Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Space travelers(t1) de Kazue Kato

21 Janvier 2016 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Space travelers(t1) de Kazue Kato

Des mangas, j'avoue ne pas en connaitre grand chose. J'ai assimilé le sens de lecture, c'est déjà pas mal mais je n'en pas lu beaucoup et a part la série "Death note" peu on trouvé grâce a mes yeux. Celui ci est intéressant avec son univers riche et ses personnages surprenants. Peut-être un peu trop riche car le lecteur (en tout cas moi mais je ne suis peut-être pas un bon exemple) se perd un peu dans les différentes directions que prend l'histoire. Les deux personnages sont intéressants, Robin ce robot qui rappelle un certain Pinocchio (on a les références qu'on peut !) et Usa ce lapin humanoïde évadé de l'espace qui ne recule devant rien (surtout aucun coup bas) pour sauver sa peau. J'ai plus de mal avec les dessins qui, dès qu'il y a du mouvement, deviennent vite brouillons et difficiles a appréhender dans sa totalité. Je ne sais pas combien de tomes comportes cette série mais au vue de ce premier opus, je pense qu'elle doit en comporter un nombre conséquent et je ne vois pas dans quelle direction l'histoire va emmenée nos deux protagonistes. Un manga plaisant et plein de péripéties. A partir de 8 ans et plus.

Un grand merci a babélio et aux éditions Kaze manga pour m'avoir permis de découvrir ce titre.

Lire la suite

Ce monde disparu de dennis Lehane

17 Janvier 2016 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Ce monde disparu de dennis Lehane

Alleluia ! Dennis Lehane nous est revenu avec un bon livre. Après un très décevant (mauvais) "Quand vient la nuit", le un peu convenu "Ils vivent la nuit" et le bâclé "Moonlight mile" il était temps qu'il se ressaisisse et il le fait grâce a cet opus de très bonne facture. Dernier épisode de son triptyque composé du brillant "Un pays à l'aube" et du (moins bon) "Ils vivent la nuit" qui suit la famille Coughlin aux états-unis entre les deux guerres mondiales. Comme dans "Ils vivent la nuit" on retrouve Joe Coughlin le mafieux une dizaine d'années après, un Joe Coughlin qui s'est mis un peu en retrait du pouvoir mais qui pourtant se retrouve avec un contrat sur la tête. Pourquoi et qui seront les questions auxquelles il devra répondre rapidement sous peine de la perdre (sa tête). Dennis Lehane nous gratifie d'un portrait de la mafia et des individus qui la composent soigné et d'une grande véracité. Comme a son habitude, ce sont les personnages qui l'intéresse le plus avec leurs forces et leurs faiblesses. Il nous dépeint leurs luttes pour acquérir le pouvoir et les bassesses qu'ils sont près a faire pour pouvoir le garder. Pas question pour lui d'en faire des héros, au contraire il les désacralise en les montrant avec leurs failles et leurs lâchetés. Tout ceci dans un style tranchant et efficace qui entraine le lecteur dans son monde avec un très grand plaisir. En espérant que ce retour en forme se concrétisera dans son prochain roman qui sera nécessairement une nouvelle aventure avec des personnages inédits. Ma note 8/10.

Lire la suite

Je suis Pilgrim de Terry Hayes

16 Janvier 2016 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Je suis Pilgrim de Terry Hayes

Livre commencé avant les attentats de Paris et terminé après. Intrinsèquement un très bon livre, palpitant et passionnant et qui prend une dimension supérieure avec les évènements terroristes. Un roman glaçant qui nous plonge dans l'univers terroriste et sous couvert de fiction nous explique les éléments géopolitiques (le rôle ambigu de la Turquie) et nous sert un scénario catastrophe où l'humanité est mis en péril par une attaque bactériologique. Un pavé (+ de 900 pages) haletant où l'ennui n'a pas sa place. On suit Pilgrim cet ancien agent des services secrets qui doit relever un double défi: déjouer un attentat terroriste et trouver le responsable d'un meurtre qui a eu lieu dans un hôtel de Manhattan. Tout est particulièrement réussit dans ce roman : une intrigue maline et addictive, des personnages complexes et faillibles et un style simple et sans fioriture. Ma note 9/10 pour ce très bon thriller.

A noter que ce roman a reçu le prix des lecteurs du livre de poche 2015 pour la catégorie polar.

Lire la suite

Les vivants et les morts de Gérard Mordillat

13 Janvier 2016 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Les vivants et les morts de Gérard Mordillat

Déçu, forcément déçu. Non que ce livre ne possède aucune qualité, je dirai même qu'il en possède quelques unes mais les louanges que l'on m'en avait fait et que j'avais lu ici ou là avaient créées une attente et une espérance trop importante. Le combat de ses employés contre la fermeture de leur usine était un point de départ intéressant pour un roman social mais pour cela il aurait fallu que l'auteur se borne a ce côté social et qu'il évite de se perdre dans les relations conjugales et extra conjugales de ses personnages. Avec une intrigue plus compacte le roman y aurait gagné en nervosité (et en nombre de pages 825 quand même) et le lecteur ne se serait pas perdu dans des scènes de cul qui n'apporte pas grand chose. Je ne crois pas être devenu bégueule en vieillissant mais la répétition de ses scènes m'a lassée à défaut de m'exciter. Autre défaut le nombre trop important de personnages, des personnages qui ne font que traverser le roman et qui ne servent qu'a perdre le lecteur. Par contre le côté social y est merveilleusement rendu et la lutte des ouvriers parfaitement reconstitué. Dommage qu'il y soit un peu dilué dans des histoires de fesses inintéressantes. Ma note 6.5/10.

Lire la suite