Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Azurane de Naïk Feillet

30 Octobre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

azurane-de-naik-feillet-955900540_ML.jpg

 

Azurane est une grand-mère fée qui recherche depuis deux ans son mari disparu  pendant une épidémie. Ses recherches la mène a un étang que l'on dit hanté par un démon. Elle va faire la connaissance d'une jeune humaine, Margot. Même si elles font parties de deux mondes qui ne doivent jamais se rencontrer, elles vont apprendre a se connaitre et a se faire confiance.

 

Voici un livre jeunesse qui parle de sujets graves comme la maladie, la mort, l'adolescence (quand on est parent c'est pas drôle tous les jours) et la pollution. Mais c'est fait de manière intelligente et jamais de façon manichéenne afin de permettre aux lecteurs de se laisser entrainer dans cette histoire où la réalité se trouve embellie par un peu de magie. En plus d'une histoire très intéressante, l'auteure a réussit a créer son propre monde et a se démarquer des autres livres jeunesse par une sensibilité et un regard sans fard sur notre société. Un livre qui allie aventures et sujets de société  de manière habile et sans tomber dans l'ennuyeux mais qui au contraire relance l'intérêt du lecteur grâce a une belle histoire et a des personnages attachants.

A partir de 10 ans.

Lire la suite

Hong-Kong et Macao de Joseph Kessel

25 Octobre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

hong_kong_et_macao_de_joseph_kessel.jpg

 

C'est un Joseph Kessel en mode journaliste dans ce livre et il nous embarque avec lui dans cet Hong-Kong et ce Macao des années 50. Une plongée dans un univers mystérieux où se cotoient les tripots de jeux, la drogue avec ses fumeries d'opium et la pauvreté. Kessel nous fait découvrir la façade de ses deux territoires ainsi que leurs envers et les habitants qui la composent. Il avait toujours ce don de trouver les histoires et les personnages intéressants qui nous faisait découvrir ces territoires mal connus avec un oeil différent et toujours d'une manière passionnante. Des récits de voyage de cette qualité journalistique mais aussi littéraire on en redemande. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter a se plonger dans les reportages de cet auteur qui sont rassemblés dans la collection "le gout de l'histoire" chez l'éditeur Tallandier. Ma note 10/10.

Lire la suite

Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-Vignod

24 Octobre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

image-1.jpg

 

Trois collégiens ont remporté un concours dont la récompense est un séjour a Venise avec leur professeur principal. Mais le soucis c'est que leur professeur disparait dans le train et nos amis se retrouvent seuls a Venise a essayer de retrouver sa trace.

 

Première enquête de la série a succès de "Enquête au collège" qui nous permet de faire connaissance avec les trois héros.

D'abord il y a Pierre-Paul de Culbert dit P.P Cul-Vert l'intellectuel de la bande, un peu fayot, un peu snob et franchement trouillard, puis il y a Remi Pharamon le cancre et redoublant, celui qui fait des bêtises en classe et qui agit avant de réfléchir et enfin Mathilde Blondin la nouvelle qui essaie de faire sa place dans sa nouvelle école. Trois enfants aux caractères opposés et qui au début de l'histoire ne sont même pas amis mais qui au fil de l'aventure devant l'adversité deviendront inséparables.

Trois enfants lâchés dans un pays inconnu et qui devront se débrouiller pour essayer de retrouver leur professeur qu'ils pensent kidnappé. Une première enquête menée tambour battant et dont les rebondissements permettent de maintenir le jeune lecteur en haleine jusqu'à la fin. On prend beaucoup de plaisir a suivre les péripéties de ce trio aux qualités différentes mais complémentaires. Le tout ponctué de situations cocasses et a l'humour omniprésent.

A partir de 11 ans.

