Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

le quatrième mur de Sorj Chalandon

22 Septembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

sorj-chalandon-le-quatrieme-mur-206x300.jpg

 

Dans les années 80, Sam un metteur en scène grec a l'idée, a priori saugrenue, de monter la pièce de théâtre de Jean Anouilh "Antigone" dans un pays en  guerre, le Liban, et avec des acteurs faisant chacun partie d'un des camps ennemis. Une sorte de trêve le temps d'une représentation. Un projet insensé dans lequel la mort a toujours son mot a dire.

 

Quel livre ! Etouffant, immersif, oppressant. J'ai beaucoup aimé ses livres précédents mais celui ci est encore un niveau au dessus. Pourtant l'histoire d'un metteur en scène montant une pièce de théâtre dans un pays en guerre n'a rien a priori pour me donner envie de lire ce livre. Surtout quand cette pièce est "Antigone" qui a été un des cauchemars de ma vie de collégien. La guerre du Liban quand a elle a "bercée" toute mon adolescence aux journaux télévisés. Mais c'est un livre de Sorj Chalandon donc on y va la tête baissé et les yeux fermés. Un roman qui commence doucement en nous présentant Georges un étudiant gauchiste post 68 prêt a faire le coup de poing pour défendre ses idées, sa rencontre avec sa femme et avec Sam ce metteur en scène de théâtre grec enfui de son pays aux mains de la dictature des colonels. Puis c'est l'idée de Max de monter son "Antigone" dans un pays en guerre, un projet qu'il ne peut réaliser car il est atteint d'un cancer. Il fait promettre a Georges de la monter pour lui. Celui ci se retrouve propulser dans une aventure et une guerre qui ne l'intéresse pas, qui ne le concerne pas. Et c'est là que Sorj Chalandon nous immerge dans ce pays en guerre en nous montrant toute le complexité du projet, toute la complexité de cette guerre. Le lecteur est comme Georges, il se retrouve au milieu de ce conflit, de ces bombes, de ces massacres. e t comme lui il n'en ressort pas impact.

Un très grand roman de Sorj Chalandon. Puissant, émouvant et immersif. UN livre qui me donne envie de redécouvrir l'"Antigone" d'Anouilh, c'est pour dire! Ma note 10/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article