Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Film noir à Odessa de William Ryan

23 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

51gdg1lwp1l-_sl500_aa300_.jpg

 

 

Deuxième aventure de l'inspecteur Korolev dans la Russie des purges stalliniennes de 1937 . Après "le royaume des voleurs" où il avait du faire face a  une enquête difficile dans un contexte politique dangereux,  il se retrouve embarqué dans une enquête criminelle où il doit enquêter sur le suicide présumé de Maria une jeune assistante de production sur  un film de propagande.

 

J'avais découvert grâce a un partenariat avec Babelio et les éditions des Deux terres le premier épisode "Le royaume des voleurs" qui m'avait emballé par la nouveauté du cadre dans lequel se déroulait le roman , la Russie de Stalline, et par la qualité de son intrigue policière. J'ai eu la surprise et la joie de recevoir le deuxième livre de la série des aventures de l'inspecteur Korolev par les éditions des Deux terres que je remercie pour cette délicate attention. Le personnage de Korolev m'a fait pensé immanquablement a celui de Bernie Gunther de "la trilogie berlinoise" par son contexte historique et sa manière d'aborder les problèmes.

On retrouve dans ce roman les mêmes qualités qui ont fait le succès du premier : une intrigue prenante et rondement menée, une galerie de personnages passionnants, une atmosphère oppressante dans une Russie où la peur est omniprésente entre terreur stallinienne et révoltes sanglantes des opposés au régime.

On retrouve les personnages haut en couleur du premier épisode que ce soit Babel l'écrivain et le "comte" Kolya le roi des voleurs mais on fait aussi connaissance avec une nouvelle venue le sergent Slivka qui forme avec Korolev un duo d'inspecteur détonnant.

Un 8/10 pour ce roman policier toujours aussi passionnant et haletant.

A noter que ce livre sortira en Avril et vivement la suite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article