Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Matilda de Roald Dahl

26 Janvier 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

biblioblog063.jpgMatilda est une enfant surdouée. Avant même d'avoir eu cinq ans, elle a déjà lu tous les classiques de la littérature( Dickens, Kipling, Steinbeck, etc...) mais cela n'empêche pas ses parents de la considérer comme une ignorante et une personne insignifiante. Sa mère n'a comme occupation que la télévision et le loto, son père est un vendeur de voiture d'une franche malhonnêteté. Quand Matilda rentre a l'école, elle se lie avec sa maîtresse, la délicieuse mademoiselle Candy,  mais elle doit aussi faire face a l'animosité de la directrice Mademoiselle Legourdin, une personne redoutable qui voue une haine implacable a tous les enfants.
Dans la série lecture à haute voix pour une  jeune fille de 8 ans, voici encore un roman de Roald Dahl. C'est un livre que j'avais déjà lu il y a plusieurs années et c'est avec un grand plaisir que j'ai replongé dans cette aventure. C'est toujours aussi drôle, grinçant car le portrait des parents indignes de Matilda n'est pas piqué des hannetons. On s'amuse beaucoup des trouvailles dont use Matilda pour se venger de son père. Ce livre est une éloge a la littérature et donne envie de redécouvrir les classiques (surtout Dickens!) que Matilda emprunte a la bibliothèque;
Drôle, tendre, cruel et gentiment iconoclaste, en bref un très bon Roald Dahl.
Pour l'anecdote, Danny de Vito en a fait une adaptation pour le cinéma qui a l'époque ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable.
A partir de 10 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> elle est vraiment mignonne cette petite Matilda sensible aux problèmes des adultes malgré son âge et dotée d'un sacré caractère !!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mignonne et attachante comme souvent les héros de Dahl (surtout les enfants).<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Même remarque : j'adorais ce livre. Il faudrait que je m'y replonge, ça me ferait plaisir.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Les Roald Dahl sont un vrai plaisir pour les enfants et pour les adultes.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ce livre est une pure merveille<br /> minimoi (8 ans dans un mois) a voulu le lire seule mais l'a abandonné (pas mal de mots encore un peu compliqués), elle le reprendra plus tard<br /> par contre, comment ta fille a t'elle réagit à la fin (ça peut paraître un peu dur pour un enfant pense mon casse croûte...)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ma fille n'a pas été choqué par la fin ce qui la le plus surpris c'est qu'il existe des parents comme les parents de Matilda. Je pense aussi que 8 ans est trop juste pour lire ce livre.<br /> <br /> <br />