Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Skully Fourbery de Derek Landy (tome 1)

29 Avril 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img366.jpg

 

Stéphanie Edgley, 12 ans, hérite a la mort de son oncle de sa vaste propriété et lors de la lecture du testament elle fait la connaissance avec un drôle d'individu au visage caché par des lunettes noires et un chapeau. Cet individu mystérieux s'appelle Skully Fourbery ,il est de son état détective privé mais aussi ... squelette! Il lui apprend que son oncle n'est pas mort d'une mort naturelle mais qu'il a été assassiné. Commence pour Stéphanie une nouvelle existence où les aventures et les combats sont légions.

 

Un roman jeunesse bien sympathique avec un héros et une héroïne attachants qui nous entraînent dans des aventures rythmées a défaut d'être innovant. Les atouts principaux de ce roman réside dans les répliques et l'humour noir des protagonistes mais aussi dans le duo détonnant formé par Skully et Stéphanie. Les personnages secondaires sont intéressants et prometteurs pour la suite de leurs aventures. Le bémol que l'on peut apporter est les phases de combat un peu trop nombreuses pour moi mais qui raviront sans doute les adolescents.

Un livre, qui une fois la dernière page retournée, donne envie que connaître la suite des aventures de Skully et sa petite bande et qui remplit parfaitement sa mission de divertir.

A partir de 11 ans.

Lire la suite

La vengeance du chat assassin d'Anne Fine

28 Avril 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

img365-copie-1.jpg

 

Dans ce troisième volume des aventures du chat Tuffy, la mère d'Ellie a décidé de mettre en avant ses qualités artistiques.

Pour commencer elle s'attaque a la peinture et décide de prendre pour modèle Tuffy. Celui ci, du haut de sa mauvaise foi et de son légendaire mauvais caractère,refuse cet honneur et ne pense qu'a détruire d'une façon ou d'une autre l'oeuvre de sa maîtresse.

 

Toujours aussi drôle et plaisant a lire, les aventures de Tuffy met en scène la maman d'Ellie dans ses activités artistiques et on assiste a une quasi complicité entre Tuffy et le père d'Ellie, eux qui pourtant se détestent cordialement.  Les dessins de Véronique Deiss accompagnent toujours aussi parfaitement le texte et participent pleinement a l'envie de lire toutes les aventures de ce chat caractériel.

A partir de 6 ans pour l'histoire du soir, a partir de 8 ans pour ceux qui lisent seul.

Lire la suite

Waltz 1 de Kôtarô Isaka et Megumi Ôsuga

27 Avril 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img364.jpg

 

4ième de couverture :"L'homme est un loup pour l'homme et la seule issue pour les brebis égarées est : la mort. "La Cigale", sous ce pseudonyme se cache un tueur à gages désabusé et impulsif. Dans les bas-fonds, la seule évocation de son nom fait trembler les plus endurcis des mafieux. Mais qui est vraiment cet assassin et quelles sont ses motivations ? Courage, confrontation, détermination. Laissez-vous emporter dans une valse ensanglantée pour le découvrir".

 

C'est la série des découvertes avec Babelio. Lors d'une masse critique précédente, j'avais découvert le livre audio et dans celle ci dédiée a la bande dessinée j'ai lu mon premier manga. Du manga, hormis le sens de lecture, je ne connaissais rien du tout et je pensais grâce a ce titre me faire une petite idée. Hélas, j'espère que ce livre ne représente pas tout l'intérêt des mangas car hormis des hectolitres d'hémoglobine et de la baston en veux tu en voila, on ne peut pas dire l'histoire soit intéressante et palpitante. Le dessin est classique pour le genre mais avec ces expressions exagérées qui m'énerve et que l'on voit souvent dans les dessins animées japonais de série (quand un personnage pleure ce n'est pas des larmes mais une fontaine qui sortent des yeux,etc...). Une caricature de manga qui confortera ses détracteurs qui ne voient dans ce genre qu'une expression de violence.

