Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

A l'angle du renard de Fabienne Juhel

30 Janvier 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img111.jpgLe Rigoleur est un paysan breton qui voit s'installer en face de chez lui une famille de citadin venue se mettre au vert, les Maffart. Il a beau s'appeler Le Rigoleur, ce n'est pas un rigolo c'est plutôt un taiseux avec de sombres secrets. Attention de ne pas acculer le renard dans sa tanière !

Raconté comme le journal d'un paysan ordinaire avec ses pensées, ses croyances en alternant le présent et son passé, Le Rigoleur ne nous cache rien. Sous son abord de paysan normal avec son bon sens, une ironie mordante et son cynisme se cache un bonhomme amorale avec un lourd passé . La première qualité de ce livre c'est cette écriture populaire mais pleine de poésie. La seconde c'est ce personnage Le Rigoleur, ce bonhomme que l'on  devrait détester et pour laquelle on ne peut pourtant s'empêcher de ressentir de l'affection.  C'est quelqu'un d'ambigu, dont on sent qu'il peut a tout moment basculé et commettre un acte irréparable. La troisième c'est l'idée de cette relation entre Le Rigoleur et les enfants Maffart, une relation spontanée et entière avec Juliette , une relation a distance et muette avec Louis. La quatrième c'est évidemment cette relation entre la famille Le Rigoleur et les renards, une relation surnaturelle qui frise a l'obsession.

Un roman très agréable a lire où l'on prend beaucoup de plaisir . Ma note 8/10.

Un grand merci a Cécile pour le cadeau, très bien choisi !

Lire la suite

Finnigan et moi de Sonya Hartnett

28 Janvier 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img110.jpgAnwell est un jeune garçon qui se meure d'un mal inconnu. Au terme de son agonie, il se remémore son enfance difficile avec des parents rigides qui ne lui témoignaient aucune affection. Il se rappelle la rencontre avec le mystérieux Finnigan et ce pacte qui les liait : Anwell sera l'ange et Finnigan sera celui qui fera le mal. Commence alors une série d'évenement tragique dans le petit village de Mulyan qui vont laisser des traces indélébiles dans l'esprit des habitants. Mais qui est véritablement ce Finnigan ? Un être de chair et de sang ou un pur esprit ?

Encore un livre que j'ai acheté pour la couverture qui m'intriguait. Et une fois encore ce fut une heureuse surprise. Il faut  commencer ce livre en acceptant de ne pas comprendre immédiatement les tenants et les aboutissants et en se laissant mener dans une histoire qui sort des sentiers battus. Car c'est dans un univers bien a elle que l'auteure nous raconte l'histoire de Anwell et de son négatif Finnigan. Elle arrive a nous tenir en haleine ,avec une histoire dont pourtant on devine aisément la fin, grâce a des rebondissements finement amenés.Même si l'auteure nous donne quelques clés pour comprendre le fin mot de l'histoire, elle nous laisse seul  juge pour répondre a la question : Qui est Finnigan ? Esprit maléfique ou folie pure ?

Roman étrange, ensorcelant, intriguant et passionnant. Une belle découverte, ma note 9/10.

Lire la suite

L.O.L.A de Claire Mazard

27 Janvier 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

img109.jpgLola, jeune adolescente, reçoit des lettres anonymes d'un inconnu qui la choisit comme confidente. Dans celles ci il lui raconte qu'il va bientôt mourir et qu'il a besoin de soulager sa conscience. D'abord agacée, Lola ressent peu a peu de la sympathie pour cet inconnu et elle veut découvrir qui se cache derrière ces lettres. Avec son ami Medhi, elle commence son enquête en se demanda pourquoi l'inconnu la choisit pour être la destinataire de ses confidences.

C'est un roman qui aborde des sujets importants: la jalousie, la mort, etc ...et tout cela de manière dynamique et sensible.

On se prend a ce jeu d'enquête où l'on voit Lola rechercher cet inconnu, les déductions erronées le plus souvent qu'elle fait des lettres qu'elle reçoit. On n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde et la chute du roman, aussi brutale soit elle, ouvre sur  un épilogue plus joyeux où l'on voit que le message qu'a voulu faire passer l'inconnu a Lola a été bien reçu.

Encore un bon livre jeunesse qui permet de passer un bon moment avec des sujets graves.

Lire la suite

L'armée des ombres de Joseph Kessel

26 Janvier 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img1084ième de couverture :"1943. Dans la France occupée, l'armée des ombres s'organise. Pourtant, comme le note Philippe Gerbier, un des chefs de la Résistance, "les Français n'étaient pas préparés, pas disposés à tuer."
Et le constat tombe, cruel mais lucide : "L'homme primitif est reparu chez les Français. Il tue pour défendre son foyer, son pain, ses amours, son honneur. Il tue chaque jour." A-t-il vraiment le choix, face aux nazis et aux collaborateurs? Arme au poing, des milliers de combattants vont oser sortir des caves, des rues sombres, des terrains vagues envahis par la nuit pour que la France, au grand jour, retrouve enfin son vrai visage".

