Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Les disparus de Saint Agil de Pierre Véry

28 Février 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img128.jpgEn 1913 dans le lycée de Saint Agil, Mathieu Sorgues, Philippe Macroy et André Baume sont trois amis pensionnaires qui ont créés leur société secrète : les Chiche-Capon. Leur rêve est de partir pour les Etats-Unis pour réussir. Un jour Matthieu Sorgues est renvoyé de l'étude mais il disparait. Peu de temps après Philippe Macroy reçoit une carte postale de Chicago signé Chiche Capon, on en conclut alors que Mathieu Sorgue a fugué. Mais un autre jour, c'est Philippe Macroy qui est renvoyé de l'étude et qui, dans les même conditions, disparaît. André Baume doute que ce soit une fugue, il craint que ses amis ont été enlevés. Mais pourquoi ? Et par qui ?

C'est en cherchant des livres pour ma fille que je suis tombé sur ce livre et me sont revenus en mémoire les images d'un film. Car ce titre était pour moi le titre d'un film noir et blanc qui m'avait marqué adolescent. Film qui m'avait fait frissonner par une  atmosphère étrange et mystérieuse où l'on voyait des enfants disparaître les uns après les autres sans que l'on comprenne , jusqu'au dénouement final, le pourquoi et le comment. Donc, j'ai découvert que ce film était tiré d'un livre et ayant oublié la fin je me suis décidé a le lire .

Ce livre a un double intérêt . Le premier c'est la vie du pensionnat au début du siècle dernier avec ses élèves et leur rapport avec l'autorité. Le deuxième c'est son intrigue policière rondement mené et son atmosphère étrange avec le squelette Martin qui joue un rôle inoubliable. Ce livre est devenu un classique de la littérature jeunesse pour les jeunes qui aiment frissonner. Ma fille (9 ans) ne veut pas le lire car les illustrations avec le squelette Martin sont impressionnantes. Le livre est conseillé a partir de 11 ans et pour une fois je suis d'accord avec ce conseil.

Un bon livre policier. Ne me reste plus qu'a revoir le film et voir si mes souvenirs d'adolescents peuvent résister au temps.

Lire la suite

Viens plus près de sara Gran

25 Février 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img127.jpgAmanda est une jeune fille qui semble épanouie. Elle a tout pour  être heureuse : un métier d'architecte qui la comble, un mari qui l'aime et un appartement sublime. Mais peu a peu Amanda commence a avoir des réactions étranges. Des pulsions destructrices prennent de plus en plus souvent le pas sur son comportement normal. Amanda est persuadée qu'elle est possédée, qu'une certaine Naama essaie de prendre possession de son esprit. La descente aux enfers commencent , mais jusqu'à où ira t'elle ?

J'avais bien aimé le premier roman de Sara Gran "dope" et le démarrage de ce livre me laissait espérer le même engouement pour celui ci. Mais malgré un début prometteur plein d'un humour décalé, le propos de l'auteur s'enlise assez rapidement avec une certaine redondance dans le propos surtout ceux ayant trait aux pulsions destructrices ou sexuelles de l'héroïne. D'un ton léger on s'enfonce peu a peu dans un univers plus sombre où la destruction fait loi. Un livre qui se lit facilement et rapidement mais qui laisse un arrière goût d'inachevé et dont je n'ai pas compris la finalité.

Contrairement a George Pelecanos, je sais que des semaines après avoir refermé ce livre, je l'aurai complètement oublié.

Ma note 5/10.