Mon fils a eu un contrôle de lecture sur ce livre :      A . Les jeunes héros

 

1. Rémi, Pierre, Paul et Mathilde

2. Ils se rendent a Venise avec Mr Coruscant car ils sont les trois premiers d'un concours d'Histoire.

3. Avare, cultivé et intelligent

4. Rémi a triché car il a eu les questions du concours avant grâce a son oncle.

B. Dans le train

1. Le professeur Coruscant

2. Un message que l'on peut lire qu'a la lueur d'une bougie.

3. Mathilde a vu un homme dans le train pendant la nuit.

C. A Venise

1. Ils prennent en filature l'homme que Mathilde a vue dans le train.

2. Un carnaval

3 a. Un musée, un palais.

   b. Peintre

   c. 19/02

4. Ils découvrent que Mueller est un Suisse collectionneur de tableaux et notamment des tableaux italiens.

5 a. P.P cul vert se fait enlevé

   b. Ils décident d'y passer la nuit pour voir si un tableau va se faire voler.

6. monsieur Coruscant est allé boire a une buvette de la gare et se trompe de train en remontant et il se retrouve en Suisse au lieu d'être en Italie.

7 a. Sur le faux tableau la signature est au dessus de la date alors que sur l'original la date est au dessus de l'original.

   b. Les ravisseurs de P.P cul vert

8. Il menace de jeter le tableau à la mer.

D. Le roman

1. Policier

                                                                                

 

 

 

Lire la suite

Heather Mallender a disparu de Robert Goddard

23 Octobre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img744.jpg

 

Heather Mallander vient sur l'ile de Rhodes dans la propriété d'un homme politique anglais très en vue pour se ressourcer. Elle se lie avec le gardien de la villa, Harry Barnett et lui propose de venir avec elle pour une excursion sur le mont Prophitis Ilias. Mais au cours de cette ballade Heather Mallander disparait et la police grecque soupçonne Harry Barnett, ce quinquagénaire alcoolique, d'être le responsable de cette disparition. Faute de preuve celui ci est relâché et décide de mener sa propre enquête pour essayer de la retrouver et pour cela il dispose des 24 derniers clichés prises par Heather Mallender pour reconstituer les dernières semaines de sa vie avant sa disparition. Mais pour cela il va devoir retourner en Angleterre, son pays natal qu'il a quitté il y a plusieurs années et y affronter ses propres fantômes.

 

Première réflexion qui me vient a l'esprit c'est que ce roman n'est pas considéré comme un polar (ou policier) alors qu'il ressemble a un polar, qu'il en a la couleur et même le goût. J'ai lu des polars avec moins de suspense que celui ci et beaucoup moins réussis. Car le moins que l'on puisse dire c'est qu'une fois la lecture de ce roman entamée on a du mal a le lâcher tellement on est pris dans cette enquête où comme notre anti-héros Harry Barnett on a du mal a démêler le vrai du faux. On assiste a ses tentatives a démêler l'écheveau de cette disparition qui vient s'imbriquer dans sa propre existence et on a l'impression de voir une mouche en train de se débattre dans une toile d'araignée. De fausses pistes en fausses pistes et de manipulations en manipulations on assiste aux tentatives désespérées d' Harry Barnett de trouve les solutions aux énigmes insolubles qu'il rencontre.

Un roman aux rouages parfaitement huilés, au suspense judicieusement préservé jusqu'au bout et aux nombreux rebondissements intelligemment distillés tout au long de l'intrigue. Une réussite qui confirme le talent de cet auteur déjà responsable de l'excellent " Par un matin d'automne" et dont l'oeuvre vient enfin de trouver le succès qu'il mérite.

Ma note 8/10.

Lire la suite

Andy de Brigitte Kernel

21 Octobre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

oborobo_Brigitte-Kernel_Andy_031.jpg

 

Le point de départ d'Andy est la tentative d'assassinat perpétrée sur Andy Warhol par Valerie Solanas. L'auteure imagine les onze séances qui ont suivis avec son psychiatre. On découvre un Andy Warhol déstabilisé par cette tentative d'assassinat et qui voit toutes ses névroses ressurgir. Le plus difficile pour le lecteur est de réussir a se mettre dans la tête d'Andy et de réussir a suivre le cheminement chaotique de ses pensées. On rentre dans l'intime de cet artiste, chef de file du Pop Art américain en découvrant le pourquoi de la création de certaines de ses oeuvres, ses rapports difficiles avec sa mère et son homosexualité refoulée. On se plonge avec un certain plaisir dans ce portrait sans concession mais non sans tendresse d'un artiste complexe difficile a cerner. Le tout écrit avec beaucoup d'humour et de vraisemblance. Alors si vous voulez faire un tour dans la tête d'Andy Warhol, n'hésitez pas a vous plongez dans ce livre vous y découvrirez un artiste a la limite de la folie mais d'une grande sensibilité. Ma note 7.5/10.