Ce livre sur la résistance et sur ceux qui la composent a été écrit en 1943 par Joseph Kessel, grand reporter et résistant lui même puisqu'il a rejoint les forces françaises libres du général de Gaulle. Tout les histoires qui ont servis a l'écriture de ce roman sont véridiques même les plus incroyables et les plus terribles. L'auteur rend hommage a ceux et celles qui ont permis de rendre la tache des nazis plus difficile quitte a y perdre la vie. Car tout le long de ce livre on assiste aux actes d'héroïsme mais aussi aux trahisons, aux lâchetés et a la mort. Ce qui ne pourrait n'être qu'un inventaire plus ou moins intéressant des actes de résistance devient sous la plume de Kessel, ce conteur de génie(eh oui j'aime beaucoup cet auteur) un roman de chair et de sang, où l'on se retrouve immergé dans cette France qui souffre sous le joug des nazis . On assiste a la montée de la résistance qui s'accompagne par une augmentation des représailles nazis et l'on voit ces hommes tomber mais d'autres, plus nombreux encore, se relever.

Un livre fort , émouvant et sans temps mort. Ma note 9/10.

A noter qu'un film a été tiré de ce livre  en 1969. Il porte le même titre et a été réalisé par Jean Pierre Melville.

Lire la suite

La Bête de Roslund et Hellström

23 Janvier 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img107.jpgQuatre ans après avoir violé et tué deux petites filles, Bert Lund parvient a s'échapper de la prison où il était détenu.

Malgré que toute la police de Stockholm soit a ses trousses, il récidive en violant et assassinant la petite Marie laissant un père effondré et désireux de se venger. S'engage alors une chasse à l'homme pour retrouver la Bête avant qu'elle ne frappe une nouvelle fois.

Deux parties bien distinctes dans ce policier : la première étant sur le tueur pédophile, ses meurtres, son évasion, sa récidive et la chasse a l'homme. Dans cette partie, les points de vue sont alternés puisque nous sommes dans la tête aussi bien du tueur, du commissaire, le père d'une des victimes et même dans celles de prisonniers. Le rythme est  soutenu, pas le moindre temps mort mais autant dire que les passages où le tueur pédophile passe a l'acte sont des moments difficiles pour le lecteur car les auteurs ne nous épargnent pas.

La deuxième partie est un bilan de la première. Les auteurs essayent par le biais de ce livre d'ouvrir un débat sur le thème " l'impuissance de l'autorité judiciaire sur les  récidivistes"  sans pour autant nous donner une solution clé en main. Leur seul parti pris est de nous montrer les limites de l'auto justice et des répercussions qu'elle peut avoir.

En résumé, un livre fort avec des passages émotionnellement difficile a lire. Un polar qui invite a une reflexion sur la justice et ses limites et nous montre la complexité de la réinsertion.

Un livre fort et éprouvant. Ma note 8/10.

Merci a Canel pour m'avoir donné en vie de lire ce livre.

Lire la suite

Momo, petit prince des bleuets de Yaël Hassan

22 Janvier 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

img106.jpgC'est l'été pour Momo, petit garçon de 10 ans qui a la rentrée va se retrouver en sixième. Un été qui s'annonce long et ennuyeux pour cet enfant qui vit dans la cité des bleuets et qui aime l'école. Mais heureusement sa soeur va avoir l'idée de l'inscrire a la bibliothèque et il va se découvrir une vraie passion pour la lecture et puis surtout il va faire la connaissance de monsieur Edouard , un instituteur a la retraite. Un amitié va naître, a la vie a la mort.

Un très beau roman sur l'amitié entre un jeune enfant et une personnage âgée. Momo est un personnage attachant, loin des clichés du jeune de la cité et monsieur Edouard qui en plus de son amitié lui offre une ouverture sur le monde en lui racontant des histoires. C'est un roman tendre, émouvant,optimiste malgré tout et plein de vie. Une vraie réussite.

A partir de 9 ans.

Lire la suite

Du vent dans les mollets de Raphaële Moussafir

20 Janvier 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img105.jpgRachel a 9 ans et ses parents l'emmène voir une pedo psy car elle dort tout habillée avec son cartable. Pendant ses séances elle va parler de sa maîtresse qui ne l'aime pas, des blagues qu'elle fait avec sa meilleur copine, de ses parents etc...

Ce petit livre (112 pages) nous fait partager la vision que peut avoir un enfant de ce qui l'entoure avec beaucoup d'humour.Mais derrière cet humour se cache les blessures de l'enfance et l'émotion n'est jamais très loin.

