Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La saga Mendelson tome 2 (les insoumis) de Fabrice Colin

31 Août 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

mendelson-tome-2.jpg

 

Nous retrouvons notre famille Mendelson installée aux États-Unis pendant la période 1930 a 1965. Avec eux nous suivons les histoires qui ont marqué les états unis (l'enlèvement du fils de l'aviateur LIndberg) et l'Histoire qui a marqué de manière durable le monde (la seconde guerre mondiale). Nous voyons notre famille s'agrandir, se séparer, se marier, se remarier, les enfants grandirent et devenir des adultes et certains vont même disparaître.

 

Une saga toujours aussi intéressante a lire grâce a ses rebondissements et les divers aléas de la vie que traverse notre famille. Un style toujours aussi agréable qui nous plonge avec délice dans une époque charnière de notre monde. Le mélange histoire et fiction fonctionne parfaitement et est parfaitement dosé. On se plonge dans un monde troublé où chaque membre de la famille Mendelson en sortira différent. Un épisode de remise en question qui nous fait pénétrer plus avant dans l'intimité de cette famille.

Un livre jeunesse qui tient pleinement ses promesses et qui permet aux jeunes adolescents qui le liront d'apprendre beaucoup de chose sur cette période a la fois difficile mais aussi pleine de promesses.

A recommander a nos chères têtes blondes (ou brune ou rousse).

Lire la suite

Et que le vaste monde poursuive sa course folle de Colum McCann

28 Août 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img510.jpg

 

7 aout 1974, New York  entre les Twin Towers, un funambule s'élance. Un évènement extraordinaire dont de nombreuses personnes vont être spectateurs. Parmi celles ci : un curé des rues, des prostitués, des mères ayant perdues leurs enfants pendant la guerre du Vietnam, tout un ensemble de personnages dont Colum McCann va nous faire partager un bref moment de leurs existences.

 

Roman aux allures de recueil de nouvelles car au départ l'auteur semble ne prendre que le prétexte du funambule traversant sur son fil pour nous raconter les destins souvent cruels et même tragiques de personnages vivants a New-York.

Mais peu a peu, l'auteur nous dévoile sa trame et nous fait découvrir que toutes ces "nouvelles" sont en faite ingénieusement imbriquées pour former un superbe roman sur l'humain, sa fragilité et sa lutte au quotidien. Un puzzle de destins aussi divers que celui d'un curé aidant les prostitués, qu'une mère recherchant le réconfort d'autres mères ayant perdues leurs fils au Vietnam que d'un couple d'artiste cherchant a échapper a l'emprise de la drogue et de l'alcool. Des vies hétérogènes qui, pourtant au bout du compte, forment une même existence qui verra leurs destins se rejoindre.

Une qualité d'écriture parfaite qui donne le ton a ce récit où l'humain est le sujet principal. Un récit touchant porté par la plume pleine de poésie et de lyrisme de l'auteur qui sublime ces existences.

Un roman profond et touchant sans effet de style inutile. Une très belle réussite. Ma note 8.5/10.

Lire la suite

Glacé de Bernard Minier

27 Août 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img509

Dans les Pyrénées, des ouvriers d'une centrale électrique montant au sommet d'une montagne découvrent le corps sans tête d'un cheval accroché a la falaise. Ce qui ne devrait pas dépasser le simple fait divers se transforme en affaire d'état car le cheval appartient a un homme d'affaire très important de la région.Sans oublier que non loin de là se trouve un centre psychiatrique de haute sécurité où son enfermé les plus dangereux malades. L'enquête est confié au commandant Servaz qui sent que derrière ce meurtre se cache un secret ancien et peut être d'autres meurtres.
Un thriller réfrigérant dans lequel l'auteur réussit a créer une atmosphère oppressante où la montagne devient un acteur a part entière. Les personnages (surtout policiers) ont une vraie épaisseur, échappant aux stéréotypes habituels et participant grandement au plaisir de lecture de ce livre. L'intrigue policière quand a elle monte crescendo tout au long du roman en ne laissant pas deviner qui est (sont) le(s) responsable(s) des meurtres. Un des reproches que l'on pourrait faire a ce livre est que le final n'est pas au niveau du reste et nous laisse sur notre faim comme si la montagne n'avait accouchée que d'une souris. L'autre reproche étant que l'un des personnages principaux, la jeune psychologue Diane Berg, aurait du être un personnage secondaire ce qui aurait permit d'éviter certaines longueurs. Il n'en reste que ce thriller se lit avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. Ma note 7.5/10.