Lire la suite

Homer et le chien formidable de Suzanne Selfors

20 Octobre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img743.jpg

 

Homer, 12 ans, est un garçon solitaire, moqué par ses camarades de classe. Sa passion c'est les cartes au trésor et il veut devenir chasseur de trésors comme son oncle Drake, le seul de son entourage a le prendre au sérieux. Mais oncle Drake meurt, dévoré par une tortue monstrueuse et il lui laisse en héritage un drôle de chien tout flasque avec une mystérieuse médaille sur son collier. Commence alors une folle aventure pour Homer et son chien où ils vont devoir déjouer les nombreux pièges qui vont se présenter devant eux.

 

Roman jeunesse d'aventures ( il va en vivre plein Homer !) où notre héros va être confronté a un monde inconnu pour lui. Lui le petit campagnard va se retrouver confronté au monde hostile de le grande ville et va rencontrer des personnes prêtes a l'aider et d'autres a se servir de lui. Toute la complexité pour lui va être de les distinguer. Un roman initiatique où l'on voit Homer prendre confiance en lui, découvrir l'amitié mais aussi la trahison. Le tout ponctué d'humour, de mystères, de rebondissements, de méchants vraiment méchants, de gentils faussement gentils et de gentils vraiment gentils.

Un roman jeunesse parfait pour les aventuriers(res) en herbe qui passeront un très bon moment de lecture avec Homer et son chien formidable (en tout cas unique).

A partir de 9 ans.

 

Lire la suite

Les somnambules de Christopher Clark

17 Octobre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img742.jpg

 

Avant d'avoir lu ce livre si on m'avait posé la question de savoir qui était responsable de la déclaration de la première guerre mondiale j'aurai répondu sans la moindre hésitation : l'Allemagne. C'était elle le pays belliqueux et les autres n'étaient que les pays innocents victimes de son esprit belliciste. C'est pour combattre cette vision simpliste (voire simplette) que Christopher Clark a écrit ce livre. Pour cela il remonte au racine du mal en faisant une radiographie de cette Europe d'avant guerre, celle où le jeu des alliances pouvait faire basculer tout un continent dans une guerre mondiale. Il démonte un a un tous les rouages des relations entre les différents pays et de la diplomatie internationale pour nous en expliquer toute la complexité. Il le fait d'une manière très claire et ses explications nous permettent de démêler l'écheveau des jeux d'alliances fluctuants entre les différents pays européens.

Un livre d'une grande richesse qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble des nombreuses raisons qui ont plongé le continent européens dans un conflit meurtrier. Un livre a recommandé chaudement pour ceux qui sont intéressé par l'Histoire et par ce conflit. Un livre très bien documenté écrit de manière claire et précise dans un vocabulaire assez simple. Il est important de préciser que ce n'est pas un livre d'Histoire romancé comme l'excellent "Dans le jardin de la bête" d'Erik Larson" et il peut donc semblé rébarbatif pour ceux qui ne sont pas habitué a lire des essais. Ma note 9/10.

Ce livre a été lu dans le cadre de la masse critique de babélio. Un grand merci a Babélio et aux éditions Flammarion pour cette bonne lecture.

Lire la suite

Le dîner d'Herman Koch

13 Octobre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img741.jpg

 

Deux frères ,que tout oppose, se sont donné rendez vous a Amsterdam au restaurant. Après les discussions de circonstance, arrive le sujet principal : le comportement de leurs fils respectifs. Le ton monte et ce qui n'était qu'un repas amical se transforme en règlement de compte.