Une expérience intéressante, a défaut d'être réussite, que j'ai pu faire grâce a Babelio et aux éditions Kurokawa

Lire la suite

Les morsures de l'ombre de Karine Giebel

26 Avril 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img363.jpg

 

Benoit, séducteur invétéré et flic de son état se retrouve, après avoir secouru une femme en détresse, enfermé dans une cave. Commence pour lui le début du calvaire et une question le taraude :" Pourquoi, lui ?". Qu'a t'il fait pour mériter de tels souffrances ?

 

Le thème du livre nous fait immédiatement penser a "Misery" de Stephen King mais l'auteure arrive a s'en démarquer grâce a une construction dramatique et sans concession. Le suspens est habilement entretenu et la tension, bien dosée,monte crescendo tout le long du livre. Mais où le bat blesse un peu c'est dans certaines situations qui manquent un peu de crédibilité, un final qui manque de souffle et qui s'en sort par une galipette un peu facile. Il n'en reste pas moins de cette lecture une impression de plaisir et l'envie d'approfondir cette auteure prometteuse.

Ma note 7/10 pour ce thriller a l'ambiance oppressante.

Lire la suite

Tandis que j'agonise de William Faulkner

24 Avril 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img362.jpg

 

Anse Budsen accompagné de ses cinq enfants va enterrer sa femme ,selon ses dernières volontés, dans le cimetière de sa ville d'origine a plusieurs kilomètre de là. A cause de nombreux incidents qui vont émaillés leur voyage il leur faudra plusieurs jours pour arriver a destination et le corps se décompose a la chaleur. Ce voyage peu a peu tourne au calvaire.

 

Oeuvre et style inclassable, ce roman de monologue intérieur où a chaque chapitre on se glisse dans la tête d'un des protagonistes nous emmène dans le sud de l'Amérique où l'on assiste a un enterrement dans un état où les infrastructures routières sont inexistantes. L'épopée de la défunte et de sa famille prend des allures de déroute. Pendant la lecture, on pense a "En attendant Godot" de Beckett car ce livre se prêterait bien a une adaptation théâtrale. Une farce tragique où autour de cet enterrement vient se greffer des évènements anecdotiques mais aussi cruels et dont les pensées des acteurs de ce récit ne sont pas tourner vers le recueillement mais sur leurs propres obsessions. Le père ne pense qu'a s'acheter un dentier, Darl a canaliser sa folie, Jewel a son cheval, Cash a sa boite a outil et Dewey Dell a faire passer le fruit de ses amours avec un ouvrier agricole.

Une comédie dramatique écrite dans un mélange de patois parlé qui donne a ce récit son authenticité et un style propre. Un style qui peut dérouté mais fascine par sa construction élaboré . Un chef d'oeuvre.

William Faulkner est un des plus grand écrivains américains dont l'oeuvre (couronnée par un prix nobel de littérature) a marqué beaucoup de générations d'écrivains.

Lire la suite

Le chat assassin, le retour d'Anne Fine

20 Avril 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

img361.jpg

 

Après avoir sévit dans "le chat assassin", Tuffy remet ça mais cette fois il a fort a faire. Ses propriétaires partent en vacances et on décidé de le mettre entre de bonnes mains : le pasteur Barham qui doit s'en occuper. Mais celui ci a des idées bien arrêtées : Tuffy n'a pas le droit de griffer le canapé, de vider le sac poubelle et en mettre partout et surtout il n'aura droit a de la nourriture que quand il aura vidé sa gamelle. Autant dire que la hache de guerre entre le pasteur et Tuffy est déterrée.

L'auteure (et aussi l'illustratrice Véronique Deiss) avait déjà placé la barre très haute avec le premier opus mais ce deuxième est un vrai bijou d'humour. Rarement j'ai entendu mon fils autant  éclaté de rire avec un livre.

Le tandem Pasteur/Duffy est une excellente trouvaille et permet d'enchainer les gags qu'ils soient écrits ou visuels.

