Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Tranchecaille de Patrick Pécherot

25 Novembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

tranchecaille.jpg

 

 

1917, le soldat Jonas est accusé d'avoir assassiné son supérieur lors d'une offensive contre l'ennemi. Ce sont les capitaine Duparc et son assesseur le caporal Bohman qui doivent défendre l'accusé en interrogeant toutes les personnes ayant été présentes lors de cette assaut. Mais la grande muette est elle a la recherche d'un coupable ou seulement d'un exemple?

 

Exercice délicat que de traiter de la première guerre mondiale a travers une enquête policière. Délicat mais parfaitement réussi ! L'auteur, a travers l'enquête et les différents témoignages , nous dresse un portrait de ce front où l'attente et les missions suicidaires sont le lot des soldats. L'auteur donne vie et la parole a ses soldats d'infortune qui vivent au jour le jour et dont le but est de réussir a survivre aux ennemis et aux ordres de leur propre hiérarchie. C'est une véritable immersion dans cette époque et dans la boue des tranchées au quelle le lecteur est convié. En prenant le prétexte d'une enquête policière, l'auteur donne une vision différente des autres livres ayant traités de ce sujet en nous plongeant au milieu de ces chairs a canon. Différente par le fond mais aussi par la forme puisque l'auteur a chaque chapitre donne la parole a différents protagonistes de cette guerre qui devait être la dernière ce qui donne une grande profondeur et beaucoup d'humanité a ce récit. Il nous trace aussi le portraits de ces différents acteurs qui ont vus le cours de leurs existences changer ou se briser par ce conflit meurtrier.

Un livre d'une grande justesse historique, passionnant de bout en bout et d'une grande qualité littéraire. Ma note 8/10.

Lire la suite

Le premier défi de Mathieu Hidalf, tome 1 de Christophe Mauri

24 Novembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

7717987483_le-premier-defi-de-mathieu-hidalf.jpg

 

C'est l'anniversaire de Mathieu Hidalf, il fête ses dix ans un âge qui pour lui ne sert a rien puisque trop jeune pour pouvoir rentrer dans la célèbre école de l'élite. Mathieu est célèbre dans le royaume pour sa spécialité : gâcher l'anniversaire du roi par une bêtise. Cette année, il a décider de mettre les bouchées doubles et de commettre une bêtise dont les gens se souviendront longtemps.

 

Un jeune héros qui veut rentrer dans une école "magique", des méchants qui menacent le royaume, un chien a plusieurs tête, cela vous rappelle quelque chose ? Même la couverture du livre a un air très "Harry Potter" mais ne vous laissez pas prendre par les apparence, ce livre n'est pas une pâle copie de notre apprenti sorcier de Poudlard. Mathieu Hidalf est même l'antithèse d'Harry Potter. Mathieu est plutôt un "sale gosse" qui ne cherche qu'a faire des bêtises et a faire enrager son père. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il possède un caractère bien trempé, qu'il utilise son intelligence pour des choses bien plus futile que Harry et son égoïsme est monumental.

Un livre qui se démarque par son humour omniprésent, ses personnages aux caractères très marqués, son histoire parfaitement bien menée et qui donne, une fois la dernière ligne terminée, qu'une envie : attaquer le second tome et savoir ce que nous réserve Mathieu Hidalf pour son 11 ème anniversaire.

En plus l'auteur est très sympathique et n'hésite pas a écrire des dédicaces très copieuses pendant les salons jeunesse auxquels il participe.

A partir de 11 ans.

Lire la suite

Les contes palpitants des 7 ours nains d'Emile Bravo

23 Novembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

1540-1.jpg

ou quand Emile Bravo reprend nos contes populaires pour en faire des histoires complètement déjantés et toujours hilarantes.

Dans ce recueil de trois histoires on retrouve dans la première Boucle d'or qui au lieu de se retrouver confronter a trois ours se retrouvent face 7 ours nains et va cotôyer le joueur de flute de Hamelin, le petit poucet et ses frères et un prince charmant.

Dans la seconde histoire c'est le chat botté qui va se retrouver dans une histoire mélangeant allègrement les trames de Jack et le haricot magique et Hans et Gretel et qui va rencontrer le petit chaperon rouge, le grand méchant loup et un Hans et Une Gretel très germaniques ! Dans la troisième et dernière histoire c'est Blanche neige qui s'y colle dans une histoire où vont se rencontrer l'oiseau bleu, cendrillon, la fée marraine et la bête.

 

Un livre qui ravira les grands et les petits par son humour premier degré pour les plus jeunes et second degré pour les plus âgés. A l'instar du dessin animé Shrek, Emile donne un coup de pied dans les contes et a leurs héros (et héroïnes) pour leur donner une seconde jeunesse.

C'est toujours drôle et jamais vulgaire, les histoires sont merveilleusement construites et on les lit le sourire aux lèvres et l'éclat de rire jamais loin. Les dessins sont formidables et participent grandement au plaisir de lecture. Une excellente idée de cadeau de noël.

Un grand merci a Babélio et aux éditions Seuil Jeunesse pour m'avoir permis de recevoir ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse.

Lire la suite

Lady Hunt d'Hélène Frappat

17 Novembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img745.jpg

 

Laura Kern, agent immobilière, est hantée par le rêve d'une maison menaçante, puis peu a peu c'est dans son quotidien que des choses extraordinaires comme la disparition d'un enfant vont faire leurs apparitions.

 

C'est un roman difficilement classable, insaisissable. Un livre que l'on voudrait rentrer dans des petites cases et pouvoir dire "j'ai adoré" ou "j'ai aimé" ou même "j'ai détesté" . Mais voilà, c'est qu'il ne veut pas se laisser cataloguer comme une boite de petits pois. Si on l'étiquette roman fantastique c'est forcément réducteur car le fantastique dans ce livre n'est là (a mon sens) que pour perturber le lecteur, le mettre dans une position inconfortable, ce que l'auteure arrive a faire de manière magistrale. Rien que le titre intrigue "Lady hunt" qui donne dans un français approximatif la femme chasseuse mais chasseuse de quoi ? Puis au fil de la lecture on comprend que cette lady Hunt n'est pas l'héroïne du livre mais la maladie héréditaire de Huntington dont le père de Laura Kern a été atteint et qu'elle même pourrait porter en elle. C'est ce coté là qu'il m'a beaucoup intéressé, celui où l'on voit son père perdre toutes ses capacités physiques et mentales et la réaction de Laura face a cette maladie. La maladie d'Huntington étant une maladie héréditaire où la probabilité que la personne atteinte transmette le gène est de 50 % à chaque conception ce qui veut dire que Laura a une chance sur deux de ne pas avoir la maladie. Elle ne veut pas faire le test car elle ne veut pas savoir, elle décide de vivre avec cette incertitude, cette épée de Damoclès au dessus de sa tête.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure même si la répétition du poème d'Alfred Tennyson tout le long du livre fatigue rapidement le lecteur. Mais le gros point noir(pour moi) c'est le choix du genre fantastique pour raconter cette histoire qui rend la lecture obscure et l'intrigue décousue. Dommage car le talent indéniable de l'auteure promettait un très bon moment de lecture. Ma note 6/10 pour une histoire aux qualités indéniables mais qui se perd dans un genre inapproprié.

Livre lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire PriceMinister-Rakuten que je remercie pour cette découverte.

Lire la suite