Lire la suite

Kiss Kiss de Roald Dahl

24 Février 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img126.jpgUne fois n'est pas coutume pour moi, ce sera un Roald Dahl pour adulte. Avec ce recueil de nouvelles nous sommes loin des univers de "Mathilda", de" Charlie et la chocolaterie" ou même de " sacrés sorcières". Là, nous sommes dans des histoires sombres a l'humour très noir où se côtoie une logeuse tueuse en série, un médecin fou, une femme indigne, un faux curé escroc, etc...Le point commun a toutes ces histoires ? Un humour a froid et une ironie mordante. Autre point commun pour certaines histoires sont les rapports homme/femme souvent conflictuel où la vengeance est souvent de mise. Certaines de ses nouvelle m'ont fait penser a une série qui passait sur FR3 le dimanche a 20 h(la semaine c'était les jeux de 20 h, et oui !) quand j'étais jeune et qui s'appelait "bizarre, bizarre". Un petit tour sur Wikipédia et j'apprends que le créateur de cette série britannique n'est autre que ... Roald Dahl, ceci explique cela.

En résumé, un livre pour ceux qui aime l'humour noir, très noir et les histoires pleines de surprise. En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec ce livre.

Lire la suite

Les feuilles mortes de Thomas H. Cook

21 Février 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img124.jpgimg125.jpgEric Moore, après une enfance difficile, est devenu un homme heureux. Il est propriétaire d'un magasin de photos, il est marié avec une charmante femme qui semble l'aimer et il a un fils, un adolescent de 15 ans, Keith.

Mais voila que tout va basculer quand Amy, la petite fille que Keith garde épisodiquement ,disparaît . Le jeune adolescent mal dans sa peau devient alors le suspect principal pour la police. Eric prend la défense de son fils mais peu a peu le doute commence a s'installer et la confiance fondre.

Il est marqué thriller sur la couverture mais, a mon avis , cela n'en est pas un car l'intrigue policière n'est pas l'intérêt principal de ce livre. L'intérêt c'est la psychologie du personnage principal Eric Moore qui voit son univers voler en éclat devant ce tragique fait divers où il se trouve, bien malgré lui, mêlé. Lui qui ne se posait jamais de question va commencer peu a peu a douter des personnes qui l'entourent et qui lui sont le plus chères. On assiste de son point de vue a la déliquescence de sa vie d'une manière qui semble inéluctable. Mais si les apparences étaient trompeuses ?

Roman très sombre et très bien construit avec pour seul point de vue celui du père qui nous fait partager ses doutes. L'auteur nous oblige a porter un jugement. La fin du livre n'est pas surprenante et cela est voulu car l'auteur nous la laisse entrevoir a plusieurs moment du récit mais elle reste pourtant marquante.

Ma note 7,5/10

merci a Canel pour le prêt et pour le conseil.

Lire la suite

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

19 Février 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img124.jpgElle s'appelait Sarah, elle n'avait pas 11 ans sa vie c'était douceur, rêves et nuages blancs mais d'autres gens en avait décidé autrement. Car nous sommes a Paris  le 16 juillet 1942, Elle va se faire embarquer avec ses parents par la gendarmerie et la police française et se retrouver avec d'autres juifs au Vel d'hiv. Elle aura laissé derrière elle , son frère Michel qui s'est caché et qu'elle a enfermé a clef. En 2002 Julia Jarmond , journaliste pour un journal américain est chargé de couvrir la commémoration de la rafle du vel d'hiv et au fil de son enquête elle découvre que sa belle famille est lié par un lourd secret concernant Sarah. Contre leur avis, elle décide d'essayer de reconstituer son destin .

La première partie du roman est le récit du calvaire subit par Sarah et les siens. Autant dire que cette partie est magistralement traité avec beaucoup de réalisme et d'émotions sans pour autant tomber dans le pathos. Il a le mérite de taper où cela fait mal car la rafle du vel d'hiv a été organisé par le gouvernement français en décidant de son propre chef d'y ajouter les enfants. Ce livre est là pour ne pas oublier ce qui a été perpétré et au nom de quoi. Cette partie nous tient en haleine par la tension qui se dégage et le suspens de savoir si Sarah va réussir a s'en sortir et si elle retrouvera son frère vivant.

La deuxième partie m'a moins intéressée car elle se concentre sur Julia Jarmond et son enquête mais aussi malheureusement ses états d'âme. J'avoue que lire ses problèmes de couples, ses questions existentialistes sur plusieurs pages m'a irrité car souvent répétés. Quand au portrait du mari, il est tellement détestable qu'on se demande comment elle a pu être mariée avec lui aussi longtemps.