 

C'est une libraire qui m'a conseillé ce livre en me disant qu'"il était formidable et la fin complètement inattendue". Je l'ai pris sans chercher a savoir de quoi il parlait et sans lire la quatrième de couverture. Toute l'histoire est racontée par Paul le narrateur, l'un des deux frères, professeur d'histoire. Une histoire qui commence somme toute assez banalement et sur ton assez léger. Mais assez vite le ton se fait plus grave et même assez lourd. Plus on s'enfonce dans cette intrigue plus un sentiment de malaise monte en nous. Peu a peu on découvre les personnalités des différents protagonistes et leurs faces cachées. Sous ces personnalités respectables se cachent une violence et une intolérance qui combinées peuvent conduire a des actes graves. Une fois le livre terminé c'est avec un sentiment mitigé qu'on le referme. On a beau se dire que l'intrigue est parfaitement menée, que les personnages sont particulièrement réussis et l'écriture efficace,  ce livre nous laisse un arrière gout dérangeant. La faute a une fin totalement amorale (même immorale) et une violence latente tout le long du livre ? Où la situation politique de la Hollande où l'extrême droite (encore plus qu'en France) est au porte du pouvoir ? En tout cas  un livre qui fait réfléchir même s'il nous laisse le coeur au bord des lèvres. Ma note 6/10.

 

Lire la suite

Les cendres froides de Valentin Musso

12 Octobre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img740.jpg

 

 

Au décès de son grand père, Aurélien découvre un vieux film datant de la seconde guerre mondiale. Sur ce film il y voit son grand père jeune médecin entouré de jeunes femmes enceintes d'enfants illégitimes conçus avec des officiers allemands. Aurélien cherche a se renseigner sur le rôle qu'a tenu son grand père pendant cette période et qui sont ces jeunes femmes mais il reçoit des lettres de menaces de mort s'il continue.

 

Dans la famille Musso, je veux celui qui écrit des très bons polars. Valentin Musso se fait peu a peu un prénom grâce a ses polars d'une très grande qualité. Dans "Les cendres froides" il part d'un point historiquement exacte, les lebensborn ces maternités nazies d'où devait sortir les supers aryens. A partir de cela il nous tricote une intrigue policière parfaite où de maille en maille il nous ballade entre présent et passé. On se laisse porter par ses dons de conteurs, nous demandant quelles surprises nous attendent à la prochaine page. Son intrigue policière est remarquablement bien menée du début à la fin et sonne formidablement juste, a tel point que l'on se demande si ce qu'il nous raconte est historiquement vrai (jusqu'à la fin où l'auteur nous précise que ceci est vraiment une oeuvre de fiction).

En résumé un polar passionnant, remarquablement bien fait. Une réussite. Ma note 9/10.

Lire la suite

Du domaine des murmures de Carole Martinez

7 Octobre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

du-domaine-des-murmures.jpg

 

 

1187, la jeune Esclarmonde refuse de prendre le prétendant choisi par son père pour époux. Elle veut dédier sa vie a dieu et pour cela elle demande a être emmurée vivante dans une petite cellule attenante a la chapelle du château de son père. Mais juste avant de se retirer du monde des vivants, elle est violée.

 

J'ai retardé au maximum cette lecture. La faute a un point de départ, une femme emmurée, qui ne m'emballait pas. Je ne voyais comment on pouvait retenir l'attention du lecteur avec cela. Mais c'est oublier l'auteure : Carole Martinez, la même qui m'avait emballé avec son formidable "le coeur cousu". Car de ce sujet aussi emballant qu'une boite de ravioli buitoni pour un réveillon de noël, elle en tire un roman plein de poésie, de violence et de noirceur. De ce cagibi où seul une fenêtre donne sur le monde, elle arrive a nous faire voyager et a nous retrouver au milieu des croisés en route vers Jérusalem tout en nous montrant la place de la femme au moyen age qu'elle soit femme de seigneur ou simple servante. Grâce a une écriture parfaite elle nous transporte dans cette époque où la religion était omniprésente mais où les superstitions dirigeait le monde.

 

Une très belle réussite empreinte de poésie mais aussi de violence. Ma note 8/10.

 

Lire la suite
1 2 > >>