Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le chant de la mission de John le Carré

19 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img338.jpg

 

Bruno Salvador, fils d'un missionnaire et d'une congolaise, est un imminent interprète qui se fait contacter par une organisation gouvernementale. Il doit se rendre a une conférence secrète qui doit décider de l'avenir du Congo. Il se rend vite compte que sous le prétexte de sauver le Congo le but de la réunion est ,en fait, de piller ce pays et de se partager ses richesses. Pour sauver le Congo, il décide de s'engager dans une lutte dangereuse et dont l'issue est incertaine.

 

Le premier roman de cet auteur que je lis et qui m'est arrivé par hasard dans les mains puisque j'avais demandé a ma fille de me choisir un livre dans une librairie et c'est celui ci qu'elle a choisi (sûrement a cause du zèbre). Je ne sais pas si celui ci est représentatif de sa production habituelle mais il faut reconnaître que le sujet géopolique est très fort et très cynique. L'inconvénient de ce type de sujet c'est qu'il vaut mieux s'y connaître un peu pour ne pas décrocher. Les personnages sont bien campés et par leurs discours coloniaux donnent un éclairage cru et vrai sur le rôle de la politique et de la finance sur l'appauvrissement des pays en voie de développement. On veut bien récupérer leurs richesses mais pas  leurs pauvres. Cet Afrique qui se révolte est symbolisé par Bruno Salvador, ce naïf issue des deux cultures qui devant tant de cynisme va finir par essayer de se révolter malgré les risques encourus.

Un livre habilement fait qui, avec une grande qualité littéraire, dénonce le pillage de l' Afrique par les profiteurs.

Ma note 7.5 pour ce roman politique.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gridou 20/03/2012 22:10

J'en ai entendu parler (en bien) mais je ne suis pas allée au ciné depuis des siècles...

Biblio 21/03/2012 13:17



J'essaie d'y aller le plus souvent possible mais cela reste insuffisant.



gridou 20/03/2012 09:32

Je n'ai pas encore lu John le Carré mais tout comme toi, ça ne va pas tarder (partenariat). Je ne sais plus quel titre je vais recevoir, j'aimerais bien que ce soit celui-là.Le thème m'intéresse.
Le dernier Vargas Llosa (le rêve du celte) parle aussi de la colonisation au Congo. J'ai bien aimé.

Biblio 20/03/2012 21:15



Il faudrait que je me remette a " Vargas Llosa". Pour revenir a John le Carré a défaut de livre j'ai vu au ciné "la taupe" adapté d'un de ses livres et j'ai beaucoup aimé. Une excellente
distribution.