Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le souhait de Marie Ndiaye

20 Juin 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

 

 

img185.jpg

C'est un couple qui n'arrive pas a avoir d'enfant mais qui en ce soir de Noël et comme tous les ans va quand même acheter des cadeaux en espérant qu'un jour leur voeux le plus cher leur sera accordé. Et ce soir de Noël, il leur est accordé, Camelia une petite fille noire arrive dans leur maison.

Marie NDiaye est l'auteure de "trois femmes puissantes", prix Goncourt 2009, livre qui ne m'avait pas totalement convaincu. Je pensais que par le biais de ce livre pour enfant, j'arriverai a être plus facilement séduit par cette auteure mais il faut bien reconnaître que celui ci ne m'a pas non plus complètement convaincu. C'est ma fille (9 ans) qui l'a lu en premier et quand elle l'a terminé, elle m'a dit qu'il était "bizarre". Je l'ai lu pour pouvoir lui expliquer mais il faut bien admettre que pour un livre jeunesse il me semble un peu complexe a appréhender. Par le biais du conte l'auteure traite plusieurs thèmes : l'adoption, le matérialisme, l'étouffement affectif et d'autres. C'est ce mélange que j'ai trouvé difficile a assimiler pour les jeunes enfants surtout que ses thèmes sont abordés de manière très (trop ?) symboliques. Ce livre est conseillé pour les enfants qui aiment déjà lire tout seul , cela me parait être une erreur, c'est plutôt un livre a lire a ses enfants et auxquels il faut donner les clé de lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> tout à fait d'accord avec votre analyse trop hermétique dans la forme et le fond pour un enfant de 8 ans à qui s'adresse cette collection<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oui je trouve surprenant que ce livre soit dans cette collection.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est initialement publié dans la collection Mouche (7-10 ans) de l'Ecole des Loisirs, puis a été ré-adapté pour les 9/11 ans pour la collection Animax proposée dans les écoles. Après Mouche :<br /> Neuf (9-12 ans) puis Médium (ados).<br /> Pas aimé du tout le graphisme de Lilliput, du coup je n'avais pas vraiment apprécié l'album. J'ai tjs du mal avec les dessins trop réalistes...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Plein de bonnes choses dans la collec 'Mouche' de l'Ecole des Loisirs (aimé "L'autographe" de S. Morgenstern, entre autres), mais pas que...<br /> Pas mal d'auteurs qui écrivent aussi pour les adultes (Zenatti, Brisac), donc en effet, ce n'est pas tjs très simple ni vraiment destiné aux jeunes lecteurs (il ne suffit pas de mettre des gros<br /> caractères pour plaire aux 7-9 ans !!)...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Celui ci s'adresse au 9/11 ans (animax) mais il n'empêche qu'il me semble un peu trop complexe d'approche. Pas convaincu en tout cas, ni ma fille.<br /> <br /> <br /> <br />