Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce parfait ciel bleu de Xavier de Moulins

28 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img344.jpg

 

Après un divorce qui l'a profondément marqué, Antoine se rapproche de sa grand-mère Mouna qui vit en maison de retraite. Un jour celle ci lui demande d'aller voir une dernière fois la mer. Ni une ni deux il l'embarque et ils s'offrent une fugue pour profiter de l'instant.

 

Je ne connaissais par Xavier du Moulins en tant qu'écrivain et c'est avec une certaine appréhension et préjugés que je me suis attelé a la lecture de son roman. J'ai été surpris(agréablement) par le ton employé par le narrateur , un ton ironique et désenchanté quand il décrit sa vision de la vie et plein de tendresse quand il parle de sa grand-mère et de leur fugue.

Ce roman est le portrait croisé d'un trentenaire divorcé qui a du mal a remonter la pente de ses déboires matrimoniaux d'autant plus qu'il en est le principal responsable et d'une personne âgée qui n'a qu'une obsession : finir dignement .

L'auteur a le sens de la formule qui marque et du trait d'esprit . Il rend ses personnages attachants et nous embarque avec eux dans ce road movie où ils cherchent a fuir leur réalité.

Un roman drôle et touchant qui se lit d'une seule traite et beaucoup de plaisir. Ma note 8/10.

Merci a Babélio et aux éditions Au diable vauvert pour ce partenariat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article