Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le dernier lapon d'Olivier Truc

23 Septembre 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

le-dernier-lapon.jpg

 

 

En Laponie, un tambour de chaman qui vient d'être restitué par un scientifique français va être exposé au centre culturel. Mais celui ci est volé faisant resurgir les tensions entre les communautés. Autre évènement : un éleveur de rennes est retrouvé assassiné. A priori rien ne relie ces deux évènements mais Klemet Nango de la police des rennes et son équipière Nina Nansen sont persuadés du contraire.

 

Habillez vous chaudement car l'auteur pour son premier roman nous emmène en Laponie, là où la nuit peut durer plus d'un mois et où le père noël habite. Il nous fait découvrir la police des rennes, une police chargée de rêgler les problèmes entre éleveurs de rennes. Sauf que là elle se retrouve confronté a un problème beaucoup plus important qu'un simple différend entre éleveur : un meurtre.La où certains auteurs nous serviraient une intrigue policière avec pour toile de fond la Laponie, Olivier Truc lui utilise le polar pour nous parler d'un peuple en train de disparaitre: les lapons. Mais il le fait avec intelligence et d'une manière parfaitement maitrisée et digeste. L'intrigue policière mêle habilement l'histoire de ce peuple et une approche ethnologique, nous faisant l'espace d'un roman devenir Sami.

Un polar ethnique passionnant, riche et aux personnages complexes. Une fois le livre fini on n'a qu'un souhait : que l'auteur fasse une suite aux aventures de Klemet Nango car je retournerai bien en Laponie moi ! Ma note 9/10.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article