Lire la suite

Les apparences de Gillian Flynn

24 Août 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img508.jpg

 

Amy et son mari Nick forment ce que l'on pourrait appeler un couple modèle. Du moins c'est ce que laisse croire les apparences mais quand on gratte un peu on découvre que l'entente du début a laissé place a une indifférence voire a une certaine animosité. Puis un jour, Amy disparaît de son logis laissant des traces de violences et de lutte. A t'elle été enlevée ou est elle partie de son plein gré ? De nombreux indices poussent la police a croire qu'elle a été enlévée et peut être même tuée et que son mari cache trop de choses pour être honnête. Mais ces indices ne sont ils pas trop nombreux ?

 

Troisième roman de Gillian Flynn après le très bon "Sur ma peau" et le brillant "les lieux sombres", elle revient avec un thriller psychologique et encore une fois c'est une réussite. Dans ce roman elle dissèque au scalpel les relations dans un couple avec un certain plaisir. Comme nous l'annonce le titre les apparences sont souvent  trompeuses et c'est en partant de ce  proverbe que l'auteur arrive avec beaucoup de machiavélisme et de maestria a nous embarquer dans une histoire d'enlèvement, de trahison et de folie. Pendant plus de 500 pages l'auteure nous plonge dans la vie de ce couple au bord de la crise de nerf en nous faisant partager alternativement les différents points de vue de Nick et d'Amy. L'auteure en profite pour nous embarquer et nous mener par le bout du nez et c'est en toute connaissance de cause que l'on se prête a son jeu en ne sachant pas jusqu'où elle compte nous emmener. Et elle nous emmène très loin sans nous perdre en route mais au contraire curieux de connaître la suite. Tout ceci avec une dose d'humour et une très grande qualité littéraire. Un roman maîtrisé jusqu'à la fin . Une auteure qui confirme et qu'il faut suivre.

Ma note 9/10 pour cet excellent roman policier plein de surprises.

Lire la suite

Tijuana Straits de Kem Nunn

22 Août 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img507.jpg

 

 

Sam est un ancien surfeur qui vit a Tijuana Straits a la frontière de la californie et du Mexique. Lui, il vit du coté américain, il a connu la prison pour avoir dealer de la drogue. Revenu de tout cela, il s'est reconverti dans l'élevage de vers de terre. Il essaye de se faire oublier et vit dans une certaine solitude. Mais un matin, il recueille une jeune mexicaine,Magdalena, sur la plage, blessée. Ce n'est pas une candidate a l'exil mais une activiste  qui au Mexique dénonce les entreprises étrangères qui s'installent dans son pays pour profiter de la main d'oeuvre a bas coût tout en polluant sans vergogne les eaux mexicaine. Si elle a échoué sur la plage de Floride c'est parce qu'on a essayé de la tuer. Elle est persuadé que ce sont des tueurs de la mafia aux ordres des grandes multinationales qui ont essayé de la liquider. Avec l'aide de Sam, elle va essayé de trouver qui se cache derrière tout cela. Et si Magdalena se trompait sur les causes de la tentative d'assassinat ? Si elles étaient plus simples mais plus tragiques ? Et si le danger était toujours présent ?

 

Voila un polar original et qui sort des sentiers battus. Pas de flics pour mener l'enquête ni de journaliste. Juste un ex surfeur qui parce qu'il aide une jeune mexicaine se retrouve entrainé dans une histoire où la mort frappe violemment avec sa grande faux. Original par la grande qualité d'écriture de ce roman et par la poésie (et oui, j'ai bien écrit poésie !) qui se dégage de cette lecture. En plus de cela, l'auteur arrive a traiter de la mondialisation et de l'utilisation de la main d'oeuvre a des fins de profits. Un sujet qui rappelle l'excellent "la frontière" de Patrick Bard sauf que Kenn Nunn s'en sert plus comme décor pour installer son intrigue que comme sujet réel même s' il n'est pas étranger aux agissement des tueurs. Un roman qui se lit d'une traite et dont l'auteur maîtrise parfaitement le rythme du récit, alternant les phases descriptives et les celles d'actions a la perfection.

A noter que ce livre a été élu meilleur polar étranger 2011 par le magazine "Lire".

Ma note 8/10.

Lire la suite