La scène où Tuffy se retrouve déguisé en Janette est une scène d'anthologie et de fous rires.

A conseiller a tous les enfants que ce soit pour lire seul ou en lecture du soir.

A partir de 6 ans.

Lire la suite

Faux coupable de John Katzenbach

19 Avril 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img360.jpg

 

 

Ashley Freeman est une jeune étudiante plutôt bien dans sa peau même si ses parents sont divorcés et que sa mère vit avec une autre femme. Tout va bien jusqu'a une  soirée arrosée où elle couche avec un garçon inconnu, Michael O'Connell. Amour d'un soir pense t'elle. Mais le charmant garçon n'est en fait qu'un psychopathe qui refuse qu'elle le quitte. Terrifiée, elle demande a son père de l'aider a faire comprendre a ce Michael qu'il faut qu'il la laisse tranquille.

Mais au lieu d'avoir l'effet escompté cela ne fait qu'empirer les choses et Michael O'Connell déclare la guerre a toute la famille. Il va les harceler et leur rendre la vie impossible. Les Freeman acculés essaient de faire front. Mais jusqu'où vont ils aller pour retrouver une vie tranquille ?

 

John Katzenbach est un auteur que j'apprécie. J'ai beaucoup aimé "l'analyste" et "une histoire de fous" deux très bons polars. Une des spécificités de cet auteur est d'écrire des romans fleuves ( + de 700 pages) ce qui s'explique par le fait qu'il prend le temps de construire ses personnages et d'installer son intrigue. Ce sont tous des personnages complexes que l'on découvre tout au long du livre et qui permettent de créer cette atmosphère très particulière des romans de Katzenbach. Avec une mention particulière pour le personnage de Michael O'Connell qui dans le genre toxique est d'une grande perfection. Une atmosphère tendue tout le long de ce roman où l'on sent qu'un drame va nécessairement se dérouler mais sans savoir quand ni de quelle manière. Plus l'on rentre dans l'intrigue plus la tension monte et notre adrénaline aussi.  Une intrigue ancrée dans une réalité : ce que vit la famille Freeman est dans le domaine du possible. Quand une famille (relativement) paisible tombe dans un enfer et qu'elle découvre jusqu'à quelles extrémités elle est capable de descendre pour essayer de s'en sortir.

Un bon polar pour ceux qui aiment les intrigues riches et qui n'ont pas peur du nombre de pages. Ma note 8/10.

 

.

 

Lire la suite

les fleurs de l'ombre de Steve Mosby

18 Avril 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img359.jpg

 

Un roman policier "la fleur de l'ombre" qui parle d'un psychopathe et dont l'auteur Robert Wiseman a mystérieusement disparu. Un ami de cet auteur, Christopher Dawson décide d'écrire un livre sur lui et  est retrouvé suicidé. Décidément beaucoup de mystères flottent autour de ce livre. Et si ce livre n'était pas une fiction et si le psychopathe sévissait toujours.

 

Idée intéressante que celle du livre dans le livre pour mieux brouiller les cartes et rendre l'intrigue plus complexe. Un jeu de miroir entre réalité et fiction parfaitement maîtrisé. D'autant plus que la plume de Steve Mosby est toujours aussi efficace. Et pourtant quelque chose n'a pas complètement fonctionné. La faute a une intrigue pas assez abouti où l'on comprend assez facilement ce qui va se passer, a certaines facilités utilisées pour essayer de perdre le lecteur et l'impression étrange d'assister, a certains moments a des scènes de "massacres a la tronçonneuse"(non que les scènes soient gores, loin de là ). Un policier sans grande surprise mais qui n'en reste pas moins agréable a lire et qui pousse le lecteur a le terminer pour connaître le fin mot de l'histoire.

Pas le meilleur de l'auteur auquel j'avais préféré "un sur deux" et même "ceux qu'on aime". Ma note 6.5/10.

 

 

Lire la suite

L'heure des châtiments (reportages 1938-1945) de Joseph Kessel

17 Avril 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img358.jpg

 

Troisième tome des reportages de Joseph Kessel.

