car je l'ai trouvé décousue et très obscure.

Ma note 1/10.

A noter que ce roman a reçu le prix Médicis 2000 ce qui prouve qu'il doit posséder certaines qualités.

Lire la suite

La route de tous les dangers de Kris Nelscott

9 Juin 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img008.jpg4ième de couverture : La communauté noire de Memphis est à cran. A quelques semaines de l'assassinat de Martin Luther King, le détective privé Smokey Dalton pressent le pire. Alors que la ville est sous tension, Laura Hataway, jeune femme blanche de bonne famille, débarque dans son bureau. Elle voudrait comprendre : comment sa mère a-t-elle bien pu lui laisser une partie de son héritage, à lui, un "nègre"?

Voici un roman qui mêle la petite  et la grande histoire. L'auteure nous plonge dans l'Amérique ségrégationniste en 1968 quand la communauté noire par le biais des black panthers et de Martin Luther King essaie de faire entendre ses droits a la communauté blanche. Le héros est un privé noir qui voit lors d'une enquête resurgir son passé et qui doit faire face aux préjugés raciaux.

Roman très intéressant par son parti pris de nous montrer l'assassinat de Luther King du point de vue de la communauté noire. On y voit les divisions qui existaient entre ceux qui prônaient la violence et ceux qui comme Luther king prônaient la non violence. Avec en prime une théorie intéressante sur le pourquoi de l'assassinat . La ségrégation blanc/noir avec ses tensions et les préjugés raciaux est bien rendu. L'intrigue du roman est assez bien ficelé même si les personnages principaux sont un peu falots.

Ma note 7/10.

En résumé, un bon roman sur l'assassinat de Luther king avec un intrigue intéressante.

A noter que ce livre est la première enquête de Smokey Dalton.

Merci a Bob pour cette découverte et aux éditions Points pour ce partenariat.

Lire la suite

La traque d'Eichmann de Neal Bascomb

5 Juin 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img007.jpgEichmann fut le responsable logistique de la mise en place de la solution finale a l'encontre des juifs pendant la seconde guerre mondiale. Quand la guerre prend fin, Eichmann réussit a disparaître dans la nature et lorsque les américains le capturent il se présente sous un faux nom. Puis il arrive a s'échapper et se cache en Allemagne jusqu'en 1950 puis il va se réfugier en Argentine. Sa femme et ses deux enfants viendront le rejoindre un peu plus tard. Eichmann y vivra jusqu'en 1962 date a laquelle une jeune équipe d'agents secrets israéliens du Mossad réussit a l'enlever et a le ramener en Israël où il sera jugé pour ses crimes de guerre et exécuté.

Ce livre est une vraie réussite car d'une histoire vraie, l'auteur arrive a en  faire un vrai roman d'espionnage. Tout y est : suspense, rebondissement, action, enlèvement, etc... . La grande force de ce livre très bien documenté c'est qu'il nous plonge dans cette traque haletante tout en nous replaçant l'histoire dans son contexte. C'est ainsi qu'il nous explique quel était le rôle d' Eichmann au sein de l'entreprise de destruction nazi et comment profitant des dysfonctionnements de communication chez les alliés et des aides extérieures, il a réussit a se réfugier en Argentine. L'auteur nous montre comment la ténacité de certains rescapés des camps de concentration et aussi la chance ont permis au service secret israélien de le retrouver. L'auteur prend le temps de nous parler de chacun des membres de cette équipe israélienne et on comprend pourquoi la réussite de cette mission leur tenait tant a coeur.

En résumé, un livre qui nous apprend plein de chose sur cette période sans pour autant être ennuyeux, un livre passionnant qui nous plonge au coeur de l'action et qui nous fait vibrer avec cette équipe d'espion. Un très bon moment de lecture.

Ma note 8/10.

Ce livre a été lu dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio et des éditions Perrin. Merci a eux pour ce très bon livre.

Lire la suite