Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le cramé de Jacques-Olivier Bosco

13 Juin 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img179.jpg

Le Cramé est un braqueur de la vieille école, de celle où l'honneur veut dire quelque chose. Mais de celle aussi où la trahison se règle dans le sang. Le Cramé et sa bande sont recherchés depuis deux ans par la police sans succès jusqu'au jour où quelqu'un les trahit, quelqu'un qui fait partie de sa bande. Le Cramé capturé réussit a s'échapper et  n'a qu'une idée en tête : retrouver qui les a trahi . Pour cela qu'une solution, réussir a accéder aux dossiers de la police pour trouver le nom du traître. Grâce au hasard et a la chirurgie esthétique, le Cramé réussit a infiltrer la police mais il va se retrouvé malgré lui mêlé a une enquête sur la disparition d'un enfant et qui va le mener plus loin qu'il ne le voulait.

 

Un roman noir, très noir, foisonnant et bien ficelé que j'ai littéralement dévoré. Même si l'on peut trouver les hasards qui parsèment le livre un peu trop nombreux, il n'empêche qu'il est très prenant du début jusqu'à la fin. Mêlant habilement ses différentes intrigues, l'auteur nous emmène dans nos cités où la police ne fait pas la loi, où c'est la loi des cités qui a cours. Le constat est glaçant, dérangeant, brutal, violent. Pas de complaisance dans cette violence, elle est montré crûment, sans fard et avec beaucoup d'hémoglobine !

Le Cramé est un sacré personnage, entre Cartouche et Vidocq, avec un sens de l'honneur chevillé au corps. Un personnage sombre, impitoyable avec les  traîtres et dont l'enfance joue un rôle déterminant dans ce qu'il est. Un homme ne reculant devant rien, qui ne craint personne même pas la mort.

Ce livre est une très bonne découverte pour moi, me faisant découvrir un auteur prometteur a l'univers très personnel.

Je remercie News Book et les éditions Jigal pour ce partenariat riche et passionnant.

 

Logo Partenariats News Book

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gridou 14/06/2011 10:47


Entre ton article et celui de Pierre (black novel), je suis completement convaincue; il me le faut celui-là !


Biblio 17/06/2011 18:07



Je te le conseille vivement.



Ys 13/06/2011 12:26


Je suis vraiment ravie que les partenariats permettent de telles découvertes.


Biblio 13/06/2011 15:44



Merci de m'avoir permit de faire cette découverte et pour le boulot que tu fais pour rendre possible ces partenariats.