Un petit bijou que ce livre qui ,derrière une certaine légèreté de ton, nous montre que le monde de nos enfants n'est pas aussi facile qu'on le pense et qu'en grandissant on oublie les moments les plus difficiles pour n'en garder qu'une vision positive.

Un grand merci a Cécile pour ce cadeau et cette découverte.

Lire la suite

Un rasta à Berlin de Maria Vargas Llosa

19 Janvier 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img104.jpgDans ce très court récit, l'auteur nous parle de son expérience en tant que juré du festival de Berlin  sous la houlette d'une présidente inflexible, l'actrice Bergmanienne Liv Ullman et la cohabitation durant ce festival avec son fils de 16 ans Gonzalo Gabriel , interne en Angleterre qu'il n'avait pas revu depuis les dernières vacances. 

J'avais lu de cet auteur le très bon et  sombre "la Fête au bouc" et je ne m'attendais pas a ce qu'il écrive un récit aussi amusant et léger que ce " un rasta a Berlin". Car le moins que l'on puisse dire c'est que l'on sourit tout le long de ce récit où il nous raconte avec beaucoup d'humour son périple a Berlin entre son rôle de juré  et celui de père. Le portrait qu'il fait de Liv Ullman est irresistible et les retrouvailles avec son fils devenu rasta, végétarien, habillé comme un épouvantail et avec des idées politique bien arrêtées sont cocasses. Tout cela dans un style parfait et avec un regard amusé sur sa propre progéniture qui rendent la lecture très agréable.

Merci a Babélio et aux éditions L'Herne pour ce très bon moment.

Lire la suite

La vérité sur Gustavo Roderer de Guillermo Martinez

17 Janvier 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img103.jpgCe livre parle de la relation entre deux adolescents argentins dont l'intelligence est au dessus de la moyenne. Le narrateur a une intelligence plus terre a terre porté vers son avenir alors que celle de Gustavo est de ces intelligences qui consument. Le moteur de leur relation est dans un premier temps l'esprit de compétition et puis peu a peu elle va se transformer en une attirance répulsion de la part du narrateur. Il est attiré malgré lui par ce garçon qui veut élaborer une  philosophie révolutionnaire.

Ce court récit est un livre passionnant sur  deux  intelligences distinctes. L'un est d'une intelligence supérieur mais il ne se coupe pas avec le monde extérieur, il utitlise son intelligence pour batir son futur, l'autre est un génie mais il vit dans sa bulle passant son temps a réfléchir ne se laissant pas divertir par aucun sentiment. On suit les deux personnages dans l'évolution de leur vie,les liens qui les unis malgré eux et on assiste au destin tragique du plus rigide .

L'écriture est fluide et plaisante, servant une histoire tragique, pathétique mais passionnante que l'on lit d'une seule traite.

Ma note: 8/10.

Un grand merci a Bob et  a Nil éditions pour m'avoir permit de découvrir cet auteur.

Lire la suite

Lhomme-Alphabet de Richard Grossman

16 Janvier 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img102.jpgClyde Wayne Franklin a passé vingt ans en prison pour avoir tué son père. Depuis sa sortie de prison, il est devenu célèbre pour ses poèmes très subversifs. Il semble s'être plutôt bien réinséré jusqu'au jour où sa fiancée Barbie se retrouve en danger de mort pour avoir essayé de faire chanter un sénateur. Clyde décide de la retrouver coûte que coûte.

 

Le thème de ce livre (une personne souffrant d'une maladie psychologique : la personnalité multiple) m' a fait pensé au très bon livre de Daniel Keyes " les 1001 vie de Billy Milligan" mais autant celui ci était d'une approche facile autant "l'homme -Alphabet" est beaucoup plus difficile d'accès. L'auteur nous présente ce livre comme écrit en alternance par Clyde Wayne Franklin et une de ses personnalités multiples, le clown (qui est tout sauf drôle). Clyde étant un poète utilise des mots compliqués et des phrases tarabiscotées qui nous oblige a une grande concentration pour comprendre le fond de sa pensée qui au départ n'est déjà pas très nette. Le clown lui utilise des mots simples, vulgaires et souvent scabreux. Son texte est une longue logorrhée où il écrit tout ce qui lui passe par la tête sans utiliser le moindre point. La compréhension de son texte est compliquée par sa folie et il peut écrire sur plusieurs pages la même lettre, le même mot ou les mêmes phrases ce qui déroutent le lecteur.

Intrinsèquement, l'histoire en elle même est plutôt intéressante mais le style voulut par l'auteur rend l'immersion dans le livre difficile et compliquée. Les mêmes phrases répétées sur plusieurs pages par le clown deviennent vite lassantes et contribuent a sortir le lecteur de l'histoire.

ma note sera de 5/10 et vous pouvez voir l'avis de noir suspense.

Merci a l'équipe de Bob-O-Book et aux éditions du cherche midi pour ce partenariat et pour cette expérience de lecture.

Lire la suite
1 2 > >>