Par contre les personnages secondaires (le beau père, la grand mère, etc..)ont une épaisseur et apporte en émotion .

En résumé un livre que l'on lâche difficilement surtout dans sa première partie et qui donne a réfléchir.

Ma note 7,5/10.

Merci a Julie pour le prêt !

 

Lire la suite

Le jardin du diable d'Ace Atkins

17 Février 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img123.jpgCe roman part d'une histoire vraie, celle de Rosco "Fatty" Arbuckle une star du cinéma muet qui en 1921 voit sa vie basculée. Il est soupçonné d'avoir tué accidentellement une jeune actrice lors d'une orgie. Il clame son innocence mais la presse s'empare de cette histoire et l'accable en faisant de lui un coupable aux yeux du monde entier. Sam Hammett , un privé de la célèbre agence Pinkerton, est chargé de prouver l'innocence de Roscoe en interrogeant les témoins. Et si tout ceci n'était qu'un coup monté ? Mais par qui et pourquoi ?

C'est ce qu'on appelle un excellent livre. D'abord la reconstitution de l'Amérique des années 20 est tout simplement fantastique. On est plongé dans cette société où le puritanisme est de rigueur mais qui cache des moeurs dépravés et où l'argent a tous les droits. C'est aussi le temps de la prohibition où l'alcool est proscrit mais qui pourtant coule a flot dans certains milieux favorisés comme celui du cinéma. C'est une Amérique où les magistrats sont corrompus et où ils côtoient les mafieux. Mais au delà d'une formidable peinture de cet Amérique pourrie, c'est aussi une intrigue prenante rondement mené dans laquelle on croise des "guest stars" comme Charlie Chaplin. Les scènes du procès sont jouissives avec les coups bas portés par l'accusation et réparties de la défense.

Pour ne rien gâcher, le livre est très bien écrit et le style vraiment plaisant a lire. Où finit la vraie histoire et où commence la fiction, mystère mais de toute façon l'intérêt n'est pas là.

9/10, un coup de coeur pour un livre passionnant  et instructif.

Merci a Bob et aux éditions du Masque pour cet excellent livre.

 

Lire la suite

Du soleil sur la joue de Marilyn Sachs

16 Février 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img122.jpgNicole est une petite fille juive pleine de vie et dont la langue , selon sa mère, est trop bien pendue. D'abord élevée avec sa soeur Jacqueline  par une famille d'accueil car ses parents travaillaient sur les marché, c'est a partir de ses huit  ans qu'ils viennent s'installer à Aix- les- Bains. Elle a tout pour être heureuse sauf que nous sommes en 1939 , la guerre se profile et son père part a la guerre.

On sait dès le départ que Nicole est la seule a avoir réussit a échapper aux allemands grâce au hasard. Après l'auteure nous raconte les évènements et la jeunesse de Nicole avant la guerre et avant  la rafle. C'est ce contraste entre la légèreté d'une adolescence normale et l'horreur de cette guerre qui rend poignant ce récit véridique. Surtout quand Nicole dit : "le jour reviendra où nous préparerons un fabuleux pique-nique et partirons tous a la plage. Je sais que ce jour reviendra ...".

Les plus jeunes pense que ce jour viendra mais pour ceux qui ont lu d'autres livres sur ce sujet, on sait qu'ils ne sont jamais revenus.

A partir de 9 ans.

