Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le polygame solitaire de Brady Udall

30 Juin 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img191.jpg

 

Golden Richards est un entrepreneur mormon. Sa particularité ? Il est marié quatre fois (en même temps !) et il est père de vingt huit enfants ! Autant dire que la vie pour lui n'est pas un long fleuve tranquille . D'autant plus que le climat entre ses femmes est plutôt délétère et qu'il doit, pour sauver son entreprise, construire un bordel !

Roman très atypique de part le sujet , la polygamie mais aussi par le style. L'auteur arrive dans une même page a nous faire sourire (voir rire) et l'instant d'après nous émouvoir. L'histoire semble légère mais rapidement on sent le drame se nouer. Un drame que l'on suit plus par le biais de trois personnages principaux. D'abord, Golden Richard qui nous apparaît comme un homme marqué par le décès de deux de ses enfants et qui se voit dépossédé de toute son autorité par ses femmes (surtout la première Beverly) et qui va se retrouvé confronté a une histoire d'amour extra conjugal qui va l'entraîner dans des péripéties tragico-comiques. Puis il y a Rusty, un des rejetons de Golden, celui qui a du mal a trouver sa place dans cette grande fratrie, le rebelle, celui qui n'arrive a exprimer son désarroi qu'en faisant les quatre cent coups, celui que l'on va déraciner en le coupant de sa mère et en le faisant vivre avec une de ses tantes. Puis il y a Trish, la dernière femme en date de Golden, celle qui comme Rusty a bien du mal a trouver sa place et qui accepte difficilement de voir si peu son mari. Peu a peu des rêves d'évasion vont lui venir en tête.

L'histoire est très bien mené et c'est avec beaucoup de plaisirs et d'émotions que l'on suit les personnages principaux se débattre avec leurs difficultés. Si la polygamie peut être un fantasme pour les monogames, ce livre permet de comprendre que pour l'être il faut être profondément croyant car dans cette polygamie pas de plaisir mais au contraire une vie difficile  où l'intimité n'existe pas. Pour l'être il faut être fou !

Ce livre est très bien écrit et on ne s'ennuie pas un seul instant a la lecture de ce pavé (+ de 700 pages).

A noter que l'auteur est né dans une famille de mormon monogame et qu'il avait 8 frères et soeurs ce qui explique qu'il écrivent aussi bien sur la difficulté pour un enfant de trouver sa place dans une grande fratrie et qu'il arrive a nous faire un portrait saisissant ,  poignant et attachant de ce petit Rusty.

Ma note 8/10.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 04/11/2011 13:33


Bonjour Biblio, j'avais beaucoup aimé Le destin miraculeux d'Edgar Mint. Celui-ci, Le polygame m'ai laissé un peu désappointée car j'ai trouvé des longueurs. Sinon, on peut reconnaître que le
contexte est original et Rusty bien attachant. Bonne après-midi.


Biblio 04/11/2011 21:14



Je viens d'acheter "le destin miraculeux", me reste plus qu'a le lire ! Je comprend que l'on puisse trouvé des longueurs au "polygame", mais cela reste pour moi un bon livre. Merci pour ta
visite.



Béné 12/07/2011 12:31


Il faut que je le lise celui-ci !


Biblio 13/07/2011 18:21



Une belle découverte d'un auteur a suivre.



clara 01/07/2011 17:50


J'ai adoré ce livre !


Biblio 11/07/2011 22:07



J'ai beaucoup aimé moi aussi ce livre et je compte découvrir le reste de l'oeuvre ce cet auteur inclassable.