La première partie est consacrée a la guerre d'Espagne où Joseph Kessel, en tant que témoin, nous fait vivre la résistance des républicains contre les franquistes. Kessel assiste au combat de cette armée faite de bric et de broc qui essaie, au nom de la liberté, de lutter contre une dictature. Combat perdu d'avance puisque la communauté internationale ne les soutient pas dans le but annoncé et illusoire de maintenir la paix .

Dans la deuxième partie (1939) la guerre contre l'Allemagne est déclarée. Joseph Kessel devient correspondant de guerre et va sur le front pour écrire ses reportages sur cette drôle de guerre, une guerre d'attente dans un premier temps et qui va tourner a la déroute.

La troisième partie nous montre un Kessel résistant jusqu'en 1942 où, sur le point d'être arrêté, il rejoint l'Angleterre.

La quatrième partie commence après la fin de la guerre et que débute le temps des châtiments. Kessel nous fait vivre le procès du Maréchal Pétain de manière minutieuse.

La cinquième partie est consacré au début du procès de Nuremberg.

 

Un troisième  tome toujours aussi intéressant. Joseph Kessel a travers ses reportages rend l'Histoire contemporaine vivante et passionnante . Un témoignage de première main qui rend compréhensible ces temps mouvementés où la démocratie et la barbarie se sont affrontées. L'écriture de Joseph Kessel rend ses reportages passionnants et permet d'apporter un éclairage différent des manuels d'histoire.

Un livre pour ceux que l'histoire intéresse mais aussi pour ceux qui y sont allergique car Joseph Kessel avait ce don de rendre tous ses sujets captivants.

Lire la suite

La guerre des clans (tome 1) d'Erin Hunter

16 Avril 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img357.jpg

 

Rusty est un chaton domestique qui n'a qu'une envie : découvrir ce qui se passe dans les bois de l'autre côté de la palissade. N'écoutant que son instinct, il décide de partir a l'aventure. Il se fait attaquer par nuage gris un chat apprenti guerrier du clan du tonnerre mais il se bat tellement bien qu'il est remarqué par la chef de la tribu, étoile bleue, qui lui propose de venir rejoindre son clan. Rusty accepte et devient un apprenti guerrier sous le nom de nuage de feu. Commence alors pour lui une nouvelle vie où il va apprendre a chasser, a se battre contre les autres clans et où il va découvrir l'amour, l'amitié mais aussi les trahisons et la mort.

 

Voila un livre que j'ai acheté pour ma fille il y a de cela quelque temps, qu'elle avait lu assez rapidement et qui lui avait bien plu. Elle me demandait :"quand est ce que tu le lis ?" et moi a chaque fois :" pendant les vacances" et quand les vacances arrivaient j'oubliais complêtement de le lire. La semaine dernière, j'étais en vacances et je comptais attaquer un livre jeunesse mais pas celui ci. Ma fille m'a dérobé mon livre et la remplacé par "la guerre des clans".

Je me suis donc mis a ce livre un peu forcé mais je dois avouer que ce fut une lecture distrayante et intéressante.

L'intrigue, a défaut d'être neuve, est construite de manière dynamique et arrive a garder un certain suspens. On ne s'ennuie pas une seule seconde malgré cette sensation d'avoir déja lu un livre qui lui ressemblait. L'idée intéressante est de m'être les chats comme héros  en utilisant de manière intelligente leurs spécificités.

Le plus difficile dans ce roman c'est de se retrouver dans les noms des chats mais un lexique en début de livre nous permet d'y voir un peu plus clair. Une série qui plait beaucoup aux jeunes lecteurs.

A savoir que derrière le pseudonyme d'Erin Hunter se cache quatre auteures (Kate Cary, Cherith Baldry, Victoria Holmes et Tui T. Sutherland) et que le premier cycle se compose de six tomes et que le second cycle de six tomes aussi.

A partir de 9 ans.

 

 

Lire la suite
1 2 > >>