Lire la suite

Les années d'Annie Ernaux

13 Février 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img117.jpgCe livre est le regard porté sur son époque par l'auteure et en filigrane sur sa propre existence. Tout commence par des photos d'elle a diverses périodes de sa vie et qui déclenchent dans sa mémoire des souvenirs plus ou moins importants que ce soit de simple publicité ou des évènements historiques. Mais c'est un regard distancié sur elle même et son époque puisqu'à aucun moment elle n'utilise le "je", c'est une sorte d'autobiographie impersonnelle. Ce qui m'a gêné c'est cette impression d'inventaire a la Prévert où les noms ou les évènements cités sont écrits sans explications laissant le lecteur face a sa culture et a ses lacunes. La partie de son enfance m'a été plus difficile d'accès car c'est une période que je n'ai pas connu et dont mes connaissances sont très fragmentaires. A partir des années 70, ce qu'elle écrit éveille un écho en moi car c'est le début de mon enfance . Mais si le ton employé est impersonnelle ce sont des souvenirs et des opinions subjectifs qu'elle nous propose que ce soit d'un point de vue politique ou même personnel.

C'est un regard intéressant sur l'évolution de cette société qu'elle a vu changer de manière significative surtout pour les femmes. Elle qui a connu les avortements clandestins, a vu arriver la pilule contraceptive et la légalisation de l'IVG.

C'est aussi un regard sans nostalgie sur ce temps qui passe et qui la voit passer de l'état de jeune fille a cette grand mère tenant dans ses bras sa petite fille. Dommage qu'elle n'ai pas su éviter quelques répétitions et que ce livre  relate certains faits qu'elle avait déja évoqué dans ces livres précédents (la mort de son père, la maladie de sa mère, son divorce, ...).

Il en reste un livre plaisant a lire et qui résonne en nous car  ce livre est un peu le notre. Ma note 7/10.

Lire la suite

Le syndrome [E] de Franck Thilliez

11 Février 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img115.jpg
4ième de couverture :"Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.

Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier.
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.
Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables…"

 

Franck Thilliez  a pour ambition de faire un diptyque(donc deux livres) sur l'origine de la violence. Dans ce premier livre  Il réunit les deux héros de ces précédents romans : Sharko et Lucie Henebelle qui chacun de leur coté enquête sur une affaire  n'ayant a priori aucun lien entre elles. Mais pourtant leurs pistes vont se croiser et il vont devoir faire face a une organisation qui ne reculera devant rien pour rester secrète.

Une fois de plus, Thilliez nous embarque dans une histoire pleine de  suspense qui nous tient en haleine  tout le long  sans nous laisser un seul instant de répit. Ce qui est plaisant aussi c'est que cet auteur nous apprend beaucoup de chose sur le cerveau et les techniques pour l'influencer. Et cerise sur le gâteau c'est que l'intrigue est crédible et qu'il nous épargne les presque morts qui ressuscitent et les rebondissements ridicules. Un livre sans temps mort parfaitement construite et qui nous laisse sur notre faim nous laissant nous languir de la suite qui devrait paraître en avril sous le titre de "Gataca".

Ma note 8/10.

Un grand merci a Canel pour le prêt !

Lire la suite

La porte des enfers de Laurent Gaudé

9 Février 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img114.jpgLors d'une fusillade en pleine ville le petit Pippo meurt. Son père Mattéo voit son existence se briser et il  passe ses nuits a divaguer dans Naples a bord de son taxi . Un soir il prend lors d'une course ,Grace, un jeune travesti qui l'emmène dans un café faire la connaissance de Garibaldo le patron, du curé don Mazerotti et du professeur Provolone. Celui ci explique a Mattéo que l'on peut descendre aux enfers.

Ce roman a trois voix : celle du père, de la mère et puis celle de l'enfant est une variation sur le mythe d'Orphée aux enfers.

Dans un premier temps, c'est celui de l'immense tristesse due a  la perte d'un être cher puis celui de la vengeance. Dans un deuxième temps c'est le voyage vers l'enfer où l'on verra Mattéo parcourir ce pays des morts a la recherche de son fils.Les descriptions écrites avec beaucoup de talent de cet enfer sont fabuleuses, l'auteur nous emmenant avec son héros dans cette odyssée terrible et magnifique. La psychologie des personnages est formidablement complexe et intéressante avec en prime une bande de compagnons haute en couleur .

Un formidable livre sur la mort et le deuil écrit avec beaucoup de talent. Ma note 8/10.

Lire la suite
1 2 > >>